FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

Un nouveau qui a besoin de votre expérience

4 participants

Aller en bas

Un nouveau qui a besoin de votre expérience Empty Un nouveau qui a besoin de votre expérience

Message par damdam_172 Dim 30 Mai 2010, 16:44

Bonjour,

Comme je l'ai précisé dans ma présentation, je ne possède pas encore de tortue, j'en suis toujours à la recherche d'infos.

J'ai un aquarium de 300L, qui est un bac ouvert, ce modèle-ci : exemple de mon Bac

Je pense me diriger vers une espèce semi-aquatique, qui n'hiberne pas de préférence
J'ai vu la Rhinoclemmys pulcherrima manni, je la trouve superbe Un nouveau qui a besoin de votre expérience Icon_smile

Es-ce que mon Bac est adapté pour cet espèce ?
Es-ce une espèce adaptée pour un débutant ?

Les autres questions viendront ensuite

Merci d'avance,
Cordialement
Damien.

damdam_172
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 14
Age : 39
Localisation : Grenoble
Espèces de tortues élevées : aucune pour l'instant
Date d'inscription : 29/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau qui a besoin de votre expérience Empty Re: Un nouveau qui a besoin de votre expérience

Message par Celyn Dim 30 Mai 2010, 17:39

damdam_172 a écrit:Bonjour,

Comme je l'ai précisé dans ma présentation, je ne possède pas encore de tortue, j'en suis toujours à la recherche d'infos.

J'ai un aquarium de 300L, qui est un bac ouvert, ce modèle-ci : exemple de mon Bac

Je pense me diriger vers une espèce semi-aquatique, qui n'hiberne pas de préférence
J'ai vu la Rhinoclemmys pulcherrima manni, je la trouve superbe Un nouveau qui a besoin de votre expérience Icon_smile

Es-ce que mon Bac est adapté pour cet espèce ?
Es-ce une espèce adaptée pour un débutant ?

Les autres questions viendront ensuite

Merci d'avance,
Cordialement
Damien.

Bonjour,

Je ne suis qu'une débutante, mais il me semble que l'espèce que tu as choisi, soit une tortue palustre. Il lui faut donc un terrarium (avec un coin d'eau à sa disposition), et non un aquarium.
Celyn
Celyn
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 47
Age : 38
Localisation : Nord
Espèces de tortues élevées : Trachemys scripta scripta [0.0.2]
Date d'inscription : 26/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau qui a besoin de votre expérience Empty Re: Un nouveau qui a besoin de votre expérience

Message par damdam_172 Dim 30 Mai 2010, 17:45

Bonjour celyn,

C'est pour ca que j'ai choisi cette espèce, semi-aquatique
Pour faire un emplacement terrestre, et un emplacement aquatique.

Pourquoi je ne peux le faire dans un aquarium ?

damdam_172
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 14
Age : 39
Localisation : Grenoble
Espèces de tortues élevées : aucune pour l'instant
Date d'inscription : 29/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau qui a besoin de votre expérience Empty Re: Un nouveau qui a besoin de votre expérience

Message par damdam_172 Dim 30 Mai 2010, 17:53

Un nouveau qui a besoin de votre expérience Moz-screenshot-2Un nouveau qui a besoin de votre expérience Moz-screenshot-3Un nouveau qui a besoin de votre expérience Plan_112

Un nouveau qui a besoin de votre expérience Plan_210[/url]


Voici 2 plans, 2 idées différentes de ce que je pensais faire Un nouveau qui a besoin de votre expérience Moz-screenshotUn nouveau qui a besoin de votre expérience Moz-screenshot-1

damdam_172
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 14
Age : 39
Localisation : Grenoble
Espèces de tortues élevées : aucune pour l'instant
Date d'inscription : 29/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau qui a besoin de votre expérience Empty Re: Un nouveau qui a besoin de votre expérience

Message par Celyn Dim 30 Mai 2010, 18:11

Selon tes plans, je pense qu'il y a trop d'eau pour cette tortue, elle risque de se noyer. Un petit bac suffit largement.

Sinon, comme je ne connais pas trop bien cette espèce, je t'envoie sur un lien, qui pourrait t'aider :

http://www.chelonia.org/articles/rpulcherrimacare_fr.htm

En attendant que d'autres membres plus expérimentés que moi, te répondent, j'espère que cet article te sera utile.
Celyn
Celyn
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 47
Age : 38
Localisation : Nord
Espèces de tortues élevées : Trachemys scripta scripta [0.0.2]
Date d'inscription : 26/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau qui a besoin de votre expérience Empty Re: Un nouveau qui a besoin de votre expérience

Message par damdam_172 Dim 30 Mai 2010, 22:04

Celyn a écrit:Selon tes plans, je pense qu'il y a trop d'eau pour cette tortue, elle risque de se noyer. Un petit bac suffit largement.

Sinon, comme je ne connais pas trop bien cette espèce, je t'envoie sur un lien, qui pourrait t'aider :

http://www.chelonia.org/articles/rpulcherrimacare_fr.htm

En attendant que d'autres membres plus expérimentés que moi, te répondent, j'espère que cet article te sera utile.

Merci pour ta contribution, et pour le lien Un nouveau qui a besoin de votre expérience Icon_biggrin

Cela m'amène à poser une autre question, quelle dimension faut-il pour la zone aquatique ?

Cordialement,
Damien.


Dernière édition par damdam_172 le Dim 30 Mai 2010, 22:17, édité 1 fois

damdam_172
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 14
Age : 39
Localisation : Grenoble
Espèces de tortues élevées : aucune pour l'instant
Date d'inscription : 29/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau qui a besoin de votre expérience Empty Re: Un nouveau qui a besoin de votre expérience

Message par hh.turtles Dim 30 Mai 2010, 22:16

Pas grand chose à rajouter, Celyn t a tout bien expliqué !

Le lien qu elle a mis est très bien en plus pour te faire une idée plus précise de ses besoins Un nouveau qui a besoin de votre expérience Icon_wink


Si tu veux un peu plus de documentations, regardes les différents posts dans la section du Forum qui lui est consacrée :

http://www.tortueforum.com/especes-palustres-d-amerique-f12/


Et si après lecture t as besoin de compléments d informations n hésites pas à demander Un nouveau qui a besoin de votre expérience Icon_wink
hh.turtles
hh.turtles
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 9125
Age : 48
Localisation : Rhône-Alpes
Espèces de tortues élevées : Emydidae, Pelomedusidae et autres
Date d'inscription : 23/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau qui a besoin de votre expérience Empty Re: Un nouveau qui a besoin de votre expérience

Message par damdam_172 Lun 31 Mai 2010, 11:18

Bonjour,

Suite a la lecture des ces nouvelles infos, voici mon dernier plan de mon projet
En attendant vos conseils, critiques et autres

Merci,
Damien.

[url=https://servimg.com/view/15263265/6]Un nouveau qui a besoin de votre expérience Plan_311
[/url]

damdam_172
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 14
Age : 39
Localisation : Grenoble
Espèces de tortues élevées : aucune pour l'instant
Date d'inscription : 29/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau qui a besoin de votre expérience Empty Re: Un nouveau qui a besoin de votre expérience

Message par hh.turtles Lun 31 Mai 2010, 13:15

Si c est toujours pour Rhinoclemmys pulcherrima c est très joli mais non adapté ton idée Un nouveau qui a besoin de votre expérience Icon_wink


Ta partie marécageuse est beaucoup trop petite !
Tes escaliers sont très jolis mais trop grand risque qu elle tombe ! Idem de la zone sèche !
Il manque l uvb !

Il ne faut pas chercher compliqué au départ ! Après si au niveau esthétique tu veux faire des adaptations ok mais toujours en regardant la sécurité et le bien être de la tortue !

Il fait quelles dimensions exactement ton aqua. ?


Normalement ton terra doit se séparer en trois zones : partie aquatique / partie marécageuse / partie forestière !
Substrat : Eau / feuilles mortes - sphaigne - mousses / mélange écorces de pin et terre de jardin
avec une extrême avec zone très humide et l autre extrême avec une zone beaucoup plus sèche et c est là que doit se situer ta lampe chauffante logiquement !
Et concernant ces 3 zones ce n est pas un tiers pour chaque ... la partie marécageuse c est l essentiel !!

Regardes le différents posts de la section du lien que je t ai mis au dessus ! Tu comprendras très vite en lisant ou en regardant les installations des différents membres notamment celle de Maory Un nouveau qui a besoin de votre expérience Icon_wink
hh.turtles
hh.turtles
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 9125
Age : 48
Localisation : Rhône-Alpes
Espèces de tortues élevées : Emydidae, Pelomedusidae et autres
Date d'inscription : 23/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau qui a besoin de votre expérience Empty Re: Un nouveau qui a besoin de votre expérience

Message par damdam_172 Lun 31 Mai 2010, 22:31

Merci pour tous ces conseils

mon aqua :
- 120 cm de longueur
- 64 cm de hauteur
- 45 cm de profondeur

- As-tu une idée de tortue pour laquelle ce genre d'installation serait adaptée ?

- Sinon si tu as une idée de tortue meilleure nageuse, avec donc un bassin plus grand?

Et de préference je cherche une espèce qui n'hiberne pas Un nouveau qui a besoin de votre expérience Icon_smile

Je vais continuer à regarder pour la Rhinoclemmys pulcherrima

Je suis perdu Un nouveau qui a besoin de votre expérience Icon_eek, mais je me sens moins perdu avec vos conseils, merci beaucoup !

Damien,
Cordialement

damdam_172
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 14
Age : 39
Localisation : Grenoble
Espèces de tortues élevées : aucune pour l'instant
Date d'inscription : 29/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau qui a besoin de votre expérience Empty Re: Un nouveau qui a besoin de votre expérience

Message par hh.turtles Lun 31 Mai 2010, 23:39

- As-tu une idée de tortue pour laquelle ce genre d'installation serait adaptée ?
Les escaliers => aucune !

Pour une Rhino. tu peux mais à adapter comme dit au dessus ...


- Sinon si tu as une idée de tortue meilleure nageuse, avec donc un bassin plus grand?
Une aquatique !

Pelomedusa et Pelusios pas trop adaptées vu la hauteur de ton aqua il te faut une très bonne nageuse ...

Tu peux récupérer une Emydidae que certains abandonnent : 1 Graptemys ou 1 Trachemys (Pseusemys beaucoup trop grande à terme !)
Après t en as pas mal d autres : Chrysemys, Emydura (si t es prêt à changer d aqua. quand elle sera adulte Un nouveau qui a besoin de votre expérience Icon_wink), ...

Et de préference je cherche une espèce qui n'hiberne pas Un nouveau qui a besoin de votre expérience Icon_smile
Graptemys, Trachemys, ... hibernent mais seulement si on les fait hiberner !


Je vais continuer à regarder pour la Rhinoclemmys pulcherrima

Je suis perdu Un nouveau qui a besoin de votre expérience Icon_eek, mais je me sens moins perdu avec vos conseils, merci beaucoup !
Comme on dit ... il n y a pas le feu Un nouveau qui a besoin de votre expérience Icon_wink

Mieux vaut que tu regardes encore et encore toutes les espèces qui existent, une fois que tu as choisi l espèce que tu souhaites (comme par exemple une Rhino.) tu adaptes ton bac en fonction de ses besoins et pas l inverse !
L essentiel c est de se renseigner au mieux dès le départ comme tu fais ... comme ça pas de mauvaise surprise pour toi et surtout la tortue sera accueillie au mieux Un nouveau qui a besoin de votre expérience Icon_thumleft
hh.turtles
hh.turtles
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 9125
Age : 48
Localisation : Rhône-Alpes
Espèces de tortues élevées : Emydidae, Pelomedusidae et autres
Date d'inscription : 23/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau qui a besoin de votre expérience Empty Re: Un nouveau qui a besoin de votre expérience

Message par damdam_172 Lun 31 Mai 2010, 23:52

"Les escaliers => aucune ! " = je voulais faire un genre de rampe d'accès avec des grosses pierres plates empilées, mais pas vraiment un escalier a proprement parlé

Merci encore pour ces nouvelles infos, je passe des heures devant le pc, et dans les livres depuis quelques temps Un nouveau qui a besoin de votre expérience Icon_lol

Cordialement,
Damien.

damdam_172
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 14
Age : 39
Localisation : Grenoble
Espèces de tortues élevées : aucune pour l'instant
Date d'inscription : 29/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau qui a besoin de votre expérience Empty Re: Un nouveau qui a besoin de votre expérience

Message par damdam_172 Mar 01 Juin 2010, 00:30

Par contre la zone marécageuse ne dégage pas d'odeur désagréable, vu que mon aqua est dans le salon ?

damdam_172
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 14
Age : 39
Localisation : Grenoble
Espèces de tortues élevées : aucune pour l'instant
Date d'inscription : 29/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau qui a besoin de votre expérience Empty Re: Un nouveau qui a besoin de votre expérience

Message par hh.turtles Mar 01 Juin 2010, 00:48

"Les escaliers => aucune ! " = je voulais faire un genre de rampe d'accès avec des grosses pierres plates empilées, mais pas vraiment un escalier a proprement parlé
Avec une palustre trop risqué car si elle tombe elle tombe de hautet sur la terre !

Avec un aquatique pourquoi pas dans l eau (même si l escalier ce n est qu esthétique et que cela n apportera pas grand chose à la tortue hormis de lui prendre de la place sur son espace de nage) ... mais à ce moment là tes pierres plates doivent être bien fixées, cela ne doit pas risquer de tout s effondrer ... sur une tortue !

Niveau décors regardes ici cela devrait te plaire Un nouveau qui a besoin de votre expérience Icon_wink :

Tixe :
http://www.tortueforum.com/materiel-terrariophile-et-installation-f38/paupiette-demenage-acte-ii-fabrication-d-un-decor-en-mpe-t6781-60.htm

Panza :
http://www.tortueforum.com/materiel-terrariophile-et-installation-f38/decor-pour-bac-100x40x40-t13480.htm

PYROGEAR :
http://www.tortueforum.com/materiel-terrariophile-et-installation-f38/aquarium-rio400-de-pyrogear-t13502.htm

En cherchant un tout petit peu sur le Forum tu en trouveras d autres Un nouveau qui a besoin de votre expérience Icon_wink


edit : pour les odeurs avec une Rhino. ce n est pas tant la zone marécageuse mais plus les restants d aliments et les excréments ... une palustre ce n est pas de tout repos il te faut nettoyer sans cesse pour enlever ... surtout si c est dans le salon ... et surtout si Mme a le nez très fin Un nouveau qui a besoin de votre expérience Icon_lol Un nouveau qui a besoin de votre expérience Icon_wink
hh.turtles
hh.turtles
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 9125
Age : 48
Localisation : Rhône-Alpes
Espèces de tortues élevées : Emydidae, Pelomedusidae et autres
Date d'inscription : 23/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau qui a besoin de votre expérience Empty Re: Un nouveau qui a besoin de votre expérience

Message par damdam_172 Mar 01 Juin 2010, 10:57

Voila les modifs effectuées, je pense que ca correspond plus au besoin de la rhino pulcherimma, enfin j'espère

Question plus technique, car je ne trouve pas trop de réponses concernant le nettoyage, comment on procède, l'eau du petit bassin je la change et je nettoie tous les jours, mais pour les deux autres zones comment procéder ?

Un nouveau qui a besoin de votre expérience Plan_m10

damdam_172
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 14
Age : 39
Localisation : Grenoble
Espèces de tortues élevées : aucune pour l'instant
Date d'inscription : 29/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau qui a besoin de votre expérience Empty Re: Un nouveau qui a besoin de votre expérience

Message par bananekiwi Mar 01 Juin 2010, 11:11

http://www.aquasquale.com/V3/modules/icontent/index.php?page=209&com_id=31&com_rootid=12&

http://www.lezards.net/index.php?action=article&id=7

etc ....

ya plein de lien sur le net

http://trachemys.forumperso.com/fiches-d-especes-et-d-elevage-f10/fabrication-d-un-decor-t495.htm?sid=7ad58611533125d55c8f773e5f869eb2
bananekiwi
bananekiwi
Modérateur Emydidae
Modérateur Emydidae

Masculin
Nombre de messages : 21322
Age : 2011
Localisation : france
Espèces de tortues élevées : ...
Date d'inscription : 12/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau qui a besoin de votre expérience Empty Re: Un nouveau qui a besoin de votre expérience

Message par hh.turtles Mar 01 Juin 2010, 13:13

Voila les modifs effectuées, je pense que ca correspond plus au besoin de la rhino pulcherimma, enfin j'espère
Oui !

Reste la zone sèche pas trop en hauteur ... les Rhino. escaladent énormément et très très bien ... donc même avec ta barrière de sécurité cela ne sera pas sécurisé contres les chutes de la zone sèche !
Idem le long de ton escalier !
C est peut être très bien esthétiquement ... mais tu prends des risques pour pas grand chose !
Sur quelques centimètres de haut à la rigueur ok ... mais si trop haut tôt ou tard il y aura un soucis !!


Question plus technique, car je ne trouve pas trop de réponses concernant le nettoyage, comment on procède, l'eau du petit bassin je la change et je nettoie tous les jours, mais pour les deux autres zones comment procéder ?
T enlèves à la main !
C est surtout le bassin qu il faut changer très très souvent puisqu en règle générale c est là où elles font leurs besoins !! Donc bac facilement enlevable comme tu souhaites faire c est très bien Un nouveau qui a besoin de votre expérience Icon_wink

Pour les autres zones ce sera surtout les restes de nourriture à enlever !
hh.turtles
hh.turtles
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 9125
Age : 48
Localisation : Rhône-Alpes
Espèces de tortues élevées : Emydidae, Pelomedusidae et autres
Date d'inscription : 23/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau qui a besoin de votre expérience Empty Re: Un nouveau qui a besoin de votre expérience

Message par damdam_172 Mar 01 Juin 2010, 22:08

Bonsoir

Quand tu dis qu'elles escaladent tres bien, je me demande alors si elle seront aussi capable d'escalader mes plaques de fond d'aquarium comme ci dessous : ça risque d'être dangereux ?

Un nouveau qui a besoin de votre expérience Art28110

damdam_172
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 14
Age : 39
Localisation : Grenoble
Espèces de tortues élevées : aucune pour l'instant
Date d'inscription : 29/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau qui a besoin de votre expérience Empty Re: Un nouveau qui a besoin de votre expérience

Message par hh.turtles Mar 01 Juin 2010, 23:10

Possible ! Leur talent niveau escalade n est plus à prouver ... et si tu prends la peine de regarder les derniers posts de la bonne section : il y a au moins deux membres du Forum qui font part de leur expérience à ce niveau là Un nouveau qui a besoin de votre expérience Icon_wink
Je ne sais même pas s il n y a pas des photos de la tortue entrain d escalader ... ou alors c est en lien !

Si acheté ... à tester en surveillant !

La déco. c est un plus pour nous avant tout et seulement pour nous ... donc s il y a soucis => ne pas hésiter à enlever c est son confort et sa sécurité qui doivent passer avant toute chose Un nouveau qui a besoin de votre expérience Icon_wink
hh.turtles
hh.turtles
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 9125
Age : 48
Localisation : Rhône-Alpes
Espèces de tortues élevées : Emydidae, Pelomedusidae et autres
Date d'inscription : 23/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau qui a besoin de votre expérience Empty Re: Un nouveau qui a besoin de votre expérience

Message par damdam_172 Mar 01 Juin 2010, 23:30

Par contre je vois qu'on parle beaucoup de l'importance de la conservation de l hygrométrie ! Mais j'ai un bac ouvert !!! comme celui-ci

Un nouveau qui a besoin de votre expérience 62523_10

damdam_172
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 14
Age : 39
Localisation : Grenoble
Espèces de tortues élevées : aucune pour l'instant
Date d'inscription : 29/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau qui a besoin de votre expérience Empty Re: Un nouveau qui a besoin de votre expérience

Message par hh.turtles Mar 01 Juin 2010, 23:55

Effectivement pas le top pour l hygro. et donc pour une Rhino. !

Difficile à adapter ... si tu mets une vitre par dessus ton uvb se retrouve de l autre côté de la vitre ... autrement di il ne sert plus à rien ... en plus ça ne ferait pas terrible ...

Gardes ce bac pour une aquatique Un nouveau qui a besoin de votre expérience Icon_wink


Si tu souhaites vraiment une Rhino. fabriques toi même ou adaptes une vitrine IKEA Un nouveau qui a besoin de votre expérience Icon_wink :

http://www.tortueforum.com/especes-palustres-d-amerique-f12/rhinoclemmys-pulcherrima-a-l-exterieur-t13464-15.htm
hh.turtles
hh.turtles
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 9125
Age : 48
Localisation : Rhône-Alpes
Espèces de tortues élevées : Emydidae, Pelomedusidae et autres
Date d'inscription : 23/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau qui a besoin de votre expérience Empty Re: Un nouveau qui a besoin de votre expérience

Message par damdam_172 Mer 02 Juin 2010, 10:31

Oui je vais laisser tomber pour la Rhino avec ce bac ...

Je continue mes recherches ...

Merci beaucoup pour cette aide précieuse !

Cdt.
Damien

damdam_172
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 14
Age : 39
Localisation : Grenoble
Espèces de tortues élevées : aucune pour l'instant
Date d'inscription : 29/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau qui a besoin de votre expérience Empty Re: Un nouveau qui a besoin de votre expérience

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum