FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Besoin de renseignements sur un bassin pour 2 TSS.

4 participants

Aller en bas

Besoin de renseignements sur un bassin pour 2 TSS. Empty Besoin de renseignements sur un bassin pour 2 TSS.

Message par Celyn Sam 24 Avr 2010, 08:55

Bonjour,

Voilà, d'ici quelques années, j'envisage de mettre mes tortues dans un bassin. Mais j'ignore lequel serait le plus adapté, pour mes 2 TSS.
J'ai pensé à creuser un bassin extérieur (pas encore de maison, donc cela dépendra du jardin, si jardin il y a) mais vivant dans le Nord, j'ai peur que mes tortues ne supportent pas nos températures.
Ou un bassin autoportant, que je pourrais mettre dehors en été, et rentré quand les températures sont plus fraiches.

A votre avis, pour le bien être de mes tortues, quelle serait la meilleure solution ?

Merci pour les conseils que vous pourrez m'apporter.
Celyn.
Celyn
Celyn
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 47
Age : 38
Localisation : Nord
Espèces de tortues élevées : Trachemys scripta scripta [0.0.2]
Date d'inscription : 26/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de renseignements sur un bassin pour 2 TSS. Empty Re: Besoin de renseignements sur un bassin pour 2 TSS.

Message par hh.turtles Sam 24 Avr 2010, 15:03

Elles mesurent combien de plastron actuellement chacune d elles ?


Après à voir mais rien ne t empêche de mettre tes tortues en bassin extérieur à la belle saison et de les rentrer soit au garage pour une hibernation dans des petits caissons, soit en aqua. l hiver et de faire un simple repos hivernal Besoin de renseignements sur un bassin pour 2 TSS. Icon_wink

Bassin autoportant assez galère à faire, cela pose problème à la belle saison car comme il est hors terre l eau se réchauffe très rapidement voire beaucoup trop selon l emplacement et l hiver à mettre au garage pour repos hivernal ou hibernation et donc perte de place dans le garage car beaucoup plus petit aurait suffi pour l hibernation Besoin de renseignements sur un bassin pour 2 TSS. Icon_wink
hh.turtles
hh.turtles
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 9125
Age : 48
Localisation : Rhône-Alpes
Espèces de tortues élevées : Emydidae, Pelomedusidae et autres
Date d'inscription : 23/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de renseignements sur un bassin pour 2 TSS. Empty Re: Besoin de renseignements sur un bassin pour 2 TSS.

Message par Celyn Dim 25 Avr 2010, 09:30

hh.turtles a écrit:Elles mesurent combien de plastron actuellement chacune d elles ?


Après à voir mais rien ne t empêche de mettre tes tortues en bassin extérieur à la belle saison et de les rentrer soit au garage pour une hibernation dans des petits caissons, soit en aqua. l hiver et de faire un simple repos hivernal Besoin de renseignements sur un bassin pour 2 TSS. Icon_wink

Bassin autoportant assez galère à faire, cela pose problème à la belle saison car comme il est hors terre l eau se réchauffe très rapidement voire beaucoup trop selon l emplacement et l hiver à mettre au garage pour repos hivernal ou hibernation et donc perte de place dans le garage car beaucoup plus petit aurait suffi pour l hibernation Besoin de renseignements sur un bassin pour 2 TSS. Icon_wink

Merci pour ta réponse.

Mon mari et moi envisageons d'acheter une maison dans quelques années, donc je commence dès maintenant à réfléchir, sur la future maintenance de mes tortues.
Pour l'instant elles sont encore petites (6 cm de dossière) mais je sais qu'à l'âge adulte, elles pourront atteindre +/- les 30 cm, donc j'aimerais leur apporter un espace suffisamment grand, pour qu'elles soient heureuses.
Pour le bassin extérieur, ce qui m'embête c'est qu'elles n'en profiteront pas beaucoup (4 mois tout au plus), car ici dans le Nord, la belle saison débute tard et se finit tôt. Donc je ne sais pas si cela vaut le coup d'investir autant pour si peu. Besoin de renseignements sur un bassin pour 2 TSS. Icon_pale
Celyn
Celyn
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 47
Age : 38
Localisation : Nord
Espèces de tortues élevées : Trachemys scripta scripta [0.0.2]
Date d'inscription : 26/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de renseignements sur un bassin pour 2 TSS. Empty Re: Besoin de renseignements sur un bassin pour 2 TSS.

Message par hh.turtles Dim 25 Avr 2010, 15:04

Si t as la possibilité plus tard ne t en prives pas Besoin de renseignements sur un bassin pour 2 TSS. Icon_wink

C est du bien être pour elles et ce sera un plaisir pour vous de les regarder !


Et même si ce n est que pour plus tard ... très bonne démarche de se renseigner bien avant Besoin de renseignements sur un bassin pour 2 TSS. Icon_thumleft
hh.turtles
hh.turtles
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 9125
Age : 48
Localisation : Rhône-Alpes
Espèces de tortues élevées : Emydidae, Pelomedusidae et autres
Date d'inscription : 23/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de renseignements sur un bassin pour 2 TSS. Empty Re: Besoin de renseignements sur un bassin pour 2 TSS.

Message par Celyn Lun 26 Avr 2010, 07:05

hh.turtles a écrit:Si t as la possibilité plus tard ne t en prives pas Besoin de renseignements sur un bassin pour 2 TSS. Icon_wink

C est du bien être pour elles et ce sera un plaisir pour vous de les regarder !


Et même si ce n est que pour plus tard ... très bonne démarche de se renseigner bien avant Besoin de renseignements sur un bassin pour 2 TSS. Icon_thumleft

Merci.
Effectivement je me ferais plaisir en les regardant.
Je pense que le bassin extérieur sera la meilleure solution. Maintenant, je croise les doigts pour que notre futur jardin soit suffisamment grand, pour que nous puissions en construire un.
Celyn
Celyn
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 47
Age : 38
Localisation : Nord
Espèces de tortues élevées : Trachemys scripta scripta [0.0.2]
Date d'inscription : 26/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de renseignements sur un bassin pour 2 TSS. Empty Re: Besoin de renseignements sur un bassin pour 2 TSS.

Message par koukout94 Lun 26 Avr 2010, 13:22

alors deja il faut attendre que tes tortue fassent au moins un bon 10 cm pour les mettres en bassin
apres dans le nord pas de souci mais a controlé la t° de l eau qu elle ne descende pas en dessous de 20 ° sinon les tortue ne s alimentes plus
koukout94
koukout94
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 1110
Age : 43
Localisation : 31 A 10min de toulouse
Espèces de tortues élevées : pelomedusa subrufa ,testudo ibera, trachemys
Date d'inscription : 20/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de renseignements sur un bassin pour 2 TSS. Empty Re: Besoin de renseignements sur un bassin pour 2 TSS.

Message par Celyn Mer 12 Mai 2010, 20:19

koukout94 a écrit:alors deja il faut attendre que tes tortue fassent au moins un bon 10 cm pour les mettres en bassin
apres dans le nord pas de souci mais a controlé la t° de l eau qu elle ne descende pas en dessous de 20 ° sinon les tortue ne s alimentes plus

Bonsoir,

Désolée de ne pas avoir répondu plus tôt, j'ai eu quelques soucis.

Enfin bref, concernant ce projet, je pense finalement l'abandonner. Dans le Nord (à peine 10° en plein mois de Mai) il est évident que maintenir deux tortues seraient risqué.
Par contre, j'ai réfléchi pour un autre projet. Lorsqu'elles seront plus grandes, j'achèterais un bassin autoportant suffisamment grand, et je ferais un coffrage en bois. J'ai vu des photos de plusieurs membres qui ont ce genre d'installation, et je trouve cela superbe.
Celyn
Celyn
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 47
Age : 38
Localisation : Nord
Espèces de tortues élevées : Trachemys scripta scripta [0.0.2]
Date d'inscription : 26/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de renseignements sur un bassin pour 2 TSS. Empty Re: Besoin de renseignements sur un bassin pour 2 TSS.

Message par bananekiwi Mer 12 Mai 2010, 20:41

un bassin exterieur dans le nord est toujours possible ! apres la saison froide doit etre en caisson d'hibernation (plus sur que dans le bassin)
bananekiwi
bananekiwi
Modérateur Emydidae
Modérateur Emydidae

Masculin
Nombre de messages : 21322
Age : 2011
Localisation : france
Espèces de tortues élevées : ...
Date d'inscription : 12/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de renseignements sur un bassin pour 2 TSS. Empty Re: Besoin de renseignements sur un bassin pour 2 TSS.

Message par Celyn Mer 12 Mai 2010, 20:49

bananekiwi a écrit:un bassin exterieur dans le nord est toujours possible ! apres la saison froide doit etre en caisson d'hibernation (plus sur que dans le bassin)

Le problème, c'est que je ne peux investir dans un bassin, qui ne servira que 2 ou 3 mois par an. Et je ne vois pas mes tortues vivre à l'année dans de telles conditions.
Enfin, je suis en pleine réflexion, même si ce n'est pas pour tout de suite.
Celyn
Celyn
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 47
Age : 38
Localisation : Nord
Espèces de tortues élevées : Trachemys scripta scripta [0.0.2]
Date d'inscription : 26/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de renseignements sur un bassin pour 2 TSS. Empty Re: Besoin de renseignements sur un bassin pour 2 TSS.

Message par bananekiwi Mer 12 Mai 2010, 21:17

non, je te parles d'un bassin pour 6 mois par an environ !
bananekiwi
bananekiwi
Modérateur Emydidae
Modérateur Emydidae

Masculin
Nombre de messages : 21322
Age : 2011
Localisation : france
Espèces de tortues élevées : ...
Date d'inscription : 12/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de renseignements sur un bassin pour 2 TSS. Empty Re: Besoin de renseignements sur un bassin pour 2 TSS.

Message par Celyn Mer 12 Mai 2010, 21:23

bananekiwi a écrit:non, je te parles d'un bassin pour 6 mois par an environ !

C'est déjà plus intéressant effectivement.
Mais je me demande comment je pourrais les laisser si longtemps à l'extérieur, en voyant nos températures nordiques. Il fait toujours très froid chez nous. N'y aurait-il pas un risque ?
Celyn
Celyn
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 47
Age : 38
Localisation : Nord
Espèces de tortues élevées : Trachemys scripta scripta [0.0.2]
Date d'inscription : 26/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de renseignements sur un bassin pour 2 TSS. Empty Re: Besoin de renseignements sur un bassin pour 2 TSS.

Message par bananekiwi Mer 12 Mai 2010, 21:26

pourquoi il fait moins de 2/8°
durant plus de 6 mois ?
bananekiwi
bananekiwi
Modérateur Emydidae
Modérateur Emydidae

Masculin
Nombre de messages : 21322
Age : 2011
Localisation : france
Espèces de tortues élevées : ...
Date d'inscription : 12/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de renseignements sur un bassin pour 2 TSS. Empty Re: Besoin de renseignements sur un bassin pour 2 TSS.

Message par Celyn Mer 12 Mai 2010, 21:31

bananekiwi a écrit:pourquoi il fait moins de 2/8°
durant plus de 6 mois ?

Nous sommes en Mai, et il doit faire à peine 10° (la nuit encore moins). Les beaux jours sont extrêmement rares ici.
Celyn
Celyn
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 47
Age : 38
Localisation : Nord
Espèces de tortues élevées : Trachemys scripta scripta [0.0.2]
Date d'inscription : 26/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de renseignements sur un bassin pour 2 TSS. Empty Re: Besoin de renseignements sur un bassin pour 2 TSS.

Message par bananekiwi Mer 12 Mai 2010, 21:34

oui, et on met des tortues d'ici 15 jours un mois en bassin dans le nord.
bananekiwi
bananekiwi
Modérateur Emydidae
Modérateur Emydidae

Masculin
Nombre de messages : 21322
Age : 2011
Localisation : france
Espèces de tortues élevées : ...
Date d'inscription : 12/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de renseignements sur un bassin pour 2 TSS. Empty Re: Besoin de renseignements sur un bassin pour 2 TSS.

Message par Celyn Mer 12 Mai 2010, 21:38

bananekiwi a écrit:oui, et on met des tortues d'ici 15 jours un mois en bassin dans le nord.

Si tu me dis que c'est faisable, que mes pepettes ne risqueront rien, alors je tenterais le coup. Je cherche que leur bonheur, donc je me renseigne au maximum avant (elles sont encore petites 6 cm).

Et les 6 autres mois, où devrais-je les mettre ? Qu'est-ce qu'un caisson d'hibernation ?
Celyn
Celyn
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 47
Age : 38
Localisation : Nord
Espèces de tortues élevées : Trachemys scripta scripta [0.0.2]
Date d'inscription : 26/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de renseignements sur un bassin pour 2 TSS. Empty Re: Besoin de renseignements sur un bassin pour 2 TSS.

Message par bananekiwi Mer 12 Mai 2010, 21:45

vu ta localisation, le top c'est bassin maxi 5/6 mois selon le temps, puis phase intermediaire en aquarium (eau a temperature ambiante), puis hibernation dans des caisses plastiques (une caisse par tortue avec juste un peu d'eau (au dessus de la dossiere))

ou sinon tu ne les fais pas hiberner et donc tu les maintiens en aquarium le restant de l'année.

mais attention le bassin doit etre pour cela adapté (profondeur de minimum 1 metre, puis pente douce, enclos, exposition, etc ...)
bananekiwi
bananekiwi
Modérateur Emydidae
Modérateur Emydidae

Masculin
Nombre de messages : 21322
Age : 2011
Localisation : france
Espèces de tortues élevées : ...
Date d'inscription : 12/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de renseignements sur un bassin pour 2 TSS. Empty Re: Besoin de renseignements sur un bassin pour 2 TSS.

Message par Celyn Mer 12 Mai 2010, 21:54

bananekiwi a écrit:vu ta localisation, le top c'est bassin maxi 5/6 mois selon le temps, puis phase intermediaire en aquarium (eau a temperature ambiante), puis hibernation dans des caisses plastiques (une caisse par tortue avec juste un peu d'eau (au dessus de la dossiere))

ou sinon tu ne les fais pas hiberner et donc tu les maintiens en aquarium le restant de l'année.

mais attention le bassin doit etre pour cela adapté (profondeur de minimum 1 metre, puis pente douce, enclos, exposition, etc ...)

Je pense opter pour ta 1ère proposition, car il me semble que l'hibernation est importante.

En ce qui concerne le bassin, j'avais fait quelques recherches, afin de le réaliser dans les meilleures conditions possibles. Et le jour où mon projet débute, je viendrais tout décrire ici en détails.

PS : la petite fille sur ton avatar, est magnifique, une vraie princesse !
Celyn
Celyn
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 47
Age : 38
Localisation : Nord
Espèces de tortues élevées : Trachemys scripta scripta [0.0.2]
Date d'inscription : 26/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de renseignements sur un bassin pour 2 TSS. Empty Re: Besoin de renseignements sur un bassin pour 2 TSS.

Message par bananekiwi Mer 12 Mai 2010, 21:57

ps : ma petite princesse !
bananekiwi
bananekiwi
Modérateur Emydidae
Modérateur Emydidae

Masculin
Nombre de messages : 21322
Age : 2011
Localisation : france
Espèces de tortues élevées : ...
Date d'inscription : 12/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de renseignements sur un bassin pour 2 TSS. Empty Re: Besoin de renseignements sur un bassin pour 2 TSS.

Message par Celyn Mer 12 Mai 2010, 22:13

Merci pour tout ces renseignements.
Celyn
Celyn
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 47
Age : 38
Localisation : Nord
Espèces de tortues élevées : Trachemys scripta scripta [0.0.2]
Date d'inscription : 26/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de renseignements sur un bassin pour 2 TSS. Empty Re: Besoin de renseignements sur un bassin pour 2 TSS.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum