FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -14%
Lave-linge hublot HOOVER HWP 10 kg (Induction, 1600 ...
Voir le deal
299.99 €

Mouvement de respiration accentué et ne veut plus manger

4 participants

Mouvement de respiration accentué et ne veut plus manger Empty Mouvement de respiration accentué et ne veut plus manger

Message par coral79 Lun 28 Juin 2010, 21:20

Bonjour à tous,
Me revoilà avec ma petite testudo de 2 ans maintenant.
Je remarque un mouvement des pattes (mouvement dû à la respiration si je ne me trompe pas). Mais il est plus marqué que d'habitude.
Et surtout elle ne veut plus s'alimenter...
Elle vit dehors depuis ce printemps (avant elle était en terrarium). Elle n'a pas hiberné cet hiver car elle avait fait une diarrhée à l'automne qui a bien été soigné.
Pouvez vous m'aider car je ne vois pas ce qui cloche (pas d'écoulement au niveau des narines, yeux propres etc.).
Merci pour votre aide.

coral79
Bavard

Féminin
Espèces de tortues élevées : boettgeri

Revenir en haut Aller en bas

Mouvement de respiration accentué et ne veut plus manger Empty Re: Mouvement de respiration accentué et ne veut plus manger

Message par belletortue Lun 28 Juin 2010, 21:24

Chez les miennes aussi les pattes bougent quand elles respirent.

Depuis combien de temps elle ne s'alimente plus?
belletortue
belletortue
Membre d'honneur

Féminin
Espèces de tortues élevées : Aquatiques et Terrestres

Mouvement de respiration accentué et ne veut plus manger Empty Re: Mouvement de respiration accentué et ne veut plus manger

Message par coral79 Lun 28 Juin 2010, 21:36

Concernant la respiration, elle est vraiment marquée depuis aujourd'hui.

Au niveau de la nourriture, elle vit dans l'herbe mais elle raffole des feuilles des salade (jamais de laitue) que je lui donne en plus. J'ai remarqué qu'elle en mange moins depuis 3 jours (d'habitude elle e mange plus de la moitié de ce que je lui donne). Et plus du tout depuis aujourd'hui (je l'ai remis en terra pour observation depuis hier).

Est-ce possible qu'elle souffre de la chaleur ?

coral79
Bavard

Féminin

Message par belletortue Lun 28 Juin 2010, 21:40

Y a t'il de l'ombre dans son enclos?
La salade ne lui en donne pas.
Pourquoi lui en donnes-tu alors qu'elle vit dehors dans l'herbe??? Elle doit avoir tout ce qu'il lui faut.
belletortue
belletortue
Membre d'honneur

Féminin
Espèces de tortues élevées : Aquatiques et Terrestres

Message par coral79 Lun 28 Juin 2010, 21:48

Elle a de l'ombre (elle est derrière un muret) et de l'eau. Je trouve l'enclos trop petit pour qu'elle ai assez d'herbe (il y a du trefle mais elle n'aime pas).
Je lui en fait un plus grand pendant les vacances.

coral79
Bavard

Féminin

Message par Djo Lun 28 Juin 2010, 22:06

pour le trèfle, tu n'as qu'à rien lui donner pendant plusieurs jours jusqu'à ce qu'elle en mange !

sinon retourne ta pelouse et trouve des plantes adéquates dans les bois ou un près (non traité). et plantes en dehors de l'enclos pour en avoir sous la main si elle mange tout !

ne lui donnes tu pas de trop à manger ??? une tortue n'est pas obligée de manger tout les jours, tu peux choisir de lui laisser un jour de jeun, car tu nous dit qu'elle mange au moins la moitié de ce que tu lui donnes habituellement.
Djo
Djo
Membre d'honneur

Masculin
Espèces de tortues élevées : La réponse D

Message par coral79 Lun 28 Juin 2010, 22:25

J'ai tellement l'habitude de la voir dévorer ce que je lui donne que je m'inquiète avec ces mouvements de respiration inhabituelle.
Je lui donne effectivement d'autres herbes du jardin (surtout le pissenlit dont elle raffole également).
Pour le moment je la met donc à la diète. Merci pour ton aide.

coral79
Bavard

Féminin

Message par Djo Lun 28 Juin 2010, 22:35

de rien ! nous sommes la pour aider selon notre possible Mouvement de respiration accentué et ne veut plus manger Icon_wink !
Djo
Djo
Membre d'honneur

Masculin
Espèces de tortues élevées : La réponse D

Message par Matt_44 Lun 28 Juin 2010, 22:51

Les tortues n'ont pas de diaphragme comme nous pour respirer, donc elles respirent par ventilation en contractant les muscles des membres antérieurs (mouvement de va et viens des pattes avant et hochement de tête). Plus il fait chaud plus c'est mouvement accélère, rien de plus normale !! Plus il fait froids mois ces mouvements sont fréquent et moins ils sont prononcés.
En cas de fortes chaleurs les tortues ont souvent moins d'appétit, c'est normale aussi, pas d'inquiétude tant que la tortues ne perd pas de poids de manière importante. d'où l'iportance de suivre le poids de ses tortues régulièrement c'est un indice supplémentaire de bonne ou mauvaise santé.

Les tortues ne fonctionne pas comme nous, ce sont des reptiles, nous somme des mammifères, leur activité dépend des températures, vie au ralenti en dessous 15°C, activité optimale entre 25 et 30°C vie au ralenti ou caché au dessus 35°C. Pendant les fortes chaleurs, leur activité est surtout tôt le matin et/ou tard le soir, en journée elles se planquent.

Normalement pour bien faire tu ne devrais pas avoir à faire d'apport alimentaire à ta tortue, le mieux est de tout lui planter dans son parc (pissenlits, mauves, trèfles, liserons, cresson, crépis, campanules, laiterons, plantains,...) afin qu'elle se gère elle même.

Donc ressort cette tortue dans son parc extérieur, elle n'a aucun soucis !! Mouvement de respiration accentué et ne veut plus manger Icon_smile

Matt_44
Membre d'honneur

Masculin
Espèces de tortues élevées : Eurotestudo Boettgeri

Message par coral79 Mer 14 Juil 2010, 16:59

C'était bien la chaleur car tout est rentré dans l'ordre quand les températures ont baissé. Merci pour vos explications Mouvement de respiration accentué et ne veut plus manger Icon_thumright

coral79
Bavard

Féminin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé