FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal
anipassion.com

cistudes

5 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

cistudes - Page 2 Empty Re: cistudes

Message par hh.turtles Mer 06 Oct 2010, 22:32

Pas de quoi 😉


Se faire manger : guppys qui se reproduisent facilement !

Cohabiter ... Smile ^^ pas grand chose surtout avec des Cistudes ^^ sauf s ils sont trop gros pour leurs bouches 😉 Laughing
hh.turtles
hh.turtles
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 9125
Age : 48
Localisation : Rhône-Alpes
Espèces de tortues élevées : Emydidae, Pelomedusidae et autres
Date d'inscription : 23/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

cistudes - Page 2 Empty Re: cistudes

Message par Grand Mère Jeu 07 Oct 2010, 07:26

Alors... je me suis penchée sur le cas des guppys, encore une complication: il y en a de toutes les couleurs (et qui ne sont pas donnés) et je ne fais confiance à aucun vendeur d'animalerie, d'autant que je me suis aperçue que j'en savais plus qu'eux au moins pour les tortues.
N'importe quel guppy peut faire l'affaire ? même phosphorescent ?
Grand Mère
Grand Mère
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 4317
Age : 72
Localisation : Midi Pyrénées
Espèces de tortues élevées : Aquatiques
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

cistudes - Page 2 Empty Re: cistudes

Message par Kohnii Jeu 07 Oct 2010, 08:44

Tous les guppys sont "bons"; tu as aussi les platys et autres mollys... et puis rien ne t'interdit de mettre également du poisson rouge! après tu as les poissons de nos rivières, comme gardon, vairon, rotengle, etc... vu la taille des cistudes, tu ne risques pas d'en voir beaucoup se faire croquer, mis à part les guppys, et encore!
entre nous pour tes poissons, attend de venir me voir à la bourse de Montauban!!!
Kohnii
Kohnii
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 3501
Age : 50
Localisation : Midi Pyrénées
Espèces de tortues élevées : Aquatiques, Palustres, Terrestres
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

cistudes - Page 2 Empty Re: cistudes

Message par hh.turtles Jeu 07 Oct 2010, 13:43

Idem pour les guppys !

Pas besoin d en prendre beaucoup par contre vu la vitesse à laquelle ils se reproduisent !!
1 male pour 2 ou 3 femelles et c est tout ... et même tu prends 1 ou 2 femelles pleines et tu seras vite envahie de bébés Smile

Femelle pleine = ventre bien gros et tache noire très grosse au ventre ça c est le signe que les bébés sont pour bientôt 😉

Pour le prix regarde les forums aquariophiles de ton département ou les sites d annonces = guppy à 1 euro pièce en principe voire moins si ce sont des guppys classiques !
Maintenant si tu achètes 2 femelles pleines en animalerie ce sera aussi rentable car cela ira très vite 😉 Smile


Sinon idem Kohnii pour les poissons blancs :
après tu as les poissons de nos rivières, comme gardon, vairon, rotengle, etc... vu la taille des cistudes,

Mais poissons blancs plus pour bassin ! Si l eau de ton aqua est chauffée tu ne vas pas tenir grand chose en poissons blancs !
Pour le bassin c est le top par contre les poissons blancs ! Demander à un pêcheur et tu auras ta friture gratis 😉


Pour les poissons rouges, kois ... etc ... enfin toute la famille des Carpes ! Beaucoup en mettent en bassin que ce soit pour faire joli ou pour brouter les algues Smile Tant que les poissons sont trop gros par rapport aux tortues => pas de soucis !
Maintenant quand naissances ! Présence de thiaminase dans tous ces poissons !
hh.turtles
hh.turtles
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 9125
Age : 48
Localisation : Rhône-Alpes
Espèces de tortues élevées : Emydidae, Pelomedusidae et autres
Date d'inscription : 23/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

cistudes - Page 2 Empty Re: cistudes

Message par Kohnii Jeu 07 Oct 2010, 15:41

Thiaminase!!! pas dans tous, et risque si seule nourriture! après dans le cas d'une nourriture variée, aucun soucis... sinon depuis le temps, il y a longtemps qu'il n'y aurait plus de cistudes, et de trachemys dans nos lacs et rivières...
Kohnii
Kohnii
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 3501
Age : 50
Localisation : Midi Pyrénées
Espèces de tortues élevées : Aquatiques, Palustres, Terrestres
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

cistudes - Page 2 Empty Re: cistudes

Message par Grand Mère Jeu 07 Oct 2010, 18:55

J'apprends plein de trucs !
Je ne sais pas très bien ce que c'est que des thiaminases, si je mets des poissons dans mon bassin, j'ai pas l'intention de les nourrir, ils se débrouilleront avec la végétation. (Toujours pas fait le trou, il ne pleut pas).
Dans l'aqua je vais mettre des guppys, je n'ai pas prévu de le chauffer. Si je comprends bien, il ne faut pas que j'en mette trop tant qu'il n'y a pas les tortues sinon il y aura surpopulation ?
Grand Mère
Grand Mère
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 4317
Age : 72
Localisation : Midi Pyrénées
Espèces de tortues élevées : Aquatiques
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

cistudes - Page 2 Empty Re: cistudes

Message par hh.turtles Jeu 07 Oct 2010, 21:43

Grand Mère a écrit:J'apprends plein de trucs !
Je ne sais pas très bien ce que c'est que des thiaminases, si je mets des poissons dans mon bassin, j'ai pas l'intention de les nourrir, ils se débrouilleront avec la végétation. (Toujours pas fait le trou, il ne pleut pas).
Dans l'aqua je vais mettre des guppys, je n'ai pas prévu de le chauffer. Si je comprends bien, il ne faut pas que j'en mette trop tant qu'il n'y a pas les tortues sinon il y aura surpopulation ?
Pas forcément ! Les parents mangents les petits chez les guppys !

Et si tu ne chauffes pas un minimum l aqua tu n auras pas de repro voire même des décès de guppys selon la T°C de l eau !


Kohnii a écrit:Thiaminase!!! pas dans tous, et risque si seule nourriture! après dans le cas d'une nourriture variée, aucun soucis... sinon depuis le temps, il y a longtemps qu'il n'y aurait plus de cistudes, et de trachemys dans nos lacs et rivières...
Jacques PRESTREAU :
•Quelques rares cypriniformes (nom tiré du nom grec de la carpe, Cypros... qui vient du nom grec de l'île de Chypre, et qui a donné aussi le mot "cuivre") contiennent une teneur trop importante en thiaminase :
◦Ce sont :
■Carassin (poissons peu fréquents mais parmi ceux-ci il en est un de très célèbre : le poisson rouge !)
■Carpe commune (bien que le nom de Carpe soit parfois utilisé pour désigner tous les cypriniformes, il est très peu probable que l'ensemble des cypriniformes contiennent une teneur trop importante en thiaminase, car il s'avère que ce groupe n'est pas du tout monophylétique. C'est même un des plus paraphylétiques qui soient ! Or le terme de "carpe" devrait être vraiment à réserver... à la carpe)
Source : http://fr.groups.yahoo.com/group/tortues/message/19461

Autre source concernant la Thiaminase : http://www.austinsturtlepage.com/Articles/Thiaminase.htm


Jacques PRESTREAU :
Enfin il est certains poissons qu'il ne faut jamais donner aux tortues car ils contiennent une forte teneur en thiaminase, une enzyme détruisant la vitamine B1 (on parle d'antivitamine B1).
Source : http://jacques.prestreau.pagesperso-orange.fr/tortues/pdf/08_alimentation_des_tortues_aquatiques.pdf

La thiaminase est une enzyme qui bloque la possibilité aux tortues d assimiler la vitamine B1 ! Et une fois qu elle y est elle ne s efface pas comme ça ! C est un peu comme un stock donc bon !!


Après je ne suis pas entrain de dire que si tu donnes un poisson à forte teneur en thiaminase la tortue va y passer ...
J ai une connaissance qui maintient très bien ses tortues et qui donnait à l occasion des éperlans à ses tortues ! Elles étaient en pleine forme ! Maintenant qu il sait que les éperlans contiennent de la thiaminase il n en donne plus !

Et concernant la remarque sur nos lacs et nos rivières il ne faut pas non plus mélanger de grands espaces où elles peuvent manger de tout ... et un espace clos comme un bassin ou un aquarium où elles vont se retrouver sans cesse nez à nez avec un poisson rouge !
hh.turtles
hh.turtles
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 9125
Age : 48
Localisation : Rhône-Alpes
Espèces de tortues élevées : Emydidae, Pelomedusidae et autres
Date d'inscription : 23/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

cistudes - Page 2 Empty Re: cistudes

Message par Grand Mère Jeu 07 Oct 2010, 22:01

20°, c'est pas assez pour les guppys ? Et comment ils font en bassin alors ? Les seuls guppys que j'aie vus dans ma vie étaient dans la lac de Lacanau.
Grand Mère
Grand Mère
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 4317
Age : 72
Localisation : Midi Pyrénées
Espèces de tortues élevées : Aquatiques
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

cistudes - Page 2 Empty Re: cistudes

Message par hh.turtles Jeu 07 Oct 2010, 22:05

Si tu veux de la reproduction le mieux est 24/25°C au moins !

Y en a même qui montent beaucoup plus 26°C voire même 28°C !!

Bon après faut peut être pas abuser non plus mais si tu ne montes pas un minimum la T°C de l eau => soit pas de reproduction, soit temps entre 2 pontes très espacé donc tu risques d attendre un bon moment si tu veux nourrir tes cistudes avec !
Et quand elles seront en taille de manger les guppys adultes si tu n en as pas mal de côté tu vas devoir en racheter 😉
hh.turtles
hh.turtles
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 9125
Age : 48
Localisation : Rhône-Alpes
Espèces de tortues élevées : Emydidae, Pelomedusidae et autres
Date d'inscription : 23/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

cistudes - Page 2 Empty Re: cistudes

Message par Grand Mère Jeu 07 Oct 2010, 22:08

Bon très bien, je vais étudier la question...
Merci merci et bonne nuit, je te tiens au courant.
Grand Mère
Grand Mère
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 4317
Age : 72
Localisation : Midi Pyrénées
Espèces de tortues élevées : Aquatiques
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

cistudes - Page 2 Empty Re: cistudes

Message par Kohnii Ven 08 Oct 2010, 08:57

Perso, j'ai constaté plus facile de maintenir des guppys à température ambiante, et surtout en bassin extérieur, plutôt qu'en aquarium chauffé! pour ce qui est de la repro, ça ne gêne en rien, seulement à savoir que le temps de gestation est plus long à température ambiante que chauffé...
Après, face à un poisson rouge, je n'ai encore jamais vu une de mes tortues s'y attaquer depuis 3 ans qu'elles sont en bassin avec! les seuls poissons à y être passés, ceux sont les ablettes et les brêmes... le seul problème et c'est bien ce que j'ai dit plus haut, c'est le maintient en aqua et ce type de nourriture exclusivement!!!
Quant à la rareté du carassin, à revoir!!!
Kohnii
Kohnii
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 3501
Age : 50
Localisation : Midi Pyrénées
Espèces de tortues élevées : Aquatiques, Palustres, Terrestres
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

cistudes - Page 2 Empty Re: cistudes

Message par Grand Mère Ven 08 Oct 2010, 15:04

Ah non, mais je vais varier bien sûr, mais je veux qu'elles aient du vivant aussi, et si j'élève des souris pour pouvoir leur donner les petits comme pour les serpents, mes petits-enfants me feront mettre sous tutelle.
Donc je préfère les guppys, plus discrets car moins faciles à compter.
Grand Mère
Grand Mère
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 4317
Age : 72
Localisation : Midi Pyrénées
Espèces de tortues élevées : Aquatiques
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

cistudes - Page 2 Empty Re: cistudes

Message par Grand Mère Mer 13 Oct 2010, 20:58

Voilà, l'aqua est prêt, j'attends conseils et remarques, comme les tortues se font attendre, j'y ai mis des gambusi en attendant...

cistudes - Page 2 Sanstitre1tyz

cistudes - Page 2 Sanstitre2wa

cistudes - Page 2 Sanstitre3qyt
Grand Mère
Grand Mère
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 4317
Age : 72
Localisation : Midi Pyrénées
Espèces de tortues élevées : Aquatiques
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

cistudes - Page 2 Empty Re: cistudes

Message par Kohnii Jeu 14 Oct 2010, 09:35

Les gambusies préfèrent les températures ambiantes...
Pas de nouvelles des cistudes? tu me tiens au courant; et si tu as trop de gambusies, je suis preneur aussi!
sinon ta lampe (UV, chauffante?) me semble un peu haute, et je mettrais un couvercle sur une bonne partie de la surface, afin de conserver la chaleur dans le bac, et limiter un peu l'évaporation... Après l'aménagement, c'est au goût de chacun!
Kohnii
Kohnii
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 3501
Age : 50
Localisation : Midi Pyrénées
Espèces de tortues élevées : Aquatiques, Palustres, Terrestres
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

cistudes - Page 2 Empty Re: cistudes

Message par Grand Mère Jeu 14 Oct 2010, 10:24

Pour le moment j'ai 22 dans l'eau et 25 sur la plage, c'est à dire entre les deux, j'ai effectivement remonté la lampe chauffante parce que c'est une 60 watts et il y avait plus de 30° sur la plage c'est à dire trop chaud pour ce que je veux faire. Les tortues sont maintenues à 25 à ce que j'en sais, mais quand je les aurai, je veux descendre progressivement jusqu'à température ambiante. C'est pour ça que j'ai pris des gambusis plutôt que des guppies qui ont besoin d'eau chaude.
Malheureusement pour le moment je n'ai trouvé que des femelles...
Grand Mère
Grand Mère
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 4317
Age : 72
Localisation : Midi Pyrénées
Espèces de tortues élevées : Aquatiques
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

cistudes - Page 2 Empty Re: cistudes

Message par Kohnii Jeu 14 Oct 2010, 10:37

franchement, guppys comme gambusies (d'ailleurs même espèce) n'ont pas grand besoin d'eau chauffée, ambiant suffit, mis à part guppys en hiver, et quand je dis chauffé, c'est à dire pas dehors...
On se voit à la bourse à montauban, et là tu trouveras ton bonheur, il n'y a pas d'urgence! en plus comme ton bac est neuf, il aura le temps de se faire et de trouver son équilibre...
Kohnii
Kohnii
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 3501
Age : 50
Localisation : Midi Pyrénées
Espèces de tortues élevées : Aquatiques, Palustres, Terrestres
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

cistudes - Page 2 Empty Re: cistudes

Message par Grand Mère Jeu 14 Oct 2010, 11:56

J'y ai quand même mis un machin pour les bactéries avant de mettre les poissons, sinon on m'a dit qu'ils allaient crever...
Ce qui m'a plu dans les gambusis, c'est qu'ils ressemblent aux poissons bien de chez nous. Les guppies, en tout cas ceux que j'ai vus, sont plus ou moins exotiques, phosphorescents ou à paillettes, chui pas fan de ça.
Grand Mère
Grand Mère
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 4317
Age : 72
Localisation : Midi Pyrénées
Espèces de tortues élevées : Aquatiques
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

cistudes - Page 2 Empty Re: cistudes

Message par Kohnii Jeu 14 Oct 2010, 13:34

la gambusie est une cousine du guppy, originaire des E.U. et introduite pour lutter contre la prolifération des moustiques. A l'origine, le guppy sauvage est très semblable...
Kohnii
Kohnii
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 3501
Age : 50
Localisation : Midi Pyrénées
Espèces de tortues élevées : Aquatiques, Palustres, Terrestres
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

cistudes - Page 2 Empty Re: cistudes

Message par Grand Mère Dim 07 Nov 2010, 21:20

Allo allo, à la bourse de Montauban j'ai trouvé un bac d'occasion de 240 litres, soit 120x40. Je maintiens un niveau d'eau de 17 cm, mais chui pas bonne en calcul, est ce que mon filtre Eheim 2215 sera suffisant, ou bien est ce que je dois voir plus gros ?
Merci de m'aider, chaque fois que j'essaie de faire le calcul, je me plante.
Grand Mère
Grand Mère
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 4317
Age : 72
Localisation : Midi Pyrénées
Espèces de tortues élevées : Aquatiques
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

cistudes - Page 2 Empty Re: cistudes

Message par hh.turtles Lun 08 Nov 2010, 01:02

Eheim Classic 2215 : débit = 620litres/heure et volume de filtration = 4litres

(120x40x17)/1000 = 81,6 litres ! 620/81,6 = 7,6 fois le volume en débit donc ok !

Avec 30cm en niveau d eau :
(120x40x30)/1000 = 144 litres ! 620/144 = 4,31 fois le volume en débit donc ok !
4 à 5 fois le volume en débit ça passe s il n y a pas de surpopulation et ce ne sera pas le cas donc pas de soucis 😉
hh.turtles
hh.turtles
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 9125
Age : 48
Localisation : Rhône-Alpes
Espèces de tortues élevées : Emydidae, Pelomedusidae et autres
Date d'inscription : 23/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

cistudes - Page 2 Empty Re: cistudes

Message par Grand Mère Lun 08 Nov 2010, 07:04

Merci. Je vais essayer de graver l'équation dans ma tête. De toutes façons il me faudra une autre pompe, je voudrais essayer d'installer de vraies plantes dans l'ancien bac...
Grand Mère
Grand Mère
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 4317
Age : 72
Localisation : Midi Pyrénées
Espèces de tortues élevées : Aquatiques
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

cistudes - Page 2 Empty Re: cistudes

Message par Grand Mère Jeu 11 Nov 2010, 21:27

Filtre extérieur Eheim Professionel 3 2071
Et celui là, qu'est ce que tu en penses ?
Grand Mère
Grand Mère
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 4317
Age : 72
Localisation : Midi Pyrénées
Espèces de tortues élevées : Aquatiques
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

cistudes - Page 2 Empty Re: cistudes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum