FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

quelques questions de débutant

4 participants

Aller en bas

quelques questions de débutant Empty quelques questions de débutant

Message par tagar Sam 08 Jan 2011, 15:11

Rebonjour,

voila après les présentations (voir ds la rubrique), je vous soumet toutes mes questions de débutant voulant bien faire:
J'ai une mauresque depuis hier, elle a 6 ans (au dire de l'ancien proprio) et vivait en appartement, avec un petit tour de temps en temps par le balcon pour prendre le soleil.
Nous sommes en janvier et elle court partout, je souhaite pourtant lui faire un enclos extérieur.

Quelques questions me viennent:
-la surface de l'enclos ? 1,10,100 m2 ?
-dois je grillagé le dessus pour éloigner les prédateurs (oiseaux, chats,...) ou sa carapace suffit-elle à la protéger ?
-doit-il y avoir un point d'eau suffisant pour qu'elle se baigne ? ou un abreuvoir suffit-il ?

Maintenant doit-on essayer de la faire hiberner ou est-ce trop tard ? Ici dans le var l'hiver est relativement doux, même si cette année il est particulièrement pluvieux, aujourd'hui il fait 13° et la nuit ça tombe rarement en desous de 5°.
Que dois-je faire:
- la mettre la journée en enclos extérieur et la rentrer la nuit ?
- la laisser dehors en espérant qu'elle hiberne ?
- la laisser dans la maison et la sortir de temps en temps ?
- que faire les jours plus froid que d'habitudes, faut-il la rentrée en dessous d'une T° seuil ?

Petite précision: chez moi il fait 18/19° la journée car je ne suis pas là et je ne chauffe à la cheminée que le soir ça monte jusqu'à 23° en fin de soirée avant de redescendre tout doucement jusqu'à 15/16° au petit matin....Donc presque 10° d'écart dans la journée ! Va-t-elle s'adapter à ces variations ?

On nous l'a donné dans une caisse avec de la paille, cela suffit-il ou faut-il investir dans un terrarium avec lampes ?

Voila quelques unes des premières questions qui me viennent, il y en aura sans doute d'autres, je vous remercie par avance pour votre aide.

Elle n'a donc pas comment dois-je la mettre dehors en ce mois de janvier ?

tagar
P'tit nouveau

Masculin
Nombre de messages : 6
Age : 51
Localisation : Toulon
Espèces de tortues élevées : testudo graeca ( nabeulensis je crois...)
Date d'inscription : 08/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

quelques questions de débutant Empty Re: quelques questions de débutant

Message par hh.turtles Sam 08 Jan 2011, 16:01

tagar a écrit:
Nous sommes en janvier et elle court partout, je souhaite pourtant lui faire un enclos extérieur.
C est ce qu il y aura de mieux pour elle ... mais à la belle saison !
Ce n est pas le moment de la mettre dehors actuellement !

Elle court où ? Dans la maison ou dans son terra. ?
Ne jamais laisser une tortue en liberté dans la maison même occasionnellement !

Si c est une nabeulensis tu devras investir dans un terra de toute manière.
Et déjà à maintenir en terra pour l instant jusqu au printemps.
Un peu tard pour faire hiberner et si c est une nabeulensis = brumation et non hibernation puis de toute manière tu ne connais pas son passé donc trop risqué et trop tard en plus !


tagar a écrit:-la surface de l'enclos ? 1,10,100 m2 ?
Plus c est grand et mieux c est pour elle !
10/15m² ça fait l affaire.
Si tu ne veux pas l alimenter et la laisser manger toute seule tu fais un peu plus grand : 20/30m² en sachant que si tu n es pas limité par la place elle n en sera que plus heureuse 😉


tagar a écrit:-dois je grillagé le dessus pour éloigner les prédateurs (oiseaux, chats,...) ou sa carapace suffit-elle à la protéger ?
Tout dépend de sa taille de plastron ?
Et également si chez toi il y a beaucoup d animaux sauvages ou non : rats, renards, ... chiens errants aussi ce sont les pires !


tagar a écrit:-doit-il y avoir un point d'eau suffisant pour qu'elle se baigne ? ou un abreuvoir suffit-il ?
Oui en permanence !
Assez d eau pour qu elle puisse boire (elles boivent en plongeant la tête sous l eau !)
Mais pas trop pour éviter la noyade (elle doit pouvoir rester la tête hors de l eau sans faire le moindre effort ! la tête sous l eau c est juste quand elle décide elle et elle seule pour boire 😉 )


tagar a écrit:- la mettre la journée en enclos extérieur et la rentrer la nuit ?
- la laisser dehors en espérant qu'elle hiberne ?
- la laisser dans la maison et la sortir de temps en temps ?
- que faire les jours plus froid que d'habitudes, faut-il la rentrée en dessous d'une T° seuil ?

Petite précision: chez moi il fait 18/19° la journée car je ne suis pas là et je ne chauffe à la cheminée que le soir ça monte jusqu'à 23° en fin de soirée avant de redescendre tout doucement jusqu'à 15/16° au petit matin....Donc presque 10° d'écart dans la journée ! Va-t-elle s'adapter à ces variations ?

On nous l'a donné dans une caisse avec de la paille, cela suffit-il ou faut-il investir dans un terrarium avec lampes ?
Pas de mise à l extérieur actuellement !
Pas de tortue en liberté dans la maison !

==> terra. en attendant la belle saison qu elle trouve son bel enclos tout neuf thumleft

Terra avec UVB 5.0 + lampe chauffante et en substrat = terre de jardin c est le mieux !

Terra temporaire si autre que nabeulensis ! Si bien nabeulensis se lancer sur un beau terrarium car tu en auras besoin après !


Photos pour identification 😉
Pour mettre des photos sur le Forum lis ici : http://www.tortueforum.com/t12659-comment-poster-une-photo

Tu sais quel est son pays d origine ?
hh.turtles
hh.turtles
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 9125
Age : 48
Localisation : Rhône-Alpes
Espèces de tortues élevées : Emydidae, Pelomedusidae et autres
Date d'inscription : 23/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

quelques questions de débutant Empty Re: quelques questions de débutant

Message par lululatortue Sam 08 Jan 2011, 18:46

...tu devrais regarder sur un documentaire "Nabeulensis" tu seras renseigné sur sa maintenance...j'en ai eu 2 des Nabeulensis ;des tortues trouvées ça n'hibernent que 2 mois ou pas du tout..ceci dit, j'en ai une qui morte l'année dernière ,réveillée trop tô et cette année j'ai un mâle trouvé également et qui hiberne en cave t°8-10° en ce moment je vais le voir 2 fois p/semaine. S 'il est réveillé je le ramène à la maison , autrement pour l'hiver le mieux c'est le terra et l'été le jardin mais attention à l'humidité et au courant d'air comme pour toutes les Graeca et celles là encore plus d'attentions(ne pas à mettre avec d'autres espèces)
lululatortue
lululatortue
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 3836
Age : 79
Localisation : pays de la loire
Espèces de tortues élevées : Tortues terrestres et aquatiques
Date d'inscription : 25/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

quelques questions de débutant Empty Re: quelques questions de débutant

Message par oaks49 Dim 09 Jan 2011, 13:00

niveau terra, si tes moyens financier son limité, plutôt que de te ruiner à investir dans du neuf, va voir sur leboncoin, on en trouve des pas trop mal, et parfois déjà tout équipé !

moi je me suis inspiré de celui ci pour en fabriquer un moi même ^^

http://www.leboncoin.fr/animaux/163566668.htm?ca=18_s

voici le mien en cours de fabrication:

quelques questions de débutant Pictur21
oaks49
oaks49
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 604
Age : 41
Localisation : maine et loire
Espèces de tortues élevées : 2 pélomédusa juvénile
Date d'inscription : 09/02/2010

http://eureka-animes.c.la/

Revenir en haut Aller en bas

quelques questions de débutant Empty Re: quelques questions de débutant

Message par tagar Dim 09 Jan 2011, 15:28

Merci à tous pour ces premières infos, mais là je tombe de haut !
Si il faut que je garde un terrarium de 1m de long dans la maison....c'était pas prévu au programme!
je vais commencer par vérifier qu'il s'agit bien de la variété 'fragile' en postant quques photos ds la zone d'identification en espérant m'être trompé !
je fais ça dans la soirée
@+

tagar
P'tit nouveau

Masculin
Nombre de messages : 6
Age : 51
Localisation : Toulon
Espèces de tortues élevées : testudo graeca ( nabeulensis je crois...)
Date d'inscription : 08/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

quelques questions de débutant Empty Re: quelques questions de débutant

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum