FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Ma tortue est morte ??????????????????????

5 participants

Aller en bas

Ma tortue est morte ?????????????????????? Empty Ma tortue est morte ??????????????????????

Message par momo13530 Sam 03 Juil 2010, 20:12

Bonjour, ma petite tortue de l'âge de 1 an et demi ne bouge plus depuis 1 jour et elle ne rentre pas sa tête lorsque je lui touche, elle ne bouge pas non plus les pattes et sa carapace est toute molle, elle ne mange et boit pas, elle n'ouvre plus les yeux. Que se passe-t-il ?????

momo13530
P'tit nouveau

Féminin
Nombre de messages : 4
Age : 28
Localisation : Près de Aix-en-provence
Espèces de tortues élevées : D'hermann
Date d'inscription : 03/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ma tortue est morte ?????????????????????? Empty Re: Ma tortue est morte ??????????????????????

Message par Matt_44 Sam 03 Juil 2010, 20:28

Si elle n'a vraiment aucune réaction, je pense qu'elle est morte malheureusement...

Comment elle était maintenue cette tortue ? A t-elle hibernée dès sa première année ? Toujours en extérieur ? Quelle nourriture ? ...

Matt_44
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 3442
Age : 34
Localisation : pays de loire
Espèces de tortues élevées : Eurotestudo Boettgeri
Date d'inscription : 09/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Ma tortue est morte ?????????????????????? Empty Re: Ma tortue est morte ??????????????????????

Message par belletortue Sam 03 Juil 2010, 20:59

Aïe, aïe, pas bon signe à mon avis!

Surtout avec cette chaleur et vu ta localisation, c'est bizare... Car elle se nourrissent bien en période de chaleur.

Bon il y a aussi l'estivation en cas de grosses chaleur, mais même en la touchant si elle ne réagit pas, je pense aussi que ta petite est morte.

Réponds au questions de Matt qu'on en sache plus.
belletortue
belletortue
Membre d'honneur

Féminin
Nombre de messages : 19698
Age : 48
Localisation : Proche de Toulouse (81)
Espèces de tortues élevées : Aquatiques et Terrestres
Date d'inscription : 06/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Ma tortue est morte ?????????????????????? Empty Re: Ma tortue est morte ??????????????????????

Message par momo13530 Sam 03 Juil 2010, 22:06

Elle vivait dans un carton dans ma chambre et il faisait en moyenne 22°c, je lui donnait principalement des legumes comme des carottes, tomates, salade... ainsi que de temps en temps des graines pour l'évolution de la tortue et de l'eau.
Je ne crois pas qu'elle a hibernée ou alors elle a juste dormie beaucoup mais en tout cas je ne l'est pas trop vue hibernée.

momo13530
P'tit nouveau

Féminin
Nombre de messages : 4
Age : 28
Localisation : Près de Aix-en-provence
Espèces de tortues élevées : D'hermann
Date d'inscription : 03/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ma tortue est morte ?????????????????????? Empty Re: Ma tortue est morte ??????????????????????

Message par Matt_44 Sam 03 Juil 2010, 22:17

momo13530 a écrit:Elle vivait dans un carton dans ma chambre et il faisait en moyenne 22°c, je lui donnait principalement des legumes comme des carottes, tomates, salade... ainsi que de temps en temps des graines pour l'évolution de la tortue et de l'eau.
Je ne crois pas qu'elle a hibernée ou alors elle a juste dormie beaucoup mais en tout cas je ne l'est pas trop vue hibernée.

Tout s'explique !! Malheureusement pour toi et surtout pour ta tortue, tu as été très mal informé...
Les tortues sont des animaux sauvages, des reptiles aux besoins spécifiques et particuliers... Sans chaleurs, la tortue ne vit pas ou pas longtemps...sont métabolisme est ralenti.
Sans uv elle ne peut synthétiser la vitamine D3 qui permet de fixer le calcium sur la carapace. Les petites tortues ont une carapace très peu ossifiée, ce qui explique pourquoi celle de ta tortue ce soit ramolli.
La nourriture que tu donnes n'était pas bonne non plus, peut être équilibré pour un humain mais surement pas pour une tortue...
Sans hibernation, elle s'est épuisé petit à petit

Il faut toujours se poser la question "comment elles font dans la nature ?" : Elles hibernent dès la première année, comme des grandes, et n'en meurent pas fort heureusement, mangent des mauvaises herbes (pissenlits, laiterons, trèfles, liserons, tamiers, clématites, plantains, campanules...) elles vivent au grand air avec chaleur et uv.


Voilà désolé pour ta tortue, maintenant tu sauras ce qu'il faut faire si un jour tu reprends une tortue...

Bon courage.

Matt_44
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 3442
Age : 34
Localisation : pays de loire
Espèces de tortues élevées : Eurotestudo Boettgeri
Date d'inscription : 09/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Ma tortue est morte ?????????????????????? Empty Re: Ma tortue est morte ??????????????????????

Message par momo13530 Sam 03 Juil 2010, 22:21

D'accord merci beaucoup pour tes conseils, on m'avait mal imformé.
Mais en fait quand je l'ai eu c'était en octobre je pensais qu'elle était trop petite et trop fragile pour la mettre dehors avec le froid, la neige quelques fois ainsi que la pluie et de temps en temps lorsqu'il faisait beau, je la mettais dehors dans l'herbe au soleil pour quelle prenne l'air.

momo13530
P'tit nouveau

Féminin
Nombre de messages : 4
Age : 28
Localisation : Près de Aix-en-provence
Espèces de tortues élevées : D'hermann
Date d'inscription : 03/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ma tortue est morte ?????????????????????? Empty Re: Ma tortue est morte ??????????????????????

Message par Matt_44 Sam 03 Juil 2010, 22:55

momo13530 a écrit:D'accord merci beaucoup pour tes conseils, on m'avait mal imformé.
Mais en fait quand je l'ai eu c'était en octobre je pensais qu'elle était trop petite et trop fragile pour la mettre dehors avec le froid, la neige quelques fois ainsi que la pluie et de temps en temps lorsqu'il faisait beau, je la mettais dehors dans l'herbe au soleil pour quelle prenne l'air.


Les tortues s'enterrent pour passer l'hiver, c'est l'Hibernation, et c'est nécessaire, cela fais parti de leur cycle de vie. Supprimer cette période en gardant à température constante l'animal c'est tout simplement aller contre nature et l'épuiser...

Sais tu que part chez toi il y a des tortues qui vivent à l'état sauvage, et petite comme grande vive dehors toutes l'année, qu'il vente, pleuvent, neige, fasse chaud ou froids... Les tortues sont sur terre depuis bien plus longtemps que nous, laissons leur expérience parler... Il suffit juste d'offrir à l'animal un enclos extérieur bien pensé et aménagé.
...et bien sur, laisser les tortues sauvages à la nature !
Quand tu en croises une sur ton chemin ou sur la route, contente toi de l'aider à traverser et la mettre en sureté un peu plus loin. Ne la mets surtout pas dans ton jardin !
Fais passer le message.

Matt_44
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 3442
Age : 34
Localisation : pays de loire
Espèces de tortues élevées : Eurotestudo Boettgeri
Date d'inscription : 09/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Ma tortue est morte ?????????????????????? Empty Re: Ma tortue est morte ??????????????????????

Message par hh.turtles Sam 03 Juil 2010, 23:05

Bienvenue ici même si les circonstances ne sont pas les meilleures pour toi Ma tortue est morte ?????????????????????? Icon_wink

Lis et relis ce qu on te dit au dessus, prends le temps de te documenter en parcourant le Forum et en posant toutes les questions qui te passent par la tête ... et si après tu veux en reprendre une à nouveau prends la de préférence au printemps (un bon éleveur en principe garde ses bébés pendant la 1ère hibernation donc d attendre ce n en sera que mieux pour toi Ma tortue est morte ?????????????????????? Icon_wink) et le temps d attente n est pas perdu pour autant bien au contraire !

Ce temps là, il te permettra d approfondir tes connaissances et de construire un parc extérieur sécurisé donc d offrir les meilleures conditions pour le nouvel arrivant Ma tortue est morte ?????????????????????? Icon_wink


Aucune question n est ridicule ... le fait de ne pas la poser et faire une erreur qu on aurait pu éviter par contre si !
Donc si t as des questions surtout n hésites pas à les poser Ma tortue est morte ?????????????????????? Icon_wink
hh.turtles
hh.turtles
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 9125
Age : 48
Localisation : Rhône-Alpes
Espèces de tortues élevées : Emydidae, Pelomedusidae et autres
Date d'inscription : 23/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Ma tortue est morte ?????????????????????? Empty Re: Ma tortue est morte ??????????????????????

Message par Djo Dim 04 Juil 2010, 02:16

Matt_44 a écrit:
...et bien sur, laisser les tortues sauvages à la nature !
Quand tu en croises une sur ton chemin ou sur la route, contente toi de l'aider à traverser et la mettre en sureté un peu plus loin. Ne la mets surtout pas dans ton jardin !
Fais passer le message.

belles paroles, même si elles paraissent tout à fait logique !!!
Djo
Djo
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 7414
Age : 34
Localisation : Texas
Espèces de tortues élevées : La réponse D
Date d'inscription : 27/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ma tortue est morte ?????????????????????? Empty Re: Ma tortue est morte ??????????????????????

Message par Matt_44 Dim 04 Juil 2010, 11:38

djo a écrit:
Matt_44 a écrit:
...et bien sur, laisser les tortues sauvages à la nature !
Quand tu en croises une sur ton chemin ou sur la route, contente toi de l'aider à traverser et la mettre en sureté un peu plus loin. Ne la mets surtout pas dans ton jardin !
Fais passer le message.

belles paroles, même si elles paraissent tout à fait logique !!!

Que veux tu laisser entendre ? Je ne saisis pas bien ??!!

Matt_44
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 3442
Age : 34
Localisation : pays de loire
Espèces de tortues élevées : Eurotestudo Boettgeri
Date d'inscription : 09/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Ma tortue est morte ?????????????????????? Empty is

Message par Djo Dim 04 Juil 2010, 13:13

Matt_44 a écrit:
djo a écrit:
Matt_44 a écrit:
...et bien sur, laisser les tortues sauvages à la nature !
Quand tu en croises une sur ton chemin ou sur la route, contente toi de l'aider à traverser et la mettre en sureté un peu plus loin. Ne la mets surtout pas dans ton jardin !
Fais passer le message.

belles paroles, même si elles paraissent tout à fait logique !!!

Que veux tu laisser entendre ? Je ne saisis pas bien ??!!

que se sont des petites attentions qui paraissent anodines mais que peu de personnes font.
Djo
Djo
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 7414
Age : 34
Localisation : Texas
Espèces de tortues élevées : La réponse D
Date d'inscription : 27/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ma tortue est morte ?????????????????????? Empty Re: Ma tortue est morte ??????????????????????

Message par Matt_44 Dim 04 Juil 2010, 14:10

Ah ok j'avais pas compris..sorry ! Ma tortue est morte ?????????????????????? Icon_biggrin Ma tortue est morte ?????????????????????? Icon_thumright

Matt_44
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 3442
Age : 34
Localisation : pays de loire
Espèces de tortues élevées : Eurotestudo Boettgeri
Date d'inscription : 09/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Ma tortue est morte ?????????????????????? Empty Re: Ma tortue est morte ??????????????????????

Message par belletortue Dim 04 Juil 2010, 18:19

Moi j'avais compris lol! Ma tortue est morte ?????????????????????? Icon_wink
belletortue
belletortue
Membre d'honneur

Féminin
Nombre de messages : 19698
Age : 48
Localisation : Proche de Toulouse (81)
Espèces de tortues élevées : Aquatiques et Terrestres
Date d'inscription : 06/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Ma tortue est morte ?????????????????????? Empty Re: Ma tortue est morte ??????????????????????

Message par momo13530 Dim 04 Juil 2010, 19:48

D'accord, merci beaucoup pour vos conseils.

momo13530
P'tit nouveau

Féminin
Nombre de messages : 4
Age : 28
Localisation : Près de Aix-en-provence
Espèces de tortues élevées : D'hermann
Date d'inscription : 03/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ma tortue est morte ?????????????????????? Empty Re: Ma tortue est morte ??????????????????????

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum