FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Incubation

3 participants

Aller en bas

Incubation Empty Incubation

Message par Kohnii Lun 19 Oct 2009, 16:33

Une question portant donc sur l'incubation:
Qu'est ce qui fait que des oeufs placés en incubateur "implosent", c'est à dire que la coquille s'ouvre sur sa longueur: manque d'humidité, hausse des température, autre??? merci de vos lumières.
Kohnii
Kohnii
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 3501
Age : 50
Localisation : Midi Pyrénées
Espèces de tortues élevées : Aquatiques, Palustres, Terrestres
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Incubation Empty Re: Incubation

Message par hh.turtles Lun 19 Oct 2009, 19:18

Ils implosent au bout de combien de temps ?

Quelles tortues ? Paramètres (hygro et T°C) ?

Ce sont les toutes premières pontes de la femelle ? Couple assez jeune ?


En général, cela arrive si l oeuf est non fécondé !!

Maintenant ce n est pas systématique pour tous les oeufs non fécondés ... et au cas par cas => pour cela mes questions au dessus Incubation Icon_wink
hh.turtles
hh.turtles
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 9125
Age : 48
Localisation : Rhône-Alpes
Espèces de tortues élevées : Emydidae, Pelomedusidae et autres
Date d'inscription : 23/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Incubation Empty Re: Incubation

Message par Kohnii Mar 20 Oct 2009, 09:25

Pour te répondre: il s'agit d'un trio de Kinosternon leucostomum leucostomum; ce n'est pas leur première ponte, loin de là; incubation "en frigo" à 29°, hygro au dessus de 80%... les derniers à "imploser", peut être à mi-parcours, je ne sais pas, étaient fécondés... ce w.e., voyant la date dépassé, j'ai pris les oeufs, me suis rendu compte du problème... et de ses conséquences.
Maintenant je cherche à connaître les causes éventuelles pour y remédier, de manière à limiter les pertes!
Kohnii
Kohnii
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 3501
Age : 50
Localisation : Midi Pyrénées
Espèces de tortues élevées : Aquatiques, Palustres, Terrestres
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Incubation Empty Re: Incubation

Message par Loran Mar 20 Oct 2009, 19:33

Comme hhturtle, je sais que l'absence de fécondation peut aboutir à un tel résultat, la qualité et les propriétés d'un tel oeufs n'étant probablement pas les mêmes que celles d'un oeufs fécondé (notamment la coquille).

Logiquement un excès d'humiditée aussi, surtout que la coquille des oeufs de Kinosternidae n'est pas spécialement connue pour son epaisseur. Je n'ai en revanche pas observé ça sur mes Pelusios.

Si l'hypothèse d'un excès d'humidité est validée, tu pourrais éventuellement tenter une incubation en perlon (ou ouate) qui ne transmet ni ne prend d'eau aux oeufs (l'équilibre hydrique ne se fait qu'avec l'air humide qui circule dans les mailles du perlon). Maintenant reste à savoir quel substrat tu as utilisé, car si ça se trouve tu étais déjà en Perlon...
Loran
Loran
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 887
Age : 36
Localisation : Paris
Espèces de tortues élevées : Pelusios castaneus (1;1;2(+12)), Sternotherus sp. (1;3;0), Cuora amboinensis ssp. (1;0;0), ...
Date d'inscription : 23/06/2007

http://www.flickr.com/photos/32632959@N05/collections/

Revenir en haut Aller en bas

Incubation Empty Re: Incubation

Message par hh.turtles Mar 20 Oct 2009, 22:43

Pour reprendre ce que dit Loran juste au dessus, même s il ne s agissait pas de Kinosternon les cas où de mes connaissances ont eu cela c était en général : hygro trop élevée + oeufs clairs !
(Hygro trop élevée mais oeufs fécondés il n y avait pas de fissure ... mais il ne s agissait pas non plus de Kll ... et chaque oeuf de tortue a ses caractéristiques comme le dit bien Loran au dessus !)
Et vu ce que tu dis dans ton message précédent les derniers qui ont implosé étaient fécondés Incubation Icon_scratch Incubation Icon_scratch

Dans ton cas une hygro a 80% je ne pense pas que ce soit excessif (en tenant compte que l hygrometre soit bien etalonné mais pour cela je te fais confiance vu tes install et ta manière de faire vu tes autres messages !!)

Tu disais ""pas leurs premieres pontes"" ... lors des pontes précédentes tu as eu des bébés sans soucis ?
Si tel est le cas, quels paramètres as tu changé par rapport aux années précédentes ?

Les années précédentes tu avais une proportion d oeufs fécondés plus importante ?


Une autre raison des oeufs qui se fissurent peut etre le manque de calcium ... donc à voir niveau alimentation s il n y a pas eu un changement même anodin mais qui ne l est peut etre pas tant que cela !


Y en a qui colmatent les oeufs quand ils se fissurent pour permettre une fin d incubation sans soucis !


Je ne sais pas si cela va vraiment t aider (pas d experience perso concernant les Kll en plus) ... mais des fois une simple interrogation peut permettre le declic qui peut faire la différence !
Bonne chance !!!

Rien ne vaut l expérience de l espèce même ... lis tes mp Kohnii Incubation Icon_wink
hh.turtles
hh.turtles
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 9125
Age : 48
Localisation : Rhône-Alpes
Espèces de tortues élevées : Emydidae, Pelomedusidae et autres
Date d'inscription : 23/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Incubation Empty Re: Incubation

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum