FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Quelques conseils pour l'aménagement de mon aquarium!!!

2 participants

Aller en bas

Quelques conseils pour l'aménagement de mon aquarium!!! Empty Quelques conseils pour l'aménagement de mon aquarium!!!

Message par Te2dy Sam 29 Aoû 2009, 22:45

Bonsoir,
après une présentation sommaire ds la partie présentation, je vais dans le vif du sujet.

J'ai une TSS femelle répondant au doux prénom de Junhino, à ce moment là, je ne savais pas que cétait une femelle!!!
Je vais faire mon possible pour vous poster des photos afin d'en avoir une énième confirmation.
On ne sait jamais qu'il y ait eu erreur...
J'ai un aquarium 60x120x50, c'est un Rena aqualife.
La pompe, c'est une Rena Filstar XP3 (660litres)
Le chauffage, c'est un Rena 200w pour 200-300litres mais je dois avoir un autre chauffage Rena 100w.
Les Néons, 2x Sylvania Aquastar F30w/174 T8 10000k, 1x Sylvania Gro-Lux F30W/Gro T8
et 1x Repti-Gro 8.0 UVB.

affraid Maintenant la partie qui fache: Thumb down

Petite, jusqu'à 4ans, elle a été nourrit au crevette sèchée panpanculcul , depuis elle reçoit exclusivemnt du poulet cru. Je vais m'atteler à ce qu'elle reçoive une alimentation plus variée!!!

Actuellement, elle est ds un aquarium bien trop petit 30x60x29. D'où l'achat d'un nouveau...
Hauteur d'eau 21cm. chiotte

Elle n'a plus de chauffage depuis quelques années, la responsable d'un refuge pour animaux sauvages qui avait bcp de tortues aquatiques m'avait dit qu'elle pouvait s'y habituer sans difficulté??? Les siennes étant dans une marre, à l'année.
De ce que j'ai lu, c'est pas bien!?!

Elle n'a jamais hiberné car je n'ai jamais pu réunir les conditions d'un hibernage.
Problème???

Elle n'a jamais eu de bac de ponte et n'a jamais manifesté ce besoin, attitude différente et grattage du sol.
Qu'en est-il???


Autres questions:

J'ai une plaque en verre 40x48 qui va lui servir de plage. Je vais la recouvrir de gazon synthétique.
Pareil pour la rampe d'accès à la plage.
Je ne vais donc pas pouvoir la monter au fur et à mesure, c'est 1 shot. Je pensais la mettre à une hauteur de 45cm et donc lui laisser 15cm par rapport aux néons.
Qu'en pensez-vous???

J'ai désormais un jardin, (jusque quand, je ne sais pas) mais donc possibilité de la mettre dehors l'été prochain, si je la fais hiberner dans le garage, le petit aquarium devrait suffir???
Si je creuse suffisament, peut-elle hiberner dehors???
J'aurais donc acheter l'aqualife pour rien!!!
Des conseils???

Pour finir, si je reste avec l'aqualife, est-ce que le matos cité en début de post est suffisant.
Qu'est-ce qu'il faudrait changer? Quelle est la durée de vie d'un néon?

Je pense avoir été le plus complet possible. A vos claviers afin de pouvoir éclairer ma pauvre lanterne...

Merci

Teddy

Te2dy
P'tit nouveau

Masculin
Nombre de messages : 6
Age : 46
Localisation : Bussières 42510
Espèces de tortues élevées : TSS
Date d'inscription : 29/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Quelques conseils pour l'aménagement de mon aquarium!!! Empty Re: Quelques conseils pour l'aménagement de mon aquarium!!!

Message par bananekiwi Sam 29 Aoû 2009, 23:38

bonjour a toi, quelle est la longueur du plastron de ta tortue ?



pour ton nouvel aquarium, la taille est bonne pour une tss.

apres, perso, pourquoi tant de neon, juste un neon a uvb suffira. voir enlever tous les neons et mettre une plage sur le dessus ainsi gain de profondeur d'eau.

et securisé le haut avec d'autres vitres. et tu met juste des spot (chauffant et uvb)

pas trop de soucis d'eau a temperature ambiante vu son age, et si elle va bien.

pas d'hibernation necessaire, surtout vu le manque de variété donné en aliment.

pour un bassin, tu verras cela l'année prochaine.

pas avant

les uv sont a changé tous les 6/9 mois.

_________________
Groupe facebook Tortue d'eau Trachemys .net

forum pour Trachemys,  Pelomedusa, Kinosternon, Emydura, Mauremys ...
bananekiwi
bananekiwi
Modérateur Emydidae
Modérateur Emydidae

Masculin
Nombre de messages : 21322
Age : 2011
Localisation : france
Espèces de tortues élevées : ...
Date d'inscription : 12/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Quelques conseils pour l'aménagement de mon aquarium!!! Empty Re: Quelques conseils pour l'aménagement de mon aquarium!!!

Message par Te2dy Dim 30 Aoû 2009, 00:15

Bonsoir et merci,

La taille du plastron est de 18cm.

Pourquoi tant de néons? Car ils étaient fournis avec l'aquarium qui est d'occase.
les néons font 1m, si je fais ce que tu préconises (plage au dessus), il va falloir adapter un ballaste et un aute néon, à moins que je n'utilise celui du vieille aquarium (ballaste)?
Mais le néon a 5ans. Je ne savais pas qu'un néon avait une durée de vie aussi faible, je pensais que tant que cela éclairait c'était bon.
Quel est le risque, à titre informatif???

Sinon, qu'avec plusieurs sopts uvb (quantité?) et un chauffant, une simple ampoule 40w!?! et donc plus de néons.
Quel indice uvb, si je dois racheter cela sous forme de spot, et quelle durée de vie? (6/9mois comme les néons?)

Te2dy
P'tit nouveau

Masculin
Nombre de messages : 6
Age : 46
Localisation : Bussières 42510
Espèces de tortues élevées : TSS
Date d'inscription : 29/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Quelques conseils pour l'aménagement de mon aquarium!!! Empty Re: Quelques conseils pour l'aménagement de mon aquarium!!!

Message par bananekiwi Dim 30 Aoû 2009, 00:19

spot a pince avec une ampoule a uvb 5.0 et un spot chauffant style spot à pince halogene 35/50W .

pour titre informatif, la durée de vie est t'elle car le rayonnement d'uvb diminue avec le temps et apres 9 mois, il n'y a plaus rien, donc plus d'uv emis, donc plus de vitamine D3 qui aide a l'assimilation du calcium, etc....;

_________________
Groupe facebook Tortue d'eau Trachemys .net

forum pour Trachemys,  Pelomedusa, Kinosternon, Emydura, Mauremys ...
bananekiwi
bananekiwi
Modérateur Emydidae
Modérateur Emydidae

Masculin
Nombre de messages : 21322
Age : 2011
Localisation : france
Espèces de tortues élevées : ...
Date d'inscription : 12/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Quelques conseils pour l'aménagement de mon aquarium!!! Empty Re: Quelques conseils pour l'aménagement de mon aquarium!!!

Message par Te2dy Dim 30 Aoû 2009, 00:37

Ouais, donc cela fait près de 5ans qu'elle n'a plus d'UVB...
Pour le spot UVB, un seul donc!!! (pour un si grand aquarium!?!)
Pourquoi voulais-tu savoir la taille du plastron?

Bon ben, je vais m'atteler à cela et je posterai des photos du résultat final.

Récapitulatif:
Pas d'hibernation, pour l'instant du moins.
Pas de chauffage.
Pas de bac de ponte!?!
Diversification de l'alimentation.
Plage sur le haut de l'aqua, du coup, j'aurai 60cm d'eau pour elle nager.
1 spot UVB 5.0 et un spot halogène entre 35 et 50w. (A quelle hauteur de la tortue?)
La pompe, c'est bon?

Rien d'autre???

Te2dy
P'tit nouveau

Masculin
Nombre de messages : 6
Age : 46
Localisation : Bussières 42510
Espèces de tortues élevées : TSS
Date d'inscription : 29/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Quelques conseils pour l'aménagement de mon aquarium!!! Empty Re: Quelques conseils pour l'aménagement de mon aquarium!!!

Message par bananekiwi Dim 30 Aoû 2009, 00:55

Te2dy a écrit:Ouais, donc cela fait près de 5ans qu'elle n'a plus d'UVB...
Pour le spot UVB, un seul donc!!! (pour un si grand aquarium!?!)
Pourquoi voulais-tu savoir la taille du plastron?

pour m'assurer que ton premier bac est bien trop petit, et si ta tortue fait sinon une taille a peu pres normal pour son age, et aussi savoir si sa taille peut lui permettre de pondre etc...;;

Bon ben, je vais m'atteler à cela et je posterai des photos du résultat final.

Récapitulatif:
Pas d'hibernation, pour l'instant du moins.
Pas de chauffage.
Pas de bac de ponte!?! si tu fais une installation fixe, prevois en une directement bac en verre en guise de plage (schema demain si besoin)
Diversification de l'alimentation.
Plage sur le haut de l'aqua, du coup, j'aurai 60cm d'eau pour elle nager. moins car tu ne veux pas qu'il y ait de l'eau en dehors de l'aquarium quand elle saute a l'eau, donc plage fixe sans bac de ponte, eau a minimum 5 cm du rebord haut de l'aquarium.

avec un bac de ponte, idem mais le bac fera que d'un coté, il y aura moins de profondeur sous le bac

prevoir 15/20 cm de substrat

1 spot UVB 5.0 et un spot halogène entre 35 et 50w. (A quelle hauteur de la tortue?) spot uvb maxi 30 cm et selon la puissance 15/20 cm de distance

le spot chauffant (halogene) se trouvera a distance pour avoir 30° et surtout inaccessible pour la tortue, risque de brulure)

La pompe, c'est bon?

pas assez de debit mais tu verras apres !

Rien d'autre???

_________________
Groupe facebook Tortue d'eau Trachemys .net

forum pour Trachemys,  Pelomedusa, Kinosternon, Emydura, Mauremys ...
bananekiwi
bananekiwi
Modérateur Emydidae
Modérateur Emydidae

Masculin
Nombre de messages : 21322
Age : 2011
Localisation : france
Espèces de tortues élevées : ...
Date d'inscription : 12/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Quelques conseils pour l'aménagement de mon aquarium!!! Empty Re: Quelques conseils pour l'aménagement de mon aquarium!!!

Message par Te2dy Dim 30 Aoû 2009, 01:09

ok, je prends note de tt cela. Nous continuerons demain car bébé debout 7heures et je vais encore être naze.

Pour le shéma, suis preneur avec quelques explications pour le bac de ponte, n'arrive pas à le visualiser, où le placer, quelle taille...

ben merde, pourtant la pompe externe est dejà énorme mais bon...

En ts les cas merci pour cette mine d'info, ca va lui changer la vie...

A demain.

Te2dy
P'tit nouveau

Masculin
Nombre de messages : 6
Age : 46
Localisation : Bussières 42510
Espèces de tortues élevées : TSS
Date d'inscription : 29/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Quelques conseils pour l'aménagement de mon aquarium!!! Empty Re: Quelques conseils pour l'aménagement de mon aquarium!!!

Message par bananekiwi Dim 30 Aoû 2009, 01:16

Te2dy a écrit:ok, je prends note de tt cela. Nous continuerons demain car bébé debout 7heures et je vais encore être naze.

.

pareil reveil bébé 7 heures, et idem, je vais etre naze, lol !!!

a demain surement !

_________________
Groupe facebook Tortue d'eau Trachemys .net

forum pour Trachemys,  Pelomedusa, Kinosternon, Emydura, Mauremys ...
bananekiwi
bananekiwi
Modérateur Emydidae
Modérateur Emydidae

Masculin
Nombre de messages : 21322
Age : 2011
Localisation : france
Espèces de tortues élevées : ...
Date d'inscription : 12/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Quelques conseils pour l'aménagement de mon aquarium!!! Empty Re: Quelques conseils pour l'aménagement de mon aquarium!!!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum