FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -25%
-25% Samsung Odyssey G9 G95C – Ecran PC Gamer ...
Voir le deal
599 €

mal en point ou vieille ??

2 participants

mal en point ou vieille ?? Empty mal en point ou vieille ??

Message par Migalou Ven 30 Avr 2010, 17:26

elle n'a pas l'air farouche, se laisse toucher. Cependant ses couleurs sont si fades et quelques écailles du cou qui tombent me laissent penser qu'elle ne se porte pas comme un charme.

Pouvez-vous me dire si c'est bien une femelle comme je le pense, de quelle famille et de quel age ?

Eventuellement si vous la trouvez en mauvais état , pouvez-vous me conseiller sur la conduite à tenir ?

un grand MERCI !!
mal en point ou vieille ?? Img_0111
mal en point ou vieille ?? Img_0112
mal en point ou vieille ?? Img_0113
mal en point ou vieille ?? Img_0114
mal en point ou vieille ?? Img_0115

Migalou
P'tit nouveau

Féminin
Espèces de tortues élevées : ?

Revenir en haut Aller en bas

mal en point ou vieille ?? Empty Re: mal en point ou vieille ??

Message par Matt_44 Ven 30 Avr 2010, 17:33

Une vieille femelle Eurotestudo boettgeri de plus de 50 ans très certainement. Beaucoup de blessures et/ou mycoses anciennes et peu être certaines encore fraiches. Emmène la faire un tour chez un véto spé il examinera tout cela de visus et verra si un traitement antifongique est nécessaire du moins sur certaine parties. mal en point ou vieille ?? Icon_wink

Matt_44
Membre d'honneur

Masculin
Espèces de tortues élevées : Eurotestudo Boettgeri

Message par Migalou Ven 30 Avr 2010, 17:39

ah oui... 50 ans... quand même ! wouahou.... pauvre p'tite vieille.

Bon je pensais aller faire un tour chez le vétérinaire bientot , mais là il me semble que je vais devoir me dépêcher.

Et vous pensez qu'il vaut mieux la libérer ou la soigner pour la libérer ensuite ou la libérer tout de suite? (peut-etre craint-elle le changement de territoire ?)

Elles se reproduisent jusqu'à quel age ?

Peuvent -elles etre en contact avec des tortues corses ? mon père en a une tripotée..

Migalou
P'tit nouveau

Féminin

Message par Matt_44 Ven 30 Avr 2010, 19:50

Migalou a écrit:ah oui... 50 ans... quand même ! wouahou.... pauvre p'tite vieille.

Bon je pensais aller faire un tour chez le vétérinaire bientot , mais là il me semble que je vais devoir me dépêcher.

Et vous pensez qu'il vaut mieux la libérer ou la soigner pour la libérer ensuite ou la libérer tout de suite? (peut-etre craint-elle le changement de territoire ?)

Cette tortue doit aller en enclos extérieur ! Les soins éventuels à apporter ne nécessites pas de rentrer l'animal. En revanche il faut l'isoler pour le moment.

Elles se reproduisent jusqu'à quel age ?

Bonne question, il n'y a pas de règle à mon avis, probablement jusqu'à sa mort si la tortue est en bonne santé... Déjà vu des tortues de 70 ans pondre.

Peuvent -elles etre en contact avec des tortues corses ? mon père en a une tripotée..

Certainement pas 1 espèce = 1 enclos.

Matt_44
Membre d'honneur

Masculin

Message par Migalou Ven 30 Avr 2010, 20:10

il était bien question d'un enclos exterieur, d'ailleurs il est dejà fait et elle est déjà dedans, mais ce que je voulais savoir c'est s'il fallait la remettre en liberté dans la garrigue parce qu'elle ne supportera pas le changement de territoire ou s'il fallait la soigner PUIS la libérer, ou si on pouvait la soigner et la garder ?

Migalou
P'tit nouveau

Féminin

Message par Matt_44 Ven 30 Avr 2010, 20:26

Migalou a écrit:il était bien question d'un enclos exterieur, d'ailleurs il est dejà fait et elle est déjà dedans, mais ce que je voulais savoir c'est s'il fallait la remettre en liberté dans la garrigue parce qu'elle ne supportera pas le changement de territoire ou s'il fallait la soigner PUIS la libérer, ou si on pouvait la soigner et la garder ?

Tu peux la soigner et la garder mais dans un enclos aussi grand que possible et le plus naturel possible.
Si tu peux la garder c'est parce que de toute évidence, il ne s'agit pas d'une Eurotestudo hermanni varoise mais bel et bien d'une Eurotestudo boettgeri qui n'a absolulent rien à faire dans le var et qui risque de mettre en péril la population sauvage

Matt_44
Membre d'honneur

Masculin

Message par Migalou Ven 30 Avr 2010, 20:58

si ce n'est pas son environnement naturel c'est qu'elle a été apportée, et donc appartient sans doute à quelqu'un.

Comment peut-elle mettre en danger la population varoise? je suis curieuse, je sais, mais je n'y connais rien et j'aime bien apprendre mal en point ou vieille ?? Icon_biggrin

Migalou
P'tit nouveau

Féminin

Message par Matt_44 Ven 30 Avr 2010, 21:54

Migalou a écrit:si ce n'est pas son environnement naturel c'est qu'elle a été apportée, et donc appartient sans doute à quelqu'un.

Oui, elle s'est surement échappée...mais peut être bien depuis plusieurs années... tu peux demander au véto de vérifier que la tortue ne soit pas pucée, mais je doute fort que ce soit le cas. Tu l'as trouvé dans la nature ou près d'habitations ? dans le deuxième cas as tu demandé aux habitants ?

Comment peut-elle mettre en danger la population varoise? je suis curieuse, je sais, mais je n'y connais rien et j'aime bien apprendre mal en point ou vieille ?? Icon_biggrin

Tu as bien raison ! mal en point ou vieille ?? Icon_thumleft mal en point ou vieille ?? Icon_thumleft
En fait L'Eurotestudo boettgeri est une cousine proche de la tortue d'hermann, elle vit dans les pays de l'Est (grèce, bulgarie, roumanie, kosovo...) elle a été importé sur le territoire français dans les années 60, alors que les tortues étaient en vente libre en poissonneries ou animaleries, depuis il y en a un certain nombre en france dans les jardins et parfois elles se retrouvent dans la nature. Le soucis c'est qu'elle peut se reproduire avec la tortue d'hermann francaise et donner naissance à des tortues hybrides féconds. Cette hybridation c'est la perte progressive d'un patrimoine génétique, c'est aussi appelé pollution génétique et il faut évidement éviter que cela se produise...

Matt_44
Membre d'honneur

Masculin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé