FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Ponte d'une trachémis scripta

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Ponte d'une trachémis scripta Empty Ponte d'une trachémis scripta

Message par chaize Jeu 01 Avr 2010, 23:19

Bonsoir,
Je viens de m'apercevoir que ma tortue venait de pondre deux oeufs. Il s'agit d'une trachémis scripta scripta.
J'aurais voulu des renseignement sur ce qu'il faut que je fasse car je n'ai pas de plan aménagé pour la ponte donc j'ai pour le moment sorti les oeufs de l'eau et les ait mis dans un tupper ware avec de la ouate assez aéré recouvert par un coton humide et un aussi dans le fond. Je ne sais pas si quelqu'un pourrait me renseigner a cette heure là mais essayez de me répondre au plus vite!Merci d'avance!
chaize
chaize
Membre super actif

Féminin
Nombre de messages : 103
Age : 35
Localisation : Neuilly Plaisance,France
Espèces de tortues élevées : trachémys scripta (scripta) et testudo horsfieldi et graeca
Date d'inscription : 25/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ponte d'une trachémis scripta Empty Re: Ponte d'une trachémis scripta

Message par chaize Jeu 01 Avr 2010, 23:47

Je tiens aussi à préciser que je possède un incubateur (que j'ai acheté cette année pour l'hibernation de mes tortues)mais je ne m'en suis jamais encore servi .Donc je ne sais pas s'il permet aussi l'incubation des oeufs. Vous faut-il la marque du produit?
Merci!
chaize
chaize
Membre super actif

Féminin
Nombre de messages : 103
Age : 35
Localisation : Neuilly Plaisance,France
Espèces de tortues élevées : trachémys scripta (scripta) et testudo horsfieldi et graeca
Date d'inscription : 25/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ponte d'une trachémis scripta Empty Re: Ponte d'une trachémis scripta

Message par Kohnii Ven 02 Avr 2010, 08:50

A savoir si tu possèdes un couple, ou si la femelle a déjà été en contact avec un mâle; sinon ça ne sert à rien!
Kohnii
Kohnii
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 3501
Age : 50
Localisation : Midi Pyrénées
Espèces de tortues élevées : Aquatiques, Palustres, Terrestres
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ponte d'une trachémis scripta Empty Re: Ponte d'une trachémis scripta

Message par chaize Ven 02 Avr 2010, 09:14

Bonjour,

Oui j'ai un couple
chaize
chaize
Membre super actif

Féminin
Nombre de messages : 103
Age : 35
Localisation : Neuilly Plaisance,France
Espèces de tortues élevées : trachémys scripta (scripta) et testudo horsfieldi et graeca
Date d'inscription : 25/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ponte d'une trachémis scripta Empty Re: Ponte d'une trachémis scripta

Message par Kohnii Ven 02 Avr 2010, 11:31

As-tu pris la précaution de ne pas retourner les oeufs, et donc les placer dans la boite dans le même sens et position qu'à leur découverte!
ensuite incubation température moyenne de 29, humidité 60 à 80, même plus; incubation de 60 à 80 jours.
Kohnii
Kohnii
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 3501
Age : 50
Localisation : Midi Pyrénées
Espèces de tortues élevées : Aquatiques, Palustres, Terrestres
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ponte d'une trachémis scripta Empty Re: Ponte d'une trachémis scripta

Message par chaize Ven 02 Avr 2010, 12:28

j'ai ben fait attention de ne pas les retourner et que doit on mettre sous les oeufs ? terre, coton, sable ...... pour l'instant ils sont dans une boite avec du coton ....
Je pourrais mettre les oeufs dans l'incubateur que ce soir
est ce qu'il sera trop tard .....
Merci
chaize
chaize
Membre super actif

Féminin
Nombre de messages : 103
Age : 35
Localisation : Neuilly Plaisance,France
Espèces de tortues élevées : trachémys scripta (scripta) et testudo horsfieldi et graeca
Date d'inscription : 25/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ponte d'une trachémis scripta Empty Re: Ponte d'une trachémis scripta

Message par meli Ven 02 Avr 2010, 14:08

humidité 80/90, sans problème.
Le substrat de préférence de la vermiculite gros calibre que tu mets dans des boites à grillons, le tout sur une grille à fleur d'eau (on appelle cela le bain-marie). Il faut prendre la température au pied de l'œuf (à 29 comme Kohnii te l'a dit). Perso, je ne fais pas d'arrêt la nuit). Logiquement tu dois arriver à terme dans deus mois et demi. Si tant est que tes oeufs soient fécondés et commencent à se développer. Tu peux les mirer délicatement (attention à la casse) dans environ 15 jours. Il arrive que des oeufs très beaux flétrissent d'un coup. Il faut faire gaffe au problème suivant : trop d'humidité, ou pas assez. Bref, il faut toujours surveiller. Tu mets un couvercle en biais sur le dessus de l'aqua de façon à éviter que la condensation ne tombe sur tes œufs.
meli
meli
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 1790
Age : 65
Localisation : Bretagne
Espèces de tortues élevées : aquatiques et terrestres
Date d'inscription : 26/10/2009

http://amisdesamis.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Ponte d'une trachémis scripta Empty Re: Ponte d'une trachémis scripta

Message par chaize Ven 02 Avr 2010, 14:18

merci beaucoup
chaize
chaize
Membre super actif

Féminin
Nombre de messages : 103
Age : 35
Localisation : Neuilly Plaisance,France
Espèces de tortues élevées : trachémys scripta (scripta) et testudo horsfieldi et graeca
Date d'inscription : 25/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ponte d'une trachémis scripta Empty Re: Ponte d'une trachémis scripta

Message par meli Ven 02 Avr 2010, 15:11

le problème des incubs, c'est que les paramètres doivent être testés un peu avant car il faut ajuster, il est rare qu'il soient corrects du premier coup, il faudra ajuster notamment l'hygrométrie qui parfois pose pas mal de problèmes.
meli
meli
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 1790
Age : 65
Localisation : Bretagne
Espèces de tortues élevées : aquatiques et terrestres
Date d'inscription : 26/10/2009

http://amisdesamis.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Ponte d'une trachémis scripta Empty Re: Ponte d'une trachémis scripta

Message par chaize Ven 02 Avr 2010, 20:07

Ah d'accord mais alors le temps que je mette au point l'incubateur ça risque de faire long...non?
chaize
chaize
Membre super actif

Féminin
Nombre de messages : 103
Age : 35
Localisation : Neuilly Plaisance,France
Espèces de tortues élevées : trachémys scripta (scripta) et testudo horsfieldi et graeca
Date d'inscription : 25/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ponte d'une trachémis scripta Empty Re: Ponte d'une trachémis scripta

Message par meli Ven 02 Avr 2010, 21:12

c'est toujours un peu le problème des improvisations, ça peut mettre du temps avant de trouver les paramètres corrects et de s'y tenir. Mais qui ne tente rien n'a rien, dit-on, donc tu peux toujours essayer en rectifiant au fur et à mesure. J'avais fait un post sur l'incubation mais comme entre temps j'ai changé de pseudo, je ne sais pas où il est , il a peut-être même été jeté à la poubelle. Dommage, car je crois que j'y disais tout ce qui me semblait être utile de savoir sur le bon déroulement de l'opération.
meli
meli
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 1790
Age : 65
Localisation : Bretagne
Espèces de tortues élevées : aquatiques et terrestres
Date d'inscription : 26/10/2009

http://amisdesamis.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Ponte d'une trachémis scripta Empty Re: Ponte d'une trachémis scripta

Message par chaize Sam 03 Avr 2010, 10:04

Ah oui c'est dommage!
J'ai mis ma machine en route pour la tester à vide avec un thermomètre dedans.
J'ai vu que le site était lié à la ferme tropicale et c'est ici que j'ai acheté mon incubateur donc peut-être que quelqu'un connaît cette machine. J'aurais aimé savoir comment on vérifie le pourcentage en humidité dedans? Ou peut on acheter un engin permettant de vérifier cela? Et j'aurais aimé savoir aussi si seule la vermiculite suffit et qu'il n'y a rien d'autre à ajouter? Et s'il faut la mouiller, enfin ça rejoind l'idée de l'humidité à l'intérieur de l'incubateur...Et faut-il enfouir les oeufs ou non? Merci beaucoup
chaize
chaize
Membre super actif

Féminin
Nombre de messages : 103
Age : 35
Localisation : Neuilly Plaisance,France
Espèces de tortues élevées : trachémys scripta (scripta) et testudo horsfieldi et graeca
Date d'inscription : 25/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ponte d'une trachémis scripta Empty Re: Ponte d'une trachémis scripta

Message par chaize Sam 03 Avr 2010, 10:14

Et y a t-il une manière de savoir si les oeuf sont fécondés ou non?(couleur, nombre d'oeufs pondu, dureté....)Merci.
chaize
chaize
Membre super actif

Féminin
Nombre de messages : 103
Age : 35
Localisation : Neuilly Plaisance,France
Espèces de tortues élevées : trachémys scripta (scripta) et testudo horsfieldi et graeca
Date d'inscription : 25/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ponte d'une trachémis scripta Empty Re: Ponte d'une trachémis scripta

Message par meli Sam 03 Avr 2010, 10:16

Je ne sais pas comment fonctionne ton incubateur, mais je pense qu'il doit être vendu un kit d'humidité avec, si c'est un Jaeger. S'il s'agit de cet incubateur, il est vendu plutôt pour les terrestres, et dans le cas des aquatiques, il est recommandé d'acheter, en plus, ce kit car, sinon, l'hygrométrie est trop faible. Dans tous les cas, il faudrait te renseigner auprès d'eux. Perso, je te parlais d'un incubateur bain-marie fait de manière artisanale. La plupart des personnes qui incubent utilisent un bain-marie fait par eux-mêmes, plus économique et très fiable, une fois que les paramètres sont bien calés.
Sinon, pour l'hygrométrie, tu ne peux la mesurer qu'avec un hygromètre, de préférence un hygromètre à cheveux, du type qu'on utilise pour les caves à vins ou les cigares. Tu peux en trouver sur le net, et il te servira utilement aussi pour mesurer l'hygrométrie en cas d'hibernation de tes tortues. Par contre, fais attention à certains hygromètres vendus en animalerie (les colorés pas chers), ils ne sont pas fiables du tout.
meli
meli
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 1790
Age : 65
Localisation : Bretagne
Espèces de tortues élevées : aquatiques et terrestres
Date d'inscription : 26/10/2009

http://amisdesamis.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Ponte d'une trachémis scripta Empty Re: Ponte d'une trachémis scripta

Message par belletortue Sam 03 Avr 2010, 10:19

Chaize, utilise la fonction "recherche" en haut sous la banière.
Tu tapes "méthode incubation" et tu vas avoir différents sujets que tu peux lire et qui pourront peut-être t'aider.
belletortue
belletortue
Membre d'honneur

Féminin
Nombre de messages : 19698
Age : 48
Localisation : Proche de Toulouse (81)
Espèces de tortues élevées : Aquatiques et Terrestres
Date d'inscription : 06/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Ponte d'une trachémis scripta Empty Re: Ponte d'une trachémis scripta

Message par meli Sam 03 Avr 2010, 10:20

chaize a écrit:Et y a t-il une manière de savoir si les oeuf sont fécondés ou non?(couleur, nombre d'oeufs pondu, dureté....)Merci.
le nombre d'œufs, non, c'est variable selon les individus et les pontes (elles pondent en deux ou trois fois). En général, si les oeufs se dégonflent d'un coup, c'est qu'ils ne sont pas fécondés. Les oeufs qui rosissent ou sentent mauvais au bout d'un moment, sont eux aussi clairs. Il faut que l'œuf reste normal, même parfois il est un peu cabossé mais il tient. L'atmosphère ne doit donc être ni trop sèche ni trop humide, car sinon l'œuf ou va s'effondrer ou éclater. Les œufs d'aquatiques sont souples, donc c'est délicat, plus que pour les terrestres, rien que pour les saisir, il faut faire gaffe.
meli
meli
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 1790
Age : 65
Localisation : Bretagne
Espèces de tortues élevées : aquatiques et terrestres
Date d'inscription : 26/10/2009

http://amisdesamis.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Ponte d'une trachémis scripta Empty Re: Ponte d'une trachémis scripta

Message par meli Sam 03 Avr 2010, 10:22

belletortue a écrit:Chaize, utilise la fonction "recherche" en haut sous la banière.
Tu tapes "méthode incubation" et tu vas avoir différents sujets que tu peux lire et qui pourront peut-être t'aider.

nous y sommes Ponte d'une trachémis scripta Icon_wink
meli
meli
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 1790
Age : 65
Localisation : Bretagne
Espèces de tortues élevées : aquatiques et terrestres
Date d'inscription : 26/10/2009

http://amisdesamis.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Ponte d'une trachémis scripta Empty Re: Ponte d'une trachémis scripta

Message par hh.turtles Sam 03 Avr 2010, 12:32

Je tiens aussi à préciser que je possède un incubateur (que j'ai acheté cette année pour l'hibernation de mes tortues)mais je ne m'en suis jamais encore servi .Donc je ne sais pas s'il permet aussi l'incubation des oeufs. Vous faut-il la marque du produit?
Merci!
Tu peux indiquer la marque sans soucis ! Le but n est pas de faire de la pub. mais d en savoir un peu plus sur ton incubateur et avec un peu de chance quelqu un d expérimenté aura le même Ponte d'une trachémis scripta Icon_wink


Et y a t-il une manière de savoir si les oeuf sont fécondés ou non?(couleur, nombre d'oeufs pondu, dureté....)Merci.
Tu les mires au bout de plusieurs semaines d incubation (sans les déplacer et à l aide d une lumière blanche) ! S il y a développement tu le verras !
Maintenant si tu ne vois rien cela ne veut pas dire que les oeufs sont clairs mais peut être tout simplement que tu as miré trop tôt !


A voir :
http://www.tortueforum.com/reproduction-f71/methode-d-incubation-t1863.htm

Sinon comme te dit meli, avec la fonction Rechercher Ponte d'une trachémis scripta Icon_wink
hh.turtles
hh.turtles
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 9125
Age : 48
Localisation : Rhône-Alpes
Espèces de tortues élevées : Emydidae, Pelomedusidae et autres
Date d'inscription : 23/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Ponte d'une trachémis scripta Empty Re: Ponte d'une trachémis scripta

Message par chaize Sam 03 Avr 2010, 13:06

Merci beaucoup pour tout vos conseils! La j'ai acheté de la vermiculite et du sable ainsi qu'un hygromètre avec sonde je vais mettre mes oeuf dans l'incubateur car je ne comprends pas trop la méthode de bain-marie...Merci aussi je vais aller sur "recherche". Moi mes oeuf sont dure ils ressemblent à des oeufs de cailles et sont très lisse et il parraissent contenir quelquechose mais je n'ai pas trop oser y toucher en les sortant de l'eau une fois que je les avait mis dans la ouate.
Mon incuabteur est un "HerpNursery II" oui c'est pour cette raison que je demandais si je donnais la marque savoir si l'un des membre s'en était déjà servi.
De quelle manière faut-il humidifier l'intérieur de l'incubateur? avec un brumisateur? Et à quelle fréquence(selon ce qu'indique l'hygromètre?
Merci!
chaize
chaize
Membre super actif

Féminin
Nombre de messages : 103
Age : 35
Localisation : Neuilly Plaisance,France
Espèces de tortues élevées : trachémys scripta (scripta) et testudo horsfieldi et graeca
Date d'inscription : 25/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ponte d'une trachémis scripta Empty Re: Ponte d'une trachémis scripta

Message par belletortue Sam 03 Avr 2010, 13:19

Logiquement dans les incubateurs tu as une emplacement prévu pour mettre de l'eau, c'est cette eau qui te donnera l'hygrométrie de ton incubateur.
Toi tu n'as rien à faire à part surveiller!
Tu imagines si tu devais toi même faire l'hygrométrie se serait impossible tous les jours voir plusieurs fois/jour. Et si tu oublies....

Tu vérifies le niveau d'eau dans l'incubateur et c'est à toi à ajuster en conséquence.
Je n'ai jamais eu à faire ça, mais je pars sur une logique et me fesant une image de ce que j'ai déja pu voir.

Il y a la T° aussi à surveiller, l'eau doit être chauffée aussi pour faire la vapeur. C'est cette vapeur qui te donne ce milieu humide.

Me corriger si je me trompe.
belletortue
belletortue
Membre d'honneur

Féminin
Nombre de messages : 19698
Age : 48
Localisation : Proche de Toulouse (81)
Espèces de tortues élevées : Aquatiques et Terrestres
Date d'inscription : 06/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Ponte d'une trachémis scripta Empty Re: Ponte d'une trachémis scripta

Message par chaize Sam 03 Avr 2010, 14:00

D'accord merci! Il y dans le fond de l'incubateur un genre de ramasseur d'eau mais vraiment très peu profond donc je ne sais pas si c'est ça qui est prévu pour l'eau....Je vais aller mettre les oeufs maintenant !
chaize
chaize
Membre super actif

Féminin
Nombre de messages : 103
Age : 35
Localisation : Neuilly Plaisance,France
Espèces de tortues élevées : trachémys scripta (scripta) et testudo horsfieldi et graeca
Date d'inscription : 25/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ponte d'une trachémis scripta Empty Re: Ponte d'une trachémis scripta

Message par meli Sam 03 Avr 2010, 14:06

Le problème principal, je pense, pour toi sera l'hygrométrie. On arrive facilement aux températures souhaitées mais l'hygro a tendance souvent à partir trop bas ou trop haut....attention à bien penser qu'il faut au moins 80 % d'hygro. Se caler sur 85/voire 90, c'est pas mal.

tes œufs sont durs ? Ah bon ? Ils devraient être souples plutôt, ce sont des œufs semi-rigides les œufs d'aquatiques.
Oui, j'ai entendu parler de cet incub, mais je n'ai jamais pratiqué avec, le mieux reste les bain-marie.

As-tu une photo de l'ensemble ?
Je pense comme pour le jaeger qu'il doit y avoir un kit d'humidité à mettre en plus.


Dernière édition par meli le Sam 03 Avr 2010, 14:11, édité 1 fois
meli
meli
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 1790
Age : 65
Localisation : Bretagne
Espèces de tortues élevées : aquatiques et terrestres
Date d'inscription : 26/10/2009

http://amisdesamis.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Ponte d'une trachémis scripta Empty Re: Ponte d'une trachémis scripta

Message par belletortue Sam 03 Avr 2010, 14:10

Voit pour changer ce ramasseur d'eau avec quelquechose de plus profond peut-être et qui puisse passer dans le fond, je ne sais pas comment ils sont fait ces incubateurs, je donne des idées là.


Si le bac à eau n'est pas assez profond, est-ce-que le taux d'hygrométrie voulu pourra être atteint??
Car si pas beaucoup d'eau=évaporation trop vite, non??
belletortue
belletortue
Membre d'honneur

Féminin
Nombre de messages : 19698
Age : 48
Localisation : Proche de Toulouse (81)
Espèces de tortues élevées : Aquatiques et Terrestres
Date d'inscription : 06/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Ponte d'une trachémis scripta Empty Re: Ponte d'une trachémis scripta

Message par chaize Sam 03 Avr 2010, 15:14

Pour le moment l'hygro est à 83 (j'ai rempli le bac d'eau)et la température a 29,6 degré. Je vais essayer de vous poster une photo de l'ensemble!!!
Et oui ce sont bien des oeufs d'aquatique et ils étai rigide. En même temps je n'ai pas trop essayé d'appuyer dessus lol...
chaize
chaize
Membre super actif

Féminin
Nombre de messages : 103
Age : 35
Localisation : Neuilly Plaisance,France
Espèces de tortues élevées : trachémys scripta (scripta) et testudo horsfieldi et graeca
Date d'inscription : 25/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ponte d'une trachémis scripta Empty Re: Ponte d'une trachémis scripta

Message par chaize Sam 03 Avr 2010, 15:29

Je n'arrive pas à poster mes images...
chaize
chaize
Membre super actif

Féminin
Nombre de messages : 103
Age : 35
Localisation : Neuilly Plaisance,France
Espèces de tortues élevées : trachémys scripta (scripta) et testudo horsfieldi et graeca
Date d'inscription : 25/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ponte d'une trachémis scripta Empty Re: Ponte d'une trachémis scripta

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum