FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Future acquisition tortue hermann

4 participants

Aller en bas

Future acquisition tortue hermann Empty Future acquisition tortue hermann

Message par wyatt Ven 12 Nov 2010, 13:02

Bonjour,
J'aimerais faire l'acquisition d'une tortue, en parcourant le net, j'ai trouvé une annonce : LIEN. Je pense quand même qu'il serait préférable d'en prendre une au printemps, après l'hibernation, mais j'aimerais savoir si je peux tout de même en prendre une maintenant (sachant qu'elles ne sont pas en train d'hiberner).

ENCLOS :
J'ai un grand jardin, donc pas de problème niveau place, par contre il faut savoir que je vis en Alsace, les hivers peuvent être vraiment froids (il se peut que les températures atteignent les -10°c !, rarement mais ...). Puis-je la laisser dehors de la fin de l'hibernation jusqu'à la prochaine hibernation (par exemple de mars à octobre ?).

HIBERNATION :
Donc supposons que j'en prenne une, dois-je la faire hiberner ? (sachant que c'est sa première année). Si oui comment, en quelles conditions ?, dehors ? à la cave ? Je suis novice, j'ai déjà eu une tortue aquatique mais je ne l'ai jamais faite hiberner.

COMBIEN ? :
On m'a déjà dit qu'une tortue ne souffre pas de solitude, est-il préférable d'en prendre qu'une ou plusieurs ? Je peux très bien faire deux enclos si elles ne s'entendent pas.

Donc voilà mes questions, je suis sûr d'en avoir oubliées ^^, merci d'avance de vos réponses.
wyatt
wyatt
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 20
Age : 33
Localisation : alsace
Espèces de tortues élevées : une ocadia sinensis
Date d'inscription : 25/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Future acquisition tortue hermann Empty Re: Future acquisition tortue hermann

Message par Grand Mère Ven 12 Nov 2010, 13:44

De mon point de vue, si on te la propose maintenant, c'est qu'elle est maintenue en terra et ne va pas hiberner. Si tu la prends maintenant, tu peux encore, quand elle sera habituée chez toi, la faire hiberner un mois ou deux.
Il me semble que c'est mieux.
L'an dernier j'ai fait comme toi, j'ai acheté deux juvéniles en janvier et le vendeur m'a dit qu'il ne fallait pas les faire hiberner la première année. J'en ai pris une autre en mai qui avait hiberné en extérieur (j'habite au sud) elle était bien plus petite que les autres mais bien plus vivace et dégourdie.
Là, elle est enterrée depuis plusieurs semaines au bon endroit. Les deux autres ne se sont pas encore enterrées et j'ai dû les mettre moi même dans leur abri.
Il me semble qu'il faut faire au plus prés de leur nature, en les protégeant bien sûr dans un climat plus froid comme le tien (hibernation en caisson ou frigo par exemple.
Grand Mère
Grand Mère
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 4317
Age : 72
Localisation : Midi Pyrénées
Espèces de tortues élevées : Aquatiques
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Future acquisition tortue hermann Empty Re: Future acquisition tortue hermann

Message par hh.turtles Ven 12 Nov 2010, 14:02

Bonjour,
J'aimerais faire l'acquisition d'une tortue, en parcourant le net, j'ai trouvé une annonce : LIEN. Je pense quand même qu'il serait préférable d'en prendre une au printemps, après l'hibernation, mais j'aimerais savoir si je peux tout de même en prendre une maintenant (sachant qu'elles ne sont pas en train d'hiberner).
Oui mais comme tu dis c est bien meiux au printemps après hibernation ! La 1èere hibernation c est plus à l éleveur à la faire donc à voir avec lui !
Sinon si tu la prends c est à toi de la faire hiberner donc avec un bébé et en n ayant pas l habitude tu as toujours un risque !


ENCLOS :
J'ai un grand jardin, donc pas de problème niveau place, par contre il faut savoir que je vis en Alsace, les hivers peuvent être vraiment froids (il se peut que les températures atteignent les -10°c !, rarement mais ...). Puis-je la laisser dehors de la fin de l'hibernation jusqu'à la prochaine hibernation (par exemple de mars à octobre ?).
C est même leur unique place 😉

Enclos entièrement sécurisé par contre comme elles sont bébés ! Grillage à maille fine dessus, sur les côtés et enterré sur une vingtaine de centimètres ! Tu prends du grillage de 1m de large et comme cela tu l enterres sur 30cm et tu es trankilou 😉


HIBERNATION :
Donc supposons que j'en prenne une, dois-je la faire hiberner ? (sachant que c'est sa première année). Si oui comment, en quelles conditions ?, dehors ? à la cave ? Je suis novice, j'ai déjà eu une tortue aquatique mais je ne l'ai jamais faite hiberner.
A la cave en caisson ce n est peut être pas plus mal vu ton climat et étant données les conditions.
Caisse en bois ! 15/20cm de mélange terre de jardin / terreau non traité + 20cm de feuilles mortes au dessus + grillage à maille fine style 10mm au dessus pour éviter les rongeurs.
au niveau des tortues = 5/6°C dans l idéal ! Donc trouver une pièce (garage, sous-sol, cabanon, ...) qui te permette d avoir cette T°C au niveau des tortues dans la caisse.



COMBIEN ? :
On m'a déjà dit qu'une tortue ne souffre pas de solitude, est-il préférable d'en prendre qu'une ou plusieurs ? Je peux très bien faire deux enclos si elles ne s'entendent pas.
Pas de soucis pour une seule !

Après à voir la surface que tu as pour plus tard pour une, deux ou beaucoup plus quand elles seront adultes ?


edit : doublé par Grand Mère Smile 😉
hh.turtles
hh.turtles
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 9125
Age : 48
Localisation : Rhône-Alpes
Espèces de tortues élevées : Emydidae, Pelomedusidae et autres
Date d'inscription : 23/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Future acquisition tortue hermann Empty Re: Future acquisition tortue hermann

Message par wyatt Ven 12 Nov 2010, 19:34

Merci beaucoup pour vos conseils, mais on a bien réfléchi, on va attendre le printemps, c'est mieux pour la tortue et pour moi-même, comme ça j'aurais le temps de me préparer pour le prochain hiver, et de profiter de la belle saison Very Happy!
En tout cas merci encore, je vais parler avec le vendeur, déjà je vais aller les voir puis je lui demanderais si il peut m'en réserver une pour le printemps :')!
wyatt
wyatt
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 20
Age : 33
Localisation : alsace
Espèces de tortues élevées : une ocadia sinensis
Date d'inscription : 25/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Future acquisition tortue hermann Empty Re: Future acquisition tortue hermann

Message par Matt_44 Ven 12 Nov 2010, 19:41

wyatt a écrit:Merci beaucoup pour vos conseils, mais on a bien réfléchi, on va attendre le printemps, c'est mieux pour la tortue et pour moi-même, comme ça j'aurais le temps de me préparer pour le prochain hiver, et de profiter de la belle saison Very Happy!
En tout cas merci encore, je vais parler avec le vendeur, déjà je vais aller les voir puis je lui demanderais si il peut m'en réserver une pour le printemps :')!

Très sage décision d'attendre le printemps !
Pense a demander des photos des géniteurs.

Matt_44
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 3442
Age : 34
Localisation : pays de loire
Espèces de tortues élevées : Eurotestudo Boettgeri
Date d'inscription : 09/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Future acquisition tortue hermann Empty Re: Future acquisition tortue hermann

Message par wyatt Sam 13 Nov 2010, 09:41

Oui je pense aussi :')
Puis quand j'irai voir ces tortues je demanderai à me montre les parents Smile
wyatt
wyatt
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 20
Age : 33
Localisation : alsace
Espèces de tortues élevées : une ocadia sinensis
Date d'inscription : 25/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Future acquisition tortue hermann Empty Re: Future acquisition tortue hermann

Message par Matt_44 Sam 13 Nov 2010, 11:12

wyatt a écrit:Oui je pense aussi :')
Puis quand j'irai voir ces tortues je demanderai à me montre les parents Smile

Pense à prendre des photos dessus et dessous et nous les montrer ici. Important pour connaitre l'espèce.

Matt_44
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 3442
Age : 34
Localisation : pays de loire
Espèces de tortues élevées : Eurotestudo Boettgeri
Date d'inscription : 09/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Future acquisition tortue hermann Empty Re: Future acquisition tortue hermann

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum