FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

nage

4 participants

Aller en bas

nage Empty nage

Message par gé Sam 14 Aoû 2010, 15:03

bonjour,

j'ai récupéré une TSS de 4 cm de dossière (merci aux membres m'ayant permis de l'identifier !),
apparemment il y a eu des soucis concernant son mode de vie.

sa carapace était couverte de vase verte, dystocie en dessous, tortue qui refuse de se nourrir, peu d'énergie.
également un souci d'importance : tortue qui n'a pas le réflexe de nager, et qui ne sait pas coordonner ses mouvements pour nager.
nage Icon_eek
ses mouvements de marche sont normaux sur terre ferme et au fond du bac, pas de souci de motricité au niveau des pattes.
je pense qu'elle a survécu dans de l'eau stagnante, avec trop peu d'eau pour nager ; il me semble qu'elle a les capacités, mais qu'elle n'a pas pu s'adapter faute de conditions adéquates.

depuis une semaine, les choses se sont arrangées côté prise de nourriture et énergie,
elle va bien de ce côté-là.
la dystocie est en voie d'être résolue du fait qu'elle passe du temps sous la lampe.
pour l'instant je ne vois pas de SCUD sur la carapace sous les vieilles écailles qui partent progressivement.
c'était limite.
la carapace n'a pas un développement très régulier, mais elle n'est pas molle non plus, pas de bosse.

par contre le souci c'est vraiment de voir qu'elle n'arrive pas à nager, alors que c'est sa nature.
nage Hein85

que me conseillez-vous pour solliciter ce réflexe chez elle ?

je tente par moment de l'accrocher à une ficelle comme les maîtres nageurs avec les élèves.
elle commence à apprendre à faire des mouvements de recul qu'elle ne faisait pas il y a quelques jours.
mais elle n'arrive pas à se maintenir, à gérer sa position dans l'eau.

au départ je la surveillais pas mal car j'avais peur qu'elle se noie, mais elle a un réflexe de nage par panique qui lui permet de gravir les pierres sans souci pour aller respirer, et elle s'est habituée à l'eau et à mes poissons dans problème en très peu de temps.
bonne adaptabilité, c'est bon signe.
gé
Membre actif

Féminin
Nombre de messages : 53
Age : 51
Localisation : lyon
Espèces de tortues élevées : une pseudemys concinna hyeroglypha
Date d'inscription : 10/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

nage Empty Re: nage

Message par gé Mer 25 Aoû 2010, 02:13

otite résolue.

la nage est venue naturellement, c'est pas encore complètement ça mais elle apprend vite.
la nature reprend toujours ses droits.
gé
Membre actif

Féminin
Nombre de messages : 53
Age : 51
Localisation : lyon
Espèces de tortues élevées : une pseudemys concinna hyeroglypha
Date d'inscription : 10/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

nage Empty Re: nage

Message par Grand Mère Mer 25 Aoû 2010, 07:22

Bravo ! Tu vois, avec une maintenance adéquate, elles savent exactement ce qu'elles ont à faire...
Grand Mère
Grand Mère
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 4317
Age : 72
Localisation : Midi Pyrénées
Espèces de tortues élevées : Aquatiques
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

nage Empty Re: nage

Message par belletortue Mer 25 Aoû 2010, 09:21

C'est bien pour elle, c'est dans sa nature donc il faudr bien qu'elle finisse par nager.
Attention à ne pas lui mettre trop d'eau quand même pour l'instant.
belletortue
belletortue
Membre d'honneur

Féminin
Nombre de messages : 19698
Age : 48
Localisation : Proche de Toulouse (81)
Espèces de tortues élevées : Aquatiques et Terrestres
Date d'inscription : 06/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

nage Empty Re: nage

Message par gé Dim 19 Déc 2010, 16:58

elle va super bien, même trop bien elle ravage mes poissons, elle dévore tout ce qui bouge, même pas parce qu'elle a faim, juste pour le sport ; la cata, c'est une prédatrice tout ce qu'il y a de plus prédateur fourbe, et intelligence vraiment développée, redoutable.
elle est d'une nature bien trop carnivore pour mon aquarium.
elle revient de loin étant donné qu'elle a survécu dans des conditions ultimes, les écailles sont saines mais il faut encore un peu de temps pour que la dossière soit nickel.

je l'échange contre une tortue omnivore (dossière 4 cm) allant vers le végétarien comme ma tortue précédente.

don auprès d'un amateur éclairé, cela va sans dire, étant donné que je l'ai bien soignée, je tiens à ce qu'elle continue sa route dans de bonnes conditions.

nage Photo443z


nage Photo444





gé
Membre actif

Féminin
Nombre de messages : 53
Age : 51
Localisation : lyon
Espèces de tortues élevées : une pseudemys concinna hyeroglypha
Date d'inscription : 10/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

nage Empty Re: nage

Message par jay Ven 31 Déc 2010, 14:19

Quand une tortue n'arrive pas à nager c'est qu'elle ne peut pas contrôler sa pression hydrostatique, c'est généralement le cas chez les tortues souffrant d'infection respiratoire, mais dans de rares cas, il s'agit parfois d'une poche d'air présente sur un animal qui peut être en bonne santé, mais ce cas est plus fréquent chez les tortues marines que les tortues d'eau douce.
jay
jay
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 2174
Age : 45
Localisation : Le monde et tout c qu il y a de dans
Espèces de tortues élevées : Chrysemys, Trachemys, Pseudemys, Ocadia, Pelomedusa, Pelusios...
Date d'inscription : 21/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

nage Empty Re: nage

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum