FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

PONTE BIZARRE

2 participants

Aller en bas

PONTE BIZARRE Empty PONTE BIZARRE

Message par muriel Ven 28 Mai 2010, 12:52

PONTE BIZARRE Icon_bounce bonjour, j'ai une petite question,dimanche je trouve dans l'enclos de mes tortues une oeufs cassé et sec, hier je regarde dans l'enclos et là surprise elle a pondu sans creuser ,les oeufs etaient là, a la surface comme posés, 2 de cassés evidement et 4 dans la cabane, est-ce déjà arrivé a quelqu'un?
moi c'est la premiere fois que je vois ça.
de plus sous leur cabane le sol est meuble, elle peut donc facilement creuser;
c'est aussi la premiere fois que j'ai une ponte si tôt, habituellement c'est en juillet.

muriel
P'tit nouveau

Féminin
Nombre de messages : 5
Age : 53
Localisation : HAUTE-GARONNE
Espèces de tortues élevées : TORTUES TERRESTRES
Date d'inscription : 28/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

PONTE BIZARRE Empty Re: PONTE BIZARRE

Message par hh.turtles Ven 28 Mai 2010, 14:03

Bienvenue ici Muriel PONTE BIZARRE Icon_wink


PONTE BIZARRE Icon_bounce bonjour, j'ai une petite question,dimanche je trouve dans l'enclos de mes tortues une oeufs cassé et sec, hier je regarde dans l'enclos et là surprise elle a pondu sans creuser ,les oeufs etaient là, a la surface comme posés, 2 de cassés evidement et 4 dans la cabane, est-ce déjà arrivé a quelqu'un?
A voir selon l espèce !?

Pour mettre des photos lis ici PONTE BIZARRE Icon_wink :
http://www.tortueforum.com/support-technique-f33/mettre-des-photos-t10445.htm

Concernant hermanni, graeca, ... etc ..., cela arrive notamment pour les jeunes femelles lors de leurs toutes premières pontes !
A priori elle pond déjà depuis un moment !
Mais il suffit que ta femelle soit un peu trop dérangée (présence du male qui la harcèle notamment quand elle souhaite pondre) et elle peut très bien pondre à même le sol pour se soulager en vitesse PONTE BIZARRE Icon_wink


Ca fait combien d années qu elle pond celle-ci ?

Tu as déjà eu des bébés qui sont nées suite aux pontes ?

Male mature avec ?


moi c'est la premiere fois que je vois ça.
de plus sous leur cabane le sol est meuble, elle peut donc facilement creuser;
c'est aussi la premiere fois que j'ai une ponte si tôt, habituellement c'est en juillet.
Vu ta localisation je pense que chaque année tu loupes des pontes PONTE BIZARRE Icon_wink

Cette année en plus il y a du retard dans les pontes par rapport aux années précédentes vu le temps !
Et si c est hermanni ou graeca ... juillet c est plus la 3ème ponte et au pire la seconde mais peu de chance que tu aies ta toute première ponte chaque année en juillet voilà pourquoi je te dis que tu dois en louper chaque année de manière quasi-certaine !


Et PONTE BIZARRE 696167 ici PONTE BIZARRE Icon_wink : http://www.tortueforum.com/presentation-f26/

Revenir en haut Aller en bas

PONTE BIZARRE Empty Re: PONTE BIZARRE

Message par muriel Ven 28 Mai 2010, 14:20

c'est une greaca, et effectivement ce n'est pas sa premiere ponte, j'ai regulierement des bebes, sauf l'an dernier ou l'on n'a pu trouver les oeufs, donc on a a deduit qu'elle n'avait pas pondu, je suis dans la haute garonne,le temps a eté tellement detraqué
merci pour tes renseignements je vais essayer de surveiller les autres pontes, puisque tu me dit 3, je vais vraiment faire attention,
quand au male il mesure a peu prés 20 cm de longueur, je ne sais pas donner d'age , la femelle est elle beaucoup plus grosse.
a bientot

muriel
P'tit nouveau

Féminin
Nombre de messages : 5
Age : 53
Localisation : HAUTE-GARONNE
Espèces de tortues élevées : TORTUES TERRESTRES
Date d'inscription : 28/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

PONTE BIZARRE Empty Re: PONTE BIZARRE

Message par hh.turtles Ven 28 Mai 2010, 23:10

merci pour tes renseignements je vais essayer de surveiller les autres pontes, puisque tu me dit 3, je vais vraiment faire attention,
2 à 3 pontes mais les 3 pontes ce n est pas une obligation pour chaque tortue comme pour chaque année !

Mais vu que tu dis ponte en juillet ... y a quand même plus de chance qu autre chose qu à cette période de l année vu ta localisation il s agisse de la 3ème ponte !


quand au male il mesure a peu prés 20 cm de longueur, je ne sais pas donner d'age , la femelle est elle beaucoup plus grosse.
Penses à mesurer le plastron de chacune et les peser à l occasion ! C est toujours bon d avoir des points de repère PONTE BIZARRE Icon_wink
Maintenant pour les mesures et pesées ça attendra ... en ce moment mieux vaut les laisser trankilou !
hh.turtles
hh.turtles
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 9125
Age : 48
Localisation : Rhône-Alpes
Espèces de tortues élevées : Emydidae, Pelomedusidae et autres
Date d'inscription : 23/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

PONTE BIZARRE Empty Re: PONTE BIZARRE

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum