FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Conseils pour améliorer aqua : filtre ...

5 participants

Aller en bas

Conseils pour améliorer aqua : filtre ...  Empty Conseils pour améliorer aqua : filtre ...

Message par misssab29 Lun 19 Juil 2010, 15:47

Bonjour,

J'ai actuellement une pompe externe TETRATEC EX 700 mais elle est pas facile à utiliser
quand j'ai fini de la nettoyer elle est dure à remettre en place
il faut la pencher pour qu'elle fonctionne alors que tout est bien mis dedans
et aussi elle ne filtre pas assez pour 2 tortues pelusios castaneus
il faudrait peut etre une pompe externe meilleure que celle que j'ai
que me conseillez vous d'acheter comme pompe externe pour 2 tortues
pelusios castaneus, aquarium : 120 * 50 * 40 ? Filtre plus puissant ?

Concernant le fond de l'aquarium que conseillez vous pour qu'il soit moins sale ?
pour l'instant, en ce moment, j'ai des gravillons de couleurs (2-3 cm de hauteur)
et quand on remue pleins de merde se dégagent, un nid de saleté
qu'est que vous avez mis vous dans le fond de votre aquarium ?
je sais que les tortues de cette espèce aiment s'enterrer.

Merci
J'attend vos conseils
misssab29
misssab29
Membre super actif

Féminin
Nombre de messages : 107
Age : 30
Localisation : Bretagne - Finistère
Espèces de tortues élevées : Pelusios castaneus
Date d'inscription : 10/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour améliorer aqua : filtre ...  Empty Re: Conseils pour améliorer aqua : filtre ...

Message par Invité Lun 19 Juil 2010, 15:59

une pompe externe avec une capacité de filtration plus importante, moi je mettrais une pompe qui filtre entre 1250 et 1600 L/h...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour améliorer aqua : filtre ...  Empty Re: Conseils pour améliorer aqua : filtre ...

Message par Stoopken Lun 19 Juil 2010, 23:06

misssab29 a écrit:Bonjour,
J'ai actuellement une pompe externe TETRATEC EX 700 mais elle est pas facile à utiliser
quand j'ai fini de la nettoyer elle est dure à remettre en place
il faut la pencher pour qu'elle fonctionne alors que tout est bien mis dedans

Conseils pour améliorer aqua : filtre ...  Icon_scratch Tiens, moi j'ai sur un de mes aquariums le même filtre et je n'ai aucun problème avec, au contraire même, le bac reste super propre.
Stoopken
Stoopken
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 2860
Age : 41
Localisation : Belgium
Espèces de tortues élevées : Des aquatiques
Date d'inscription : 27/11/2008

http://www.freewebs.com/stoopken

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour améliorer aqua : filtre ...  Empty Re: Conseils pour améliorer aqua : filtre ...

Message par hh.turtles Mar 20 Juil 2010, 14:30

A voir si elle est amorcée correctement (vu le fait de devoir la pencher ...), voir aussi si les tuyaux ou entrée/sortie de filtration ne sont pas encrassés Conseils pour améliorer aqua : filtre ...  Icon_wink


Concernant le fond de l'aquarium que conseillez vous pour qu'il soit moins sale ?
pour l'instant, en ce moment, j'ai des gravillons de couleurs (2-3 cm de hauteur)
et quand on remue pleins de merde se dégagent, un nid de saleté
qu'est que vous avez mis vous dans le fond de votre aquarium ?
je sais que les tortues de cette espèce aiment s'enterrer.
Sable de loire et rien d autre si tu veux absolument mettre un substrat de fond !

Pour une Pelomedusa le substrat de fond est fortement conseillé mais non obligatoire ! Pour une Pelusios c est moins vrai ... si elle peut apprécier et s enterrer de temps à autre cela n a rien à voir avec une Pelo.

Perso. si cela ne te dérange pas d avoir un sol nu (nos yeux s y habituent très vite Conseils pour améliorer aqua : filtre ...  Icon_wink ) => sol nu ! Tu auras moins de crasse coincée et ta filtration actuelle te suffira peut être !
Testes à la rigueur ... et si tu ne supportes vraiment pas de ne plus avoir de substrat de fond ==> tu rajoutes du sable de loire qui retiendra moins la saleté par rapport à ce que tu as actuellement Conseils pour améliorer aqua : filtre ...  Icon_wink

Bien penser à tout nettoyer au niveau de la filtration y compris tuyaux, ... etc ... Bien l amorcer aussi ton filtre !

Les dimensions de ton aqua. ok mais quel est ton niveau d eau ?
Et t as combien de Pelusios dedans et quelle taille de plastron pour chacune d elles ?
Pas de poissons ou autres avec ? Sinon quoi et en quelle quantité et taille moyenne ?
hh.turtles
hh.turtles
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 9125
Age : 48
Localisation : Rhône-Alpes
Espèces de tortues élevées : Emydidae, Pelomedusidae et autres
Date d'inscription : 23/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour améliorer aqua : filtre ...  Empty Re: Conseils pour améliorer aqua : filtre ...

Message par misssab29 Mar 20 Juil 2010, 22:11

J'ai 2 tortues pelusios castaneus
j'ai tiré les gravillons de l'aquarium
et nettoyer la pompe et les tuyaux
mais quand on la remets en place, elle ne fonctionne que pencher (un peu) bizarre !!
Pas de poissons avec
les tailles des tortues j'ai pas mesuré mais je vais faire
et je vais aussi mesurer la hauteur de l'eau : elles peuvent mettre la tete hors de l'eau les pattes au sol

bonne soirée
et vous qu'avez vous ? et qu'est que vous me conseillez ? conseiller de mieux ?
misssab29
misssab29
Membre super actif

Féminin
Nombre de messages : 107
Age : 30
Localisation : Bretagne - Finistère
Espèces de tortues élevées : Pelusios castaneus
Date d'inscription : 10/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour améliorer aqua : filtre ...  Empty Re: Conseils pour améliorer aqua : filtre ...

Message par hh.turtles Mar 20 Juil 2010, 22:56

mais quand on la remets en place, elle ne fonctionne que pencher (un peu) bizarre !!
Mal amorçée !

Quand elle est droite cela ne fonctionne pas du tout ou partiellement avec un bruit infernal non ?


Pour l amorçage il existe des poires d amorçage pour faciliter mais perso. je trouve qu il n y a pas besoin de cela !

Ce n est pas très orthodoxe ma méthode mais elle marche bien ^^ Conseils pour améliorer aqua : filtre ...  Icon_lol
Une fois que tout est en place, je remplis déjà pas mal en mettant de l eau par le tuyau de sortie et en tenant le tuyau d entrée toujours fixé dans l aqua. bouché avec le pouce !
Et quand y a pas mal d eau je mets le tuyau de sortie dans un seau au plus bas et je lache les 2 extrêmités ... t as l eau de ton aqua. qui se vide dans le seau ... et au bout de quelques secondes t es certaine qu il y a bien de l eau de partout : filtre et tuyaux ... si ce n est pas le cas ça ne coule plus !

Et après plus qu à reboucher les 2 extrêmités avec les doigts, remettre tout dans l aqua. y compris ce que tu fixes sur les 2 tuyaux ... tu laches ... tu t essuies les mains pour ne pas chanter du cloclo Conseils pour améliorer aqua : filtre ...  Sourir10 ... et tu branches Conseils pour améliorer aqua : filtre ...  Icon_wink


et vous qu'avez vous ? et qu'est que vous me conseillez ? conseiller de mieux ?
Perso. Eheim pour les externes !
Mais ce que je te conseille avant tout c est d amorcer ton filtre correctement ! Si tu n y arrives pas ou que c est difficilement compréhensible mon explication du dessus ... n hésites pas à demander Conseils pour améliorer aqua : filtre ...  Icon_wink
Ta filtration actuelle doit être suffisante !


Quand t as l occasion fais le Conseils pour améliorer aqua : filtre ...  Icon_wink :
les tailles des tortues j'ai pas mesuré mais je vais faire
et je vais aussi mesurer la hauteur de l'eau : elles peuvent mettre la tete hors de l'eau les pattes au sol

Et aussi ... t as quoi comme masses filtrantes ?
hh.turtles
hh.turtles
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 9125
Age : 48
Localisation : Rhône-Alpes
Espèces de tortues élevées : Emydidae, Pelomedusidae et autres
Date d'inscription : 23/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour améliorer aqua : filtre ...  Empty Re: Conseils pour améliorer aqua : filtre ...

Message par royal-james Mar 20 Juil 2010, 23:19

Lorsque mes pompes externes ne sont pas assez puissantes. Je rajoute une interne pour qu'elles brassent les saletés vers le tuyau d'aspiration de la pompe externe.

Perso, j'amorce mes pompes aux tuyaux d'arrosage en ne mettant pas trop de pression !!!

Vu le nombre de bac chez moi, il faut que ça aille vite !
royal-james
royal-james
Membre d'honneur

Féminin
Nombre de messages : 2180
Age : 57
Localisation : je ne sais pas ! lol !
Espèces de tortues élevées : un max de belles tortues aquatiques et pallustres
Date d'inscription : 19/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour améliorer aqua : filtre ...  Empty Re: Conseils pour améliorer aqua : filtre ...

Message par Stoopken Mer 21 Juil 2010, 07:54

hh.turtles a écrit:
mais quand on la remets en place, elle ne fonctionne que pencher (un peu) bizarre !!
Mal amorçée !

Oui, pourtant ce modèle a un bouton pour amorçer Conseils pour améliorer aqua : filtre ...  Icon_wink
Stoopken
Stoopken
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 2860
Age : 41
Localisation : Belgium
Espèces de tortues élevées : Des aquatiques
Date d'inscription : 27/11/2008

http://www.freewebs.com/stoopken

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour améliorer aqua : filtre ...  Empty Re: Conseils pour améliorer aqua : filtre ...

Message par royal-james Mer 21 Juil 2010, 15:15

Même les boutons pour amorcer !

Avec le tuyau d'arrosage, tu vides complètement l'air dans la pompe et les tuyaux. Il faut par contre, ne pas mettre trop de pression car la pompe n'est pas prévue pour et il risque d'avoir des fuites.
royal-james
royal-james
Membre d'honneur

Féminin
Nombre de messages : 2180
Age : 57
Localisation : je ne sais pas ! lol !
Espèces de tortues élevées : un max de belles tortues aquatiques et pallustres
Date d'inscription : 19/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour améliorer aqua : filtre ...  Empty Re: Conseils pour améliorer aqua : filtre ...

Message par misssab29 Jeu 22 Juil 2010, 16:52

Ok merci pour vos conseils !! Conseils pour améliorer aqua : filtre ...  Icon_biggrin
j'ai mesuré la hauteur de l'eau : 15 cm
misssab29
misssab29
Membre super actif

Féminin
Nombre de messages : 107
Age : 30
Localisation : Bretagne - Finistère
Espèces de tortues élevées : Pelusios castaneus
Date d'inscription : 10/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour améliorer aqua : filtre ...  Empty Re: Conseils pour améliorer aqua : filtre ...

Message par misssab29 Ven 23 Juil 2010, 11:36

J'ai mesuré les tortues
La plus petite : 10 cm
La plus grosse : 14 cm
misssab29
misssab29
Membre super actif

Féminin
Nombre de messages : 107
Age : 30
Localisation : Bretagne - Finistère
Espèces de tortues élevées : Pelusios castaneus
Date d'inscription : 10/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour améliorer aqua : filtre ...  Empty Re: Conseils pour améliorer aqua : filtre ...

Message par hh.turtles Ven 23 Juil 2010, 16:19

120 x 50 x 15cm de niveau d eau = 90 litres d eau

Et même avec 20cm => 120litres ou 25cm en multipliant les points d appui => 150litres donc ta filtration devrait être largement suffisante !

A voir d où vient le soucis cela laisse penser à un problème d amorçage mais si tu as juste à appuyer sur un bouton ... enfin à voir !

Bien penser à tout nettoyer et pas que les masses filtrantes mais aussi les tuyaux et entrée/sortie et plus si nécéssaire !!

Mais pas besoin de changer ta filtration, en l utilisant correctement tu ne devairs avoir aucun soucis avec celle-ci Conseils pour améliorer aqua : filtre ...  Icon_wink


Tu as quoi comme masses filtrantes ?
hh.turtles
hh.turtles
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 9125
Age : 48
Localisation : Rhône-Alpes
Espèces de tortues élevées : Emydidae, Pelomedusidae et autres
Date d'inscription : 23/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour améliorer aqua : filtre ...  Empty Re: Conseils pour améliorer aqua : filtre ...

Message par misssab29 Ven 23 Juil 2010, 20:09

Oui j'ai nettoyé tout : tuyaux et pompe
J'ai ce qui avais dedans sauf le charbon je crois :
nouilles, boules noirs, mousses éponges noires, sac blanc avec des trucs dedans
misssab29
misssab29
Membre super actif

Féminin
Nombre de messages : 107
Age : 30
Localisation : Bretagne - Finistère
Espèces de tortues élevées : Pelusios castaneus
Date d'inscription : 10/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour améliorer aqua : filtre ...  Empty Re: Conseils pour améliorer aqua : filtre ...

Message par Virginie59163 Ven 23 Juil 2010, 21:45

J'ai eu les mêmes souci que toi pour la pompe .. moi c'était le manque d'eau et de l'air dans les tuyau, j'ai fait exactement la méthode infaillible de HHturtles lol et op après ca a été niquel et dieu sait que j'ai galéré comme pas possible lol :p
Virginie59163
Virginie59163
Membre super actif

Féminin
Nombre de messages : 186
Age : 38
Localisation : Frontiére belge (Condé sur Escaut) 59
Espèces de tortues élevées : Pélomédusa et TSS
Date d'inscription : 17/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour améliorer aqua : filtre ...  Empty Re: Conseils pour améliorer aqua : filtre ...

Message par hh.turtles Ven 23 Juil 2010, 22:00

misssab29 :
J'ai ce qui avais dedans sauf le charbon je crois :
nouilles, boules noirs, mousses éponges noires, sac blanc avec des trucs dedans
Ce que tu appelles éponge noire ça doit être du charbon justement donc si c est le cas (et je ne vois pas trop ce que cela pourrait être d autre !) : à virer après 15 jours d utilisation et à ne pas remplacer !
Si tu as du charbon qui reste trop longtemps tu as l effet inverse ... donc ... Conseils pour améliorer aqua : filtre ...  Icon_wink

Pour le sac blanc ... de la matière blanche je dirais de la ouate de perlon mais ce n est pas dans un sac quand c est dans le filtre ... si tu l as laissée dans le plastique c est comme si tu n avais rien ...

T aurais pas des photos de tes masses filtrantes à l occasion ?
On y verra plus clair et on pourra te dire quoi enlever exactement et tout le reste Conseils pour améliorer aqua : filtre ...  Icon_wink
hh.turtles
hh.turtles
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 9125
Age : 48
Localisation : Rhône-Alpes
Espèces de tortues élevées : Emydidae, Pelomedusidae et autres
Date d'inscription : 23/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour améliorer aqua : filtre ...  Empty Re: Conseils pour améliorer aqua : filtre ...

Message par misssab29 Ven 23 Juil 2010, 22:28

Nn c des mousses noires pas de charbon c'est comme une grande
mousse noire c normal !!
nn c pas du plastique
T'inquietes pas tout est nickel Conseils pour améliorer aqua : filtre ...  Icon_biggrin
misssab29
misssab29
Membre super actif

Féminin
Nombre de messages : 107
Age : 30
Localisation : Bretagne - Finistère
Espèces de tortues élevées : Pelusios castaneus
Date d'inscription : 10/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour améliorer aqua : filtre ...  Empty Re: Conseils pour améliorer aqua : filtre ...

Message par misssab29 Ven 30 Juil 2010, 16:01

Bonjour

je souhaite achete une pompe externe eheim
que conseillez vous ?
qui en a ? est ce qu'elle sont bien ? Pas trop à mettre en place apres nettoyage : amorcage ?
j'ai vu sur le site zoo**** : pompe eheim classic 2213 jusqu'à 250 L
c bien ?
misssab29
misssab29
Membre super actif

Féminin
Nombre de messages : 107
Age : 30
Localisation : Bretagne - Finistère
Espèces de tortues élevées : Pelusios castaneus
Date d'inscription : 10/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour améliorer aqua : filtre ...  Empty Re: Conseils pour améliorer aqua : filtre ...

Message par hh.turtles Ven 30 Juil 2010, 17:22

misssab29 :
Bonjour

je souhaite achete une pompe externe eheim
que conseillez vous ?
qui en a ? est ce qu'elle sont bien ? Pas trop à mettre en place apres nettoyage : amorcage ?
j'ai vu sur le site zoo**** : pompe eheim classic 2213 jusqu'à 250 L
c bien ?
Salut Conseils pour améliorer aqua : filtre ...  Icon_wink



Pour les **** je vois Smile ^^

Avis perso. toujours le même ... si tu trouves d où vient le soucis avec ta filtration tu n as aucun besoin de changer ta filtration ce serait dommage !
Donc on en reparle encore et encore si tu veux jusqu à trouver d où vient le soucis cela t évitera d acheter un second filtre pour rien Conseils pour améliorer aqua : filtre ...  Icon_wink
T as tout repris pour le nettoyage et l amorcage ?
Tu as déjà démonté la tête de ton filtre actuel ?

Concernant les Classic de chez Eheim je suis plutôt pour niveau qualité/prix par rapport aux autres modèles de cette marque !

Ne pas se baser sur leurs ""pour aqua jusqu à 250L"" car ces données sont pour des aquas poissons et non tortues ... et les tortues salissent plus que des poissons !
Grosso modo => débit = 4 à 5 fois ton volume d eau ! Après voire plus si aqua très peuplé ou si tu comptes en changer sous peu pour plus grand ! Même avec 10fois le volume d eau en débit cela passe dans la mesure où tes tortues ne sont pas toutes petites Conseils pour améliorer aqua : filtre ...  Icon_wink

Vu que tu vas augmenter le niveau d eau après => pars plus sur le 2215 d entrée, voire même le 2217 si tu souhaites conserver ta filtration au prochain changement d aqua. !
Mais encore une fois ... le mieux serait de trouver le soucis avec ta filtration actuelle plutôt que d en changer !


Pour l amorcage cela va être comme pour beaucoup de filtres externes donc méthode décrite au dessus ou celle de Royal-james décrite au dessus aussi Conseils pour améliorer aqua : filtre ...  Icon_wink
hh.turtles
hh.turtles
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 9125
Age : 48
Localisation : Rhône-Alpes
Espèces de tortues élevées : Emydidae, Pelomedusidae et autres
Date d'inscription : 23/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour améliorer aqua : filtre ...  Empty Re: Conseils pour améliorer aqua : filtre ...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum