FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

transfert tortues Floride intérieur -> extérieur

3 participants

Aller en bas

transfert tortues Floride intérieur -> extérieur Empty transfert tortues Floride intérieur -> extérieur

Message par Gwenny l'ourson Sam 19 Juin 2010, 23:32

Bonjour,

Depuis une dizaine d'années je possède deux tortues de Floride. Elles vivaient dans un aquarium dans ma maison, bien trop petit pour elles à mon avis. Aujourd'hui j'ai donc pris une pelle et je leur ai construit un bassin dehors dans mon jardin. Il fait 1,50x1,50m, j'ai mis un bassin en plastique au milieu que j'ai entouré de sable pour faire une "plage". Je leur ai installé aussi un abri (gros pot de fleur cassé).
Je sais qu'elles ont maintenant beaucoup plus d'espace pour nager et qu'elles peuvent même "promener" sur la plage. Pourtant j'ai un gros doute quant à leur capacité à s'adapter du jour au landemain entre un environnement intérieur et un extérieur... J'habite vers Arles, donc les hautes températures devraient faciliter l'adaptation mais j'aimerais bien avoir votre avis...

Merci beaucoup!!

Gwenny l'ourson
P'tit nouveau

Masculin
Nombre de messages : 5
Age : 37
Localisation : Lyon
Espèces de tortues élevées : Hermann et Floride
Date d'inscription : 25/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

transfert tortues Floride intérieur -> extérieur Empty Re: transfert tortues Floride intérieur -> extérieur

Message par hh.turtles Sam 19 Juin 2010, 23:38

Plusieurs choses à voir avant de déplacer vers l extérieur :

-> l alimentation passée ?
et sa maintenance d une manière générale (Uvb 5.0, lampe chauffante, ...)
donc son état de santé visible ou non !

-> la taille du plastron ?

-> la T°C de l eau de l aqua. et celle du bassin ?
risque de choc thermique le plus souvent quand il y a soucis !

-> le risque de prédation des tortues mais aussi le risque d évasion (et c est le plus important quand il s agit d espèces classées invasives ou dangereuses, et d une manière plus large toute celles non autochtones donc qui n auraient rien à faire dans la nature) ... donc à sécuriser en conséquence !
hh.turtles
hh.turtles
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 9125
Age : 48
Localisation : Rhône-Alpes
Espèces de tortues élevées : Emydidae, Pelomedusidae et autres
Date d'inscription : 23/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

transfert tortues Floride intérieur -> extérieur Empty Re: transfert tortues Floride intérieur -> extérieur

Message par Gwenny l'ourson Dim 20 Juin 2010, 11:04

- alimentation passée : principalement des crevettes séchées
- aquarium passé : pas de lampe chauffante, placé proche d'une fenêtre donc lumière 80% du temps naturelle
- taille du plastron : 20-23 cm de la tête à la queue
- prédation/sécurité : on a fait un petit mur en parpaings cimentés avec fondation de 20cm dans le sol et de mettre un grillage au dessus

PS : je précise que j'ai déjà un petit enclos pour tortues d'Herman du même type mais que j'ai préféré en construire un à part pour celles de Floride car j'avais peur que les tortues d'Herman se noient dans le bassin

Gwenny l'ourson
P'tit nouveau

Masculin
Nombre de messages : 5
Age : 37
Localisation : Lyon
Espèces de tortues élevées : Hermann et Floride
Date d'inscription : 25/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

transfert tortues Floride intérieur -> extérieur Empty Re: transfert tortues Floride intérieur -> extérieur

Message par Gwenny l'ourson Dim 20 Juin 2010, 11:07

- température de l'eau : l'aquarium n'était pas chauffé donc l'eau était à température ambiante, sachant que je suis dans le Sud et qu'on est en juin je pense (j'espère) que l'écart ne doit pas être trop important (5-7°C)

Gwenny l'ourson
P'tit nouveau

Masculin
Nombre de messages : 5
Age : 37
Localisation : Lyon
Espèces de tortues élevées : Hermann et Floride
Date d'inscription : 25/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

transfert tortues Floride intérieur -> extérieur Empty Re: transfert tortues Floride intérieur -> extérieur

Message par hh.turtles Dim 20 Juin 2010, 16:02

- alimentation passée : principalement des crevettes séchées
Vu l alimentation passée gardes à l intérieur avec aqua. chauffé + lampe chauffante et Uvb 5.0 => besoin de se refaire une santé !

C est toujours la même alimentation actuellement ?

Pour l alimentation lis ici transfert tortues Floride intérieur -> extérieur Icon_wink :
http://www.tortueforum.com/alimentation-f72/alimentation-des-tortues-aquatiques-vol-1-t4.htm
Si granulés => granulés de la marque Zoomed !

Et les crevettes séchées => direct à la poubelle sans terminer la boite ! C est leur unique place !


- aquarium passé : pas de lampe chauffante, placé proche d'une fenêtre donc lumière 80% du temps naturelle
Toute vitre stoppe les Uvb que ce soit celle de la fénêtre ou celle de l aqua. ! Donc aucun intérêt d avoir l aqua. proche de la fenêtre si ce n est de prendre le risque d une surchauffe et d avoir des algues en permanence dans l aqua. !

=> Uvb 5.0 + lampe chauffante !


- taille du plastron : 20-23 cm de la tête à la queue
Le plastron se mesure sans tête ni queue ! C est ce qui est habituellement utilisé donc ce sera beaucoup plus parlant pour tout le monde plutôt qu on estime grosso modo la taille de la tête et de la queue pour se faire une idée.

A l occasion mesures précisément la longueur du plastron uniquement (donc mesure par en dessous, sans tête ni queue) et pèses la de manière précise ... ça te permettra d avoir un point de repère par rapport aux autres mais également d avoir un point de repère dans le temps (notamment avec l amélioration de ses conditions de vie) transfert tortues Floride intérieur -> extérieur Icon_wink


- prédation/sécurité : on a fait un petit mur en parpaings cimentés avec fondation de 20cm dans le sol et de mettre un grillage au dessus
même si la passage en bassin n est pas pour tout de suite ... le haut du grillage doit être sans attaches et retourné vers l intérieur sinon ta tortue aura vite fait d escalader le grillage et encore plus facilement qu autre chose !


PS : je précise que j'ai déjà un petit enclos pour tortues d'Herman du même type mais que j'ai préféré en construire un à part pour celles de Floride car j'avais peur que les tortues d'Herman se noient dans le bassin
C est ce qu il faut faire transfert tortues Floride intérieur -> extérieur Icon_thumleft


- température de l'eau : l'aquarium n'était pas chauffé donc l'eau était à température ambiante, sachant que je suis dans le Sud et qu'on est en juin je pense (j'espère) que l'écart ne doit pas être trop important (5-7°C)
La température va dépendre de l exposition du bassin au soleil, de la profondeur du bassin, de ta localisation exacte ...

Contrôles la température de manière précise ! En faisant dans l approximatif c est le meilleur moyen de faire une erreur ! Nos sensations de chaleur à la main sont beaucoup trop subjectives => seul un thermomètre peut éviter de faire une grosse bourde transfert tortues Floride intérieur -> extérieur Icon_wink

hh.turtles
hh.turtles
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 9125
Age : 48
Localisation : Rhône-Alpes
Espèces de tortues élevées : Emydidae, Pelomedusidae et autres
Date d'inscription : 23/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

transfert tortues Floride intérieur -> extérieur Empty Re: transfert tortues Floride intérieur -> extérieur

Message par belletortue Dim 20 Juin 2010, 16:05

transfert tortues Floride intérieur -> extérieur 696167 dans la bonne section. Merci à toi.

Au bout de deux ans, il serait temps, depuis le temps! transfert tortues Floride intérieur -> extérieur Icon_wink
belletortue
belletortue
Membre d'honneur

Féminin
Nombre de messages : 19698
Age : 48
Localisation : Proche de Toulouse (81)
Espèces de tortues élevées : Aquatiques et Terrestres
Date d'inscription : 06/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

transfert tortues Floride intérieur -> extérieur Empty Re: transfert tortues Floride intérieur -> extérieur

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum