FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

ponte d'oeufs, quelle conduite a tenir ?

2 participants

Aller en bas

ponte d'oeufs, quelle conduite a tenir ? Empty ponte d'oeufs, quelle conduite a tenir ?

Message par kamelito34 Lun 07 Juin 2010, 20:32

Bonjour a toutes et tous,
J'ai une tortue de terre (mauresque) que j'ai surpris aujourd'hui en train de pondre.
Elle a creusé un trou d'une certaine profondeur puis y a pondu ses oeufs.
Discretement je me suis approché pour voir et j'ai vu 2 ou 3 oeufs (je n'ai pas voulu l'effrayer et l'ai laissé poursuivre
sa ponte).
Elle a ensuite reboucher le trou avec ses pates arrières.
Doit je faire quelque chose de particulier ?
Combien de temps entre la ponte et une eventuelle eclosion ?
merci pour vos reponse à venir.
kamelito34
kamelito34
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 48
Age : 49
Localisation : montpellier
Espèces de tortues élevées : herman et grec
Date d'inscription : 09/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

ponte d'oeufs, quelle conduite a tenir ? Empty Re: ponte d'oeufs, quelle conduite a tenir ?

Message par hh.turtles Lun 07 Juin 2010, 21:03

A t elle été en contact avec un male graeca mature au cours des dernières années ?


Si ce n est pas le cas => ce n est pas la peine de faire quoique ce soit les oeufs seront clairs ... donc il n y aura jamais de bébés qui sortiront de terre !


Si c est le cas => plusieurs solutions :

-> soit tu n as pas spécialement envie de bébés et dans ce cas laisses comme c est et tu verras bien !

-> soit t en veux et dans ce cas 2 possibilités :
--> tu laisses in natura et tu protèges juste le nid avec un grillage à maille fine dessus qui laissera passer le soleil mais protègera contre d éventuels prédateurs !
--> tu incubes artificiellement et dans ce cas là si c est bien fait tu augmentes ton pourcentage de réussite et tu peux aussi maîtriser le sexe de tes bébés !


Combien de temps entre la ponte et une eventuelle eclosion ?
-> incubation artificielle selon la température mais ne jamais descendre au dessous de 60jours et plus tendre sur 70jours ... c est toi qui détermine tout ça avec tes paramètres d incubation !

-> in natura ... le sol est souvent très sec donc cela va dépendre quand arrive les premières pluie ... les tortues attendent sagement sous terre !
Grosso modo dans les 80/90 jours et après selon les pluies ... donc début/mi septembre ... si les pluies tardent fin septembre, octobre ... ou même au printemps prochain ! Si le sol est trop dur les tortues resteront coincées et ne sortiront qu au printemps 2011 ponte d'oeufs, quelle conduite a tenir ? Icon_wink
hh.turtles
hh.turtles
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 9125
Age : 48
Localisation : Rhône-Alpes
Espèces de tortues élevées : Emydidae, Pelomedusidae et autres
Date d'inscription : 23/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

ponte d'oeufs, quelle conduite a tenir ? Empty Re: ponte d'oeufs, quelle conduite a tenir ?

Message par kamelito34 Lun 07 Juin 2010, 22:45

elle est en contact avec des males,
J'ai surpris un des male la montait,
J'ai pas spécialement envie d'intervenir pour avoir imperativement des bébés tortues
je voulais simplement savoir comment cela allait se passer ensuite
de plus je n'ai pas d'incubateur pour eventuellement prendre le relais
kamelito34
kamelito34
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 48
Age : 49
Localisation : montpellier
Espèces de tortues élevées : herman et grec
Date d'inscription : 09/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

ponte d'oeufs, quelle conduite a tenir ? Empty Re: ponte d'oeufs, quelle conduite a tenir ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum