Difference entre Trachemys scripta scripta/troostii/elegans
+21
fredodu06
Marjorie57
MS*
koukout94
prost
zizanie22
lounatazou
clélia
nadine
Tsintao
Jennifer
kinosternum
pélusios
samantha2
GDEHON
apalone
supertortue
chris42
cheloniologue
gwen
XxPouetpoueTxX
25 participants
FORUM TORTUES :: ESPACE DISCUSSIONS SPECIFIQUES SUR LES ESPECES AQUATIQUES :: ESPECES AQUATIQUES D'AMERIQUE DU NORD
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Difference entre Trachemys scripta scripta/troostii/elegans
A la demande de plusieurs membres, voici un post qui vous permettra de differencier deux sous espece de Trachemys scripta.
Il s'agis de Trachemys scripta scripta, et de Trachemys scripta troostii.
1/ Trachemys scripta scripta (Schoepff, 1792)
Photo n°1. La dossiere: on peut remarquer sur les trois premiere ecailles costales, une bande jaune relativement visible et epaisse.
Photo n°2. Le plastron: le plastron de cette espece est toujours jaune vif uniforme avec seulement deux petites taches noires sur les gulaires. Certains specimens presente parfois 2 ou 4 taches supplementaires sur les ecailles humerales. (voir photo n°3 ci-dessous)
Photo n°3 Le plastron (variante)
Photo n°4. la tete d'un juvenile: On remarque sur les tempes, deux lignes jaunes vifs qui vont jusque derriere l'oeil et qui ce rejoignent derriere ce dernier.
Photo n°5. La tete d'un adulte. Ici on peut voir que la ligne temporal disparait, mais la taches derriere l'oeil et la ligne inferieur sont toujours visible et jaune vif. On constate aussi un changement dans la couleur de la peau, qui devient tres sombre voir presque noire.
Photo 6 et 7 presentation d'un autre specimen.
Jusque la on identifie facilement une Trachemys scripta scripta, mais en regardant le plastron ci dessous ( photo n°8), on constate une anomalie au niveau des taches.
Ce type de specimen est courant en captivité, et on peut soupconer, une hybridation dans la souche.
Photo n°8
Les photos presenté ici represente mes tortues, et j'en suis l'auteur sauf la photo n°4 qui a été prise sur le net.
Il s'agis de Trachemys scripta scripta, et de Trachemys scripta troostii.
1/ Trachemys scripta scripta (Schoepff, 1792)
Photo n°1. La dossiere: on peut remarquer sur les trois premiere ecailles costales, une bande jaune relativement visible et epaisse.
Photo n°2. Le plastron: le plastron de cette espece est toujours jaune vif uniforme avec seulement deux petites taches noires sur les gulaires. Certains specimens presente parfois 2 ou 4 taches supplementaires sur les ecailles humerales. (voir photo n°3 ci-dessous)
Photo n°3 Le plastron (variante)
Photo n°4. la tete d'un juvenile: On remarque sur les tempes, deux lignes jaunes vifs qui vont jusque derriere l'oeil et qui ce rejoignent derriere ce dernier.
Photo n°5. La tete d'un adulte. Ici on peut voir que la ligne temporal disparait, mais la taches derriere l'oeil et la ligne inferieur sont toujours visible et jaune vif. On constate aussi un changement dans la couleur de la peau, qui devient tres sombre voir presque noire.
Photo 6 et 7 presentation d'un autre specimen.
Jusque la on identifie facilement une Trachemys scripta scripta, mais en regardant le plastron ci dessous ( photo n°8), on constate une anomalie au niveau des taches.
Ce type de specimen est courant en captivité, et on peut soupconer, une hybridation dans la souche.
Photo n°8
Les photos presenté ici represente mes tortues, et j'en suis l'auteur sauf la photo n°4 qui a été prise sur le net.
Dernière édition par le Dim 19 Fév 2006, 17:01, édité 2 fois
Re: Difference entre Trachemys scripta scripta/troostii/elegans
2/ Trachemys scripta troostii (Holbrook, 1836)
Photo n°8. La dossiere: on retrouve sur cette sous espece, les lignes jaunes sur les costales, et en general, cette tortue presente plus de lignes jaunes que Trachemys scripta scripta meme en vieillissant!!
Photo n°9. Le plastron: on peut constater qu'il est moins vif que la sous-espece precedente, et qu'il presente des taches un peut partous. c'est un des premier critere visible pour differencier ces deux sous especes.
Photo n°10. La tete: La troostii, presente deux lignes sur le cote de la tete, qui contrairement a la T. scripta scripta, ne ce rejoignent pas derriere l'oeil.
parcontre, la lignes superieur a tendance a s'assombrir voir a disparaitre avec le temps, ou parfois, sur les jeunes individus, on peut voir comme une legere coloration brune ou oranger!!
Photo n° 11. vue de profile
Photo n° 12. vue du dessous de la tete.
Photo n°8. La dossiere: on retrouve sur cette sous espece, les lignes jaunes sur les costales, et en general, cette tortue presente plus de lignes jaunes que Trachemys scripta scripta meme en vieillissant!!
Photo n°9. Le plastron: on peut constater qu'il est moins vif que la sous-espece precedente, et qu'il presente des taches un peut partous. c'est un des premier critere visible pour differencier ces deux sous especes.
Photo n°10. La tete: La troostii, presente deux lignes sur le cote de la tete, qui contrairement a la T. scripta scripta, ne ce rejoignent pas derriere l'oeil.
parcontre, la lignes superieur a tendance a s'assombrir voir a disparaitre avec le temps, ou parfois, sur les jeunes individus, on peut voir comme une legere coloration brune ou oranger!!
Photo n° 11. vue de profile
Photo n° 12. vue du dessous de la tete.
Dernière édition par le Dim 19 Fév 2006, 17:04, édité 1 fois
Apres, certaines personnes confondent Trachemys scripta troostii et Trachemys scripta elegans, mais la, pas de doute possible, les deux sous especes ne ce ressemble pas enormement.
Comme dit plus haut, certaine T.scripta troostii presente une ligne temporal legerement oranger, cela arrive chez cette sous espece, ou parfois est le resultat d'un hybride. Mais une legere coloration orange ne signifie pas que ce soit une T.scripta elegans qui elle presente une tache orange ou rouge vif bien net et bien delimite. en suite la couleur general de cette espece est bien differente des deux autres. (voir photos ci-dessous).
Photo n°13. juvenile (remarquer la taches rouge bien nette)
Photo n°14. plastron d'un juvenile
Photo n°15 . plastron d'un male adulte
Photo n°16. tete d'un male adulte
Comme dit plus haut, certaine T.scripta troostii presente une ligne temporal legerement oranger, cela arrive chez cette sous espece, ou parfois est le resultat d'un hybride. Mais une legere coloration orange ne signifie pas que ce soit une T.scripta elegans qui elle presente une tache orange ou rouge vif bien net et bien delimite. en suite la couleur general de cette espece est bien differente des deux autres. (voir photos ci-dessous).
Photo n°13. juvenile (remarquer la taches rouge bien nette)
Photo n°14. plastron d'un juvenile
Photo n°15 . plastron d'un male adulte
Photo n°16. tete d'un male adulte
j'espere que ce post permettra aux membres d'identifier leur tortue, et de comprendre les difference entre ces trois sous-especes!!!
Si certains ont des questions sur l'identification de cette espece et de ses sous-especes, n'hesitez pas a les poser ici meme!!!
Si certains ont des questions sur l'identification de cette espece et de ses sous-especes, n'hesitez pas a les poser ici meme!!!
c une bonne initiative kinos :P
XxPouetpoueTxX- Accro du forum
-
Espèces de tortues élevées : Pelusios casta, carinatus, pelo subrafa, sterno cariantus, cyclemys dentata,graeca nabeulensis,tss++
Ca a le merite d'etre clair!!!!!!
gwen- Membre d'honneur
-
Espèces de tortues élevées : Kinosternidae
carrément super comme tout tes posts kino!!
je suis en retard mais je prends le temps pour tout regarder maintenant
chelo
je suis en retard mais je prends le temps pour tout regarder maintenant
chelo
Je ne sais pas si tu m'as répondu dans un autre forum... mais comment différencies tu du plastron une TSE et une TST... ils ont bien le même !!!
GDEHON- Accro du forum
Espèces de tortues élevées : TST
il n'est pas toujours aisé d'identifier un plastron de troostii et d'elegans, mise a part le fait que celui des elegans est souvent plus oranger, mais sa reste relatif. C'est pour cela qu'il faut souvent plusieurs elements physiques du specimens pour une identification correcte.
Sur les elegans, on remarque souvent que chaques taches du plastron est cerclé de noire, mais ce n'est pas systematique. Le meilleur critere pour identifier ces deux sous espece reste la tete et la couleur de la dossiere.
Sur les elegans, on remarque souvent que chaques taches du plastron est cerclé de noire, mais ce n'est pas systematique. Le meilleur critere pour identifier ces deux sous espece reste la tete et la couleur de la dossiere.
Peux tu me confirmé que la dossière de la TSS et de la TST sont identiques ?
Et que seule celle de la TSE est différente : coloration plus vif
Et que seule celle de la TSE est différente : coloration plus vif
GDEHON- Accro du forum
regarde aussi le dessous des ecailles marginale, sur la troostii, ce sont des taches rondes noires nettes sur fond jaune uni, et sur l'elegans ce si sont des melanges de traits et de taches . Tu peux comparé sur les photos ci dessus dans le post!!
Exscuse moi mais je ne sais pas ce que c'est que les écailles marginlas !!!!!
GDEHON- Accro du forum
OK je viens d'apprendre ce que c'est ... en recherchant sur le net !
Je ne crois pas que tu as un sujet là dessus sur ton site... je n'en ai pas vu, à moins que j'ai pas regardé là où il fallait... ce serait bien de rajouté cela en post it !
Je vais essayé de faire un petit montage photo !
Sinon j'ai biezn compris ce que tu voulais dire ... MERCI
Je ne crois pas que tu as un sujet là dessus sur ton site... je n'en ai pas vu, à moins que j'ai pas regardé là où il fallait... ce serait bien de rajouté cela en post it !
Je vais essayé de faire un petit montage photo !
Sinon j'ai biezn compris ce que tu voulais dire ... MERCI
GDEHON- Accro du forum
D'ailleurs Kino si tu as des photos de plastrons et de tête (juvenile et adulte) trachemys scripta je suis preneurs... je te refais le même en plus complet !
GDEHON- Accro du forum
ca c'est ce que j'appelle THE POST clair nette précis hyper instructif que personne ne veut prendre le temps d'expliquer aussi bien magnique universel euh ...j'arrete la ou je continue?
en tout cas un grand:MERCI
en tout cas un grand:MERCI
chris42- Membre super actif
Espèces de tortues élevées : pseudemys conccina et khonii
Vas y tu peux continuer j'accepte tes compliments avec modestie
je m'en serais douté lol
GDEHON- Accro du forum
Bravo pour la réalisation de ce post-it
c'est tres bien expliqué sauf le vocabulaire
que je ne connaît pas.
et je pense aussi qu'il faudrait réaliser un post-it en indiquant le
vocabulaire pour connaître les différentes écailles
c'est tres bien expliqué sauf le vocabulaire
que je ne connaît pas.
et je pense aussi qu'il faudrait réaliser un post-it en indiquant le
vocabulaire pour connaître les différentes écailles
supertortue- Accro du forum
-
Espèces de tortues élevées : pseudemys concinna concinna
bon idée supertortues mais ce n' est peut etrepas simple a faire
enfin j' en sais rien
enfin j' en sais rien
pélusios- Accro du forum
-
Espèces de tortues élevées : pseudemys; trachemys
Biensur, on peux crée un petit lexique, faudrais que j'y pense a l'occasion!!!
J'ai commencé à faire le petit dessin... je fini ce soir et je le post ...
GDEHON- Accro du forum
Rien ne presse, prend ton temps!!! apres on fera un bon post pour les identifications des Trachemys scripta. On pourrais en faire un sur les Graptemys, et Pseudemys les plus courante qui se ressemble?
o oui ce serait trs bien surtout c es deux espece ( dans mon cas c 'est le plus interessant )
pélusios- Accro du forum
-
Espèces de tortues élevées : pseudemys; trachemys
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3