bébé tortue sillonnée qui ne mange plus
5 participants
FORUM TORTUES :: ESPACE DISCUSSION GENERALE :: ELEVAGE, REPRODUCTION, ALIMENTATION ET PATHOLOGIE :: PATHOLOGIE
Page 1 sur 1
bébé tortue sillonnée qui ne mange plus
bonjour,
j'ai une tortue sillonnée depuis le mois d'aout, elle est agée de quelques mois, elle pèse 60g.
Tout allée bien jusque là et depuis samedi elle ne mange plus, reste cachée dans sa cabane ou sous la lampe UV.
Je lui donne une alimentation nécessaisre (trèfle, salade, un peu fruit) mais rien à faire.
J'ai vu qu'il fallait aussi lui donné du foin à manger et lui mettre dans son terrarium.
Quelqu'un peut m'aider car je m'inquiète un peu.
Merci
j'ai une tortue sillonnée depuis le mois d'aout, elle est agée de quelques mois, elle pèse 60g.
Tout allée bien jusque là et depuis samedi elle ne mange plus, reste cachée dans sa cabane ou sous la lampe UV.
Je lui donne une alimentation nécessaisre (trèfle, salade, un peu fruit) mais rien à faire.
J'ai vu qu'il fallait aussi lui donné du foin à manger et lui mettre dans son terrarium.
Quelqu'un peut m'aider car je m'inquiète un peu.
Merci
alex1974- Membre actif
-
Espèces de tortues élevées : tortue sillonnée
Re: bébé tortue sillonnée qui ne mange plus
Tortue sillonnée, je ne connaissais pas, mais est-ce-qu ce ne serait pas une Geochelone Sulcuta?
Quel est le temps d'éclairage que tu lui mets?
Si elle ne mange plus, en général ce n'est pas bon signe, car la Sulcuta n'hiberne pas.
On parle alors d'hivernation, c'est-à-dire que la durée d'éclairage sera moins longue pendant l'hiver. Une hibernation pourrait s'avèrer mortelle.
Je ne pense pas me tromper dans ce que je dis, au cas où que quelqu'un me corrige.
Quel est le temps d'éclairage que tu lui mets?
Si elle ne mange plus, en général ce n'est pas bon signe, car la Sulcuta n'hiberne pas.
On parle alors d'hivernation, c'est-à-dire que la durée d'éclairage sera moins longue pendant l'hiver. Une hibernation pourrait s'avèrer mortelle.
Je ne pense pas me tromper dans ce que je dis, au cas où que quelqu'un me corrige.
belletortue- Membre d'honneur
-
Espèces de tortues élevées : Aquatiques et Terrestres
Aïe... pas bon signe...
Tu as acheter ta tortue où?
Elle venait d'un élevage en captivité?
Donne-nous tes paramètres de maintenance; T° au point chaud, au point froid?
Chauffage par quel moyen?
Une coupelle d'eau où elle peut s'immerger?
Taille du terra? Quel genre de terra?
Evite les fruits, çà peut lui donner des diarrhée. Pas de salade, ou seulement batavia, frisée, etc... Et si tu ne trouves pas d'herbes des champs.
Plutôt herbes, luzerne, trèfle...
Et effectivement cette tortue n'hiberne pas.
Elle ne supporte ni le froid ni l'humidité.
Donne-nous tes paramètres de maintenance; T° au point chaud, au point froid?
Une coupelle d'eau où elle peut s'immerger?
Taille du terra? Quel genre de terra?
Evite les fruits, çà peut lui donner des diarrhée. Pas de salade, ou seulement batavia, frisée, etc... Et si tu ne trouves pas d'herbes des champs.
Plutôt herbes, luzerne, trèfle...
Et effectivement cette tortue n'hiberne pas.
Elle ne supporte ni le froid ni l'humidité.
on a justement réduit la lumière pour l'hiver s'allume à 10h le matin et se coupe à 19h
la journée point chaud à 28 et plus frais ou il y a son repas avec son eau.
le terra mesure 100x50.
cet am je lui ai fait prendre un bain de 10mn ds l'eau tiède.
Et la elle est encore dans sa cabane.
je suis inkiète ke faire
la journée point chaud à 28 et plus frais ou il y a son repas avec son eau.
le terra mesure 100x50.
cet am je lui ai fait prendre un bain de 10mn ds l'eau tiède.
Et la elle est encore dans sa cabane.
je suis inkiète ke faire
alex1974- Membre actif
-
N'oublies de répondre aux questions que t'a posé Bohème.
C'est important de connaitre tes réponses pour t'aider au mieux.
C'est important de connaitre tes réponses pour t'aider au mieux.
-
Bohème a écrit:
Quel genre de terra?
Réponds aux autres questions aussi.
Pour nous donner d'autres renseignements...
Ton terra n'est pas près d'une fenêtre?
Elle n'a pas pu prendre un courant d'air?
As-tu des sources UVB?
C'est très important!!
Aujourd'hui je l'ai amener chez un vendeur de reptile de mon coin, il m'a dit kelle était déshydratée et ke le terra était trop grand pour elle.
De plus la lampe UV kelle a est trop grosse, il m'a donc vendu une moins forte mais également un cable chauffant à placer en dessous.
Il m'a conseillé de divisé le terra en 2 voir 3 pour elle c bon, et de la baigner tous les 2 jours, il m'a dit que ct une tortue importée.
D'après lui ç devrait aller et ensuite il lui donnerai du vermifuge.
De plus la lampe UV kelle a est trop grosse, il m'a donc vendu une moins forte mais également un cable chauffant à placer en dessous.
Il m'a conseillé de divisé le terra en 2 voir 3 pour elle c bon, et de la baigner tous les 2 jours, il m'a dit que ct une tortue importée.
alex1974- Membre actif
-
le terra n'est pourtant pas à coté de la fenêtre
alex1974- Membre actif
-
alex1974 a écrit:Aujourd'hui je l'ai amener chez un vendeur de reptile de mon coin, il m'a dit kelle était déshydratée et ke le terra était trop grand pour elle. FAUX!! Même si elle est petite, le terra doit être grand pour cette espèce.
De plus la lampe UV kelle a est trop grosse, il m'a donc vendu une moins forte mais également un cable chauffant à placer en dessous. Alors là, ce foutu vendeur tu peux aller lui tirer les oreilles!!! On ne donne jamais de chaleur à une tortue par en dessous!! JAMAIS!!!
Quel genre de lampe UVB avais-tu? MArque? puissance?
Le vendeur t'a vendu quoi comme lampe?
As-tu aussi une lampe chauffante? Watts?
Elle vient d'où cette tortue?
Il faut qu'on en sache le maximum pour pouvoir t'aider.
-
Comme tu dis un vendeur ...Aujourd'hui je l'ai amener chez un vendeur de reptile de mon coin, il m'a dit kelle était déshydratée et ke le terra était trop grand pour elle.
Un terra n est jamais trop grand pour une tortue (surtout trop petit) et les dmensions que tu donnes seront vite limite avec le temps !
Pour le cable chauffant : Jamais de chauffage par le sol !! Le cable chauffant tu peux eventuellement t en servir mais par dessus jamais par dessous !
Réponds aux questions de Bohème au dessus et dis nous en le maximum sur sa maintenance ... c est en connaissant au mieux les conditions de sa maintenance qu on pourra t aider !!
Pour l uvb c est quel indice ? L ancien et le nouveau ?
hh.turtles- Membre confirmé
-
Espèces de tortues élevées : Emydidae, Pelomedusidae et autres
Tu répètes tout ce que je dis hh.turtles!!!
-
Ouep ! J avoue que je me suis un peu endormi sur le clavier en répondant ...
Mais bon je laisse quand même on ne sera jamais assez nombreux pour faire rectifier des ""conseils"" qui sont de véritables erreurs de la part de certains vendeurs en animalerie (et certains peuvent être très graves comme le chauffage par le sol !!) ...
Et le fait que les réponses soient à peu près similaires montrent au moins qu on est d accord
Mais bon je laisse quand même on ne sera jamais assez nombreux pour faire rectifier des ""conseils"" qui sont de véritables erreurs de la part de certains vendeurs en animalerie (et certains peuvent être très graves comme le chauffage par le sol !!) ...
Et le fait que les réponses soient à peu près similaires montrent au moins qu on est d accord
-
Ma pauvre, tu t'es faite bernée par ce vendeur!
Il n'a pensé qu'à son tiroir-caisse...
Il vend des tortues aussi?
Parce que s'il te la fait mourir il aura peut-être la chance de t'en vendre une autre!!
Tout ce que belletortue et hh.turtles a dit, c'est malheureusement exact...
Il n'a pensé qu'à son tiroir-caisse...
Il vend des tortues aussi?
Parce que s'il te la fait mourir il aura peut-être la chance de t'en vendre une autre!!
Tout ce que belletortue et hh.turtles a dit, c'est malheureusement exact...
Tout a été dit !
Donc :
- terra de environ 1m20-1m50 * 60 cm Mieux vaut prévoir grand car quand une sulcata démarre sa croissance, ca va vite en général... J'espère quand même que tu es au courant de la taille adulte de cette espèce (50 kg pour les femelles et jusqu'à 100 kg pour les mâles) que prévois tu lorsqu'elles auront atteins des tailles plus imposantes ?
- néon uvb 8 à 20 cm de la carapace, il recouvrira environ les 3/4 de la longueur du terra et/ou une power sun (le mieux pour les uv, je le conseille vivement pour ta sulcata).
- une simple ampoule chauffante d'un coté du terra afin d'obtenir 32°C environ au niveau de la tortue.
à l'autre extrémité opposé, point froid à température ambiante de la pièce, 20-22°C en journée
Coupure la nuit, cela peut descendre à 18°C
- Substrat : Terre de jardin mélangée ou non avec de la terre de bruyère sans engrais (celle ci, de part son acidité, à l'intéret de limiter la prolifération de parasites).
- Hygrométrie : un point très important à ne surtout pas négliger !! Achètes toi donc un bon hygromètre (pas de exoterra à 2€). En journée environ 70%, la nuit 80%. Même le sulcata ont besoin, lors de leur première année, une hygrométrie élevée.
Nourriture : Pissenlits, trèfles, liserons, cressons, crépis, plantains, laiterons, campanules, raquette d'opuntia, kalenchoées...Ces mêmes aliments peuvent être séchés de quelques jours.
Du foins doit être mélangé avec la nourriture. Chez cette tortues semis désertiques, une nourriture trop riche en eau telle les endives...entrainera plus ou moins vite des désordres intestinaux types diarrhées.
En général elles boudent le sec au début, c'est normal, mais tu dois insister. D'où l'importance de le mélanger au reste de nourriture afin qu'elle ne fasse pas le tri.
Donc :
- terra de environ 1m20-1m50 * 60 cm Mieux vaut prévoir grand car quand une sulcata démarre sa croissance, ca va vite en général... J'espère quand même que tu es au courant de la taille adulte de cette espèce (50 kg pour les femelles et jusqu'à 100 kg pour les mâles) que prévois tu lorsqu'elles auront atteins des tailles plus imposantes ?
- néon uvb 8 à 20 cm de la carapace, il recouvrira environ les 3/4 de la longueur du terra et/ou une power sun (le mieux pour les uv, je le conseille vivement pour ta sulcata).
- une simple ampoule chauffante d'un coté du terra afin d'obtenir 32°C environ au niveau de la tortue.
à l'autre extrémité opposé, point froid à température ambiante de la pièce, 20-22°C en journée
Coupure la nuit, cela peut descendre à 18°C
- Substrat : Terre de jardin mélangée ou non avec de la terre de bruyère sans engrais (celle ci, de part son acidité, à l'intéret de limiter la prolifération de parasites).
- Hygrométrie : un point très important à ne surtout pas négliger !! Achètes toi donc un bon hygromètre (pas de exoterra à 2€). En journée environ 70%, la nuit 80%. Même le sulcata ont besoin, lors de leur première année, une hygrométrie élevée.
Nourriture : Pissenlits, trèfles, liserons, cressons, crépis, plantains, laiterons, campanules, raquette d'opuntia, kalenchoées...Ces mêmes aliments peuvent être séchés de quelques jours.
Du foins doit être mélangé avec la nourriture. Chez cette tortues semis désertiques, une nourriture trop riche en eau telle les endives...entrainera plus ou moins vite des désordres intestinaux types diarrhées.
En général elles boudent le sec au début, c'est normal, mais tu dois insister. D'où l'importance de le mélanger au reste de nourriture afin qu'elle ne fasse pas le tri.
Matt_44- Membre d'honneur
-
Espèces de tortues élevées : Eurotestudo Boettgeri
donc j'ai un néon reptisun 10.0 uvb et la lampe ampoule à spectre pour terrariums 10.0
je ne dois pas mettre le chauffage par dessous, pourtant il m'a dit ke les tortues si réchauffé par le dessous je c plus koi faire.
remarque sur la boite ya pas de tortue (lézard, serpends)
je ne dois pas mettre le chauffage par dessous, pourtant il m'a dit ke les tortues si réchauffé par le dessous je c plus koi faire.
remarque sur la boite ya pas de tortue (lézard, serpends)
alex1974- Membre actif
-
Non jamais de chauffage par dessous, elle va se déshydrater!
Oublies tout ce que t'as dit le vendeur surtout!!!
Et écoutes les conseils prodigués au-dessus!
TA TORTUE VIENT ELLE D'UN ELEVAGE EN CAPTIVITE?
Eleveur particulier ou animalerie?
Comment est ton terra?
C'est un vrai terra ou autre chose?
Une photo de ta tortue et de ton installation?
Si tu veux sauver ta tortue, il faut nous donner des informations.
Oublies tout ce que t'as dit le vendeur surtout!!!
Et écoutes les conseils prodigués au-dessus!
TA TORTUE VIENT ELLE D'UN ELEVAGE EN CAPTIVITE?
Eleveur particulier ou animalerie?
Comment est ton terra?
C'est un vrai terra ou autre chose?
Une photo de ta tortue et de ton installation?
Si tu veux sauver ta tortue, il faut nous donner des informations.
mon mari l'a acheter en animalerie mais le gars ke je suis allée voir cet am il bosse avec des éléveurs.
mon terra mesure 100x50
il est en verre
pour les fotos j'arrive pas à les envoyer
est-elle déshydrater ou pas asser chaud?
ke dois je faire
mon terra mesure 100x50
il est en verre
pour les fotos j'arrive pas à les envoyer
est-elle déshydrater ou pas asser chaud?
ke dois je faire
alex1974- Membre actif
-
Suis ceci pour les photos.
http://www.tortueforum.com/support-technique-f33/mettre-des-photos-t10445.htm
Mets ton point chaud à 31-32°, tu verras déjà ce que çà donne.
Tu sais, on fais ce qu'on peut mais c'est évident, on est loin pour se rendre compte du problème.
Déshydratée, je ne pense pas...
Elle a une coupelle et tu l'as baignée...
http://www.tortueforum.com/support-technique-f33/mettre-des-photos-t10445.htm
Mets ton point chaud à 31-32°, tu verras déjà ce que çà donne.
Tu sais, on fais ce qu'on peut mais c'est évident, on est loin pour se rendre compte du problème.
Déshydratée, je ne pense pas...
Elle a une coupelle et tu l'as baignée...
je l'ai baignée 10 mn dans l'eau tiède apparement elle était bien cet am g appelé ou je l'ai acheté il ma dit kelle ralentissait son rythme. et kelle devait apparement avoir froid
g remonté la température v voir ce ke ça donne, par contre je v laisser le terra entier
g remonté la température v voir ce ke ça donne, par contre je v laisser le terra entier
alex1974- Membre actif
-
alex1974 a écrit:je l'ai baignée 10 mn dans l'eau tiède apparement elle était bien cet am g appelé ou je l'ai acheté il ma dit kelle ralentissait son rythme. et kelle devait apparement avoir froid
Ou alors, et c'est surement là le problème, à moins que ta tortue vivait à température ambiante (?), il y a un ou plusieurs autres problèmes de maintenance.
Suit les conseils donnés précédemment, tant sur la nourriture que sur le reste des paramètres, et reviens nous voir dans quelques tant, je suis sur que tes problèmes se seront estompés.
Malheureusement, bien qu'en vente libre, les sulcata sont des espèces tropicales à la maintenance complexes et couteuses...elles ne devraient pas se retrouver dans les mains de débutant !
Oublie les conseils des animaleries et repars sur de bonne bases avec les notres.
A partir de là on pourra y voire plus claire, et si ca ne va toujours pas, la tortue à un réel soucis de santé.
-
Au mieux il achete à des éleveurs mais là encore rien de certain !mon mari l'a acheter en animalerie mais le gars ke je suis allée voir cet am il bosse avec des éléveurs.
Mais même si c est le cas, de bons éleveurs s ils savaient les conseils qu il donne ne lui vendraient plus rien, s ils lui ont déjà vendu une tortue encore !!
Cela fait toujours mieux dans une animalerie de dire qu ils achetent à des eleveurs mais bien souvent ils achetent à un ""grossiste"" et le nom de l animal ils le découvrent sur l etiquette même du colis
C est facilement compréhensible que tu sois perdue après le bourrage de crane du vendeur !!je ne dois pas mettre le chauffage par dessous, pourtant il m'a dit ke les tortues si réchauffé par le dessous je c plus koi faire.
Une seule question à se poser :
Qu est ce qu on a à y gagner nous à part le bien de ta tortue ?
On vend des tortues ? du matériel ? de la nourriture ?
Et lui ?
Si je te dis cela c est juste pour te faire comprendre qu on a rien d autre à y gagner que tu t occupes au mieux de ta tortue
Naturellement la chaleur arrive par en haut (soleil) et jamais par le bas !!!
Et un chauffage par le bas n apportera que de graves problèmes à ta tortue au fil du temps ! Sans parler de brulures possibles au plastron !!
Relis le message de Matt il t a tout indiqué en détails niveau alimentation et autre
Quel substrat actuellement ?
Est ce qu on t a déjà informée sur la taille adulte ?
-
jcrois kon a trouvé le pb avec mon mari
la semaine dernière on a bougé la sonde de température vers le point chaud, c depuis ce temps kelle va pas bien et en effet à lendroit de sa gamelle d'eau et de sa nourriture il fait froid on a tout remis kom avant pour voir. juste un truc la lampe chauffante doit être orientée plus vers le bas ou plus à l'horizontale.
la semaine dernière on a bougé la sonde de température vers le point chaud, c depuis ce temps kelle va pas bien et en effet à lendroit de sa gamelle d'eau et de sa nourriture il fait froid on a tout remis kom avant pour voir. juste un truc la lampe chauffante doit être orientée plus vers le bas ou plus à l'horizontale.
alex1974- Membre actif
-
Ce n'est surement pas à cause d'une histoire de sonde que ta tortue à un coup de moins bien.
La nourriture se met au point froids, ceci afin qu'elle pourrissent moins vite. Le point d'eau au milieu où il est sensé faire aux environ de 25°C si le bon grandiant de température que j'ai expliqué dans mon précédent poste est respecté.
La nourriture se met au point froids, ceci afin qu'elle pourrissent moins vite. Le point d'eau au milieu où il est sensé faire aux environ de 25°C si le bon grandiant de température que j'ai expliqué dans mon précédent poste est respecté.
-
Elle veut dire qu'en bougeant la sonde, ils ne se sont pas aperçu du problème de baisse des T°.
Enfin, c'est ce que j'ai compris...
QUEL SUBSTRAT UTILISES-TU?
Selon quoi, c'est vrai qu'elle aurait pu faire une occlusion...
Réponds s'il te plait, sans toutes les réponses, on en peut pas t'aider au mieux...
Enfin, c'est ce que j'ai compris...
QUEL SUBSTRAT UTILISES-TU?
Selon quoi, c'est vrai qu'elle aurait pu faire une occlusion...
Réponds s'il te plait, sans toutes les réponses, on en peut pas t'aider au mieux...