FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

Latex ou resine epoxy pour déco intérieur ?

5 participants

Aller en bas

Latex ou resine epoxy pour déco intérieur ? Empty Latex ou resine epoxy pour déco intérieur ?

Message par FRED60 Lun 15 Fév 2010, 11:59

Bonjour à tous ,

je souhaiterai réaliser quelques petites choses entre autre plage , décord de fond rocher ...etc ... j'ai vu les POST DE

CHOCO , mais je me demandais si avec le latex et la résine EC141 quelqu'un avait déjà essayé .
FRED60
FRED60
Membre super actif

Masculin
Nombre de messages : 172
Age : 50
Localisation : OISE
Espèces de tortues élevées : Trachemys scripta scripta et pelomedusa subrufa
Date d'inscription : 10/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Latex ou resine epoxy pour déco intérieur ? Empty Re: Latex ou resine epoxy pour déco intérieur ?

Message par belletortue Lun 15 Fév 2010, 12:09

Regarde ce décor de fond, est-ce-qu'il te plait???
C'est pour mon aqua.

Latex ou resine epoxy pour déco intérieur ? Dscf5423
belletortue
belletortue
Membre d'honneur

Féminin
Nombre de messages : 19698
Age : 48
Localisation : Proche de Toulouse (81)
Espèces de tortues élevées : Aquatiques et Terrestres
Date d'inscription : 06/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Latex ou resine epoxy pour déco intérieur ? Empty Re: Latex ou resine epoxy pour déco intérieur ?

Message par FRED60 Lun 15 Fév 2010, 22:57

belletortue a écrit:Regarde ce décor de fond, est-ce-qu'il te plait???
C'est pour mon aqua.


C'est tout a fait le genre que je veux faire .
FRED60
FRED60
Membre super actif

Masculin
Nombre de messages : 172
Age : 50
Localisation : OISE
Espèces de tortues élevées : Trachemys scripta scripta et pelomedusa subrufa
Date d'inscription : 10/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Latex ou resine epoxy pour déco intérieur ? Empty Re: Latex ou resine epoxy pour déco intérieur ?

Message par bananekiwi Lun 15 Fév 2010, 23:48

reponse demain, lol !! j'avais fait une longue reponse que ma fille a effacé avant de la poster, donc, je retaperais mon pavé demain

A+
bananekiwi
bananekiwi
Modérateur Emydidae
Modérateur Emydidae

Masculin
Nombre de messages : 21322
Age : 2011
Localisation : france
Espèces de tortues élevées : ...
Date d'inscription : 12/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Latex ou resine epoxy pour déco intérieur ? Empty Re: Latex ou resine epoxy pour déco intérieur ?

Message par FRED60 Mar 16 Fév 2010, 00:05

oki bananekiwi merci d avance . Latex ou resine epoxy pour déco intérieur ? Icon_wink
FRED60
FRED60
Membre super actif

Masculin
Nombre de messages : 172
Age : 50
Localisation : OISE
Espèces de tortues élevées : Trachemys scripta scripta et pelomedusa subrufa
Date d'inscription : 10/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Latex ou resine epoxy pour déco intérieur ? Empty Re: Latex ou resine epoxy pour déco intérieur ?

Message par bananekiwi Mar 16 Fév 2010, 10:18

alors, je recommence plus ou moins :

petit lien deja :

http://www.espritcomposite.com/images/FDS/Resine%20epoxy%20EC141.pdf

il parle de toxicité, apres, il ne dise pas si cela est apres le temps imparti pour la polymerisation (3/4 semaines)

je sais que la base souvent utilisé est la mpe (mousse polyurethane expansive) ou le polystirene extrudé, les deux sont scultable, donc on peut leur donner la forme que l'on souhaite.

le tout sera recouvert de resine (souvent la r 123 de chez soloplast : contact alimentaire) il existe bien sur d'autre resine voir vernis utilisable, mais il faut etre sur de leur non toxicité en milieu aquatique (le mieux etant de contacter la marque en question directement).

sinon on peut aussi utilisé du mortier hydrofuge qui enferme la mousse ou polystirene et donc empeche le relargage de substance toxique dans l'eau, mais le mortier est plus friable, cassable.

pour cette technique, il vaut mieux creer son decor directement dans l'aquarium en question pour eviter les deplacements risqués pour le decor ( a voir aussi selon la taille du decor), on peut toujours dans les deux cas, saupoudrer le tout de tourbe, de sable, pour un effet plus naturelle.

personnellement, j'avais melangé les deux techniques, mortier hydrofuge recouvert de vernis g4 de chez soloplast.

meme si mon decor n'etait pas fait pour etre mis en eau, contour supperieur et plage pour tortue (la plage etait dans l'eau, elle, donc 4 semaines d'attente, et nettoyé a la javel avant de l'introduire dans l'aquarium).

j'ai fini par abandonner ce systeme.

car quand une tortue adulte decide de gratter le sol pour chercher un endroit ou pondre, bonjour le massacre.

pour le latex, je ne saurais te repondre.

quel est ton projet, taille, espece maintenue.

le plus dur perso, n'est pas tant la realisation du decor, mais il faut surtout bien l'avoir penser avant de se lancer dans l'aventure.

espace pour les tuyaux de filtration, fil electrique, pas de recoin empechant une bonne filtration, pas de zone qui permetrait une evasion ....
bananekiwi
bananekiwi
Modérateur Emydidae
Modérateur Emydidae

Masculin
Nombre de messages : 21322
Age : 2011
Localisation : france
Espèces de tortues élevées : ...
Date d'inscription : 12/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Latex ou resine epoxy pour déco intérieur ? Empty Re: Latex ou resine epoxy pour déco intérieur ?

Message par belletortue Mar 16 Fév 2010, 18:08

FRED60 a écrit:
belletortue a écrit:Regarde ce décor de fond, est-ce-qu'il te plait???
C'est pour mon aqua.


C'est tout a fait le genre que je veux faire .

alors si ça te plait, je vais te dire comment il est fait.
C'est tout simplement deux plaques de polystyrène coupées à la dimension de l'aqua, ces formes de reliefs qu'on voit ont été faite avec un briquet en fesant fondre le polydstyrène, puis le tout a été peint avec de la peinture en bombe.
Le décor est placé à l'extérieur de l'aqua derrière la vitre de fond, ainsi il n'est pas dans l'eau et ça ne prend pas de place.
Pas de soucis de placement de tuyaux, de cables, d'évasion...

Voilà tout simple à faire et en peu de temps!
belletortue
belletortue
Membre d'honneur

Féminin
Nombre de messages : 19698
Age : 48
Localisation : Proche de Toulouse (81)
Espèces de tortues élevées : Aquatiques et Terrestres
Date d'inscription : 06/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Latex ou resine epoxy pour déco intérieur ? Empty Re: Latex ou resine epoxy pour déco intérieur ?

Message par FRED60 Mar 16 Fév 2010, 19:58

Bananekiwi , je vais faire un petit croquis je le mettrais ici en fait je dois décorer de aqua .

Concernant le latex je vais chez Cast.... demain ils ont du latex pour faire des empreinte ou un moulage sur lequel on peut repeindre dessus apparemment avoir et à suivre .

Belletortue merci pour les infos je vais essayer sur une petite plaque pour commencer je te le montrerai .

Voiloo pour ce soir , merci a vous 2 Latex ou resine epoxy pour déco intérieur ? Icon_wink
FRED60
FRED60
Membre super actif

Masculin
Nombre de messages : 172
Age : 50
Localisation : OISE
Espèces de tortues élevées : Trachemys scripta scripta et pelomedusa subrufa
Date d'inscription : 10/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Latex ou resine epoxy pour déco intérieur ? Empty Re: Latex ou resine epoxy pour déco intérieur ?

Message par bananekiwi Mar 16 Fév 2010, 20:17

que le latex soit utilisé cela ne gene pas, comme beaucoup de matiere, si cela est a la fin rigide et surtout enfermé (resine) pour empecher toute toxicité dans l'eau, apres, ya pas de probleme.
bananekiwi
bananekiwi
Modérateur Emydidae
Modérateur Emydidae

Masculin
Nombre de messages : 21322
Age : 2011
Localisation : france
Espèces de tortues élevées : ...
Date d'inscription : 12/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Latex ou resine epoxy pour déco intérieur ? Empty Re: Latex ou resine epoxy pour déco intérieur ?

Message par FRED60 Mar 16 Fév 2010, 22:14

Ca roule , je vous tiens au parfum et merci encore Latex ou resine epoxy pour déco intérieur ? Icon_wink
FRED60
FRED60
Membre super actif

Masculin
Nombre de messages : 172
Age : 50
Localisation : OISE
Espèces de tortues élevées : Trachemys scripta scripta et pelomedusa subrufa
Date d'inscription : 10/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Latex ou resine epoxy pour déco intérieur ? Empty Re: Latex ou resine epoxy pour déco intérieur ?

Message par Adam Mer 17 Fév 2010, 09:14

tu as tout ce qu'il faut sur les premiers liens de cette petite recherche:
http://www.google.fr/search?hl=fr&source=hp&q=d%C3%A9cor+aquarium+r%C3%A9sine&meta=&aq=f&oq=
Adam
Adam
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 476
Age : 45
Localisation : Evreux (27)
Espèces de tortues élevées : Trachemys scripta elegans
Date d'inscription : 23/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Latex ou resine epoxy pour déco intérieur ? Empty Re: Latex ou resine epoxy pour déco intérieur ?

Message par nocif Mer 17 Fév 2010, 14:47

bananekiwi a bien expliquer la méthode pour réaliser ce type de décor

Latex ou resine epoxy pour déco intérieur ? Tort5

j'en ai créer un mais il n'est pas en contact avec l'eau mais c'est la meme méthode , plaque de polystyrene (recup dans un achat de meuble lol) sinon il en vende en magasin de bricolage polystyrene extrudé..

bref j'ai fais qu'avec de la récup , polystyrene collé avec sillicone , puis fondu au décapeur thermique pour donné les formes , morthier hydrofuge par dessus (etaler a la main sinon tu va galerer lol )

tu peux soupoudrer de sable pour donner des effets , moi personnellement j'ai donner les effet a la bombes de peintures

bon biensur le mien n'est pas mis en eau , mais je ne pense pas que ce soit un soucis avec un morthier hydrofuge , parce que de la résine sa va te couter cher mine de rien Latex ou resine epoxy pour déco intérieur ? Icon_confused et la résine ce n'est pas completement étanche !!
nocif
nocif
Membre super actif

Masculin
Nombre de messages : 148
Age : 41
Localisation : nord
Espèces de tortues élevées : aquatique nord américaine
Date d'inscription : 19/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Latex ou resine epoxy pour déco intérieur ? Empty Re: Latex ou resine epoxy pour déco intérieur ?

Message par belletortue Mer 17 Fév 2010, 15:03

C'est comme j'ai fait moi et dit plus haut sauf que je n'ai pas utilisé de mortier hydrofuge.
Finalement je trouve plus simple que de le faire comme ça plutôt qu'avec de mousse expensive.
belletortue
belletortue
Membre d'honneur

Féminin
Nombre de messages : 19698
Age : 48
Localisation : Proche de Toulouse (81)
Espèces de tortues élevées : Aquatiques et Terrestres
Date d'inscription : 06/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Latex ou resine epoxy pour déco intérieur ? Empty Re: Latex ou resine epoxy pour déco intérieur ?

Message par nocif Mer 17 Fév 2010, 15:30

la mousse expensive dans la logique c'est en supplement apres avoir mis des coup de decapeur thermique tu a fais fondre le polystyrene un peu trop fort par endroit la mousse te permet de corriger et de la tailler au cutter pour former des "fausse roche" (enfin si on peu appeller sa fausse roche , hein !! )

mais si tu t'y prend bien pas obliger de mettre la mousse expensive a moins de vouloir gagner en relief , tout depend de ce que tu compte réaliser

a partir de bout de fil de fer , tu peux aussi fabriquer a ton decor des fausse racines ou des formes plus complexe si l'envi te dit .... Latex ou resine epoxy pour déco intérieur ? Icon_wink
nocif
nocif
Membre super actif

Masculin
Nombre de messages : 148
Age : 41
Localisation : nord
Espèces de tortues élevées : aquatique nord américaine
Date d'inscription : 19/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Latex ou resine epoxy pour déco intérieur ? Empty Re: Latex ou resine epoxy pour déco intérieur ?

Message par nocif Mer 17 Fév 2010, 15:34

belletortue a écrit:C'est comme j'ai fait moi et dit plus haut sauf que je n'ai pas utilisé de mortier hydrofuge.
Finalement je trouve plus simple que de le faire comme ça plutôt qu'avec de mousse expensive.

tu n'a pas recouvert le polystyrene avec quelque chose ?? parce que quand tu as peint le polystyrene a la bombe , le polystyrene a forcement du réagir , se faire bouffer a cause des gaz contenu dans les spray aérosol

désoler du double post Latex ou resine epoxy pour déco intérieur ? 73494
nocif
nocif
Membre super actif

Masculin
Nombre de messages : 148
Age : 41
Localisation : nord
Espèces de tortues élevées : aquatique nord américaine
Date d'inscription : 19/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Latex ou resine epoxy pour déco intérieur ? Empty Re: Latex ou resine epoxy pour déco intérieur ?

Message par belletortue Mer 17 Fév 2010, 15:35

Si au départ ta plaque de polystirène est assez épaisse, il faut après être raisonnable sur le décapeur!! Ca fond très vite donc, quitte à y repasser mieux vaut faire attention au commencement.
belletortue
belletortue
Membre d'honneur

Féminin
Nombre de messages : 19698
Age : 48
Localisation : Proche de Toulouse (81)
Espèces de tortues élevées : Aquatiques et Terrestres
Date d'inscription : 06/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Latex ou resine epoxy pour déco intérieur ? Empty Re: Latex ou resine epoxy pour déco intérieur ?

Message par belletortue Mer 17 Fév 2010, 15:37

nocif a écrit:
belletortue a écrit:C'est comme j'ai fait moi et dit plus haut sauf que je n'ai pas utilisé de mortier hydrofuge.
Finalement je trouve plus simple que de le faire comme ça plutôt qu'avec de mousse expensive.

tu n'a pas recouvert le polystyrene avec quelque chose ?? parce que quand tu as peint le polystyrene a la bombe , le polystyrene a forcement du réagir , se faire bouffer a cause des gaz contenu dans les spray aérosol

désoler du double post Latex ou resine epoxy pour déco intérieur ? 73494

Non, non, je n'ai pas recouvert le polystirène, direct la peinture en bombe après avoir fait ces reliefs et le polystirène n'a pas bougé.
belletortue
belletortue
Membre d'honneur

Féminin
Nombre de messages : 19698
Age : 48
Localisation : Proche de Toulouse (81)
Espèces de tortues élevées : Aquatiques et Terrestres
Date d'inscription : 06/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Latex ou resine epoxy pour déco intérieur ? Empty Re: Latex ou resine epoxy pour déco intérieur ?

Message par bananekiwi Mer 17 Fév 2010, 15:53

oui, mais dans tout les cas, cela depend si le membre veut faire un decor a l'interieur du bac ou juste comme "poster" en dehors du bac.

a voir.
bananekiwi
bananekiwi
Modérateur Emydidae
Modérateur Emydidae

Masculin
Nombre de messages : 21322
Age : 2011
Localisation : france
Espèces de tortues élevées : ...
Date d'inscription : 12/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Latex ou resine epoxy pour déco intérieur ? Empty Re: Latex ou resine epoxy pour déco intérieur ?

Message par belletortue Mer 17 Fév 2010, 16:08

oui, voilà, moi perso je préfère à l'extérieur, comme j'ai dit ça prend pas de place et pas de dangeurosité.
belletortue
belletortue
Membre d'honneur

Féminin
Nombre de messages : 19698
Age : 48
Localisation : Proche de Toulouse (81)
Espèces de tortues élevées : Aquatiques et Terrestres
Date d'inscription : 06/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Latex ou resine epoxy pour déco intérieur ? Empty Re: Latex ou resine epoxy pour déco intérieur ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum