FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Besoin de conseil pour ma tortue !!!

+3
meli
bananekiwi
belletortue
7 participants

Aller en bas

Besoin de conseil pour ma tortue !!! Empty Besoin de conseil pour ma tortue !!!

Message par dodd59 Mer 04 Nov 2009, 20:52

Bonjour à tous,

J'ai quelques petit problème avec ma tortue à tempe rouge. Je l'ai depuis presque 10 ans elle mesure environ 45 cm diamètre de carapace pour un poids qui varie entre 560g à 580g.
Elle n'a jamais eu d'aquarium aménagé, elle vit dans un grand bac d'environ 140cm sur 60 cm avec environ 4 cm d'eau en permanence devant une porte fenêtre. Elle a une grosse branche et un truc en plactique pour monter se dorée la pilule au soleil. Tout se passer super bien jusqu'à cette été.
Elle mangé de moins en moins et elle était moins vivace. Je pensais que c'était normal car plus elle vieillisse moins elle mange du moins c'est que l'on m'a dit. Mais un matin elle avait fait des excrément vert et très liquide, je me suis dit diarrhée pas bien je l'ai amené cher le véto. Une de ses pattes avant été gonflé il en a pensé que c'était la salmonelle. Elle a eu des piqures tout les deux jours. Puis c'est rentré un peu dans l'ordre elle mangé, bougé, bronzé comme d'habitude.
Fin septembre je l'ai mis dans son petit bac pour qu'elle hiberne comme tout les ans.
Au matin je me lève et je vais la voir, elle était réveillé car il y avait un peu de soleil, puis à midi de nouveau excrémant très vert en petites boules et liquides. Puis elle est parti se recoucher. Inquiète, je vais la voir avant de partir et là je remarque une de ses paupières gonfler.

Là je suis un peu perdu, je pense qu'elle a une carence en vitamine A. Pour ça pas de problème j'irais au véto mais je ne sais plus si je doit faire comme tout les ans ou si je dois lui chauffer l'eau mais elle n'a pas eu l'habitude et mes bac c'est du plastique. Enfin bref plein de question par de réponse c'est galère !!!

Quelqu'un a une idée???

dodd59
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 12
Age : 46
Localisation : France
Espèces de tortues élevées : Tortue à Tempe rouge dit de Floride
Date d'inscription : 04/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseil pour ma tortue !!! Empty Re: Besoin de conseil pour ma tortue !!!

Message par meli Mer 04 Nov 2009, 20:55

Tu ne te serais pas un peu trompé dans les mensurations ? Et aussi sur la hauteur d'eau ? scratch
Voici un schéma de base d'aqua :
http://www.tortueforum.com/materiel-terrariophile-et-installation-f38/schema-d-une-installation-de-base-t7024.htm

Elle n'est pas spécialement âgée, j'ai des spécimens chez moi qui ont environ 25 ans et qui bouffent comme quatre.
Je pense qu'effectivement il y a une carence en vit A. Peut-être de l'anasarque à cause des membres oedémiques mais je ne fais que le supposer. Et puis tu dis que ça s'est dégonflé.


Dernière édition par meli le Mer 04 Nov 2009, 21:02, édité 3 fois
meli
meli
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 1790
Age : 65
Localisation : Bretagne
Espèces de tortues élevées : aquatiques et terrestres
Date d'inscription : 26/10/2009

http://amisdesamis.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseil pour ma tortue !!! Empty Re: Besoin de conseil pour ma tortue !!!

Message par belletortue Mer 04 Nov 2009, 20:59

45 cm, c'est énorme, tu es sûre de tes mesures????
4 cm d'eau mais c'est pas assez ça! Pour une tortue comme ça il faut au moins du 50 à 80 cm de profondeur.

Bon si déja elle n'est pas en pleine forme, l'hibernation est fortement déconseillée pour cette année.

Est-ce-qu'on peut voir des photos de cette tortue car moi là, je suis espantée.
Et de l'installation aussi?
belletortue
belletortue
Membre d'honneur

Féminin
Nombre de messages : 19698
Age : 48
Localisation : Proche de Toulouse (81)
Espèces de tortues élevées : Aquatiques et Terrestres
Date d'inscription : 06/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseil pour ma tortue !!! Empty Re: Besoin de conseil pour ma tortue !!!

Message par meli Mer 04 Nov 2009, 21:01

Je viens de regarder ma règle!!!! Laughing
meli
meli
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 1790
Age : 65
Localisation : Bretagne
Espèces de tortues élevées : aquatiques et terrestres
Date d'inscription : 26/10/2009

http://amisdesamis.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseil pour ma tortue !!! Empty Re: Besoin de conseil pour ma tortue !!!

Message par dodd59 Mer 04 Nov 2009, 21:11

Oh la la !!! oui je me suis trompé 45 cm ou j'ai la tête. Elle mesure environ 13 à 14 cm de long et 11 à 12 cm de large. Mais pour la hauteur d'eau non c'est a peu près ça car l'eau recouvre juste ça carapace.
Quand je l'ai acheté en se temps là elle se vendait dans les bacs "haricot" j'ai continuait en ne mettant jamais plus d'eau. Mais elle ne passe pas beaucoup de temps dans l'eau en général l'eau c'est pour elle mangeais elle souvent au sec sauf maintenant ou elle reste dans l'eau.
J'ai pas de photo j'en prendrais demain pour vous montrer. Mais il faudra me dire comment les mettes dans le messages parce que là je ne sais pas?

dodd59
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 12
Age : 46
Localisation : France
Espèces de tortues élevées : Tortue à Tempe rouge dit de Floride
Date d'inscription : 04/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseil pour ma tortue !!! Empty Re: Besoin de conseil pour ma tortue !!!

Message par meli Mer 04 Nov 2009, 21:15

Ouf!!!!! pour la taille.
Mais la hauteur d'eau, il faut y remédier, tu sais c'est une espèce qui nage bien, ce n'est pas une marcheuse qui se suffit à un peu d'eau au-dessus de la carapace. Tu vois le schéma ? C'est exactement ce qu'il faut. Mais comme elle n'a pas l'habitude d'avoir beaucoup d'eau, il va falloir y aller progressivement.
Ton eau n'est pas chauffée actuellement?
Au niveau de l'alimentation, que lui donnes-tu ?
meli
meli
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 1790
Age : 65
Localisation : Bretagne
Espèces de tortues élevées : aquatiques et terrestres
Date d'inscription : 26/10/2009

http://amisdesamis.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseil pour ma tortue !!! Empty Re: Besoin de conseil pour ma tortue !!!

Message par belletortue Mer 04 Nov 2009, 21:17

dodd59 a écrit:Oh la la !!! oui je me suis trompé 45 cm ou j'ai la tête. Besoin de conseil pour ma tortue !!! 77 Elle mesure environ 13 à 14 cm de long et 11 à 12 cm de large. Là on est d'accord!!!
Mais pour la hauteur d'eau non c'est a peu près ça car l'eau recouvre juste ça carapace. Pas bon, cette tortue est une très bonne nageuse donc comme je te dis plus haut c'est 50 à 80cm d'eau!!
Quand je l'ai acheté en se temps là elle se vendait dans les bacs "haricot" ahlalala ces fameux bacs et foutus vendeurs j'ai continuait en ne mettant jamais plus d'eau. Mais elle ne passe pas beaucoup de temps dans l'eau en général l'eau c'est pour elle mangeais elle souvent au sec sauf maintenant ou elle reste dans l'eau.
J'ai pas de photo j'en prendrais demain pour vous montrer. Mais il faudra me dire comment les mettes dans le messages parce que là je ne sais pas?

pour le sphotos c'est expliqué ici:
http://www.tortueforum.com/support-technique-f33/mettre-des-photos-t10445.htm
belletortue
belletortue
Membre d'honneur

Féminin
Nombre de messages : 19698
Age : 48
Localisation : Proche de Toulouse (81)
Espèces de tortues élevées : Aquatiques et Terrestres
Date d'inscription : 06/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseil pour ma tortue !!! Empty Re: Besoin de conseil pour ma tortue !!!

Message par dodd59 Mer 04 Nov 2009, 21:27

J'ai appris plus tard que c'était de bonne nageuse mais des que je lui met plus d'eau elle se sauve et se met en hauteur et au sec.
Pour la nourriture c'est a peu près comme ça : de son réveille en mars jusqu'au début juin elle mange très peu donc des grosses crevettes acheter dans une animalerie spéciale, des petits poisson et un peu de viande, de juin à septembre elle mange la même chose en quantité plus importante avec des fois de la salade, puis après elle arrête de manger jusqu'au mois de mars.

dodd59
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 12
Age : 46
Localisation : France
Espèces de tortues élevées : Tortue à Tempe rouge dit de Floride
Date d'inscription : 04/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseil pour ma tortue !!! Empty Re: Besoin de conseil pour ma tortue !!!

Message par belletortue Mer 04 Nov 2009, 21:32

Pour l'eau comme on t'a dit, progressivement.
Pour ça il te faut la mettre dans un bac beaucoup plus grand!!
Tant pis si au début il n'y a pas beaucoup d'eau, mais ainsi tu pourras l'habituer petit à petit.

Meli t'a demandé si l'eau est chauffée actuellement?
Est-ce-que tu as des lampes UVB et chauffante pour cette tortue?
belletortue
belletortue
Membre d'honneur

Féminin
Nombre de messages : 19698
Age : 48
Localisation : Proche de Toulouse (81)
Espèces de tortues élevées : Aquatiques et Terrestres
Date d'inscription : 06/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseil pour ma tortue !!! Empty Re: Besoin de conseil pour ma tortue !!!

Message par dodd59 Mer 04 Nov 2009, 21:43

Non pas de chauffage pas de lampe, je vais prendre une photo

dodd59
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 12
Age : 46
Localisation : France
Espèces de tortues élevées : Tortue à Tempe rouge dit de Floride
Date d'inscription : 04/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseil pour ma tortue !!! Empty Re: Besoin de conseil pour ma tortue !!!

Message par dodd59 Mer 04 Nov 2009, 21:52

Besoin de conseil pour ma tortue !!! 0110


Le bac bleu est son bac d'été, le bac blanc ou elle se trouve c'est pour l'hiver. Pas de lampe car elle est en permanence devant la fenêtre et a la clarté le soleil. Pour le chauffage de l'eau comme c'est des bac en plastique j'ai jamais rien trouver.

Besoin de conseil pour ma tortue !!! 0210

La elle dort pas facile de bien voir !!!!

dodd59
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 12
Age : 46
Localisation : France
Espèces de tortues élevées : Tortue à Tempe rouge dit de Floride
Date d'inscription : 04/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseil pour ma tortue !!! Empty Re: Besoin de conseil pour ma tortue !!!

Message par bananekiwi Mer 04 Nov 2009, 22:00

dodd59 a écrit:


Le bac bleu est son bac d'été, le bac blanc ou elle se trouve c'est pour l'hiver. Pas de lampe car elle est en permanence devant la fenêtre et a la clarté le soleil. Pour le chauffage de l'eau comme c'est des bac en plastique j'ai jamais rien trouver.



La elle dort pas facile de bien voir !!!!

pres de la fenetre, cela n'aide en rien, les uv ne traversent pas le verre, et cela chauffe peu si il y a de l'ensoliellement.

sinon ta tortue a vraiment besoin d'espace et de profondeur d'eau.

actuellement 120x40x50.
eau a 22° minimum, plage a 28/30° avec uvb.

et une alimentation adequate, voir ici des explications sur l'alimentation et l'espece et installation :

http://trachemysinfo.forumactif.org/fiches-d-especes-de-maintenance-etc-f1/trachemys-scripta-tortue-de-floride-t3.htm

http://trachemysinfo.forumactif.org/fiches-d-especes-de-maintenance-etc-f1/schema-d-installation-t13.htm

http://trachemysinfo.forumactif.org/fiches-d-especes-de-maintenance-etc-f1/fiche-alimentation-t1.htm

_________________
Groupe facebook Tortue d'eau Trachemys .net

forum pour Trachemys,  Pelomedusa, Kinosternon, Emydura, Mauremys ...
bananekiwi
bananekiwi
Modérateur Emydidae
Modérateur Emydidae

Masculin
Nombre de messages : 21322
Age : 2011
Localisation : france
Espèces de tortues élevées : ...
Date d'inscription : 12/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseil pour ma tortue !!! Empty Re: Besoin de conseil pour ma tortue !!!

Message par dodd59 Mer 04 Nov 2009, 22:17

De toute façon demain j'irais chez le véto pour son oeil c'est plus prudent.

Et pour l'aquaruim ou les trouver vous? Car moi j'en ai jamais vu comme sur le schéma.

dodd59
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 12
Age : 46
Localisation : France
Espèces de tortues élevées : Tortue à Tempe rouge dit de Floride
Date d'inscription : 04/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseil pour ma tortue !!! Empty Re: Besoin de conseil pour ma tortue !!!

Message par bananekiwi Mer 04 Nov 2009, 22:31

c'est un aquarium standart, la plage est flottante ou non, voir chez moi, ce sont des caisses plastiques poser sur l'aquarium, juste une rampe d'acces.

j'achete mes aquariums en occasion sur les divers site de petites annonces internet, leboncoin, kijiji, etc ...

_________________
Groupe facebook Tortue d'eau Trachemys .net

forum pour Trachemys,  Pelomedusa, Kinosternon, Emydura, Mauremys ...
bananekiwi
bananekiwi
Modérateur Emydidae
Modérateur Emydidae

Masculin
Nombre de messages : 21322
Age : 2011
Localisation : france
Espèces de tortues élevées : ...
Date d'inscription : 12/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseil pour ma tortue !!! Empty Re: Besoin de conseil pour ma tortue !!!

Message par koukout94 Mer 04 Nov 2009, 23:22

salut a toi
cest clair qu il te faut un aqua plus grand un aquarium tout cours avec une bonne hauteur d eau
tu as fait une bonne demarche en venant sur ce forum

et comme la dit au dessus "double fruit" Besoin de conseil pour ma tortue !!! Icon_wink ( lol) sur le boncoin.com ou autre ya plein d aqua pas cher

tien nous au courant pour ta memere. elle va aller mieux c est tout ce qu on lui souhaite Besoin de conseil pour ma tortue !!! Icon_bounce
koukout94
koukout94
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 1110
Age : 43
Localisation : 31 A 10min de toulouse
Espèces de tortues élevées : pelomedusa subrufa ,testudo ibera, trachemys
Date d'inscription : 20/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseil pour ma tortue !!! Empty Re: Besoin de conseil pour ma tortue !!!

Message par dodd59 Jeu 05 Nov 2009, 01:55

Je suis en train de passer en revu toute les possibilité:

C'est un aquaruim comme cela qui faut:
http://www.leboncoin.fr/vi/56987743.htm?ca=17_s

ou plutôt un comme pour les poissons????

dodd59
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 12
Age : 46
Localisation : France
Espèces de tortues élevées : Tortue à Tempe rouge dit de Floride
Date d'inscription : 04/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseil pour ma tortue !!! Empty Re: Besoin de conseil pour ma tortue !!!

Message par bananekiwi Jeu 05 Nov 2009, 06:45

plutôt un pour poissons

_________________
Groupe facebook Tortue d'eau Trachemys .net

forum pour Trachemys,  Pelomedusa, Kinosternon, Emydura, Mauremys ...
bananekiwi
bananekiwi
Modérateur Emydidae
Modérateur Emydidae

Masculin
Nombre de messages : 21322
Age : 2011
Localisation : france
Espèces de tortues élevées : ...
Date d'inscription : 12/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseil pour ma tortue !!! Empty Re: Besoin de conseil pour ma tortue !!!

Message par koukout94 Jeu 05 Nov 2009, 08:44

oui plutot UN 200 LITRE minimum pour une tortue de cette taille

sur les aquarium de cette taille tu a deux emplacement pour neon en haut tu aura justa a en remplacer un des deux par un neon uv a et b.

accrocher une lampe chauffante a pince au dessus de la plage ( 7 euro a leroy merlin et 4 eura l ampoule. je te conseille un spot pour une ampoule alogene de 60 watts) la temperature au dessus de la plage dois etre de 30° environ)

un chauffage de l eau adequate au volume d eau ( temperature de l eau 25 ° environ)

et un filtre: les tortue etant tres sales je te conseille un filtre externe
pour la puissance du filtre il te faut un filtre qui a un debit de 4 X le volume de ton aquarium par heure
exemple: si tu as un 200Litre il te faut un filtre de 800 litre par heure minimum et tu sera trankillll

je te montre le mien pour te faire une idée mais toi il te faudra plus de hauteur d eau car pas la meme espece que mes tortues
(pour la hauteur d eau commence par palier vu que ta tortue n a jamais nager commence par 15 cm puis 20 25 etc ....)
a la fin il devra etre rempli au trois quart a peu pres.
Besoin de conseil pour ma tortue !!! P1000926
Besoin de conseil pour ma tortue !!! P1000927
[url=https://servimg.com/view/14451015/57]Besoin de conseil pour ma tortue !!! P1000825[/url

voila en esperant que sa t inspire
koukout94
koukout94
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 1110
Age : 43
Localisation : 31 A 10min de toulouse
Espèces de tortues élevées : pelomedusa subrufa ,testudo ibera, trachemys
Date d'inscription : 20/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseil pour ma tortue !!! Empty Re: Besoin de conseil pour ma tortue !!!

Message par meli Jeu 05 Nov 2009, 09:25

Hahaha, la dernière photo est extravagante. Super. thumleft
meli
meli
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 1790
Age : 65
Localisation : Bretagne
Espèces de tortues élevées : aquatiques et terrestres
Date d'inscription : 26/10/2009

http://amisdesamis.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseil pour ma tortue !!! Empty Re: Besoin de conseil pour ma tortue !!!

Message par koukout94 Jeu 05 Nov 2009, 09:54

yes elles etait bien au bar attendant une petite bière

ou un poisson
Besoin de conseil pour ma tortue !!! P1000826
koukout94
koukout94
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 1110
Age : 43
Localisation : 31 A 10min de toulouse
Espèces de tortues élevées : pelomedusa subrufa ,testudo ibera, trachemys
Date d'inscription : 20/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseil pour ma tortue !!! Empty Re: Besoin de conseil pour ma tortue !!!

Message par aphrodite62 Jeu 05 Nov 2009, 10:00

très jolie la pose ! lol
aphrodite62
aphrodite62
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 1638
Age : 39
Localisation : nord
Espèces de tortues élevées : Trachemys scripta scripta
Date d'inscription : 03/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseil pour ma tortue !!! Empty Re: Besoin de conseil pour ma tortue !!!

Message par Bohème Jeu 05 Nov 2009, 10:16

Voilà oui!
Un aqua comme çà.
Mais il faudra augmenter très progressivement la hauteur d'eau.

Un autre exemple d'aqua, le mien, très simple:
Besoin de conseil pour ma tortue !!! 05411
Bohème
Bohème
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 9506
Age : 49
Localisation : Suisse
Espèces de tortues élevées : 0.1.5 Ibera
Date d'inscription : 03/08/2008

http://www.ba-attitude.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseil pour ma tortue !!! Empty Re: Besoin de conseil pour ma tortue !!!

Message par dodd59 Jeu 05 Nov 2009, 19:41

Merci à vous tous !!!

Pour le moment j'ai paré au plus presser. J'ai acheté une résistance chauffante et une lampe. J'ai remplie d'eau pour recouvrir la résistance environ 5 cm, j'ai mis son caillou préférer sous la lampe chauffante.

Mon objectif c'est qu'elle est moins froid pour arrêter la diarrhée.
J'ai rendez vous demain enfin de journée chez le véto pour sa paupière gonflé. Je pense qu'il lui faut de la vitamine A mais j'attends son avis.

Si vous pensez que je dois lui dire autre chose on ne sais jamais.
Je vous tiendrais au courant de la suite

merci encore !!!

dodd59
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 12
Age : 46
Localisation : France
Espèces de tortues élevées : Tortue à Tempe rouge dit de Floride
Date d'inscription : 04/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseil pour ma tortue !!! Empty Re: Besoin de conseil pour ma tortue !!!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum