FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

hibernation graeca

+2
DissStone
sweep
6 participants

Aller en bas

hibernation graeca Empty hibernation graeca

Message par Hoa Sam 05 Déc 2009, 18:50

Bonjour

J'ai une graeca d'environ 8 ans, 18 cm. Elle est chez moi depuis cette année. Je lis, je lis... Mais est ce à cause des températures clémentes de cet hiver, ma tortue ne mange plus, mais n'est pas vraiment en hibernation. Elle est au fond de sa maison, mais ne s'enterre pas.
Donc ce soir, je l'ai rentrée à l'abri dans une caisse, terre, foin et feuilles. Mais quand je l'ai prise elle a encore sorti sa tête pour voir ce que je faisais...
Du coup, prise de remords, je lui ai glissé pissenlit et plantain, des fois que je fasse une erreur.

Est ce que les graecas ont le sommeil léger? Il y a encore une semaine, elle était presque tout le temps dans sa cabane, mais dès qu'il y avait un rayon de soleil, hop elle sortait se dorer...

Seulement aux vacances, je pars, donc je ne veux pas la laisser dehors si elle ne s'enterre pas. On risque d'avoir des nuits de gelée.

Merci de votre aide

Hoa

Hoa
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 15
Age : 63
Localisation : region parisienne
Espèces de tortues élevées : graeca
Date d'inscription : 05/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

hibernation graeca Empty Re: hibernation graeca

Message par titenioune45 Sam 05 Déc 2009, 18:54

laisse la dehors , son comportement et tout a fait normalement parce que les greaca sont reputer pour ne pas s'enterrer rajouter des feuilles dans sa maison + voile d'hivernage
titenioune45
titenioune45
Membre super actif

Féminin
Nombre de messages : 253
Age : 51
Localisation : loiret
Espèces de tortues élevées : hermann
Date d'inscription : 12/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

hibernation graeca Empty Re: hibernation graeca

Message par Hoa Sam 05 Déc 2009, 19:06

Bonsoir

Merci pour la réponse. Voile d'hivernage, j'avais déjà mis. Mais elle peut supporter des températures en dessous de zéro comme ça? Toit planche et tuiles + voile d'hivernage, et j'ai rempli la cabane de foin. Ca peut suffire?

J'avais justement lu que dans le Nord de la France, il fallait rentrer les graecas??

La cabane n'est pas dans un endroit humide, car exposée sud, et abritée en plus par des tuiles faîtières en haut du mur.

Merci de me dire si plusieurs personnes pensent la même chose.

Cordialement

Hoa

Hoa
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 15
Age : 63
Localisation : region parisienne
Espèces de tortues élevées : graeca
Date d'inscription : 05/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

hibernation graeca Empty Re: hibernation graeca

Message par titenioune45 Sam 05 Déc 2009, 20:06

il y a des personnes qui rajoute des baches en plus, moi je pense que c'est déja tres bien
mais oui tu as raison attends d'autres avis hibernation graeca Icon_wink
titenioune45
titenioune45
Membre super actif

Féminin
Nombre de messages : 253
Age : 51
Localisation : loiret
Espèces de tortues élevées : hermann
Date d'inscription : 12/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

hibernation graeca Empty Re: hibernation graeca

Message par sweep Dim 06 Déc 2009, 22:30

Moi je dirais de la rentrer pour ne pas qu'elle gèle et donc meurt. Dans les pays d'origine (méditerranée), il ne fait pas beaucoup moins de 10° en hiver...
sweep
sweep
P'tit nouveau

Féminin
Nombre de messages : 7
Age : 36
Localisation : Bruxelles
Espèces de tortues élevées : testudo graeca graeca
Date d'inscription : 06/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

hibernation graeca Empty Re: hibernation graeca

Message par DissStone Dim 06 Déc 2009, 23:33

Nan nan! Vaut mieux pas la rentrée! Dès qu'elle sentira le bon moment pour hiberner, elle fera!
Laisse là dehors rajoute des feuilles mortes dans sa cabane, du foin et éventuellement un voile d'hivernage.... mais laisse là à l'exterieur!
DissStone
DissStone
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 379
Age : 31
Localisation : Bourgogne (Cote-d'or)
Espèces de tortues élevées : TSS
Date d'inscription : 11/01/2009

https://www.facebook.com/pages/Far-El-De-La-L%C3%A9gende-Du-Loup-

Revenir en haut Aller en bas

hibernation graeca Empty Re: hibernation graeca

Message par sweep Dim 06 Déc 2009, 23:39

mais si il gèle??
sweep
sweep
P'tit nouveau

Féminin
Nombre de messages : 7
Age : 36
Localisation : Bruxelles
Espèces de tortues élevées : testudo graeca graeca
Date d'inscription : 06/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

hibernation graeca Empty Re: hibernation graeca

Message par DissStone Lun 07 Déc 2009, 00:16

Si le froid augmente il pourra toujours s'enfouir un peu plus! Et avec un bon rembourage dans la cabane c'est bon!
DissStone
DissStone
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 379
Age : 31
Localisation : Bourgogne (Cote-d'or)
Espèces de tortues élevées : TSS
Date d'inscription : 11/01/2009

https://www.facebook.com/pages/Far-El-De-La-L%C3%A9gende-Du-Loup-

Revenir en haut Aller en bas

hibernation graeca Empty Re: hibernation graeca

Message par titenioune45 Lun 07 Déc 2009, 21:15

Hoa a écrit:Bonsoir

Merci pour la réponse. Voile d'hivernage, j'avais déjà mis. Mais elle peut supporter des températures en dessous de zéro comme ça? Toit planche et tuiles + voile d'hivernage, et j'ai rempli la cabane de foin. Ca peut suffire?

J'avais justement lu que dans le Nord de la France, il fallait rentrer les graecas??

La cabane n'est pas dans un endroit humide, car exposée sud, et abritée en plus par des tuiles faîtières en haut du mur.

Merci de me dire si plusieurs personnes pensent la même chose.

Cordialement

Hoa


sweep, relis le message de hoa,que j'ai souligné, c'est pour ça qu'elle peut rester dehors hibernation graeca Icon_wink
titenioune45
titenioune45
Membre super actif

Féminin
Nombre de messages : 253
Age : 51
Localisation : loiret
Espèces de tortues élevées : hermann
Date d'inscription : 12/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

hibernation graeca Empty Re: hibernation graeca

Message par Hoa Mer 09 Déc 2009, 18:38

Merci pour vos réponses.
J'ai remis la tortue dehors, un paquet de feuilles de noyer par dessus le premier voile d'hivernage, puis un second voile d'hivernage. J'ai mis plein de feuilles devant l'entrée et j'ai relaissé tomber le voile, sans la bloquer si elle veut sortir.
Je l'avais posée tout au fond il y a 2 jours, et bien aujourd'hui, elle était endormie, mais près de l'entrée de la cabane. Bon OK les températures en région parisienne ne sont pas très basses (14° aujourd'hui), mais ils annoncent du froid pour cette fin de semaine, j'espère qu'elle va savoir se gérer et finir par apprécier la super isolation que je fais à sa cabane. je pense d'ailleurs rajouter une bâche.
Cordialement

Hoa

Hoa
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 15
Age : 63
Localisation : region parisienne
Espèces de tortues élevées : graeca
Date d'inscription : 05/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

hibernation graeca Empty Re: hibernation graeca

Message par lululatortue Mer 09 Déc 2009, 19:24

..ne laisse pas ta tortue Graeca hiberner dehors, surtout dans la région parisienne, choisi un endroit sombre sans chauffage cave ou sous-sol et fabrique une caisse avec dedans , terre de bruyère ou terre de jardin rajoute beaucoup de foin et dépose la avec par-dessus des feuilles sèches, elle ira s'enterrer d'elle-même j'ai des Graeca et elles hibernent ainsi, je surveille la T° elle ne doit pas dépasser 12°.... va la voir de temps en temps, mais ne la réveille pas, en principe à la mi-Mars elle se réveillera...mais ne la laisse pas plus longtemps...
lululatortue
lululatortue
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 3836
Age : 79
Localisation : pays de la loire
Espèces de tortues élevées : Tortues terrestres et aquatiques
Date d'inscription : 25/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

hibernation graeca Empty Re: hibernation graeca

Message par Hoa Jeu 10 Déc 2009, 19:34

Bonsoir

Alors là, c'est un avis complètement contraire...
Je ne sais plus comment agir.
Aujourd'hui, soleil sur la région parisienne, j'ai retrouvé ce soir ma tortue dehors le long du mur au sud. Elle fait n'importe quoi, il parait que les températures vont sacrément baisser cette nuit. Et elle, elle était endormie à l'extérieur..
Je l'ai remise au fond de sa cabane.

Merci de tous vos avis.
Hoa

Hoa
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 15
Age : 63
Localisation : region parisienne
Espèces de tortues élevées : graeca
Date d'inscription : 05/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

hibernation graeca Empty Re: hibernation graeca

Message par meli Jeu 10 Déc 2009, 20:27

il y a plusieurs avis parce que chacun privilégie la méthode qui lui convient et qui lui réussit. Perso, je suis adepte du caisson en cave pour le moment mais rien ne dit que je ne changerai pas de méthode un jour...pour une graeca, cependant, à cause de l'humidité, je ne la ferais pas hiberner en extérieur mais dans un caisson selon la méthode habituelle, pour autant que tes températures ne soient pas en dehors de la fourchette recommandée. Il y a d'autres avis sur ce forum, partisan du dehors, partisan du dedans, ou même du frigo. Après, le choix final appartient à la personne mais au moins sont exposés plusieurs avis.
meli
meli
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 1790
Age : 65
Localisation : Bretagne
Espèces de tortues élevées : aquatiques et terrestres
Date d'inscription : 26/10/2009

http://amisdesamis.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

hibernation graeca Empty Re: hibernation graeca

Message par Hoa Jeu 10 Déc 2009, 20:49

Oui manifestement il y a plusieurs avis et c'est intéressant . Peux tu me dire quand tu décides de mettre tes tortues en caisson à la cave?
Pour l'instant, vu les températures extérieures, ma cave en terre n'est pas assez froide.
Et si la tortue ne se met pas tout de suite en hibernation, on la laisse tourner en rond dans son caisson?
Moi, à chaque fois que j'ai essayé de la mettre en caisse, elle remonte "à la surface", escaladant foin et feuilles pour être le plus au jour possible.
Et alors j'ai l'impression de cloisonner un animal sauvage par ignorance.
Le frigo , je l'ai lu, mais idem, je ne m'en sens pas capable.
Cordialement
Hoa

Hoa
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 15
Age : 63
Localisation : region parisienne
Espèces de tortues élevées : graeca
Date d'inscription : 05/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

hibernation graeca Empty Re: hibernation graeca

Message par meli Jeu 10 Déc 2009, 21:01

Pour mes boettgeris, c'est assez simple, elles s'enterrent assez vite fin septembre. J'attends que ça baisse, qu'elles dorment et je les mets le soir dans leur caisson, quand il fait bien frais. Mais on va le redire : les températures ces dernières années à la période où elles commençaient à hiberner avant sontdevenues bâtardes, souvent trop hautes ou instables, donc c'est plus délicat et souvent on a des tortues qui entrent en "fausse hibernation", on les retrouve à danser sur le foin et les feuilles qui recouvrent la terre. Mais tout le monde en est là. Et cette fin de semaine permet de nourrir quelques espoirs : les températures chutent très sensiblement. 😉
meli
meli
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 1790
Age : 65
Localisation : Bretagne
Espèces de tortues élevées : aquatiques et terrestres
Date d'inscription : 26/10/2009

http://amisdesamis.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

hibernation graeca Empty Re: hibernation graeca

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum