FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Construction d'un parc

+3
ptitbiscuit
belletortue
Grand Mère
7 participants

Aller en bas

Construction d'un parc Empty Construction d'un parc

Message par drine Lun 17 Jan 2011, 20:42

Bonjour
J'ai pour mission de créer un parc à tortues dans l'objectif d'y héberger 1 couple d'hérmanni (ha ces femmes Embarassed )

Quelques explications sur l'emplacement

Depuis 2 ans, je n'utilise plus 1 goutte de désherbants sur cette zone.
En gros 8m / 4m avec un dénivelé d'environ 1m.

Sur le périmètre du cercle, 2 hauteurs de parpaings (ht en 50 cm), mais côté maison, juste une bâche recouverte de gravier.
Je conserve l'olivier.

Exposition plein sud avec un coté exposé au vent "trés" dominant dans le pays, le vent d'autan.
Construction d'un parc Plan_110

Construction d'un parc P1080112

Construction d'un parc P1080113

Voila pour la présentation.
Est-ce suffisant pour 2 tortues ?
Est-qu'il me faut prévoir une "barrière" enterrée sur le coté de la bâche couverte de gravillons ?

Allez vous y de bon cœur pour vos conseils ...

kitof

drine
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 36
Age : 53
Localisation : castres
Espèces de tortues élevées : aucune
Date d'inscription : 15/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un parc Empty Re: Construction d'un parc

Message par belletortue Lun 17 Jan 2011, 20:58

Alors cet endroit est-il accessible à d'autres passages, car je vois des maisons autour.
Tu n'as pas un jardin grillagé?

Car là, ce serait trop à la vue de tout le monde! Bien sur il te faudra le grillagé tout ça, mais la curiosité des gens et la malhônneté risqueraient de te faire des surprises.
De plus une fois que tu auras tout aménagé correctement, ça se verra desuite qu'il y a quelquechose là dedans et ça se saura vite. 😉
belletortue
belletortue
Membre d'honneur

Féminin
Nombre de messages : 19698
Age : 48
Localisation : Proche de Toulouse (81)
Espèces de tortues élevées : Aquatiques et Terrestres
Date d'inscription : 06/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un parc Empty Re: Construction d'un parc

Message par Grand Mère Lun 17 Jan 2011, 21:01

Oui, tu risques de te les faire piquer. Tu n'as pas un autre coin de jardin plus intime ?
Grand Mère
Grand Mère
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 4317
Age : 72
Localisation : Midi Pyrénées
Espèces de tortues élevées : Aquatiques
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un parc Empty Re: Construction d'un parc

Message par carogeo Lun 17 Jan 2011, 21:25


Bonsoir, Very Happy

Comme déjà dit Attention attention a la sécurité (vol) Evil or Very Mad

Autrement:
Dimension bonne, pas grand mais correct; prévois cependant beaucoup de cachette pour ta femelle.

Exposition, trés bonne.

Denivelé excellent; l'exercice est bon pour la santé Mr. Green

La partie gravier est a suprimer (aucune utilités) e remplacer par plantation (semence) d' herbe folle (nourriture a tortue) ou autre si la partie en herbe est déjà bien fourni ! (ex: rocaille avec sedum, different fleur commestible par les tortues ...)

Il te faudrat mettre des barrieres (rondin de bois ou autres)tout autour du parc 30cm de haut, les tortues sont d'excellente grimpeuses;les reines de l'evasion. Prevoir pour l(hibernation l'année prochaine (fosse, cabane adaptée).

Pour l'olivier pas de soucis .

Voilà,
Very Happy Very Happy
carogeo
carogeo
Membre actif

Masculin
Nombre de messages : 66
Age : 49
Localisation : Drôme
Espèces de tortues élevées : Eurotestudo Hermanni; Ocadia Sinensis
Date d'inscription : 04/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un parc Empty Re: Construction d'un parc

Message par drine Lun 17 Jan 2011, 21:35

Rassurez vous, c'est entièrement chez moi, aucun passage, et visible seulement par 1 voisin.

Des exemples de barrières ?

drine
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 36
Age : 53
Localisation : castres
Espèces de tortues élevées : aucune
Date d'inscription : 15/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un parc Empty Re: Construction d'un parc

Message par carogeo Lun 17 Jan 2011, 21:48

[quote="drine"]Des exemples de barrières ?[/quote

Pour commencer pas de grillage: les tortues y grimpent facilement, puis si tes tortues voient l'autre coté de l(enclos, elles voudrons forcement y aller.

Autrement 30 cm de hauteur c'est le minimum.

Coté esthetique, c'est selon tres gout; tous ce qu'on trouve dans les magasin de bricolage,jardinage; mur en parpaing peint, barriere en bois, rondin de bois, petite cloture en beton de differente forme... regarde les sites web des marchand.

Voilà, Very Happy
carogeo
carogeo
Membre actif

Masculin
Nombre de messages : 66
Age : 49
Localisation : Drôme
Espèces de tortues élevées : Eurotestudo Hermanni; Ocadia Sinensis
Date d'inscription : 04/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un parc Empty Re: Construction d'un parc

Message par belletortue Lun 17 Jan 2011, 21:55

Tu peux faire une hauteur supplémentaire de parping, en y rajoutant du grillage à mailles fines tout autour, attention cependant à penser à te faire une porte d'accès pour pouvoir rentrer dans l'enclos sinon tu vas être bon pour faire de l'escalade au risque de tout casser. Mr. Green

Rien ne t'empeche aussi de rajouter de la terre pour faire une épaisseur supplémentaire, car pour les futures hibernations ça ne sera pas plus mal.

Maintenant au vue de tes photos, pour moi le sol est trop près des parpings, donc je remonterais tout ça de façon à faire carrement un petit mur, pour ne pas que les tortues essayent de s'échapper.
belletortue
belletortue
Membre d'honneur

Féminin
Nombre de messages : 19698
Age : 48
Localisation : Proche de Toulouse (81)
Espèces de tortues élevées : Aquatiques et Terrestres
Date d'inscription : 06/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un parc Empty Re: Construction d'un parc

Message par Matt_44 Lun 17 Jan 2011, 22:15

Bonjour et bienvenue ici ! cheers cheers Smile

Le désherbant est à bannir et pas seulement sur l'espace "tortue", pourquoi désherber ?? Détruire tout le vivant du sol ? Détruire ces herbes dont les fleures attire les insectes pollinisateurs... ? A mes yeux les pissenlits, paquerettes... n'ont rien a envie au "green de golf" !! Laughing Laughing

Enfin là n'est pas le sujet !!

Il y a un fort potentiel sur cet espace, le dénivelé c'est géniale !! thumleft Expositions idéale... Si tu peux agrandir un peu au niveau de la maison ce serait encore mieux.

Attention aux animaux déjà acheter adultes, il est rare que des éleveurs sérieux se sépare comme ça de reproducteurs... Il y a beaucoup de trafique, posez des questions à l'éleveur, demander des photos des tortues lorsqu'elles étaient plus jeunes des photos récentes du plastron et de la dossière, un éventuel suivit de croissance,... n'hésitez pas à poster des photos ici nous pourrions donner notre avis et vous évitez peu être quelque désagréments.

Le site est entouré de béton, qu'en est il en dessous ? Pas de risque de rétention d'eau et donc d'inondation ?

Pour le reste tout a été dit, tu trouveras surement aussi beaucoup d'info en lisant les quelques post it du forum. Very Happy

Matt_44
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 3442
Age : 34
Localisation : pays de loire
Espèces de tortues élevées : Eurotestudo Boettgeri
Date d'inscription : 09/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un parc Empty Re: Construction d'un parc

Message par ptitbiscuit Mar 18 Jan 2011, 13:23

ca va être sympa pour tes titines.

à ne pas oublier, enterrer le grillage de 20cm de profond la où il n'y a pas de parpaings. et plie le aussi 20 cm vers l'extérieur pour éviter que les prédateurs ( renards, fouine, belete,...) éventuels ne passent en dessous 😉
ptitbiscuit
ptitbiscuit
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 420
Age : 46
Localisation : bruxelles
Espèces de tortues élevées : aquatique
Date d'inscription : 15/03/2008

http://www.olivier-deshorme.be

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un parc Empty Re: Construction d'un parc

Message par drine Mar 18 Jan 2011, 22:08

Matt_44 a écrit:
Attention aux animaux déjà acheter adultes, il est rare que des éleveurs sérieux se sépare comme ça de reproducteurs... Il y a beaucoup de trafique, posez des questions à l'éleveur, demander des photos des tortues lorsqu'elles étaient plus jeunes des photos récentes du plastron et de la dossière, un éventuel suivit de croissance,... n'hésitez pas à poster des photos ici nous pourrions donner notre avis et vous évitez peu être quelque désagréments.

Le but du jeu et de faire quelque chose de durable.
Je considère que décider d'avoir des tortues est une responsabilité.
Je pense commencer avec des juvéniles mais si et seulement si je peux avoir de quoi les accueillir convenablement quand elles seront plus grande.
D'où mes questions pour savoir si un parc à cet endroit est une bonne idée.
Pour l'instant, ça à l'air bon cheers J'ai encore le temps de murir mon projet et de me renseigner.

Si j'ai bien compris, pour accueillir des juvéniles il me faut construire un terrarium. Ca n'a pas l'air compliqué a mettre en œuvre, je continu à parcourir le forum à la pêche aux infos ....


kitof

drine
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 36
Age : 53
Localisation : castres
Espèces de tortues élevées : aucune
Date d'inscription : 15/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un parc Empty Re: Construction d'un parc

Message par hh.turtles Mar 18 Jan 2011, 22:23

drine a écrit:Si j'ai bien compris, pour accueillir des juvéniles il me faut construire un terrarium. Ca n'a pas l'air compliqué a mettre en œuvre, je continu à parcourir le forum à la pêche aux infos ....


kitof
Non du tout ! Sauf si tu souhaites t orienter maintenant vers des exotiques mais c est plus que déconseillé 😉

Pour les autres c est dehors dès le plus jeune âge et hibernation chaque année 😉
Pas de terra. sauf en cas de besoin mais si elles vivent à l année à l extérieur, hibernent correctement et sont bien alimentées il n y a aucune raison d avoir recours à un terra. infirmerie !

Enclos entièrement sécurisé si trop petites pour les protéger des prédateurs !
hh.turtles
hh.turtles
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 9125
Age : 48
Localisation : Rhône-Alpes
Espèces de tortues élevées : Emydidae, Pelomedusidae et autres
Date d'inscription : 23/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un parc Empty Re: Construction d'un parc

Message par Matt_44 Mar 18 Jan 2011, 23:14

drine a écrit:
Matt_44 a écrit:
Attention aux animaux déjà acheter adultes, il est rare que des éleveurs sérieux se sépare comme ça de reproducteurs... Il y a beaucoup de trafique, posez des questions à l'éleveur, demander des photos des tortues lorsqu'elles étaient plus jeunes des photos récentes du plastron et de la dossière, un éventuel suivit de croissance,... n'hésitez pas à poster des photos ici nous pourrions donner notre avis et vous évitez peu être quelque désagréments.

Le but du jeu et de faire quelque chose de durable.
Je considère que décider d'avoir des tortues est une responsabilité.

thumleft thumleft Plus encore lorsqu'on se lance dans la reproduction !!

Je pense commencer avec des juvéniles mais si et seulement si je peux avoir de quoi les accueillir convenablement quand elles seront plus grande.
D'où mes questions pour savoir si un parc à cet endroit est une bonne idée.
Pour l'instant, ça à l'air bon cheers J'ai encore le temps de murir mon projet et de me renseigner.

Si j'ai bien compris, pour accueillir des juvéniles il me faut construire un terrarium. Ca n'a pas l'air compliqué a mettre en œuvre, je continu à parcourir le forum à la pêche aux infos ....

Totalement inutile voir dangereux ! Malgré les idées reçues, les bébés ne sont pas plus fragiles que les adultes, seulement plus vulnérables face aux prédateurs, ils peuvent hiberner aussi longtemps et dans les mêmes conditions, c'est même nécessaire pour leur santé. Le parc pour juvénile on part sur les mêmes bases que celui d'un adulte mais en model réduit et surtout ultra protégé avec grillage sous le sol et par dessus l'enclos. Les prédateurs sont nombreux (chiens, chats, rongeurs, oiseaux, renard...). Les chiens sont les pires ennemis des tortues, si tu en a un, aussi adorable soit il, il faudra que l'enclos soit un véritable boomker, y compris pour des tortues adultes.

kitof

Matt_44
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 3442
Age : 34
Localisation : pays de loire
Espèces de tortues élevées : Eurotestudo Boettgeri
Date d'inscription : 09/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un parc Empty Re: Construction d'un parc

Message par drine Mer 19 Jan 2011, 22:46

Bien, je commence à avoir les idées plus claires, j'ai eu de mauvaise informations sur l'idée du terrarium.

La repro n'est pas encore à l'ordre du jour, on va attendre de maîtriser Mr. Green

Donc les juvéniles sont à protéger des prédateurs.
Pas de chien, mais quelques chats qui rodent, des corbeaux et des pies sur le cèdre du voisin.

Le parc doit donc être ceinturé sur une profondeur de 20cm et en hauteur de 20cm.
et une "couverture" grillagée sur une partie réservé aux juvéniles.

drine
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 36
Age : 53
Localisation : castres
Espèces de tortues élevées : aucune
Date d'inscription : 15/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un parc Empty Re: Construction d'un parc

Message par drine Ven 04 Fév 2011, 22:32

Bon, j'ai passé pas mal de temps à lire différents post et je commence à y voir plus clair.

Y a-t-il contre indication à utiliser du bois passé à l'autoclave pour faire la clôture ?

drine
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 36
Age : 53
Localisation : castres
Espèces de tortues élevées : aucune
Date d'inscription : 15/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un parc Empty Re: Construction d'un parc

Message par carogeo Ven 04 Fév 2011, 22:47

drine a écrit:Bon, j'ai passé pas mal de temps à lire différents post et je commence à y voir plus clair.

Y a-t-il contre indication à utiliser du bois passé à l'autoclave pour faire la clôture ?

Bonsoir, Very Happy
Non pas du tout !
carogeo
carogeo
Membre actif

Masculin
Nombre de messages : 66
Age : 49
Localisation : Drôme
Espèces de tortues élevées : Eurotestudo Hermanni; Ocadia Sinensis
Date d'inscription : 04/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un parc Empty Re: Construction d'un parc

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum