FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Sortie d hibernaton prématurée

3 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Sortie d hibernaton prématurée Empty reveil precoce d un bb herman erreur de ma part besoin aide

Message par vickie Dim 07 Mar 2010, 12:57

bonjour a tous honte sur moi! j ai lu ce matin le super article de matt concernant l hibernation mais malheureusement j avais deja deterre le caisson exterieur la veille 6 mars2010 et ce matin un des 2 bb s est reveille c est la panique: dois je re enterrer le caisson pour l autre?pour l instant j ai mis le caisson dans une piece a environ9 a 15 degre pas chauffee a l est mais qu un peu de lumiere le matin...dois je nourrir ou baignee le bb reveille ou attendre qqs jours?AIDEZ MOI ACORRIGER AU MIEUX MA BETISE merci d avance petit resume :2 testudo hermani nes dans les alpes de haute provence issus d un couple herman corses(les adultes se sont parfaitement adaptes depuis 2 ans ils hibernent dehors depuisdebut novembre )bb soupiere ne le 28 09 09 poids tres approximatif mi novembre9,8g pour4,1cm et olive ne le 3 10 09 poid mi novembre 6g pour 3,4 cm PREMIERE ERREUR:vu leur naissance tardive et leur faible prise de poid j ai decide de retarder leur hibernation je les ai sorti de leur parc et mis en cage entre un volet et la vitre elles n ont plus mange pendant 15 jours et se sont enterre le 2 12 09(poid soupiere 9,8g pour 4,5cmet olive 7g pour 4cm ) je les ai mis dans un caisson de 40 sur 50 cm avec melange terreau et substrat special que j ai enterre completement dans le jardin recovert d une vitre inclinee plus branches feuilles paille voile hivernage depuis qqs jours il faisait beau DEUXIEME ERREUR:j ai un peu aerer les parcs et comme ca sentait les feuilles pourries j ai eu peur et deterre le caisson en fait tout avait l air tres bien j ai laisse le caisson au soleil pendant 2/ 3 h et vu qu il annoncait le retour du froid j ai rentre le caisson dans une piece non chauffee ce matin soupiere est apparue JE NE VEUX PAS FAIRE UNE AUTRE ERREUR JE NE TOUCHE PLUS A RIEN J ATTEND IMPATIEMMENT VOS CONSEILS MERCI MERCI MERCI

vickie
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 22
Age : 53
Localisation : 04
Espèces de tortues élevées : HERMAN
Date d'inscription : 12/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Sortie d hibernaton prématurée Empty Re: Sortie d hibernaton prématurée

Message par Matt_44 Dim 07 Mar 2010, 13:43

Moi je re enterrerais le caisson dehors. Et je bourrerais la cabane de feuilles mortes sèches et paille ainsi qu'un voile d'hivernage par dessus, surtout pour la nuit. L'autre ne devrait pas ressortir tout de suite et celle qui est sorti devrait se ré enterrer.

Mais bon des cas comme celui ci sont toujours difficile à conseiller...

Matt_44
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 3442
Age : 34
Localisation : pays de loire
Espèces de tortues élevées : Eurotestudo Boettgeri
Date d'inscription : 09/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Sortie d hibernaton prématurée Empty Re: Sortie d hibernaton prématurée

Message par vickie Dim 07 Mar 2010, 14:03

merci pour ta rapidite maintenant il neige a moitie j ai peur qu elles ait encore un choc je crois que je vais les laisser qqs jours a 10 degre et je verrai si la premiere se re enterre puis j essaierai de les mettre dehors des qu il gele plus PETARD QUEL HIVER!peut etre qu elle etait prete a sortir puisque qqs heures ont suffit...dis moi les poids que j ai indique te semblent pas legers(compares aux tiennes?et des naissances aussi tardives c est courrant?si je les avait laisse hiberner avec les adultes les bbs auraient eu 1 mois de vie et de nourriture avant l hiver...ca m a paru peu surtout que l un des 2 me paraissait plus faible...L ANNEE PROCHAINE JE LAISSE FAIRE DAME NATURE CA C EST SUR

vickie
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 22
Age : 53
Localisation : 04
Espèces de tortues élevées : HERMAN
Date d'inscription : 12/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Sortie d hibernaton prématurée Empty Re: Sortie d hibernaton prématurée

Message par vickie Dim 07 Mar 2010, 14:09

j arrete pas de me planter pour envoyer mes reponses leur poids et leur date de naissance te paraissent pas anormal merci

vickie
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 22
Age : 53
Localisation : 04
Espèces de tortues élevées : HERMAN
Date d'inscription : 12/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Sortie d hibernaton prématurée Empty Re: Sortie d hibernaton prématurée

Message par hh.turtles Dim 07 Mar 2010, 14:14

T as pas de honte à avoir bien au contraire t as l air de te débrouiller plutôt bien Sortie d hibernaton prématurée Icon_wink Et tes erreurs ne sont pas non plus des erreurs énormes !

Concernant ce que tu appelles ta première erreur, vu les naissances tardives on hésite toujours dans ce cas ... et même si tu as retardé l hibernation ... elle a eu lieu tout de même et tes tortues sont rentrées d elles même en hibernation, ce qui est toujours mieux donc pas de soucis de ce côté là Sortie d hibernaton prématurée Icon_thumleft

Concernant la seconde erreur, elles ont déjà hibernées 3 mois grosso modo donc c est déjà bien !
Après vu l exposition au soleil et surtout après les températures à ton garage c est logique qu elles sortent d hibernation !

2 solutions :
-> Comme dit Matt tu les remets dehors et enterres à nouveau ton caisson en mettant celle réveillée juste sur la terre sous les feuilles et elle s enterrera toute seule ! Et cela ne devrait pas poser de problème vu les températures relativement basses auxquelles elles ont été exposées !

-> Tu considères que l hibernation est finie pour elles et tu les mets en terra. (donc à des températures correctes qui permettent une activité) en attendant les beaux jours (tout en sachant qu elles ont déjà eu 3mois d hibernation + naissances tardives donc faibles poids !)

Vers chez toi l hibernation se termine quand habituellement ?
Vu que t as l air de tout noter Sortie d hibernaton prématurée Icon_lol Sortie d hibernaton prématurée Icon_wink cela devrait être facile de répondre pour toi Sortie d hibernaton prématurée Icon_wink
(humour à part Sortie d hibernaton prématurée Icon_redface ^^ lol, c est une très bonne chose de tout noter jusqu au petit détail, c est ce qui fait que tu maitriseras tout au mieux Sortie d hibernaton prématurée Icon_thumleft)
hh.turtles
hh.turtles
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 9125
Age : 48
Localisation : Rhône-Alpes
Espèces de tortues élevées : Emydidae, Pelomedusidae et autres
Date d'inscription : 23/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Sortie d hibernaton prématurée Empty Re: Sortie d hibernaton prématurée

Message par hh.turtles Dim 07 Mar 2010, 14:22

vickie :
j arrete pas de me planter pour envoyer mes reponses leur poids et leur date de naissance te paraissent pas anormal merci

Regardes tes messages privés (tout en haut de ta page d accueil tu dois avoir noté 1 message privé !! C est le mien Sortie d hibernaton prématurée Icon_lol Sortie d hibernaton prématurée Icon_wink)

Je t ai divisé le sujet et déplacé et dans mon message privé je te donnais le nouveau lien ici :

http://www.tortueforum.com/les-testudo-ssp-f34/sortie-d-hibernaton-prematuree-t13218.htm


Maintenant tu n as plus qu à rester sur ce sujet et cliquer sur répondre et uniquement sur répondre pour donner des indications ou poser de nouvelles questions Sortie d hibernaton prématurée Icon_wink
hh.turtles
hh.turtles
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 9125
Age : 48
Localisation : Rhône-Alpes
Espèces de tortues élevées : Emydidae, Pelomedusidae et autres
Date d'inscription : 23/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Sortie d hibernaton prématurée Empty Re: Sortie d hibernaton prématurée

Message par Matt_44 Dim 07 Mar 2010, 14:26

Tes petiotes ne sont pas bien lourdes effectivement, mais tu avais l'air de dire que ta balance n'était pas très précise... ?
Je ne peux pas comparer aux miennes puisque ce sont des boettgeri. Ceci étant, les tortues n'ont pas besoins de manger avant d'hiberner, donc elles auraient très bien pu hiberner comme tes adultes. Mais bon c'est fait et puis comme l'a dit hh turtle, c'est déjà bien de les avoir faite hibernée trois mois.

Si il neige, effectivement ce n'est pas le moment de les sortir.

Matt_44
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 3442
Age : 34
Localisation : pays de loire
Espèces de tortues élevées : Eurotestudo Boettgeri
Date d'inscription : 09/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Sortie d hibernaton prématurée Empty Re: Sortie d hibernaton prématurée

Message par vickie Dim 07 Mar 2010, 14:28

merci pour ta rapidite maintenant il neige a moitie j ai peur qu elles
ait encore un choc je crois que je vais les laisser qqs jours a 10
degre et je verrai si la premiere se re enterre puis j essaierai de les
mettre dehors des qu il gele plus PETARD QUEL HIVER!peut etre qu elle
etait prete a sortir puisque qqs heures ont suffit...dis moi les poids
que j ai indique te semblent pas legers(compares aux tiennes?et des
naissances aussi tardives c est courrant?si je les avait laisse
hiberner avec les adultes les bbs auraient eu 1 mois de vie et de
nourriture avant l hiver...ca m a paru peu surtout que l un des 2 me
paraissait plus faible...L ANNEE PROCHAINE JE LAISSE FAIRE DAME NATURE
CA C EST SUR je viens de retrouver mon texte! merci a toi turttle oui je note tout !!!donc les adultes sont abonnes au 21 mars le male precede toujours la femelle de qqs jours je crois que je vais les mettre dans veranda on a de l ensoleillement mais nuits encore tres froides merci encore

vickie
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 22
Age : 53
Localisation : 04
Espèces de tortues élevées : HERMAN
Date d'inscription : 12/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Sortie d hibernaton prématurée Empty Re: Sortie d hibernaton prématurée

Message par Matt_44 Dim 07 Mar 2010, 14:36

vickie a écrit:merci pour ta rapidite maintenant il neige a moitie j ai peur qu elles
ait encore un choc je crois que je vais les laisser qqs jours a 10
degre et je verrai si la premiere se re enterre puis j essaierai de les
mettre dehors des qu il gele plus PETARD QUEL HIVER!peut etre qu elle
etait prete a sortir puisque qqs heures ont suffit...dis moi les poids
que j ai indique te semblent pas legers(compares aux tiennes?et des
naissances aussi tardives c est courrant?si je les avait laisse
hiberner avec les adultes les bbs auraient eu 1 mois de vie et de
nourriture avant l hiver...ca m a paru peu surtout que l un des 2 me
paraissait plus faible...L ANNEE PROCHAINE JE LAISSE FAIRE DAME NATURE
CA C EST SUR je viens de retrouver mon texte! merci a toi turttle oui je note tout !!!donc les adultes sont abonnes au 21 mars le male precede toujours la femelle de qqs jours je crois que je vais les mettre dans veranda on a de l ensoleillement mais nuits encore tres froides merci encore

Les tortues adultes se réveilleront naturellement dans leur enclos, tu n'as rien à faire si ce n'est attendre.
Pour la petite réveillée, si tu choisis de la rentrer et de chauffer, il lui faut des uv (dans une véranda, les uvb ne passent pas).

Tu sais parfois lorsque les femelles sont jeunes, les petits des premières pontes peuvent être faiblards et ne pas résister...ces cas sont fréquents et malheureusement on ne peut rien y faire.

Matt_44
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 3442
Age : 34
Localisation : pays de loire
Espèces de tortues élevées : Eurotestudo Boettgeri
Date d'inscription : 09/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Sortie d hibernaton prématurée Empty Re: Sortie d hibernaton prématurée

Message par hh.turtles Dim 07 Mar 2010, 14:52

merci pour ta rapidite maintenant il neige a moitie j ai peur qu elles ait encore un choc je crois que je vais les laisser qqs jours a 10 degre et je verrai si la premiere se re enterre puis j essaierai de les mettre dehors des qu il gele plus PETARD QUEL HIVER!
Si tu essaies de les faire réentrer en hibernation après la brève interruption 10°C c est maxi maxi, vers les 6-8°C ce serait beaucoup mieux ! (rideaux aux fenetres ! Non seulement cela evite d avoir une augmentation de la température l aprem quand le soleil tape mais en plus ça évite la luminosité qui peut les déranger dans leur sommeil !)


dis moi les poids que j ai indique te semblent pas legers(compares aux tiennes?et des naissances aussi tardives c est courrant?si je les avait laisse hiberner avec les adultes les bbs auraient eu 1 mois de vie et de nourriture avant l hiver...ca m a paru peu surtout que l un des 2 me paraissait plus faible...L ANNEE PROCHAINE JE LAISSE FAIRE DAME NATURE CA C EST SUR
Pour les poids, ce sont les poids de bébés hermanni hermanni, dont la mere est une jeune femelle, qui viennent de naitre ! Et vu que les naissances étaient tardives => normal qu il n y ait pas eu de prise de poids ou très très peu !

Cela arrive les naissances tardives ... certaines restent même bloquées sous terre et sortent au printemps suivant !
Cela dépend avant tout de la "saison des pluies" ... si le sol est dur et qu il ne pleut pas à l automne elles restent coincées sous le bouchon de terre jusqu à ce qu il pleuve et que cela ramollisse la terre Sortie d hibernaton prématurée Icon_wink


donc les adultes sont abonnes au 21 mars le male precede toujours la femelle de qqs jours je crois que je vais les mettre dans veranda on a de l ensoleillement mais nuits encore tres froides merci encore
Pour les bébés tu les sors dès qu il n y a plus de risque de gelée la nuit (donc tu prends une petite marge, disons avril ! enfin 15 jours après la sortie d hibernation des adultes comme cela t es plus sûre !)

A toi de faire le choix après si tu considères que leur hibernation est finie (dans ce cas là terra. en attendant les beaux jours !) ou si tu les remets à hiberner (dans ce cas là baisses la température et laisses les au calme et obscurité en attendant de les remettre dehors dans leur caisson enterré !)

Tu parles de véranda pour qui ?
et pour l hibernation ? (pas adapté car il va y faire trop chaud l aprem !)
ou pour les maintenir en activité à la sortie d ibernation ? (pas trop adapté non plus car les vitres de la veranda vont stopper tous les uvb du soleil !)


C est la toute première ponte avec des bébés de ta femelle non ?
Tu connais l âge de ta femelle et son poids ?


ps : doublé par Matt Sortie d hibernaton prématurée Icon_lol donc risque que je repete certaines choses vu qu on doit être du même avis mise à part un tout petit détail près à la rigueur mais la différence n ira pas chercher loin ^^


Dernière édition par hh.turtles le Dim 07 Mar 2010, 14:55, édité 1 fois
hh.turtles
hh.turtles
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 9125
Age : 48
Localisation : Rhône-Alpes
Espèces de tortues élevées : Emydidae, Pelomedusidae et autres
Date d'inscription : 23/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Sortie d hibernaton prématurée Empty Re: Sortie d hibernaton prématurée

Message par Matt_44 Dim 07 Mar 2010, 14:55

Tu es plus courageux que moi, ta réponse est bien plus détaillée !! Sortie d hibernaton prématurée Icon_lol Sortie d hibernaton prématurée Icon_lol Sortie d hibernaton prématurée Icon_cheers Sortie d hibernaton prématurée Icon_cheers

Matt_44
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 3442
Age : 34
Localisation : pays de loire
Espèces de tortues élevées : Eurotestudo Boettgeri
Date d'inscription : 09/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Sortie d hibernaton prématurée Empty Re: Sortie d hibernaton prématurée

Message par hh.turtles Dim 07 Mar 2010, 14:58

Je n ai pas de partiels moi Sortie d hibernaton prématurée Icon_lol Sortie d hibernaton prématurée Icon_wink

Et vu qu il neige chez moi aussi Sortie d hibernaton prématurée Icon_confused du coup j ai un peu de temps ^^
hh.turtles
hh.turtles
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 9125
Age : 48
Localisation : Rhône-Alpes
Espèces de tortues élevées : Emydidae, Pelomedusidae et autres
Date d'inscription : 23/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Sortie d hibernaton prématurée Empty Re: Sortie d hibernaton prématurée

Message par vickie Dim 07 Mar 2010, 15:08

la femelle adulte a environ 8/9ans et le male 5/6 ans c est jeune?sinon j ai pas de lampe(juste une 75w horticole)et bien sur pas de terrarium donc ce ne pourra etre qu une cagedans ma cuisine a environ 15 degre(posste rajouter chauffage)sinon dans la maison(environ 18 degre )et sortie les apres midi ensoleillees quelle temperatures vous paraissent raisonnables?je laisse deja un peu de nourriture ou d eau? pas de bains d eau salee comme on peut lire parfois? LES OEUFS PEUVENT ECLORE L ANNEE SUIVANTE?????les conditions de mon jardin repondent a vos descriptions terre dur et seche pas de pluies a l automne ...j avais deterre les oeufs non eclos car plus de soleil la ou ils etaient mis dans terreau au soleis apres ils sentaient un peu mauvais et ...je les ai jetes!....je suis deg !et bin j ai bien fait de venir tchatcher avec vous aujourd hui

vickie
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 22
Age : 53
Localisation : 04
Espèces de tortues élevées : HERMAN
Date d'inscription : 12/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Sortie d hibernaton prématurée Empty Re: Sortie d hibernaton prématurée

Message par vickie Dim 07 Mar 2010, 15:13

j oubliais c est la premiere ponte pour moi mais c est des adultes sauvages qu on m a donne donc impossible de savoir si elle a deja pondu avant...merci a vous

vickie
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 22
Age : 53
Localisation : 04
Espèces de tortues élevées : HERMAN
Date d'inscription : 12/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Sortie d hibernaton prématurée Empty Re: Sortie d hibernaton prématurée

Message par hh.turtles Dim 07 Mar 2010, 15:26

la femelle adulte a environ 8/9ans et le male 5/6 ans c est jeune?
Vu ce que tu dis après elle est certainement beaucoup plus agée que cela si elle pond !

Quel poids ta femelle ?
Dans les 700g non ?


sinon j ai pas de lampe(juste une 75w horticole)et bien sur pas de terrarium donc ce ne pourra etre qu une cagedans ma cuisine a environ 15 degre(posste rajouter chauffage)sinon dans la maison(environ 18 degre )et sortie les apres midi ensoleillees quelle temperatures vous paraissent raisonnables?je laisse deja un peu de nourriture ou d eau?
T°C ambiante dans les 22-25°C !
Tu dois avoir un point chaud (lampe chauffante = une simple ampoule placée à bonne distance fait l affaire ! et un point froid : l extrémité du terra. ou parc intérieur !)
Néon ou Spot Uvb 5.0 !

Pour la nourriture = mauvaises herbes : pissenlit, trèfle, plantain, mauve sylvestre, ...

Une soucoupe d eau en permanence ! Avec assez d eau pour qu elles puissent boire (elles plongent la tête sous l eau d elles même pour boire ! mais pas trop d eau de manière à ce qu elles gardent la tête hors de l eau sans effort et donc aucun risque de noyade !)


pas de bains d eau salee comme on peut lire parfois?
Pas d eau salée !!!!!


LES OEUFS PEUVENT ECLORE L ANNEE SUIVANTE?????les conditions de mon jardin repondent a vos descriptions terre dur et seche pas de pluies a l automne ...j avais deterre les oeufs non eclos car plus de soleil la ou ils etaient mis dans terreau au soleis apres ils sentaient un peu mauvais et ...je les ai jetes!....je suis deg !et bin j ai bien fait de venir tchatcher avec vous aujourd hui
2 solutions pour l incubation :

Soit incubation in natura et dans ce cas là tu laisses faire dame nature toute seule ! Eventuellement juste un petit grillage au dessus du lieu de ponte pour eviter les prédateurs !

Soit incubation artificielle : dans ce cas là tu déterres les oeufs d entrée en faisant attention à ne pas les retourner (sous peine de tuer l embryon) et après incubateur !
Dans ton cas in natura cela fait très bien l affaire la preuve !!
Incubation artificielle c est surtout si tu veux choisir le sexe de tes tortues (vu que le sexe dépend de la T°C d incubation !) et si tu veux augmenter ton pourcentage de réussite (si tu maitrise l incubation artificielle, ton taux de réussite sera plus important !)
hh.turtles
hh.turtles
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 9125
Age : 48
Localisation : Rhône-Alpes
Espèces de tortues élevées : Emydidae, Pelomedusidae et autres
Date d'inscription : 23/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Sortie d hibernaton prématurée Empty Re: Sortie d hibernaton prématurée

Message par vickie Dim 07 Mar 2010, 16:14

merci je peserai et mesurerai les adultes au printemps en effet a vu de nez la femelle doit faire 700g et mesure environ 20 cm le male environ 500g pour 15cm la prochaine fois je choisirai l incubation naturelle mais preparerai mieux les coins de ponte(j ai bien vu ou elle cherchait a gratter l an passe:pioche et sable) pour le bb reveille je peux mettre du chauffage mais pour les uv je sais pas quoi faire esperons que je puisse les sortir bientot sinon j acheterai une lampe

vickie
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 22
Age : 53
Localisation : 04
Espèces de tortues élevées : HERMAN
Date d'inscription : 12/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Sortie d hibernaton prématurée Empty Re: Sortie d hibernaton prématurée

Message par Matt_44 Dim 07 Mar 2010, 16:44

vickie a écrit:merci je peserai et mesurerai les adultes au printemps en effet a vu de nez la femelle doit faire 700g et mesure environ 20 cm le male environ 500g pour 15cm la prochaine fois je choisirai l incubation naturelle mais preparerai mieux les coins de ponte(j ai bien vu ou elle cherchait a gratter l an passe:pioche et sable) pour le bb reveille je peux mettre du chauffage mais pour les uv je sais pas quoi faire esperons que je puisse les sortir bientot sinon j acheterai une lampe

Les uvb sont primordiaux si tu décides de chauffer. Surtout pour des jeunes tortues.
En captivité, les femelles peuvent pondre dès l'age de 8-9 ans. Ceci explique le petit gabarit de tes petites et aussi peu être la faiblesse de certaines...j'espère cependant que tout ira bien pour elles.

N'hésite pas à poster des photos de celle qui est réveillée et des parents lorsqu'ils le seront aussi.

Pour la ponte, laisse les faire, même si la terre est dure, ça ne gênera pas la femelles. En revanche si tu veux laisser faire l'incubation naturelle, il faudra protéger le nid de ponte des prédateurs par un grillage. Réfléchit bien aussi au devenir des petites...à qui tu les donneras par la suite, car beaucoup de gents réclament des tortues, mais peu s'en occupe correctement. il ne s'agit donc pas de faire un maximum de naissance mais surtout d'assurer une bonne vie à un petit nombre...et c'est loin d'être évident.

Matt_44
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 3442
Age : 34
Localisation : pays de loire
Espèces de tortues élevées : Eurotestudo Boettgeri
Date d'inscription : 09/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Sortie d hibernaton prématurée Empty Re: Sortie d hibernaton prématurée

Message par vickie Dim 07 Mar 2010, 17:18

exact j ai 100m2 pour elles je pensais en garder 4 maxi pour qu ellesait de la place et a part 1 ou 2 personnes qui pourrait en adopter serieusement c est limite comme ce sont des purs souches corses je comptais faire aucun croisement et relacher des juveniles dans leur milieu d origine qu en pensez vous?je crois que c est pas terrible pour les maladies...c est vrai que je pensais pas qu elles feraient des petits mais apparemment le coin leur plaisent alors c est une vraie question que vousme posez a bientot

vickie
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 22
Age : 53
Localisation : 04
Espèces de tortues élevées : HERMAN
Date d'inscription : 12/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Sortie d hibernaton prématurée Empty Re: Sortie d hibernaton prématurée

Message par Matt_44 Dim 07 Mar 2010, 17:36

vickie a écrit:exact j ai 100m2 pour elles je pensais en garder 4 maxi pour qu ellesait de la place

Oui sauf qu'il s'agit de la descendance, une fois en âge de se reproduire tu ne pourras plus les garder à cause des risques de consanguinité.

et a part 1 ou 2 personnes qui pourrait en adopter serieusement c est limite comme ce sont des purs souches corses je comptais faire aucun croisement et relacher des juveniles dans leur milieu d origine qu en pensez vous?je crois que c est pas terrible pour les maladies...

Il y a deux choses :
1- on ne prélève pas
2 on ne relâche pas les tortues dans la nature. tout simplement à cause des forts risques d'hybridation ou de métissage en captivité. Mais aussi comme tu le fais remarquer, à cause des risques sanitaire que cela peut entrainer.
Donc même si celà par d'une bonne intention, il ne faut pas le faire soit même et laisser ce soin à des organismes spécialisés.
Pour le moment, la population de Testudo hermanni corse ne se porte pas trop mal contrairement aux varoises.


c est vrai que je pensais pas qu elles feraient des petits mais apparemment le coin leur plaisent alors c est une vraie question que vousme posez a bientot

Oui ta région convient parfaitement à l'élevage des tortues terrestres méditerranéennes. Beaucoup limite voir arrêtent la reproduction tout simplement parce qu'ils se rendent compte que les tortues qu'ils ont cédé par le passé sont très mal maintenues. Moi même quand j'en parles autour de moi, tout le monde me dit qu'il voudrait une tortue, mais ils ne veulent pas de pissenlits,...dans leur jardin, elles finissent nourries aux endives et à la laitue, sans hibernation où dans de mauvaises conditions...!!! Sortie d hibernaton prématurée Icon_evil Sortie d hibernaton prématurée Icon_evil
C'est pour celà qu'il faut bien réfléchir avant de se lancer.

Matt_44
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 3442
Age : 34
Localisation : pays de loire
Espèces de tortues élevées : Eurotestudo Boettgeri
Date d'inscription : 09/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Sortie d hibernaton prématurée Empty Re: Sortie d hibernaton prématurée

Message par vickie Dim 07 Mar 2010, 17:51

tu as raison je pense qu il faudra alors que je separe le male et la femelle a la saison des zamours deja je vais essayer de bichonner les 2 bbs merci beaucoup pour tous ces conseils j essaierai d envoyer des photos dans qqs tps

vickie
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 22
Age : 53
Localisation : 04
Espèces de tortues élevées : HERMAN
Date d'inscription : 12/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Sortie d hibernaton prématurée Empty Re: Sortie d hibernaton prématurée

Message par hh.turtles Dim 07 Mar 2010, 20:38

Matt :
En captivité, les femelles peuvent pondre dès l'age de 8-9 ans.
En captivité oui ! Et encore captivité avec surdeveloppement (hormis cas exceptionnels où elles ont un parc avec mauvaises herbes à volonté à l année donc grand parc et au nord où les pluies sont abondantes et l été moins sec !)
Mais ici on doit plus être dans les 16-18ans pour la femelle !

Bref, comme dit au dessus c est un détail !! Pour tout le reste pas mieux que Matt ! Tu peux y aller les yeux fermés quand il te conseille quelque chose Sortie d hibernaton prématurée Icon_wink

merci je peserai et mesurerai les adultes au printemps en effet a vu de nez la femelle doit faire 700g et mesure environ 20 cm le male environ 500g pour 15cm
20 cm pour 700g ce ne doit pas être la taille du palstron là ! T as dû mesurer la carapace par dessus ou la taille du plastron mais avec la tête et la queue !!

Le niveau des 700g c est quasi certain pour les oeufs ! J avais entendu dire cela et après avoir vérifié avec pas mal d éleveurs on revient toujours à ce pallier des 700g pour des hermanni hermanni !

L été avant les 700g de la femelle tu as les premiers oeufs clairs (= non fertiles) et l année suivante donc qui suit les 700g de la femelle tu as tes premiers oeufs fertiles et donc tes premiers bébés si tout se passe bien !
Dans le cas d une captivité avec nourriture en abondance tu as tes premiers bébés pour les 8-10ans de la femelle !
Dans le cas d une captivité plus proche des conditions naturelles tu as tes premiers bébés pour les 12-15ans de la femelle !
Dans leur milieu naturel, les premiers bébés de la femelle sont plus pour ses 16-18ans !


la prochaine fois je choisirai l incubation naturelle mais preparerai mieux les coins de ponte(j ai bien vu ou elle cherchait a gratter l an passe:pioche et sable) pour le bb reveille je peux mettre du chauffage mais pour les uv je sais pas quoi faire esperons que je puisse les sortir bientot sinon j acheterai une lampe
Même si en général une femelle pond toujours plus ou moins au même endroit (enfin après à voir selon les conditions météo.) ce n est pas du tout le cas lors des premières pontes ! Une jeune femelle est capable de pondre dans un sol mou puis de faire sa seconde ponte dans la partie la plus dure du parc ... et l année suivante trouver un autre lieu de ponte !!!
Après plusieurs années (mise à part conditions exceptionnelles) elles trouvent leur routine et vont revenir plus ou moins au même endroit sauf modification du paysage ou conditions climatiques ayant beaucoup changées d une année sur l autre !
hh.turtles
hh.turtles
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 9125
Age : 48
Localisation : Rhône-Alpes
Espèces de tortues élevées : Emydidae, Pelomedusidae et autres
Date d'inscription : 23/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Sortie d hibernaton prématurée Empty Re: Sortie d hibernaton prématurée

Message par Matt_44 Dim 07 Mar 2010, 20:59

hh.turtles a écrit:Matt :
En captivité, les femelles peuvent pondre dès l'age de 8-9 ans.
En captivité oui ! Et encore captivité avec surdeveloppement (hormis cas exceptionnels où elles ont un parc avec mauvaises herbes à volonté à l année donc grand parc et au nord où les pluies sont abondantes et l été moins sec !)

En captivité, les tortues ont toujours de la nourriture a porté de mains (sauf peut être dans le sud, où les éleveurs font peu ou pas d'apport en été lorsque tout est grillé), et lorsqu'il n'y en a plus dans le parc, c'est nous qui allons leur en chercher. De ce fait même bien maintenue (hibernation dès la première année, enclos extérieur dès la naissance), des tortues élevées en captivité, sont toujours plus précoces (8-10 ans pour les femelles, 7-9 ans pour les mâles). Cependant les premières pontes sont souvent peu fécondes et les petits de petits gabarit et faiblard (beaucoup de mortalité).

Mais ici on doit plus être dans les 16-18ans pour la femelle !

Moi j'attends quand même d'avoir le poids de la femelle parce que 700 g pour une femelle corse de 16-18 ans c'est très peu... en revanche cela correspondrait mieux à un âge de 7-8 ans, ce qui expliquerait aussi le faible poids des bébés.

Vivement le printemps et les photos !! Sortie d hibernaton prématurée Drunken_smilie Sortie d hibernaton prématurée Drunken_smilie Sortie d hibernaton prématurée Drunken_smilie Sortie d hibernaton prématurée Icon_cheers Sortie d hibernaton prématurée Icon_cheers Sortie d hibernaton prématurée Icon_sunny Sortie d hibernaton prématurée Icon_sunny

Matt_44
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 3442
Age : 34
Localisation : pays de loire
Espèces de tortues élevées : Eurotestudo Boettgeri
Date d'inscription : 09/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Sortie d hibernaton prématurée Empty Re: Sortie d hibernaton prématurée

Message par vickie Lun 08 Mar 2010, 09:12

euh 20cm c est a la louche comment prend on les mesures?elle doit faire moins si on mesure le dessous du plastron je pensais compter les stries de la carapace(8ou9 d apresmes souvenirs) c est vrai qu elles ont bcp de nourriture sauvage que je plante je rajoute juste des endives et des oranges mais surtout je leur ramene ce qu elles adore manger dans leur milieu d origine(jeunes cactus figuier de barbarie nefles)en corse la vegetation est bcp plus abondante qu ici la femelle vient d un endroit ou elle etait en surpopulation avec plusieurs males c est peut etre pour ca qu elle a pondu jeune en tout cas merci d avoir attire mon attention sur le devenir des petits c est vrai que c est tellement magique a voir une naissance que j aurai voulu revoir ca mais le principal c est de leur assurer une longue et douce vie merci et bonne journee

vickie
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 22
Age : 53
Localisation : 04
Espèces de tortues élevées : HERMAN
Date d'inscription : 12/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Sortie d hibernaton prématurée Empty Re: Sortie d hibernaton prématurée

Message par hh.turtles Lun 08 Mar 2010, 22:47

euh 20cm c est a la louche comment prend on les mesures? elle doit faire moins si on mesure le dessous du plastron
ben justement c est le plastron (donc par en dessous) qu il te faut mesurer (et plastron sans tête ni queue !)


je pensais compter les stries de la carapace(8ou9 d apresmes souvenirs)
cela ne dira pas grand chose !
Les stries c est loin d être la solution pour connaitre l âge !
hh.turtles
hh.turtles
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 9125
Age : 48
Localisation : Rhône-Alpes
Espèces de tortues élevées : Emydidae, Pelomedusidae et autres
Date d'inscription : 23/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Sortie d hibernaton prématurée Empty Re: Sortie d hibernaton prématurée

Message par vickie Mar 09 Mar 2010, 21:17

promis mesures poids et photos precis a leur reveil sinon finalement j ai bricole une cage avec point chaud et uv et zone humide pour le bb reveille je coupe la lumiere la nuit mais chauffage en continu(ampoule porcelaine) je voudrais rester proche du cycle naturel vu que cest juste en transition donc j hesite a baisser chauffage la nuit .si vous avez un conseil?le bb semble aller bien il se deplace mais ne mange pas encore j attend qu il emerge pour peser et mesurer

vickie
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 22
Age : 53
Localisation : 04
Espèces de tortues élevées : HERMAN
Date d'inscription : 12/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Sortie d hibernaton prématurée Empty Re: Sortie d hibernaton prématurée

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum