FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Nouvelle (et première) installation en cours...

+2
chris35ch
royal-james
6 participants

Aller en bas

Nouvelle (et première) installation en cours... Empty Nouvelle (et première) installation en cours...

Message par Melimellow Mar 15 Sep 2009, 14:36

Bonjour!

Je me suis présentée rapidement dans la partie adéquate du forum mais maintenant j'aimerais vous faire part de mon petit bout de chemin dans l'installation que je suis en train de faire chez moi avant d'accueillir ma petite tortue.

Je compte utiliser ce post comme une sorte de "journal de bord" afin d'y voir plus clair dans ce que je dois faire, et par la même occasion bénéficier de vos précieux conseils et rappels si j'oublie quelque chose de méga important... ^^

Alors, je n'ai pas encore acheté ma tortue et n'ayant pas le budget pour acheter un magnifique aquaterrarium neuf, j'ai glané un peu de matos sur e-bay... Ce sera sans doute moins grand et moins joli que les "aquariums tout faits pour tortues" qu'on trouve dans le commerce mais dans un premier temps, question budget, je pouvais pas faire mieux...


Pour l'instant j'ai :

  • un aquarium de 60L, 60cm L x30cm l x36cm. (d'ici deux ans je compte investir dans un aquarium + grand)

- avec pompe + chauffage (c'est de la récup donc pas encore testé ce qu'ils valent ces deux-là).
- avec couvercle et emplacement pour mettre un néon.

  • un chauffage interne 50w
  • un thermomètre
  • un 2e filtre interne VitaTech 4W
  • un aspirateur pour nettoyer le fond avec tuyaux et tout le bazar pour syphonner et vider l'eau
  • 2 lampes spot à pince

J'ai 2 pompes/filtre et 2 chauffages donc je ne sais pas encore lesquels je vais utiliser. Y a-t-il des choses auxquelles il faut être particulièrement attentif dans ce domaine qui me permettrait d'en choisir l'un plutôt que l'autre?

Si mes 2 pompes ont un débit trop peu suffisant (par rapport à la tortue, qui parait-il est très pollueuse...), puis-je peut-être les utiliser toutes les deux ?


Je dois encore avoir :

  • de quoi faire une plage.

Mais là j'hésite : j'aimerais quand même quelque chose d'assez esthétique et j'aime bien le "Rocher filtrant Exo Terra Turtle Cliff" (je prendrais le 23cm L x 17cm l x 19.5cm de hauteur) qui comporte un filtre (pompe 200litres/h) et une petite cascade... Sinon il y a le "Turtle dock" qu'on voit partout et que je trouve moins joli... mais vachement moins cher aussi!!! Mais qui a peut-être l'avantage d'offrir une "cachette" en-dessous.

J'ai lu sur un autre forum que la pompe du Turtle Cliff était très bruyante, donc si quelqu'un en a un, j'aimerais bien avoir un avis...

  • néons UVa-UVb et spot chauffant... Là encore quelques questions... Existe-t-il des ampoules/spots UV que je pourrais mettre dans une de mes 2 lampes à pince ? Ce serait super car j'aimerais bien ne pas devoir garder le couvercle + néon au-dessus de l'aquarium!! Je préfererais avoir le bac "ouvert". Sinon, j'ai vu dans un magasin un support pour tubes néon, à fixer dans la longueur de l'aquarium. En espérant que 60cm de long ne soit pas trop petit pour un tel support... Que conseillez-vous ? Et pour le "spot chauffant" ? que faut-il utiliser au minimum ?

Enfin, j'aimerais bien ajouter :

  • du gravier / du sable. Quel est le mieux pour une tortue ?
  • des plantes. Y en a-t-il qui sont toxiques / à éviter pour une tortue ?
  • des guppys. Bonne idée ? Mauvaise idée ?


Dernières questions :

  • l'eau du robinet chez moi étant très calcaire, puis-je me permettre d'utiliser cette eau-là, ou bien vaut-il mieux que j'utilise une eau minérale par exemple ?
  • quelle est la fréquence de nourrissage des juvéniles ? Tous les jours ?
  • puis-je mettre une minuterie sur ma lampe UV + spot chauffant afin de contrôler automatiquement la lumière de tous les jours ?
  • Est-ce que j'oublie quelque chose ?

Smile

Melimellow
P'tit nouveau

Féminin
Nombre de messages : 7
Age : 42
Localisation : Ixelles
Espèces de tortues élevées : trachemys scripta scripta
Date d'inscription : 14/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle (et première) installation en cours... Empty Re: Nouvelle (et première) installation en cours...

Message par Melimellow Mar 15 Sep 2009, 14:42

Ha oui, une question encore... !

Dans un aquarium de 60cm L x 30 cm l x 36 cm hauteur, ... quel est le niveau min/max d'eau qu'il faut mettre pour une trachemys scripta scripta ? (qui doit faire 5cm max pour l'instant)

Melimellow
P'tit nouveau

Féminin
Nombre de messages : 7
Age : 42
Localisation : Ixelles
Espèces de tortues élevées : trachemys scripta scripta
Date d'inscription : 14/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle (et première) installation en cours... Empty Re: Nouvelle (et première) installation en cours...

Message par lounatazou Mar 15 Sep 2009, 16:09

que de questions, je laisse ma place aux pro, moi ils m ont été d une grande aide mais je voix que tu as deja preparer le terrain, tres bien.
Nouvelle (et première) installation en cours... Icon_thumleft
lounatazou
lounatazou
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 313
Age : 48
Localisation : NORD, Armentieres
Espèces de tortues élevées : TSS
Date d'inscription : 05/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle (et première) installation en cours... Empty Re: Nouvelle (et première) installation en cours...

Message par royal-james Mar 15 Sep 2009, 16:52

C'est bien de poser des questions avant l'arrivée de ta tortue.

Un seul problème, ton aquarium va être très vite petit car une trachemys, ça grandit très vite.

Regarde sur leboncoin.fr, tu peux trouver des aquariums pour pas chers. Par contre, avec l'aquarium que tu as, tu peux y mettre une kinosternon baurii, c'est une des plus petites espèces. Regarde un peu de ce cote ci du forum

http://www.tortueforum.com/especes-aquatiques-a-charnieres-mobiles-d-amerique-f49/
royal-james
royal-james
Membre d'honneur

Féminin
Nombre de messages : 2180
Age : 57
Localisation : je ne sais pas ! lol !
Espèces de tortues élevées : un max de belles tortues aquatiques et pallustres
Date d'inscription : 19/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle (et première) installation en cours... Empty Re: Nouvelle (et première) installation en cours...

Message par lounatazou Mar 15 Sep 2009, 16:59

Oui le boncoin c est top, moi j ai trouvé le mien, 70euros avec pompe, chauffage, lampe, termo, etat neuf.
lounatazou
lounatazou
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 313
Age : 48
Localisation : NORD, Armentieres
Espèces de tortues élevées : TSS
Date d'inscription : 05/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle (et première) installation en cours... Empty Re: Nouvelle (et première) installation en cours...

Message par chris35ch Mar 15 Sep 2009, 20:11

oui mais il te faut au minimum un aquarium de 120 x 50 x60
chris35ch
chris35ch
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 397
Age : 48
Localisation : bruz 35
Espèces de tortues élevées : cuora amboinensis (1.0.0), pelomedusa subrufa (0.0.1)
Date d'inscription : 13/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle (et première) installation en cours... Empty Re: Nouvelle (et première) installation en cours...

Message par Melimellow Mar 15 Sep 2009, 20:14

Merci de l'info... Sauf que leboncoin.fr c'est français et moi j'habite à Bruxelles ^^

Ensuite, ok ya la taille de l'aquarium qui est trop petite... Mais "très vite" changer ça veut dire combien de temps plus ou moins? 6 mois ? 1 an ? 2 ans ?

Et puis je pose plein plein de questions, me parlez pas uniquement de la taille de mon aquarium svp ^^

Melimellow
P'tit nouveau

Féminin
Nombre de messages : 7
Age : 42
Localisation : Ixelles
Espèces de tortues élevées : trachemys scripta scripta
Date d'inscription : 14/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle (et première) installation en cours... Empty Re: Nouvelle (et première) installation en cours...

Message par Bohème Mar 15 Sep 2009, 20:25

Bon ben je crois que tu as déjà un bon départ!

- chauffage réglé sur 25°.
Et un thermomètre externe pour vérifier la bonne T° avec.
Les chauffages ne donnent qu'une idée de la T°, pas toujours exacte!

- un thermomètre pour vérifier la plage qui doit être à 30°
Plage toujours sèche.
Perso, je préfère la plage flottante de zoo med.
Elle te laissera plus d'espace de nage.

- Pour les 2 pompes, je ne sais pas trop.
Mais si ce sont des filtres internes, ils prennent beaucoup de place.
L'idéal serait un filtre externe puissant.
Mais tu en prendras un quand tu changeras d'aqua, ce sera le plus simple.

- C'est quoi comme lampe à pince?
Tu dois pouvoir utiliser les 2.
Une lampe pour mettre l'ampoule chauffante 40 watts environ, non économique.
Et l'autre le spot UVB 5% pour une trachemys.
Les 2 juste au-dessus de la plage.

- le bac ouvert c'est le mieux à cause de l'air ambiant trop humide sinon.
mais c'est bien de laisser fermer les 2/3 ou les 3/4 pour éviter les courants d'air.

- Fond: le mieux c'est rien!
Une tortue pollue beaucoup.
C'est très vite sale et il faut vraiment être très pointilleux si tu mets quelque chose.
Au pire, le gravier fin se nettoiera mieux.

- Guppys, c'est une excellente idée, mais ta tortue risque de les manger.

- Plantes: anubias, élodées... c'est bon pour les tortues.
laitues d'eau, lentilles d'eau... aussi...
Mais en général, elles détruisent tout.

- Et pour ton bac, alors il va convenir pour 6 mois environ.
Peut-être un peu plus...
Les trachemys ont une croissance très rapide!
A voir... Mais c'est pas longtemps!
Bohème
Bohème
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 9506
Age : 50
Localisation : Suisse
Espèces de tortues élevées : 0.1.5 Ibera
Date d'inscription : 03/08/2008

http://www.ba-attitude.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle (et première) installation en cours... Empty Re: Nouvelle (et première) installation en cours...

Message par lounatazou Mar 15 Sep 2009, 20:31

alors sa boheme c est claire, net et precis! bien jouer, top pro!
lounatazou
lounatazou
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 313
Age : 48
Localisation : NORD, Armentieres
Espèces de tortues élevées : TSS
Date d'inscription : 05/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle (et première) installation en cours... Empty Re: Nouvelle (et première) installation en cours...

Message par Adam Mer 16 Sep 2009, 10:16

leboncoin, ebay...des sites de ce genre, y'en a plein, sans compter tout les forums aquariophiles, les brocantes et magasin de vente d'occaz en tout genre. 😉
Adam
Adam
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 476
Age : 45
Localisation : Evreux (27)
Espèces de tortues élevées : Trachemys scripta elegans
Date d'inscription : 23/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle (et première) installation en cours... Empty Re: Nouvelle (et première) installation en cours...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum