FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -33%
Trottinette électrique pliable Ninebot E2 E ...
Voir le deal
199 €

tortue qui ne mange plus

+3
belletortue
pierrevg
bananekiwi
7 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

tortue qui ne mange plus - Page 2 Empty Re: tortue qui ne mange plus

Message par Flora Mar 15 Juin 2010, 10:39

Quelqu'un peut me dire si mon installation est correcte. J'ai répondu à vos questions et je ne reçois pas de réponse. Coucou, répondez moi s'il vous plaît.

Flora
Bavard

Féminin
Espèces de tortues élevées : Floride

Revenir en haut Aller en bas

Message par hh.turtles Mar 15 Juin 2010, 13:38

Ma tortue fait environ 15 cm au plastron, son eau est bien à 26° et sa plage aux environs de 30°. Je vais essayer de lui donner les aliments préconniser pour les tortues. Ce sera plus simple et elle ne manquera plus de vitamines. Je vais voir si je peux vous envoyer des photos.
Pour l instant laisses ces températures, varies au niveau de l alimentation avec ce qui est préconisé dans la liste pour éviter toute carence et ce que lui a donné le véto. !

Par la suite (donc pas pour l instant le temps qu elle se refasse une santé), il faudra baisser la température de l eau et à terme supprimer le thermoplongeur ... mais pour l instant laisses tel quel ce n est pas le moment de lui baisser la T°C !

Quelqu'un peut me dire si mon installation est correcte.
Pas de gros intérêt à avoir 2 plages ! Mieux vaut une seule plus grosse et placée sous la lampe chauffante !
Pas spécialement pour les rochers comme plage car cela prend de l espace de nage pour rien à ta tortue (et dans certains cas risque que tout s écroule en plus !) ... mieux vaut une plage où elle puisse passer dessous !

Comme dit au dessus contrôles avec un thermomètre l eau et la plage ... ce qui est indiqué sur le thermoplongeur n est pas forcément la réalité !

Idem pour la mesure 15cm environ ... mesures la longueur du plastron exactement à l occasion tortue qui ne mange plus - Page 2 Icon_wink Et si t as possibilité de la peser aussi ça permet de voir le rapport taille/poids de ta tortue !

Quelles dimensions ton aqua. (Longueur x largeur x hauteur) ? Niveau d eau ?
hh.turtles
hh.turtles
Membre confirmé

Masculin
Espèces de tortues élevées : Emydidae, Pelomedusidae et autres

Message par Flora Mar 15 Juin 2010, 19:54

OK je vais mesurer tout ça. Le poids je le connais, le véto l'a pesé pour doser les médicaments. La plage où elle grimpe habituellement est une espèce de petite grotte où elle peut se cacher quand elle en a envie. Les autres roches sont là pour protéger le filtre car elle l'enlève constamment.
Pourquoi faut-il supprimer le thermoplongeur dans quelque temps. L'eau doit elle être à la température de la pièce ? Je croyais que les tortues vivaient dans une eau à 26°? Ah j'ai oublié de dire le poids : elle fait 1059 grs.

Flora
Bavard

Féminin

Message par Flora Mer 16 Juin 2010, 16:14

Voilà, j'ai mesuré le plastron de ma tortue, elle fait exactement 16 cm pour 10059grs. Est ce que ces mesures correspondent à une tortue qui s'est bien développée? Elle est dans un aquarium qui fait 90 cm sur 30cm. J'espère pouvoir lui acheté un aquarium plus grand prochainement. J'aimerai la mettre dans un bassin extérieur quand il ferait plus chaud et la remettre dans son bassin en septembre. Est ce que c'est possible. Cette tortue n'a jamais hiberné, est ce que c'est indispensable?

Flora
Bavard

Féminin

Message par belletortue Mer 16 Juin 2010, 16:21

Flora a écrit:Voilà, j'ai mesuré le plastron de ma tortue, elle fait exactement 16 cm pour 10059grs. Est ce que ces mesures correspondent à une tortue qui s'est bien développée? Elle est dans un aquarium qui fait 90 cm sur 30cm. J'espère pouvoir lui acheté un aquarium plus grand prochainement. Penses-y oui car cet aqua est beaucoup trop petit.
J'aimerai la mettre dans un bassin extérieur quand il ferait plus chaud et la remettre dans son bassin en septembre. Est ce que c'est possible. Oui c'est possible, même si ton bassin est assez profond, minimum 1mètre elle pourra même rester dehors l'hiver. Cette tortue n'a jamais hiberné, est ce que c'est indispensable? Ce n'est pas obligatoire pour cette espèce
belletortue
belletortue
Membre d'honneur

Féminin
Espèces de tortues élevées : Aquatiques et Terrestres

Message par meli Mer 16 Juin 2010, 18:18

De plus, si elle n'a jamais hiberné, et si tu souhaites le faire (même si ce n'est pas obligatoire comme le souligne Belletortue), n'oublie pas de procéder avec précaution : hibernation contrôlée en cave pour une première fois....sinon il y a des risques que cette tortue ne survive pas aux rigueurs de l'hiver dans ton bassin (à noter que nos hivers depuis deux ans sont la source de beaucoup de pertes de tortues aquatiques...à méditer.)
meli
meli
Membre confirmé

Féminin
Espèces de tortues élevées : aquatiques et terrestres

http://amisdesamis.forumgratuit.org

Message par Flora Mer 16 Juin 2010, 19:09

Hélas je le sais malheureusement. J'ai perdu une tortue cette année, parce que je l'ai laissé dans mon bassin. Je m'en veux énormément et je ne laisserai plus jamais une tortue passer l'hiver dehors.

Flora
Bavard

Féminin

Message par hh.turtles Mer 16 Juin 2010, 19:12

Voilà, j'ai mesuré le plastron de ma tortue, elle fait exactement 16 cm pour 1059grs. Est ce que ces mesures correspondent à une tortue qui s'est bien développée?
Surpoids ! IMC à 4,14 !

Regardes ici tout en bas pour les calculs tortue qui ne mange plus - Page 2 Icon_wink :
http://pagesperso-orange.fr/jacques.prestreau/tortues/pdf/
et c est basé sur des statistiques donc quand on sait que la plupart des tortues maintenues en captivité sont obèses => cela finit d accentuer le résultat surpoids !

Plusieurs raisons à cela :

-> Manque d exercice ... un aqua. limité n aide pas à se dépenser tortue qui ne mange plus - Page 2 Icon_wink :
Elle est dans un aquarium qui fait 90 cm sur 30cm. J'espère pouvoir lui acheté un aquarium plus grand prochainement.

-> Suralimentation !
Et concernant l alimentation doit être variée afin d éviter toute carence (le véto a dû bien insister dessus je pense et j espère tortue qui ne mange plus - Page 2 Icon_wink)

Un peu comme pour nous si pendant la Coupe du monde on reste dans le fauteuil avec pour seul aliment du pop corn sans jamais se bouger ... encore que pour nous cela dure juste quelques semaines ...

J'aimerai la mettre dans un bassin extérieur quand il ferait plus chaud et la remettre dans son bassin en septembre. Est ce que c'est possible. Cette tortue n'a jamais hiberné, est ce que c'est indispensable?
Bassin oui mais il faut déjà qu elle soit bien rétablie avant de la lancer dans le grand bain !

Idem meli ... plus pour hibernation au garage ... si hibernation ou repos hivernal ... comme dit belletortue avant : ce n est pas indispensable ! Et si la tortue est mal en point ce n est même plus une question d indispensable ou non ... cela lui sera fatal !
hh.turtles
hh.turtles
Membre confirmé

Masculin
Espèces de tortues élevées : Emydidae, Pelomedusidae et autres

Message par Flora Jeu 17 Juin 2010, 09:56

Je pense que j'ai dû trop lui donner à manger. Elle mangeait 2 belles crevettes tous les jours. Et de gros morceau de poulet. Maintenant elle ne mange presque plus rien. Elle a mangé il y a deux jours 1 crevette. Je sais qu'il faut que je varie les menus, mais comme elle est malade et qu'elle aime en priorité les crevettes, je lui donne ça. J'ai essayé 1 escargot, elle a mangé un petit bout et a laissé la coquille . Les vers de terre, elle n'en a pas voulu. J'ai mis 2 petites laitues d'eau pour voir si ça lui plaît, mais bof.
De plus, elle est assez traumatisé, car je la sors tous les jours pour lui donner ses antibio et ses vitamines. Les tortues détestent qu'on les manipule, donc ça n'améliore pas son état.
Quelle doit être la fréquence de ses repas vu sa taille et son âge, 8 ans.

Flora
Bavard

Féminin

Message par Bohème Jeu 17 Juin 2010, 13:03

Pour l'alimentation varie bien surtout.
Ensuite, il faudra vérifier qu'elle est à nouveau en bonne santé.

Tu dois donner l'équivalent de la grosseur de sa tête, 1 seule par jour!!

Tu peux lui proposer des végétaux avant les repas, moi je commence toujours par les endives, c'est ce qu'elles mangent le mieux au début.
Mais tu peux donner des pissenlits, trèfles... fleurs d'hibiscus non traitées...

Et instaure un jour de jeun par semaine!
Elle ne doit pas manger tous les jours!

Tu pourras mettre un 2è jour de jeun dans quelques temps si elle va bien...
Bohème
Bohème
Membre confirmé

Féminin
Espèces de tortues élevées : 0.1.5 Ibera

http://www.ba-attitude.forumactif.org

Message par Flora Jeu 17 Juin 2010, 16:16

Merci beaucoup bohême. Mais là, ça fait 2 jours qu'elle ne mange à nouveau plus. Elle paraît en assez bonne forme, mais boude la nourriture. Elle a des vitamines et des antibio, est ce que ça pourrait lui couper l'appétit (je pense surtout aux antibiotiques). Ses yeux vont bien, elle a juste perdu 4grs et elle est active. Je vais essayé de l'appâter avec une noix de st jacques, on verra bien. Sinon il faut que je retourne chez le véto qui lui fera une radio.

Flora
Bavard

Féminin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2