FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

absence des week-ends

+2
Bohème
belletortue
6 participants

Aller en bas

absence des week-ends Empty absence des week-ends

Message par clairesou Lun 12 Juil 2010, 13:57

Bonjour à tous,

Je suis en train de me renseigner pour acheter une tortue. L'animalerie qui en vend près de chez moi possède les scripta scripta.
J'ai lu sur beaucoup de forums qu'avec une bonne croissance elles finiraient par grandir plus que sensiblement.
J'ai donc quelques questions à poser!

Tout d'abord, si j'achète une tortue (bébé), puis-je commencer par la faire vivre dans un aquarium de petite à moyenne taille? Car, n'ayant pas terminé mes études, je vis dans un appartement qui n'es pas spécialement grand...

Ensuite, s'il m'est possible de la faire vivre dans cet aquarium, pendant combien de temps serait-ce possible? (sachant qu'il me reste environ 4 ans d'études) Je me pose cette question car pendant les vacances j'aimerai pouvoir la ramener avec moi pour pouvoir m'en occuper.

Et enfin mon plus gros soucis et de savoir si les tortues savent rester un week end entier (samedi après-midi + dimanche) sans qu'on les nourrisse? Car je ne serai pratiquement jamais présente les week end.

Puis dernière question; à partir de combien d'années commencent-elles à avoir besoin d'un aquarium de très grande taille voire d'un espace aménagé dans un jardin.

L'espace à l'extérieur ne lui plaira peut être pas vu le climat du nord...


Merci d'avance pour vos conseils et réponses!
clairesou
clairesou
P'tit nouveau

Féminin
Nombre de messages : 4
Age : 33
Localisation : nord
Espèces de tortues élevées : aucune pour le moment
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

absence des week-ends Empty Re: absence des week-ends

Message par belletortue Lun 12 Juil 2010, 14:06

Soit la bienvenue ici!

Ce petite bêtes là grandissent vite, dans un petit aqua, elle va vite se retrouver à l'étroit, l'idéal pour cette espèce reste le bassin extérieur et ce malgré sa petite taille.

Les tortues peuvent rester plus longtemps qu'un week end sans manger, mais pour un bébé, je ne le ferais pas.

Pour le climat, elles ont une acclimatation incroyable, se sont les plus robustes et les plus adaptées au climat du Nord.


absence des week-ends 696167 dans la bonne section. Merci à toi.
belletortue
belletortue
Membre d'honneur

Féminin
Nombre de messages : 19698
Age : 48
Localisation : Proche de Toulouse (81)
Espèces de tortues élevées : Aquatiques et Terrestres
Date d'inscription : 06/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

absence des week-ends Empty Re: absence des week-ends

Message par Bohème Lun 12 Juil 2010, 14:15

Pour ce qui est de la nourriture, si tu donnes à manger le samedi matin et qu'elles jeunent le dimanche, à mon avis pas trop de souci...
Mais il faut que la tortue soit en bonne santé!
A voir selon ton espèce et sa taille aussi.

Tu peux mettre des petits poissons vivants pour le week end, et elles apprendront à chasser pendant ton absence Very Happy
Bohème
Bohème
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 9506
Age : 49
Localisation : Suisse
Espèces de tortues élevées : 0.1.5 Ibera
Date d'inscription : 03/08/2008

http://www.ba-attitude.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

absence des week-ends Empty Re: absence des week-ends

Message par meli Lun 12 Juil 2010, 15:28

Pour le weekend, même avis que Bohème, si tu les nourris le matin, comme cela tu feras le jour de diète le dimanche dès qu'elles auront environ 1 ans environ (perso, je le fais avant un an mais bon...). Ou alors, tu mets un distributeur à granulés.
Sinon, l'aqua il faudra à un moment qu'il soit plus vaste, c'est sûr. Quatre ans de vie chez une tortue, surtout en aqua où ça ne bouge pas énormément, ça devient vite assez important, d'autant qu'on les nourrit souvent trop et qu'elles n'hiberneront pas, j'imagine.
Pourquoi ne te déciderais-tu pas plutôt pour une tortue qui demande une structure plus modeste, comme par exemple une sternotherus carinatus ?
meli
meli
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 1790
Age : 65
Localisation : Bretagne
Espèces de tortues élevées : aquatiques et terrestres
Date d'inscription : 26/10/2009

http://amisdesamis.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

absence des week-ends Empty Re: absence des week-ends

Message par Szayel Lun 12 Juil 2010, 16:20

La proposition de Meli me semble pas mal. Les sterno sont plus petites, et donc ont une courbe de croissance moins élevées qu'une tse. Par contre je dirais que les Sternotherus Odoratus sont encore mieux à ce niveau là. Enfin je veux dire qu'en règle générale elles sont légèrement plus petites que les Carinatus même si niveau esthétisme elles sont peut être moins spectaculaires.
Szayel
Szayel
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 1518
Age : 40
Localisation : Sète
Espèces de tortues élevées : des Sterno et des Kino
Date d'inscription : 28/03/2010

http://terrariodata.fr

Revenir en haut Aller en bas

absence des week-ends Empty Sternotherus Odoratus

Message par clairesou Mar 13 Juil 2010, 11:38

Tout d'abord, merci pour vos précieuses informations!

Je ne vais pas me risquer à adopter une tortue que je ne pourrai pas rendre heureuse donc pour la scripta scripta, je pense que ça ne se fera pas!

Par contre je me suis renseignée sur la Sternotherus Carinatus qui répond beaucoup plus aux conditions de vie que je pourrai lui offrir.
Cependant, la Sternotherus Odoratus m'intéresse plus!

J'ai trouvé un forum qui décrivait un peu l'alimentation et les conditions de vie dans l'aquarium dont ont besoin ces petites tortues.

Malheureusement je n'en ai pas vu à l'animalerie dans laquelle je suis allée. Je ne sais pas du tout où m'en procurer (tortues). Donc si quelqu'un peut me renseigner là dessus ça m'arrangerai beaucoup!

Pour reprendre un peu les questions que j'avais posé, si la Sternotherus Odoratus reste petite au moins un an, je pourrai la transporter dans ma voiture pour le week end afin de mieux m'en occuper et, comme meli, commencer à partir de un an le jour de diète le dimanche.

Je peux déjà oublier l'idée du bassin extérieur car mon père ne penserait pas à s'en occuper et mon chien serait trop attiré par la nouvelle venue.


Je me pose encore pas mal de questions (désolée, je préfère me renseigner à fond plutôt que d'acheter une bête et la laisser mourir ^^)!

- Combien coûte (environ) une Sternotherus Odoratus?
- Si j'arrive à trouver une Sternotherus Odoratus, ce serait mieux d'opter pour une femelle ou un mâle?
- Les aquariums des bébés Sternotherus Odoratus doivent avoir quelles dimensions, à peu de choses près?
- Est-ce qu'une tortue seule ne s'ennuie pas trop?
- Et si elle s'ennuie, est-ce mieux de prendre le sexe opposé pour lui tenir compagnie?
- Si je prends les sexes opposés d'une même espèce, y aura-t-il des pontes de la femelle?
- Si elles sont deux, le bassin devra-t-il forcément être plus grand?
- J'ai vu qu'il fallait mettre des lampes UV et chauffantes dans les aquariums de certaines tortues, est-ce le cas pour l'aquarium de la Sternotherus Odoratus?
- Quel sera le prix de départ environ pour l'aquarium + tout le matériel nécessaire pour rendre heureuse une tortue?
- Je sais qu'on ne doit pas passer de petites annonces mais si quelqu'un revend du matériel en bon état et à un prix raisonnable, ça m'intéresserai beaucoup!

J'attends vos réponses avec impatience!!!

Et merci encore pour les précédentes!

Je vais de ce pas me présenter!
clairesou
clairesou
P'tit nouveau

Féminin
Nombre de messages : 4
Age : 33
Localisation : nord
Espèces de tortues élevées : aucune pour le moment
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

absence des week-ends Empty Re: absence des week-ends

Message par Szayel Mar 13 Juil 2010, 12:14

- Combien coûte (environ) une Sternotherus Odoratus? En règle générale les tortues populaires de la famille des Kino se trouvent entre 40 à 60 euros. Il est assez dur de trouver en boutique actuellement des odoratus même si à une époque elles ont été très populaire. Par contre, sa cousine la Kinosternon Baurii est plus simple à trouver, lui est très ressemblante et il y a des bébés à la Ferme Tropicale actuellement.
Pour l'odoratus je connaissais une belge qui en avait une jeune qu'elle ne voulait pas garder car en conflit avec sa carinatus, si tu veux je peux la contacter pour savoir si elle est toujours vendeuse. Sinon j'attends une ponte durant l'été.
- Si j'arrive à trouver une Sternotherus Odoratus, ce serait mieux d'opter pour une femelle ou un mâle? Si elle est seule, peu importe le sexe, tu n'auras aucun soucis.
- Les aquariums des bébés Sternotherus Odoratus doivent avoir quelles dimensions, à peu de choses près? J'ai 3 bébés baurii dans un aquarium de 35 de long, vu que c'est une espèce qui grandit moins vite qu'une pelomedusa par exemple, je pense qu'elles resteront dedans encore deux ou trois mois. Ensuite pour un individu de cette famille 60 cm de long jusqu'à ses un, voir deux ans est parfaitement jouable.
- Est-ce qu'une tortue seule ne s'ennuie pas trop? Les tortues ne ressentent pas la solitude. Par contre, surtout quand elles sont jeunes, elles aiment bien se promener sur le devant des paroies pour voir l'extérieur. Il n'est pas rare de voir une sterno ou une baurii jouer à suivre un doigt parcourant sa vitre. ^^
- Et si elle s'ennuie, est-ce mieux de prendre le sexe opposé pour lui tenir compagnie? Il faut faire attention, les tortues peuvent être territoriales voir jalouses (enfin mes adultes le sont), donc des fois ça peut mal aller même entre deux tortues de sexes opposés. Mais bon, si tu en veux plusieurs je pense que c'est soit un mâle une femelle, soit deux femelles.
- Si je prends les sexes opposés d'une même espèce, y aura-t-il des pontes de la femelle?Il y aura des pontes quoi qu'il arrive, c'est à dire qu'une femelle sans mâle peut pondre des oeufs non viables (comme les poules), après avec un couple, oui, tu devrais avoir des pontes si les conditions sont là. Après à toi de voir si tu veux les incuber ou non.
- Si elles sont deux, le bassin devra-t-il forcément être plus grand? A deux il faut compter 1 m, voir 1 m20 de longueur, et aussi pas mal de largeur. Mais c'est des tortues qui restent souvent dans leurs zones, et couplé cela à leur taille réduite (15 cm grand max), donc pas besoin de plus. Mes femelles ont trois ans et font à peine 10 cm, donc t'as le temps de voir venir avec cette espèce avant qu'elles atteignent leurs tailles maxi.
- J'ai vu qu'il fallait mettre des lampes UV et chauffantes dans les aquariums de certaines tortues, est-ce le cas pour l'aquarium de la Sternotherus Odoratus? C'est toujours mieux de le faire mais pas forcément obligatoire pour deux raisons : ce sont des tortues qui sortent plus que rarement sur terre et elles préfèrent les zones d'ombres. Mais je suis partisan du qui peut le plus, peut le moins. Au moins avoir l'UVB est bien car c'est aussi bon pour leur organisme. Comme pour nous, les rayons dits solaires jouent beaucoup sur le bien être d'une tortue.
- Quel sera le prix de départ environ pour l'aquarium + tout le matériel nécessaire pour rendre heureuse une tortue? Moi je te conseil un aquarium nu qu'on trouve souvent dans les animaleries à petits prix. Pas de sable au fond car il faut nettoyer souvent, mais au minimum une lampe UV, un thermoplongeur pour faible litrage. Je pense que t'en a pour 60 euros avec ça au début. Plus une zone séche bien sur, mais là je sais pas si une plage est bien, peut être juste une plante en dure peut être bien. Au plus jeune age, vu la profondeur d'eau ce n'est pas l'idéal pour un filtre donc autant opter pour un changement d'eau régulier à la place.
- Je sais qu'on ne doit pas passer de petites annonces mais si quelqu'un revend du matériel en bon état et à un prix raisonnable, ça m'intéresserai beaucoup! Si, tu peux passer des annonces. Il suffit d'envoyer un mp à un admin ou modo pour qu'ils mettent l'annonce pour toi.^^
Après je pense que sur le bon coin on trouve souvent du bon matériel à petit prix.

j'espère avoir répondu à tes questions!

Szayel
Szayel
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 1518
Age : 40
Localisation : Sète
Espèces de tortues élevées : des Sterno et des Kino
Date d'inscription : 28/03/2010

http://terrariodata.fr

Revenir en haut Aller en bas

absence des week-ends Empty Re: absence des week-ends

Message par hh.turtles Mar 13 Juil 2010, 12:21

clairesou :
... je pourrai la transporter dans ma voiture pour le week end afin de mieux m'en occuper et, ...
Plus que déconseillé quelque soit la tortue !

Minuteur pour l éclairage et distributeur de nourriture avec granulés Zoomed et ce sera mieux pour elle le week-end absence des week-ends Icon_wink

Transport = stress ! + risque sur la santé avec les variations de T°C !


Tant que tu es étudiante (donc 4ans si j ai bien lu !) tu peux jusqu à quelles dimensions maxi. comme aqua dans ton appart. ?
hh.turtles
hh.turtles
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 9125
Age : 48
Localisation : Rhône-Alpes
Espèces de tortues élevées : Emydidae, Pelomedusidae et autres
Date d'inscription : 23/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

absence des week-ends Empty Re: absence des week-ends

Message par Szayel Mar 13 Juil 2010, 12:27

par contre pour le distributeur, ne surtout pas prendre un qui a une roue tournante verticale! Pour les poissons et leurs pastilles, pas de problèmes mais pour des granulés rond...je vous dit pas le massacre à mon premier test, quand tout s'est déversé. ^^
Szayel
Szayel
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 1518
Age : 40
Localisation : Sète
Espèces de tortues élevées : des Sterno et des Kino
Date d'inscription : 28/03/2010

http://terrariodata.fr

Revenir en haut Aller en bas

absence des week-ends Empty Re: absence des week-ends

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum