FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal
anipassion.com

patte infectée

3 participants

Aller en bas

patte infectée Empty patte infectée

Message par thierry Mar 17 Jan 2006, 10:56

Bonjour,
J'ai depuis deux mois une petite pseudemys concinna floridiana. Avant-hier, en la regardant de plus près j'ai remarqué que sa patte avant gauche était très gonflée. Une sorte de croute s'est formée avec comme un petit "caillou" juste dessous (couleur jaunatre...). Avec une petite pince à épiler j'ai pu retirer facilement le "caillou" (laissant place à un trou). Ne s'agit-il pas de pu solidifié ?
Je penses qu'elle a du se couper et que sa plaie s'est infecté. J'ai passé de la bétadine dessus et ai acheté un produit désinfectant de l'eau pour aquarium. Cela n'a pas l'air de s'aggraver mais la patte est toujours glonfée.
Que faire ? (je précise qu'il n'y a aucun véto compétent dans la région...) Quel produits utiliser ?
Merci
thierry
thierry
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 33
Age : 52
Localisation : Franche-Comté, France
Espèces de tortues élevées : 3hermann boetgeri,1margi, 1terrapene triungis, 2graptemys, 4pseudemys, 2pelusios, 2pelo, 2 horsfeldi
Date d'inscription : 18/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

patte infectée Empty Re: patte infectée

Message par emma64 Mar 17 Jan 2006, 13:26

Salut
A ta place, j'éviterais les produits pour desinfecter l'aquarium vendu pour les poissons on sait jamais avec ta tortue, fais plutot un nettoyage complet en vidant tout , en passant les pierres, iles et autres au javel et en rinçant à l'eau chaude pour éliminer le maximum de bactéries, et surtout en changeant ce qui est changeable sur ton filtre (mousse, charbon etc...).
Mon pharmacien m'avait conseillé de l'acide borique pour désinfecter apparemment les tortue le tolère très bien (solution à 3%) tu peux tremper la patte dedans quelques minutes par jour jusqu'à ce que ça dégonfle, et tu peux également en mettre dans l'eau de l'aqua (une cuillère à soupe pour 15litre a peu près) c'est ce qu'il m'avait conseillé et la tortue avait été soignée assez rapidement.
emma64
emma64
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 759
Age : 41
Localisation : Sud ouest de la France
Espèces de tortues élevées : Aquatique
Date d'inscription : 10/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

patte infectée Empty Re: patte infectée

Message par emma64 Mar 17 Jan 2006, 13:28

Oups fausse manip, je voulais éditer! Embarassed
emma64
emma64
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 759
Age : 41
Localisation : Sud ouest de la France
Espèces de tortues élevées : Aquatique
Date d'inscription : 10/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

patte infectée Empty Re: patte infectée

Message par Védastine Mer 18 Jan 2006, 12:39

Bonjour Thierry,

J'ai également remarqué il y a 2 mois que les pattes de mes trachemys étaient toutes gonflées au niveau de leurs coussinets. Je les ai traitées à la bétadine en en badigeonnant allègrement sur les endroits touchés et je les ai laissées au sec dans une bassine pendant 3/4 d'heure. J'ai fait cela pendant environ 5 jours (1 fois par jour) et tout est rentré dans l'ordre aujourd'hui elles gambadent ! D'ici un ou 2 jours tu vas voir les gonflements séchés puis les peaux vont tomber toutes seules.
Pour l'aqua je l'ai simplement nettoyé à nouveau entièrement ainsi que la pompe. Tiens-nous au courant !
A +
Védastine
Védastine
Védastine
Membre actif

Nombre de messages : 70
Localisation : Lille
Espèces de tortues élevées : Trachemys Scripta et Trootsi
Date d'inscription : 27/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

patte infectée Empty Re: patte infectée

Message par thierry Mer 18 Jan 2006, 13:19

Ok, merci pour vos réponses. Je vous tiens au courant.
thierry
thierry
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 33
Age : 52
Localisation : Franche-Comté, France
Espèces de tortues élevées : 3hermann boetgeri,1margi, 1terrapene triungis, 2graptemys, 4pseudemys, 2pelusios, 2pelo, 2 horsfeldi
Date d'inscription : 18/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

patte infectée Empty Re: patte infectée

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum