FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

Tortues qui ne s'alimentent plus + trop de nitrites !

+2
fredodu06
Djo
6 participants

Tortues qui ne s'alimentent plus + trop de nitrites ! Empty Tortues qui ne s'alimentent plus + trop de nitrites !

Message par Ely Dim 21 Nov 2010, 23:59

Bonjour,

Voilà depuis quelque temps, mes tortues ne s'alimentent plus et une en particulier est souvent au sec sur la plage et a du mal a ouvrir les yeux... (ils ne sont pas gonflés) mais quand elle va dans l'eau, elle se les frotte et il lui faut un petit moment avant de pouvoir les ouvrir...
J'ai donc fait un test du pH de l'eau et le test est rouge, beaucoup de nitrites!!!
Est-ce que ce serait les nitrites qui lui bruleraient les yeux? (mélange de pipi et d'excréments du bac...?) De plus, je ne sais pas si c'est moi qui suis parano, mais j'ai l'impression que ses yeux sont un peu troubles...

Mon aqua fait 150x80x80 environ avec filtre externe, l'eau est à 26/27°, le neon UV vient d'être changé et concernant l'alimentation, nous leur donnons des crevettes surgelés, du reptomin, ou croquettes à chien.
(Pensant qu'elles s'écoeuraient de leur nourriture, je viens d'acheter des petits poissons congelés mais elles n'y touchent pas non plus...)

Une dame en animalerie m'a conseillée de vider le 3/4 de l'eau du bac et de mettre un flacon de bactéries vivantes mais j'aimerais avoir votre avis avant.
Merci.
Ely
Ely
Bavard

Féminin
Espèces de tortues élevées : Graptemys, Pseudemys, Trachemys

Revenir en haut Aller en bas

Tortues qui ne s'alimentent plus + trop de nitrites ! Empty Re: Tortues qui ne s'alimentent plus + trop de nitrites !

Message par Djo Lun 22 Nov 2010, 00:14

Bonsoir !

certainement carences alimentaire si les yeux ont une voile blanc.

voila pour une alimentation adapté :

http://www.tortueforum.com/alimentation-f72/alimentation-des-tortues-aquatiques-vol-1-t4.htm

pour l'alimentation même si elles refusent ce que tu leurs donne il faut insister ! elles ont souvent bien du mal a changer leurs alimentation !

combien de temps que tu n'as pas fait de changement d'eau ?? le soucis ne vient probablement pas de cela !

l'eau devrais être normalement a une température de 24/25°C .

tu ne parles pas de plage ? en ont elles une ??

il faut sur cette plage ou elles peuvent se thermoréguler et profiter des uvb une température de 30°C environ. et une présence d'une ampoule ou néon a UVb 5%
(les uvb doivent être au dessus de la plage car ils ne traversent pas l'eau ou alors seulement sur queslques cm.)
quel est le niveau d'eau dans l'aquarium

poste nous à l'occasion des photos de tes tortues et de leur installations !
Djo
Djo
Membre d'honneur

Masculin
Espèces de tortues élevées : La réponse D

Tortues qui ne s'alimentent plus + trop de nitrites ! Empty Re: Tortues qui ne s'alimentent plus + trop de nitrites !

Message par Bohème Lun 22 Nov 2010, 08:21

Oui, sûrement un problème d'alimentation.

Tu changes ton eau combien de fois / mois?

Là, nettoie déjà bien ton aqua quand même.

Et fait lui une cure de foie de volaille.
Tes tortues ont certainement des carences en vit.A.
N'attends pas surtout!!

Ce que tu donnes n'est pas adapté aux tortues.
Les crevettes c'est de crevettes grises crues ou des roses?
Pas de roses, elles sont cuites.
Rien de cuit, salé, fumé ou séché!!!

On donne plutôt:
Viande blanche: poulet, dinde, etc...
Poisson blanc de rivière
Saumon frais cru
Vers de terre
Etc.....

Lis bien le lien de l'alimentation et çà devrait rentrer dans l'ordre thumleft
Bohème
Bohème
Membre confirmé

Féminin
Espèces de tortues élevées : 0.1.5 Ibera

http://www.ba-attitude.forumactif.org

Message par Ely Lun 22 Nov 2010, 09:42

En fait je ne change jamais l'intégralité de l'aquarium pour garder des bonnes bactéries mais vu que l'eau s'évapore beaucoup je remplis le tiers chaque semaine environ.

Je n'ai jamais fait hiberner mes tortues, l'hiver, j'augmente un peu la température mais là 26-27° peut-être que c'est trop et ca leur coupe l'appétit? Je vais redescendre à 24-25°

Oui, elles ont une plage et un neon UVB 5%

Et pour les nitrites, est-ce que vous me conseillez de mettre le produit que la femme de l'animalerie m'a donné? (un flacon entier de bactéries vivantes pour + changer + du 3/4 de l'eau du bac?)

Tortues qui ne s'alimentent plus + trop de nitrites ! Aqua10
Tortues qui ne s'alimentent plus + trop de nitrites ! Aqua310
Tortues qui ne s'alimentent plus + trop de nitrites ! Aqua210

Francklin: Pseudemys concinna concinna (male)
Crush: Trachemys scripta troosti (femelle)
Désirée: Trachemys scripta elegans (femelle) qui adore se cacher sous la plage où il y a un filtre, elle se pose dessus et on ne la voit plus!!! (voir avatar)
Ely
Ely
Bavard

Féminin

Message par Bohème Lun 22 Nov 2010, 13:19

Je ne pense pas qu'il faille mettre ce truc de bactéries...

Perso, moi, je changeais 1/3 de l'eau tous les 15 jours.
Il faut quand même enlever un peu et en remettre de la propre.
Les tortues sont davantage sensibles à une eau salie.

Pour ce qui est des bonnes bactéries, les tortues y sont bien moins sensibles que les poissons, vu qu'elles respirent hors de l'eau.

Ce qui compte surtout pour elles, c'est surtout que l'eau soit toujours propre, pour le côté hygiène.
Bohème
Bohème
Membre confirmé

Féminin

Message par fredodu06 Lun 22 Nov 2010, 13:24

Pour ta plage tu parle d'un néon uvb mais a tu également un spot chauffant ? >plage a 30º
Donne lui tout les 3 jours a commence par aujourd'hui du fois et ou saumon frais
>lundi
>jeudi
>dimanche
>mercredi

salut
fredodu06
fredodu06
Membre confirmé

Masculin
Espèces de tortues élevées : Trachemys Scripta Troostii

Message par Bohème Lun 22 Nov 2010, 14:02

En effet eau à 25° pour le moment et plage à 30°.

De plus, il faut une circulation d'air.
Pas de couvercle totalement fermé.
Bohème
Bohème
Membre confirmé

Féminin

Message par hh.turtles Lun 22 Nov 2010, 14:04

Alimentation à modifier et à varier comme dit au dessus 😉

Je ne pense pas que le soucis vienne du changement d eau et encore moins de la T°C : à 26/27°C elles devraient être justement en sur-activité !
Quand tu changes l eau, tu fais bien attention que l eau ajoutée soit à la même T°C que celle du bac ?

Quelle taille de plastron pour chacune de tes tortues ?

Lampe chauffante au dessus de la plage comme demandé au dessus ?
Quelle est la T°C au dessus de cette plage ?

Manque d appétit pour toutes ou surtout pour une seule ?
Pas de comportement de domination ? (= une tortue devant une autre en faisant vibrer ses pattes !)
Tu leur donnes à quelle fréquence et surtout en quelle quantité ? (Cela peut te sembler peu ce qu elles mangent alors que c est peut être déjà beaucoup trop !)

Des soucis apparents ? Style tortue qui flotte ou qui n arrive pas à toucher le fond ou avec grande difficulté, ... etc ...

Des modifications récentes de l habitat ? Augmentation du niveau d eau, changement de décor, ... etc ...

Quelle est ta filtration dans ce bac ?
Marque et modèle ou sinon débit du filtre + volume de filtration ?

Des photos des yeux ? 😉
hh.turtles
hh.turtles
Membre confirmé

Masculin
Espèces de tortues élevées : Emydidae, Pelomedusidae et autres

Message par Ely Mar 23 Nov 2010, 08:18

Alors, mes tortues ont 6 ans, elles font environ 20-25cm de plastron, le mâle est toujours en parade nuptiale avec les femelles mais ça, ça a toujours été.
Je n'ai pas de spot chauffant car j'ai déjà 2 neons qui chauffent assez la plage à mon goût. De plus, le dessus du bac est fermé par des portes donc la chaleur reste (bien sûr j'ai une VMC). je prendrais quand même la température et je vous dirais quoi.

Sinon, je viens de quitter le foyer et les tortues sont restées chez mes parents par manque de place, donc je m'en occupe beaucoup moins maintenant malheureusement.
Ils leur donnent à manger tous les jours et en assez grande quantité (et c'est pas faute de leur rabacher qu'elles ne vont pas tout manger et donc polluer l'eau!)
Pour ce qui est du filtre, je vous donnerai les détails tout à l'heure quand je serais allée voir!

D'après mes parents, c'est toutes les 3 qu'elles ne mangent pas. Pas de changement de décor, on rajoute souvent de l'eau (environ 10cm/sem) car l'eau s'évapore et elles n'arrivent plus à monter sur la plage sinon.

Pensez-vous qu'elles ne s'alimentent plus à cause de l'eau polluée?
J'ai mi la Température à 24-25° et je vais changer l'eau après. Je vous tiens au courant des nitrites.
Ely
Ely
Bavard

Féminin

Message par Bohème Mar 23 Nov 2010, 08:32

Non, le problème ne vient de l'eau polluée.
Ya quelque chose de plus grave.
Il faut trouver quoi maintenant!

A mon avis, il faut changer leur alimentation qui est inadaptée et qui provoque à la longue des carences, affaiblissements et maladies...

Et si jamais, je t'avais écris çà aussi au dessus:

Bohème a écrit:En effet eau à 25° pour le moment et plage à 30°.

De plus, il faut une circulation d'air.
Pas de couvercle totalement fermé.
Bohème
Bohème
Membre confirmé

Féminin

Message par Ely Mar 23 Nov 2010, 08:57

et s'il y a une VMC ?
Ely
Ely
Bavard

Féminin

Message par Bohème Mar 23 Nov 2010, 09:06

Embarassed Désolée, je ne vois ce que tu veux dire, je crois que je suis pas bien réveillée là...
VMC?
Bohème
Bohème
Membre confirmé

Féminin

Message par Ely Mar 23 Nov 2010, 09:16

"La ventilation mécanique contrôlée (en abrégé VMC) est, dans le bâtiment, un ensemble de dispositifs destinés à assurer le renouvellement de l'air à l'intérieur des pièces, notamment pour les pièces dites humides : salles de bains, toilettes, cuisines…"

Y'a pas de mal Smile
Ely
Ely
Bavard

Féminin

Message par Bohème Mar 23 Nov 2010, 13:33

Ah OK.

Non, alors il faut que le couvercle de l'aquarium ne soit fermé qu'aux 3/4.
Bien laisser fermer la partie où il y a la plage, c'est mieux.
Les tortues sont ainsi protégées du frais.

Il faut vraiment laisser une partie ouverte, pour la circulation de l'air.

Mais cela ne résoudra pas le souci de la non-alimentation.
Il va vraiment falloir faire quelque chose!

Bohème
Bohème
Membre confirmé

Féminin

Message par hh.turtles Mar 23 Nov 2010, 13:37

Alors, mes tortues ont 6 ans, elles font environ 20-25cm de plastron, le mâle est toujours en parade nuptiale avec les femelles mais ça, ça a toujours été.
Je n'ai pas de spot chauffant car j'ai déjà 2 neons qui chauffent assez la plage à mon goût. De plus, le dessus du bac est fermé par des portes donc la chaleur reste (bien sûr j'ai une VMC). je prendrais quand même la température et je vous dirais quoi.
Cela peut bien se passer pendant très longtemps et un jour que cela tourne au harcèlement !

Pour le Spot chauffant c est nécessaire ! T°C sur la plage à controler à l aide d un thermomètre.
Un néon ne chauffe pas ou très peu style 1 ou 2°C alors que l écart entre la plage et l eau devrait être au minimum de 5°C et même plus quand tu ne chauffes plus l eau ==> T°C plage = 30°C !
La VMC c est pour la pièce pas pour l aqua fermé ! Si tu mets un hygromètre dans une bouteille d eau fermée que ce soit dans une pièce aérée ou non cela n y changera rien !
L aqua ouvert comme te dit Bohème c est pour limiter l hygrométrie de l air pour les tortues ! Et de toute manière quand tu mettras une lampe chauffante tu n auras pas le choix par sécurité 😉 La VMC de ta pièce te servira à ce que l évaporation de l aqua ne rende pas trop ta pièce humide !
Aqua à ne pas mettre dans les courants d air quand le capot est ouvert !!

Sinon, je viens de quitter le foyer et les tortues sont restées chez mes parents par manque de place, donc je m'en occupe beaucoup moins maintenant malheureusement.
Ils leur donnent à manger tous les jours et en assez grande quantité (et c'est pas faute de leur rabacher qu'elles ne vont pas tout manger et donc polluer l'eau!)
Pour ce qui est du filtre, je vous donnerai les détails tout à l'heure quand je serais allée voir!
Volume de nourriture maxi maxi = volume de la tête ! Et si tout n est pas mangé dans les 5 minutes il faut réduire.
Un jour de diète bébés et après plusieurs jours de diète ! Vu les tailles tu peux leur donner tous les 2-3 jours à manger sans soucis !
Elles mangent très certainement ... mais elles ont tellement à manger qu elles ne s alimentent pas à chaque fois que tes parents leur donnent + avec tous les déchets au sol elles peuvent manger sans qu ils ne s en rendent compte !
Il va falloir insister encore et encore 😉 Non seulement comme tu dis le surplus pollue mais en plus tes tortues vont finir obèses s ils continuent ainsi !

D'après mes parents, c'est toutes les 3 qu'elles ne mangent pas. Pas de changement de décor, on rajoute souvent de l'eau (environ 10cm/sem) car l'eau s'évapore et elles n'arrivent plus à monter sur la plage sinon.
Quand vous rajoutez de l eau => bien faire attention que l eau soit à la même T°C que celle de l aqua 😉

Pensez-vous qu'elles ne s'alimentent plus à cause de l'eau polluée?
J'ai mi la Température à 24-25° et je vais changer l'eau après. Je vous tiens au courant des nitrites.
Idem Bohème ! Le soucis ne vient pas de là !

Maintenant rien ne t empêche de tout vider et de nettoyer ta filtration (masses filtrantes et tuyaux !).
Mais surtout bien faire la morale à tes parents (rôles inversés oui Mr. Green ^^ 😉 ) afin qu ils limitent les quantités distribuées à chaque repas et espacent le temps entre 2 repas 😉
hh.turtles
hh.turtles
Membre confirmé

Masculin
Espèces de tortues élevées : Emydidae, Pelomedusidae et autres

Message par baptiste89 Dim 27 Mar 2011, 17:21

slt donc pour ton probleme de nitrites trop eléve je te conseil le nitraEX de chez jbl tu mets le filet avec la matiere dans ton filte externe et tu verra c'est tres rapide au bout de 48h le taux chute literalement, attention parcontre a ne pas laisser le nitraex dans ton filtre trop lomptemp car si le niveaux de nitrate t nitrites decend de trop il se peut que de l'acide sulphurique se developpe si qui peut etre mortel pour t'es tortue , je suis passioné d'aquariophilie et de tortue terestre et aquatique donc j'essaye de tjr trouver les meilleur conseil, mais n'incorpore pas du tout des bacterie vivantes dasn ton aqua , ton filtre externe doit en etre deja blinder et sa risquerais de détruire ton biotop, et pour le chamgement de ton eau quand tu en vide 1/3 remplace la pas de l'eau mineral ( pauvre en mineraux) ou osmosé car a force d’évaporation le taux de sel mineraux se concentre et peut etre nefase
voila j'espere t'avoir aider

baptiste89
Bavard

Masculin
Espèces de tortues élevées : terestre et aquatique

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé