FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Question hibernation

5 participants

Aller en bas

Question hibernation Empty Question hibernation

Message par Syfrenne Dim 24 Jan 2010, 19:08

Je me pose une question depuis le début de l hibernation de ma tortue, mais comment on fait pour vérifier que la tortue va bien, si elle respire bien et tout, sans la reveiller ?

Et comment savoir quand est ce que cest le bon moment pour la remettre dehors? (là elle est dans un bac en bois dans le garage, moyenne de temperature: entre 5et10°C)
Syfrenne
Syfrenne
Membre super actif

Féminin
Nombre de messages : 190
Age : 31
Localisation : 84
Espèces de tortues élevées : Tortue grecque, ibera
Date d'inscription : 31/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Question hibernation Empty Re: Question hibernation

Message par meli Dim 24 Jan 2010, 21:09

Si tes paramètres sont bons, température, hygro et bonne préparation à l'hibernation avec baisse graduelle des températures....(si caisson), il faut laisser faire. C'est ta première hiber ?
Elle se réveillera d'elle-même au printemps, dès que les températures se réchaufferont. Et alors, on reprend tout mais à l'envers....petit à petit réchauffement, hydratation, contrôle de l'état de santé, pesée, réalimentation (par des végétaux riches en eau du type endive). Puis enclso si le temps le permet ou sinon petit passage en terra.
meli
meli
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 1790
Age : 65
Localisation : Bretagne
Espèces de tortues élevées : aquatiques et terrestres
Date d'inscription : 26/10/2009

http://amisdesamis.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Question hibernation Empty Re: Question hibernation

Message par Syfrenne Dim 24 Jan 2010, 22:28

Oui oui préparation, etc. cest bon, mais parfois je dois bouger le caisson, car il est assez mal isolé et les -5 dans le garage ou +15°C parfois dans la buanderie cest un peu trop de difference alors je dois alterner parfois :s cest pour sa.
Cest loin d etre ma 1ere hibernation, mais je me suis toujours posée la question.
Normalement ma graeca se reveille en milieu de fevrier, l autre je sais pas, je lai eue cette année.
Mais ça ma paru bizarre que ma graeca soit en dehors de sa maison j'ai eu peur qu elle sorte deja Question hibernation Icon_scratch
Syfrenne
Syfrenne
Membre super actif

Féminin
Nombre de messages : 190
Age : 31
Localisation : 84
Espèces de tortues élevées : Tortue grecque, ibera
Date d'inscription : 31/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Question hibernation Empty Re: Question hibernation

Message par meli Lun 25 Jan 2010, 09:48

en dehors de sa maison , mais quelle maison ? Elle n'est pas dans un caisson d'hibernation rempli de terre ? Le dessus n'est pas grillagé ?
Toutes ces variations de températures ne sont pas bonnes du tout, parfaitement préjudiciables à une bonne hibernation et, qui plus est, dangereuses.
meli
meli
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 1790
Age : 65
Localisation : Bretagne
Espèces de tortues élevées : aquatiques et terrestres
Date d'inscription : 26/10/2009

http://amisdesamis.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Question hibernation Empty Re: Question hibernation

Message par Syfrenne Lun 25 Jan 2010, 21:39

En fait elle a une maison en bois que généralement on utilise quand elle est dehors (cest un abri) Elle est dans un caisson d hibernation rempli de paille et de feuilles (on n'a jamais mis de terre depuis 12ans) et le dessus est evidemment grillagé. pour surveiller la température jai mis un themometre juste a coté cest pour ça que je dois bouger le caisson. quand il fait -5 je peux pas la laisser dans le garage et quand il fait 15 je peux pas la laisser dans la buanderie. Jessaye de garder une moyenne exterieure de 10°C .
Mais voila je me demandais juste si ma tortue était précoce vu qu elle sort en fevrier, et je voulais savoir comment il fallait faire pour vérifier que tout va bien, si il faut verifier. Voilà
Syfrenne
Syfrenne
Membre super actif

Féminin
Nombre de messages : 190
Age : 31
Localisation : 84
Espèces de tortues élevées : Tortue grecque, ibera
Date d'inscription : 31/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Question hibernation Empty Re: Question hibernation

Message par beraho Dim 12 Sep 2010, 00:46

Mais pourquoi ne les laisses-tu pas hiberner dehors? moi je les laisse chaque années elles doivent trouver un coin dans la terre et s'y mettre je ne les voit pas pendant un bon bout de temps puis des mois après elles revienne.

Pour les inciter à trouver un endroit pour hiberner, lorsque tu tond ta pelouse récupère l'herbe et laisse la sécher dans un coin (un fond c'est mieux) ça va créer de la chaleur pour la terre qui est en dessous et les tortues vont préférer s'enterrer dessous. thumleft
beraho
beraho
Membre actif

Masculin
Nombre de messages : 89
Age : 29
Localisation : ile de france 93200
Espèces de tortues élevées : Testudos Graeca
Date d'inscription : 07/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Question hibernation Empty Re: Question hibernation

Message par Syfrenne Dim 12 Sep 2010, 02:32

Alors ca c est du deterrage de post ^^
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles je les fait pas hiberner dans le jardin

Alors deja Pedo a 40ans, on l a eu cette année, et il n a jamais creusé pour hiberner, donc il na pas ce reflexe, il creuse juste un petit nid quand il faut froid sans plus, donc on le met a l abri. Ensuite pour Sylvie l eleveur m a conseillé de pas la faire hiberner dehors.. Je crois que cetait l eleveur, ou quelqu un d autre je me souviens plus .. bref, elle aussi dès le debut on l a habituée à dormir dans sa maison dans le garage.

Ya aussi le mur qui nous separe des voisins qui n es pas tres profond. L invasion annuelle de rongeurs sympathiques (dans le garage on protege les maisons des tortues avec du grillage tres dur et tres fin je sais pas comment on appelle ça.)
Et le fait de les faire hiberner dedans nous permet de remuer la terre sans se soucier pour desherber et replanter ...
Syfrenne
Syfrenne
Membre super actif

Féminin
Nombre de messages : 190
Age : 31
Localisation : 84
Espèces de tortues élevées : Tortue grecque, ibera
Date d'inscription : 31/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Question hibernation Empty Re: Question hibernation

Message par beraho Dim 12 Sep 2010, 16:01

Ouai mais bon des fois c'est plus naturel. Mais bon si tu peux pas tu peux pas.

Puis t'inquiète pas elles me demandent pas mon autorisation pour s'enterrer d'un jour à l'autre je la voit plus sans savoir quoi faire et où la trouver. scratch

Mais bon j'évolue je suis en train de leur construire une cabane j'enverrais les photos si ça vous intéresse. santa

Mais impossible de les faire cohabiter dedans elle se font la guerre. Le gros prend le petit pour une femelle je ne sait pas comment faire pour que ça s'arrête.
beraho
beraho
Membre actif

Masculin
Nombre de messages : 89
Age : 29
Localisation : ile de france 93200
Espèces de tortues élevées : Testudos Graeca
Date d'inscription : 07/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Question hibernation Empty Re: Question hibernation

Message par mimi 57 Jeu 06 Oct 2011, 13:34

Bonjour,

L'année dernière ma soeur m'a cédé sa tortue qu'elle avait depuis plus de 18 ans car elle a pris un boxer. Elle ne voulait pas que son chien puisse la blesser.
Elle était en région parisienne et je suis en Lorraine. Pour son hibernation l'année dernièreje l'ai laissé dans son enclos et lui ai préparé un bel abri en grosses pierres avec un toit en ardoise ( et un gros sac poubelle pour bien l'isoler). J'ai déposé une grosse couche de foin et l'ai laissé faire. Durant l'été elle s'est couché tous les soirs dedans et à l'automne elle s'y est enterrée. Je redoutai un peu ce moment mais ma soeur m'a rassuré en me disant qu'elle ne faisait même pas d'abris. Elle s'enterrait dans son jardin sous les thuyas. Je laissai donc faire la nature. L'hiver dernier a été trés rude avec des baisses frolant le - 20°C., et beaucoupde neige. Pourtant en mars par un beau jour ensoleillée je la retrouvais dans son enclos à se réchauffer tranquillement au soleil. Je ne me suis pas inquiété outre mesure et l'ai laissé faire au printemps comme en été.Vu l'été pourrie que nous avons eu, elle est resté assez souvent dans son abri mais sortait pour manger. Courant septembre (le 11 exactement),elle s'était enterrée. Je pensais que l'hibernation avait débuté. Les 15 derniers jours ont été beaux et chauds et pourtant je n'ai pas revu ma tortue.j'ai donc regardé dans son abri en essayant de ne pas trop perturbé l'interieur et là je ne l'ai pas retrouvée. Aurait elle trouvé une autre cachette ? Son abri est bien caché sous des thuyas et j'ai beaucoup de mal à fouillé l'ensemble de son enclos. A regarder en passant la tête entre les branches, je ne voies pas de terre remuée.J'ai fouillé l'ensemble de son abris en creusant (avec délicatesse),
l'endroit ou elle s'était enterrée et je nel'ai pas trouvée. Jesuis trés angoissée et je me demande même si on ne me l'aurait pas tout bonnement prise (car facile à cueillir si elle dormait). Je voulais donc savoir si d'autres personnes était dans ce cas et si l'hibernation des tortues de terre avait déjà débuté dans notre région Lorraine.

mimi 57
P'tit nouveau

Féminin
Nombre de messages : 9
Age : 55
Localisation : Moselle
Espèces de tortues élevées : graeca
Date d'inscription : 05/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Question hibernation Empty Re: Question hibernation

Message par belletortue Jeu 06 Oct 2011, 14:07

Bienvenue ici! cheers

Ton jardin est-il accessible pour n'importe qui?
Il n'est pas clôturé?

Sinon, pense à regarder là où le soleil se pointe, en général, les tortues se retrouvent facilement ainsi.
MAintenant vu ta région, et suivant le temps qu'il y fait en ce moment il se pourrait bien qu'elle ait commencé à se cacher.
Tu as quelle T° chez toi, jour et nuit?


presenté dans la bonne section. Merci à toi. 😉

ici:
http://www.tortueforum.com/f26-presentation
belletortue
belletortue
Membre d'honneur

Féminin
Nombre de messages : 19698
Age : 48
Localisation : Proche de Toulouse (81)
Espèces de tortues élevées : Aquatiques et Terrestres
Date d'inscription : 06/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Question hibernation Empty Re: Question hibernation

Message par mimi 57 Jeu 06 Oct 2011, 16:28

Salut,

Mon jardin est cloturé par un grillage d'un coté, par une cloison posée sur un mur de l'autre, et par un mur 'hauteur de 2 agglos à l'arrière de son enclos. Son enclos fait 4m sur 4 (2m dans les thuyas et 2 m dans de l'herbe à vache qui était du gazon dans le temps). Il y a des pissenlits ,du trèfle et plein d'autres "mauvaises herbes".
Je lui apporte de temps en temps desfruits surtout quand il faisait trés chaud mais je la laisse se gérer au maximum. Elle a un petit bac avec de l'eau .

Pour ce qui est des températures nous avons en moyenne 23°C ces derniers jours le jour et 10°C la nuit.Aujourd'hui, par contre ça s'est raffraichie, nous n'avons que 20 °C le jour pour la nuit je ne sais pas encore. Il pleut bref un vrai temps d'automne.

Ma soeur me rassure un peu en me disant que quand elle l'avait , elle savait à peu près où elle se cachait mais elle ne la retrouvait pas. Ce n'est qu'au printemps quand elle ressortait qu'elle voyait un peu le lieu de sa cachette.

J'espère qu'elle sortira au printemps... L'espoir fait vivre.....

J'espère surtout qu'on ne me l'a pas prise........j'avais des ouvriers chez moi pour faire des travaux dans la maison....

mimi 57
P'tit nouveau

Féminin
Nombre de messages : 9
Age : 55
Localisation : Moselle
Espèces de tortues élevées : graeca
Date d'inscription : 05/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Question hibernation Empty Re: Question hibernation

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum