FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Futur Kino!

5 participants

Aller en bas

Futur Kino! Empty Futur Kino!

Message par caswallawn Mar 14 Sep 2010, 15:55

Hello à tous,

Je suis en train de glaner des infos ci et là pour accueillir une Kinosernon (Baurii ou cruentatum) et je vois que ces deux espèces sont assez similaire dans l'ensemble.

Je me pose une petite question quand même. Je voudrais accueillir une juvénile et je me demandais si il fallait un aqua plus petit que pour un adulte?? Est ce que les tortues sont soumise au stress comme les serpent en cas de terra trop grand?

Si oui, quelle serait la bonne taille pour une Kino juvénile?

Voilà merci d'avance!!

caswallawn
P'tit nouveau

Masculin
Nombre de messages : 3
Age : 38
Localisation : 94
Espèces de tortues élevées : Aucune pour le moment
Date d'inscription : 14/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Futur Kino! Empty Re: Futur Kino!

Message par belletortue Mar 14 Sep 2010, 16:29

Les kinosternidae en général ne se font pas grandes d'où l'avantage de cette espèce.
Un aqua trop grand n'est donc pas nécessaire non plus.
Il ne faut pas beaucoup d'eau car c'est une espèce plutôt marcheuse de fond, elle n'est pas bonne nageuse.
belletortue
belletortue
Membre d'honneur

Féminin
Nombre de messages : 19698
Age : 48
Localisation : Proche de Toulouse (81)
Espèces de tortues élevées : Aquatiques et Terrestres
Date d'inscription : 06/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Futur Kino! Empty Re: Futur Kino!

Message par Szayel Mar 14 Sep 2010, 19:35

Et de plus, comme tu le disais, il est dit assez souvent que les kino sont des espèces qui sont assez facilement soumis au stress, c'est pour cela que l'on recommande de ne pas leur mettre un aquarium trop grand quand elles sont juvéniles, en fait un bac en proportion avec leur taille actuelle par rapport au besoin adulte.

Après pour la différence entre baurii et cruentatum, visuellement...elles sont quand même pas différentes. ^^
Szayel
Szayel
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 1518
Age : 40
Localisation : Sète
Espèces de tortues élevées : des Sterno et des Kino
Date d'inscription : 28/03/2010

http://terrariodata.fr

Revenir en haut Aller en bas

Futur Kino! Empty Re: Futur Kino!

Message par em77 Mar 14 Sep 2010, 20:19

Expérience perso concernant mes deux sub-adultes baurii (que j'ai eues juvéniles), 2 petits mâles:
je n'ai jamais constaté d'agressivité particulière, mais au fur et à mesure du temps le plus petit restait constamment caché, ne venait plus pour manger...
Je l'ai séparé de son compagnon, mais je l'ai laissé dans son bac de 80x35.
Pas de changement d'attitude.

Je l'ai mis dans un bac plus petit: 60x30, et là, il a retrouvé sa pêche, vient réclamer dès qu'on s'approche du bac, semble avoir repris sa croissance, sa queue se développe (plus moyen de le prendre pour une femelle)...

Donc je pense qu'un bac trop grand peut effectivement être stressant.
em77
em77
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 5890
Age : 56
Localisation : Seine et Marne
Espèces de tortues élevées : Cyclemys dentata (0.1.0) Kinosternon baurii (1.1.0) Cistoclemmys flavomarginata (2, 3, 2)
Date d'inscription : 14/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Futur Kino! Empty Re: Futur Kino!

Message par chsic Mar 14 Sep 2010, 22:20

Il faut un bac qu'elle puisse appréhender selon sa taille et son éveil (qu'elle puisse s'orienter, trouver la nourriture et qu'on puisse la retrouver aussi ^^), les premières semaines, je les gardes dans des petits tuperwares, par contre, il faut dans ce cas un environnement (air) chaud et changer l'eau quotidiennement (ou presque, selon le menu), après un ou deux mois, elles sont plus démerdardes et elles peuvent aller dans un petit bac avec un petit filtre.

Je vais essayer pour parler en chiffres, et aider un peu, de donner une approximation: taille de la dossière x10 en longueur et x5 en largeur à adapter selon le décor et le comportement de la tortue. Niveau profondeur, entre 2 et 3 fois la largeur de la dossière suffit.

Au moins les premières nuits après son arrivée, il faut essayer d'avoir une lumière diffuse près du bac pour éviter affolement / noyade, notamment dans un bac où il y a un filtre et donc une certaine profondeur, dans tous les cas il faut beaucoup de supports pour qu'elle puisse grimper respirer et se cacher, mais pas d'empilement hasardeux de cailloux (éboulement) et s'il y en a ils doivent reposer sur la vitre de l'aqua pas sur le sable (s'il y en a).

chsic
chsic
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 370
Age : 52
Localisation : Sète, Hérault
Espèces de tortues élevées : Kinosternon baurii 1.4.6
Date d'inscription : 10/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Futur Kino! Empty Re: Futur Kino!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum