FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tortues nageuses

3 participants

Aller en bas

Tortues nageuses Empty Tortues nageuses

Message par Szayel Mar 04 Mai 2010, 17:08

Bonjour,

Je me posais une petite question sur les qualités de nageuses des espèces de tortues. Je commence à bien connaitre tout ce qui est Pelomedusa, Kinosternon, Sternotherus, et je sais que ce sont plus des marcheuses de fond qu'autre chose.

Si l'on souhaite élever une tortue qui est une bonne nageuse, et qui n'est pas trop grande à l'age adulte, vers quelle espèce faudrait il se tourner?
Szayel
Szayel
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 1518
Age : 40
Localisation : Sète
Espèces de tortues élevées : des Sterno et des Kino
Date d'inscription : 28/03/2010

http://terrariodata.fr

Revenir en haut Aller en bas

Tortues nageuses Empty Re: Tortues nageuses

Message par hh.turtles Mer 05 Mai 2010, 00:56

Cela dépend de ce que tu appelles pas trop grande à l age adulte : 15cm ? 20cm ? ++ ?

La plus petite excellente nageuse c est Chrysemys dorsalis ! Après selon la taille maxi. pour laquelle tu es ok il peut y en avoir beaucoup ! Donc à voir Tortues nageuses Icon_wink

Taille maxi du plastron que tu t autorises ?
Dimensions de l aqua spécifique à l age adulte pour l espèce choisie ?
Nombre d individus que tu souhaites ?
hh.turtles
hh.turtles
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 9125
Age : 48
Localisation : Rhône-Alpes
Espèces de tortues élevées : Emydidae, Pelomedusidae et autres
Date d'inscription : 23/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Tortues nageuses Empty Re: Tortues nageuses

Message par Szayel Mer 05 Mai 2010, 08:47

Je pense que 20 cm serait le grand maximum au niveau de la taille du plastron, mais si il y a du 15 cm pour certaines espèces, encore mieux. ^^

L'aquarium, ce sera à voir, mais il sera d'une taille mini d'1 mètre de long (genre 100x35x35, 120 litres), ce que je pense être une bonne taille pour un seul individu.

Après si 2 peuvent parfaitement cohabiter dans un espace comme celui-ci, encore mieux. Mais comme je l'ai dit ce sera un espace minimum, si je peux trouver plus grand d'occasion (et que j'ai une voiture qui peut le transporter car la mienne...voila quoi...), je prends!

Mais c'est vrai que j'ai envie de tenter un aquarium vraiment bien remplit, avec abondantes végétations pour voir des tortues évoluer dedans. Enfin un aquarium dans le style de ceux pour mes poissons.
Szayel
Szayel
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 1518
Age : 40
Localisation : Sète
Espèces de tortues élevées : des Sterno et des Kino
Date d'inscription : 28/03/2010

http://terrariodata.fr

Revenir en haut Aller en bas

Tortues nageuses Empty Re: Tortues nageuses

Message par Bohème Mer 05 Mai 2010, 13:35

Les plantes...
Pas facile!!
Les tortues sont des destructrices hors paire!!
Elles bouffent les plantes, les déterrent ou les cassent...

Mais autrement tu peux avoir un bel aqua quand même!
Bohème
Bohème
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 9506
Age : 49
Localisation : Suisse
Espèces de tortues élevées : 0.1.5 Ibera
Date d'inscription : 03/08/2008

http://www.ba-attitude.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Tortues nageuses Empty Re: Tortues nageuses

Message par Szayel Mer 05 Mai 2010, 14:25

J'ai pu voir ça avec mes tortues actuelles Bohème. Il y a d'un côté les aficionados du déterrage pour balader la plante dans tout l'aqua, et de l'autre celles qui tranches nets les tiges...deux styles quoi.

Je pense que des pantes de déco seronts suffisantes sinon.

En tout cas j'ai bien regardé les Chrymesys Dorsalis, et elles semblent parfaites. J'ai aussi remarqué (sur le forum de Bananekiwi en fait) la chrymesys picta marginata qui fait dans les mêmes dimensions.
Szayel
Szayel
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 1518
Age : 40
Localisation : Sète
Espèces de tortues élevées : des Sterno et des Kino
Date d'inscription : 28/03/2010

http://terrariodata.fr

Revenir en haut Aller en bas

Tortues nageuses Empty Re: Tortues nageuses

Message par hh.turtles Mer 05 Mai 2010, 21:06

Je pense que 20 cm serait le grand maximum au niveau de la taille du plastron, mais si il y a du 15 cm pour certaines espèces, encore mieux. ^^

L'aquarium, ce sera à voir, mais il sera d'une taille mini d'1 mètre de long (genre 100x35x35, 120 litres), ce que je pense être une bonne taille pour un seul individu.

Après si 2 peuvent parfaitement cohabiter dans un espace comme celui-ci, encore mieux. Mais comme je l'ai dit ce sera un espace minimum, si je peux trouver plus grand d'occasion (et que j'ai une voiture qui peut le transporter car la mienne...voila quoi...), je prends!
120 litres juste pour une seule adulte de 15cm maxi ! Sinon faut voir plus grand comme aqua. Tortues nageuses Icon_wink

De toute manière, la hauteur de l aqua. actuel est très faible ... comme tu dis tu veux une nageuse ... donc il faut lui donner la possibilité de nager après Tortues nageuses Icon_wink donc niveau d eau bien plus élevé que la hauteur de ton aqua. actuel
Après tout dépend de ton choix de tortue aussi !


En tout cas j'ai bien regardé les Chrymesys Dorsalis, et elles semblent parfaites. J'ai aussi remarqué (sur le forum de Bananekiwi en fait) la chrymesys picta marginata qui fait dans les mêmes dimensions.
Chrysemys picta marginata bien plus grande que Chrysemys dorsalis !
Mais si tu cherches vraiment une marginata ... pas prêt d avoir un occupant dans ton aqua Tortues nageuses Icon_lol Tortues nageuses Icon_wink C est introuvable !!
hh.turtles
hh.turtles
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 9125
Age : 48
Localisation : Rhône-Alpes
Espèces de tortues élevées : Emydidae, Pelomedusidae et autres
Date d'inscription : 23/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Tortues nageuses Empty Re: Tortues nageuses

Message par Szayel Mer 05 Mai 2010, 21:29

Mon aqua actuel reste pour mes Sterno, on leur pique leur place les pauvres petites. ^^

Elles auront un vrai aquarium donc une bonne hauteur d'eau. Si je récupère celui que je veux, ce sera un...heu...ben je sais plus. Mais vu sa longueur et sa hauteur il doit faire facile dans les 200 litres.

Ha? Sur la fiche du forum il était identifié à 16-17 cm le marginata.
Hummm, un défi, j'adore ça! (oui bon, on va rester sur Dorsalis hein!)
Szayel
Szayel
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 1518
Age : 40
Localisation : Sète
Espèces de tortues élevées : des Sterno et des Kino
Date d'inscription : 28/03/2010

http://terrariodata.fr

Revenir en haut Aller en bas

Tortues nageuses Empty Re: Tortues nageuses

Message par hh.turtles Mer 05 Mai 2010, 22:18

Ha? Sur la fiche du forum il était identifié à 16-17 cm le marginata.
Oui ! Et pour un male de mémoire ce doit être dans les 14/15cm habituellement !

C est clair que ce n est pas gros pour une tortue mais beaucoup plus qu une dorsalis (male : 10/11cm et femelle : 12/13cm mise à part exception !)


Hummm, un défi, j'adore ça! (oui bon, on va rester sur Dorsalis hein!)
J espère pour toi que t aimes les longs défis sinon Tortues nageuses Icon_lol ^^


Elles auront un vrai aquarium donc une bonne hauteur d'eau. Si je récupère celui que je veux, ce sera un...heu...ben je sais plus. Mais vu sa longueur et sa hauteur il doit faire facile dans les 200 litres.
Si dorsalis => Nickel pour 2 sans soucis adultes !
Niveau d eau que tu peux leur donner : 50cm de niveau d eau adultes c est déjà bien et si + elles ne s en plaindront pas Tortues nageuses Icon_wink
hh.turtles
hh.turtles
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 9125
Age : 48
Localisation : Rhône-Alpes
Espèces de tortues élevées : Emydidae, Pelomedusidae et autres
Date d'inscription : 23/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Tortues nageuses Empty Re: Tortues nageuses

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum