FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €
anipassion.com

différencier les espèces

3 participants

Aller en bas

différencier les espèces Empty différencier les espèces

Message par alexandra bretagne Mar 16 Fév 2010, 13:09

bonjour,

j'ai sauvé une petite tortue grecque qui vient de tunisie.

Les personnes qui l'on ramenées pensaient pouvoir la laisser comme ça dans l'appartement et sur le balcon....
Affaiblie, elle était atteinte de problèmes respiratoires probablement dû à des vers. j'ai reussi à la sauvé après l'avoir vermifugée avec du panacur 250, lui avoir fait des infusions de pérubore, 10 jours de piqure au marbocyl et bizarrement des granulés "professional sera reptil herbivor" seule alimentation acceptée dans un premier temps.


enfin sortit d'affaire, je suis assez fière de moi, travail de longue haleine et très stressant ( allez piquer une tortue de 50 grammes avec une aiguille aussi grosse qu'elle...)

Je me demande à présent comment reconnaitre avec certitude une graeca graeca d'une furcalepsis nabeulensis (à par la taille adulte) Car même si elle a été achetée en Tunisie il serait possible qu'elle vienne du Maroc. Je pourrai mettre des photos si vous voulez.

Merci à tous

alexandra bretagne
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 37
Age : 38
Localisation : cotes d'armor, bretagne
Espèces de tortues élevées : testudo hermani hermani, graeca ibera, graeca nabeulensis,
Date d'inscription : 15/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

différencier les espèces Empty Re: différencier les espèces

Message par Matt_44 Mar 16 Fév 2010, 13:17

Des photos (plastron, dossière, arrière de la carapace, dessus de la tête...), l'identification du groupe Testudo graeca, est très complexe, il n'y a pas que deux sous espèces (Testudo graeca graeca et nabeulensis, mais aussi T. graeca marokkensis, soussensis, rif marocain, whitei...), elles sont toutes très proches morphologiquement et la tâche est d'autant plus difficile chez des jeunes tortues qui n'ont pas encore développées tous les critères morphologiques propre à l'espèce.

Mais venant de Tunisie, il y a 99,9% de chance que se soit une nabeulensis. différencier les espèces Icon_wink

Bravo pour ce sauvetage... Si tu peux faire connaitre l'affiche que je t'ai transmise se serait encore mieux car ca éviterais que ce genre de tortue se retrouve en france où le climat ne leur convient pas du tout.

Matt_44
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 3442
Age : 34
Localisation : pays de loire
Espèces de tortues élevées : Eurotestudo Boettgeri
Date d'inscription : 09/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

différencier les espèces Empty Re: différencier les espèces

Message par alexandra bretagne Mar 16 Fév 2010, 13:23

t'inquiet pas matt, je bosse en animalerie en plus, c'est là que j'ai récupéré cette tortue (mais je ne vends pas de reptiles) je comptais donc mettre ton affiche dès demain au boulot.
merci pour ces précisions, je mettrais des photos quand j'aurai reussi à trouver comment faire (taille du fichier trop grand)

alexandra bretagne
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 37
Age : 38
Localisation : cotes d'armor, bretagne
Espèces de tortues élevées : testudo hermani hermani, graeca ibera, graeca nabeulensis,
Date d'inscription : 15/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

différencier les espèces Empty Re: différencier les espèces

Message par Matt_44 Mar 16 Fév 2010, 13:32

alexandra bretagne a écrit:t'inquiet pas matt, je bosse en animalerie en plus, c'est là que j'ai récupéré cette tortue (mais je ne vends pas de reptiles) je comptais donc mettre ton affiche dès demain au boulot.
merci pour ces précisions, je mettrais des photos quand j'aurai reussi à trouver comment faire (taille du fichier trop grand)

Super !!

Pour tes image héberge les la dessus : http://imageshack.us/
Tu fais "browse" tu choisi l'image que tu veux poster, double clique dessus. Ensuite tu cliques sur "Télécharger des Options / Redimensionnement de l'image" choisis 640*480 dans la liste déroulante puis tu cliques sur "télécharger maintenant".

et enfin tu choisis le lien "code forum" tu fais un copier/coller de ce lien dans ton message et le tour est joué ! Saute une ligne entre chaque lien.

Voilà


Matt_44
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 3442
Age : 34
Localisation : pays de loire
Espèces de tortues élevées : Eurotestudo Boettgeri
Date d'inscription : 09/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

différencier les espèces Empty Re: différencier les espèces

Message par alexandra bretagne Mar 16 Fév 2010, 19:58

différencier les espèces Dsc00496ik

alexandra bretagne
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 37
Age : 38
Localisation : cotes d'armor, bretagne
Espèces de tortues élevées : testudo hermani hermani, graeca ibera, graeca nabeulensis,
Date d'inscription : 15/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

différencier les espèces Empty Re: différencier les espèces

Message par alexandra bretagne Mar 16 Fév 2010, 20:16

différencier les espèces Dsc00410

différencier les espèces Dsc00411

différencier les espèces Dsc00412

différencier les espèces Dsc00413

différencier les espèces Dsc00414

différencier les espèces Dsc00415

Edit belletortue: photos mises en direct.

alexandra bretagne
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 37
Age : 38
Localisation : cotes d'armor, bretagne
Espèces de tortues élevées : testudo hermani hermani, graeca ibera, graeca nabeulensis,
Date d'inscription : 15/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

différencier les espèces Empty Re: différencier les espèces

Message par alexandra bretagne Mar 16 Fév 2010, 20:17

c' est cool ca marche merci

alexandra bretagne
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 37
Age : 38
Localisation : cotes d'armor, bretagne
Espèces de tortues élevées : testudo hermani hermani, graeca ibera, graeca nabeulensis,
Date d'inscription : 15/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

différencier les espèces Empty Re: différencier les espèces

Message par Matt_44 Mar 16 Fév 2010, 20:58

C'est la première image qui a été bien posté, mais on peut voir les autres quand même tu as juste dû te trompé de lien...

Elles sont effectivement très très tobleronnées...pauvre tortues !! différencier les espèces Kopfschuettel différencier les espèces Kopfschuettel
Vivement le printemps qu'elles puissent aller au grand air !!

As tu une photos de celle qui hiberne ?

PS : pas de tortues à même le sol d'une maison (carrelage froids, courants d'airs, poussières toxique dû au produits ménagers, risque de marcher dessus...)

Matt_44
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 3442
Age : 34
Localisation : pays de loire
Espèces de tortues élevées : Eurotestudo Boettgeri
Date d'inscription : 09/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

différencier les espèces Empty Re: différencier les espèces

Message par alexandra bretagne Mar 16 Fév 2010, 21:14

elles ne vivent pas a meme le sol rassure toi....c'était juste pour la photo elles sont dans un parc (bac) aménagé pour elle. En ce qui concerne la plus grosse tu pencherai pour quoi graeca graeca ou nabeulensis

alexandra bretagne
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 37
Age : 38
Localisation : cotes d'armor, bretagne
Espèces de tortues élevées : testudo hermani hermani, graeca ibera, graeca nabeulensis,
Date d'inscription : 15/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

différencier les espèces Empty Re: différencier les espèces

Message par Matt_44 Mar 16 Fév 2010, 21:29

alexandra bretagne a écrit:elles ne vivent pas a meme le sol rassure toi....c'était juste pour la photo elles sont dans un parc (bac) aménagé pour elle. En ce qui concerne la plus grosse tu pencherai pour quoi graeca graeca ou nabeulensis

Pour moi nabeulensis, sans trop de doute... Elle risue de te poser beaucoup de problème en bretagne, climat bien trop humide pour elle !!

J'espère que tu as un grand jardin car si l'autre tortue qui hiberne s'avère etre une ibéra (on attend toujours les photos si tu en as ?) il faudra un enclos par espèce donc 3 enclos. 15 m² pour une tortue adulte...

Matt_44
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 3442
Age : 34
Localisation : pays de loire
Espèces de tortues élevées : Eurotestudo Boettgeri
Date d'inscription : 09/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

différencier les espèces Empty Re: différencier les espèces

Message par alexandra bretagne Mar 16 Fév 2010, 21:40

j' enverrai des photos sous peu... Ca m'embête ce que tu dit, car j'y tiens à cette petite zarzis...Si admétons je comptais la garder qu'elle conditons climatiques devrait-je reunir impérativement? Est tu sur pour l'espèce? c'est le masque sur les yeux qui te fait dire ca?


pour ce qui est de celle qui hiberne elle est noire (carapace et corps noirs) alors ibera? ou pas?

alexandra bretagne
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 37
Age : 38
Localisation : cotes d'armor, bretagne
Espèces de tortues élevées : testudo hermani hermani, graeca ibera, graeca nabeulensis,
Date d'inscription : 15/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

différencier les espèces Empty Re: différencier les espèces

Message par Matt_44 Mar 16 Fév 2010, 21:47

alexandra bretagne a écrit:j' enverrai des photos sous peu... Ca m'embête ce que tu dit, car j'y tiens à cette petite zarzis...Si admétons je comptais la garder qu'elle conditons climatiques devrait-je reunir impérativement? Est tu sur pour l'espèce? c'est le masque sur les yeux qui te fait dire ca?

La coloration de la dossière et le marquage du plastron, il me faudrait aussi une vue de la V5 à l'arrière de la carapace... Après c'est simplement mon avis mais vu la provenance, je n'ai que peu de chance de me tromper.

Je ne vois pas de quel masque tu parles.


En ce qui concerne sa maintenance, même ceux du sud ont des soucis à maintenir cette espèce, elle fait des rhinites contagieuses à tout bout de champs... Elle est à considérer comme une tortue tropicale (serre intégrée à l'enclos, équipé comme un terrarium pour les jours de mauvais temps) chauffée l'hiver en fonction des températures de tunis.


pour ce qui est de celle qui hiberne elle est noire (carapace et corps noirs) alors ibera? ou pas?

Une simple description ne suffit pas, il faut des photos, si tu n'en as pas, ne la dérange surtout pas, on attendra son réveil au printemps.
Le poids et la taille sont également un très bon indicateur mais pareil, si tu n'as pas ces données attend le printemps.

Matt_44
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 3442
Age : 34
Localisation : pays de loire
Espèces de tortues élevées : Eurotestudo Boettgeri
Date d'inscription : 09/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

différencier les espèces Empty Re: différencier les espèces

Message par beraho Dim 12 Sep 2010, 00:41

Elles sont mal maintenues non? leur carapaces sont bizarres
beraho
beraho
Membre actif

Masculin
Nombre de messages : 89
Age : 29
Localisation : ile de france 93200
Espèces de tortues élevées : Testudos Graeca
Date d'inscription : 07/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

différencier les espèces Empty Re: différencier les espèces

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum