FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Mettre des tortues dans mon bassin exterieur

+12
anais29
vialou
Bohème
Matt_44
Koupa
bananekiwi
carogeo
belletortue
Stoopken
hh.turtles
Marjorie57
tortillette
16 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Mettre des tortues dans mon bassin exterieur Empty Mettre des tortues dans mon bassin exterieur

Message par vialou Dim 06 Fév 2011, 13:07

Bonjour à tous. Ne m'y connaissant pas vraiment en ce qui concerne les tortues, je fais appel à vous pour m'aider dans mon projet.

J'habite dans les Pyrénées Atlantiques et je possède dans mon jardin 2 bassins extérieurs bâchés et entourés de grillage :
Mettre des tortues dans mon bassin exterieur Img_1510




-Le plus grand fait environ 12*12m pour une profondeur maximale de 1.5m. Un quart des rebords est à pente assez douces. Il contient une armada de poissons rouges (200 à vue de nez).(image un peu vieille)
Mettre des tortues dans mon bassin exterieur Img_0210



-Le plus petit doit faire 3*1m avec une profondeur de 75cm max. Il ne contient aucun poissons. Les pentes sont douces sur le côté du cabanon
Mettre des tortues dans mon bassin exterieur Img_1511
Je ne possède aucune filtration, juste une pompe qui fait circuler l'eau du grand bassin vers le petit et qui coule à nouveau dans le grand.


Venons en à mes questions et incertitudes:


J'envisage de mettre une (ou plusieurs ??) tortue aquatique/semi-aquatique dans un espace qui englobe le petit bassin mais je ne sais pas si cela peut convenir.

  • Pourriez-vous d'abord m'indiquer s'il existe des tortues aquatique/semi-aquatique pour débutants peu craintives et aptes à vivre toue l'année dans le bassin ? Je n'ai pas vraiment de critères concernant leur tailles.

  • De plus que pensez-vous de l'espace que je veux mettre à disposition des tortues ? N'est-il pas trop petit ? Ne faut-il pas mieux leur laisser l'accès à l'ensemble des 2 bassins ?

  • Enfin je m'inquiète pour leur sécurité : mon bassin et ses poissons rouge sont souvent la proie des hérons et des chats (y compris le mien, cf la photo d'après). Faut-il que je m'inquiète de ces animaux et barricade complètement le futur espace des tortues ? ou bien il n'y a pas grand chose à craindre ?

Mettre des tortues dans mon bassin exterieur Imag0010


Donc voilà, je reconnais que c'est un gros bazar dans ma tête, j'ai surement oublié plusieurs questions importantes que je posterai par la suite.
En tout cas je vous remercie d'avance pour votre aide, et si j'oublie de prendre en facteur certains paramètres, n'oubliez pas de me les préciser.

Je pense passer à l'acte d'ici quelques mois, quand le temps sera propice à leur introduction et que je me serai suffisamment renseigné pour que les tortues ne souffrent pas de mon manque d'expérience.
vialou
vialou
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 10
Age : 34
Localisation : Pau
Espèces de tortues élevées : TSS
Date d'inscription : 06/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mettre des tortues dans mon bassin exterieur Empty Re: Mettre des tortues dans mon bassin exterieur

Message par Bohème Dim 06 Fév 2011, 14:53

Les espèces adéquates pour les bassins sont les trachemys, les graptemys et certaines pseudemys et chrysemys...

Il ne faudrait les mettre dehors qu'à partir de 10cm de plastron.
L'idéal serait de les introduire en mai...

Et encore mieux, tu cherches des tortues de ces espèces à adopter sur les sites de petites annonces ou encore ici...
Certaines sont abandonnées Shit

Par contre, ce sont des espèces qui sont normalement soumises à un certificat de détention...
Mais vu que la plupart n'ont pas d'origines officielles...
Il faut juste savoir que normalement, t'as pas le droit de détenir de telles espèces quoi...

Ton petit bassin est pas très grand...
Mais il pourrait aller...
75cm de profond, c'est juste, il gèle beaucoup par chez toi?
Je ne pense pas? D'habitude on conseille 80 à 100cm de profondeur.

A propos des tortues craintives...
EN les laissant vivre dans leur élément, heureuses comme "des tortues dans l'eau", les tortues vont être les plus heureuses du monde!!
Elles vont reprendre un peu leur vie naturelle, donc un peu "sauvages"...
Tu les verras se bronzer sur la plage, mais elles plongeront certainement si tu t'approches...

Ensuite, les tortues marchent donc il faudra sécuriser le tour de façon optimale, elles escaladent très bien aussi!!!

Le chat, rien à craindre.

Par contre, l'idéal, biensûr, à terme, serait le tout grand bassin.
Mais s'il est peuplé de poissons rouges, c'est pas le top!!
1) pas mal de poissons risquent d'être mangés pale
2) et en plus, les poissons rouges sont mauvais pour la santé des tortues!
Bohème
Bohème
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 9506
Age : 49
Localisation : Suisse
Espèces de tortues élevées : 0.1.5 Ibera
Date d'inscription : 03/08/2008

http://www.ba-attitude.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Mettre des tortues dans mon bassin exterieur Empty Re: Mettre des tortues dans mon bassin exterieur

Message par bananekiwi Dim 06 Fév 2011, 16:51

vialou a écrit:Bonjour à tous. Ne m'y connaissant pas vraiment en ce qui concerne les tortues, je fais appel à vous pour m'aider dans mon projet.

J'habite dans les Pyrénées Atlantiques et je possède dans mon jardin 2 bassins extérieurs bâchés et entourés de grillage




-Le plus grand fait environ 12*12m pour une profondeur maximale de 1.5m. Un quart des rebords est à pente assez douces. Il contient une armada de poissons rouges (200 à vue de nez).

le rêve, pas de soucis.





-Le plus petit doit faire 3*1m avec une profondeur de 75cm max. Il ne contient aucun poissons. Les pentes sont douces sur le côté du cabanon


bien aussi mais pas pour beaucoup de monde

Je ne possède aucune filtration, juste une pompe qui fait circuler l'eau du grand bassin vers le petit et qui coule à nouveau dans le grand.


Venons en à mes questions et incertitudes:


J'envisage de mettre une (ou plusieurs ??) tortue aquatique/semi-aquatique dans un espace qui englobe le petit bassin mais je ne sais pas si cela peut convenir.

  • Pourriez-vous d'abord m'indiquer s'il existe des tortues aquatique/semi-aquatique pour débutants peu craintives et aptes à vivre toue l'année dans le bassin ? Je n'ai pas vraiment de critères concernant leur tailles.

  • De plus que pensez-vous de l'espace que je veux mettre à disposition des tortues ? N'est-il pas trop petit ? Ne faut-il pas mieux leur laisser l'accès à l'ensemble des 2 bassins ?

    Le mieux est l'acces aux deux bassins en effet !

  • Enfin je m'inquiète pour leur sécurité : mon bassin et ses poissons rouge sont souvent la proie des hérons et des chats (y compris le mien, cf la photo d'après). Faut-il que je m'inquiète de ces animaux et barricade complètement le futur espace des tortues ? ou bien il n'y a pas grand chose à craindre ?


si tortue adulte, pas trop de soucis, juste le bassin doit etre cloturé pour eviter des evasions



Donc voilà, je reconnais que c'est un gros bazar dans ma tête, j'ai surement oublié plusieurs questions importantes que je posterai par la suite.
En tout cas je vous remercie d'avance pour votre aide, et si j'oublie de prendre en facteur certains paramètres, n'oubliez pas de me les préciser.

Je pense passer à l'acte d'ici quelques mois, quand le temps sera propice à leur introduction et que je me serai suffisamment renseigné pour que les tortues ne souffrent pas de mon manque d'expérience.

pour la cohabitation tortue/poissons, possible vu l'espace et la rapidité des PR ou carpe.

surement les alevins seront mangés, simplement.

prevoir un coin de terre, pour la ponte, si femelle adulte.

pour les especes, beaucoup de trachemys a recuperer via les forums ou sites de petites annonces, mais comme le precise boheme, y a le soucis de legislation. (a toi de voir)
bananekiwi
bananekiwi
Modérateur Emydidae
Modérateur Emydidae

Masculin
Nombre de messages : 21322
Age : 2011
Localisation : france
Espèces de tortues élevées : ...
Date d'inscription : 12/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Mettre des tortues dans mon bassin exterieur Empty Re: Mettre des tortues dans mon bassin exterieur

Message par vialou Dim 06 Fév 2011, 17:25

Merci à vous.
Je vais regarder pour les espèces que vous me conseillez, c'était le plus gros soucis pour moi : savoir lesquelles serait le mieux adaptés.
Je verrai si je peux en recueillir certaines d'ici mai, je pense que c'est le mieux.
  • D'experience, les cohabitations sont sujettes à beaucoup de problèmes ?


Il ne gèle pas de manière très importante, sur les 5 dernières années j'ai pu constater qu'au maximum le petit bassin était pris sur 5 cm de profondeur et le grand sur 1 ou 2...

Pour l'instant je vais essayer de m'en tenir au petit bassin mais s'il faut au final laisser l'accès aux 2 ce ne sera pas un trop gros souçis. (à part un peu pour la cloture xD)

  • Pour sécuriser le tour, vous savez sur combien de cm de profondeur enterrer la future cloture/palissade ?


vialou
vialou
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 10
Age : 34
Localisation : Pau
Espèces de tortues élevées : TSS
Date d'inscription : 06/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mettre des tortues dans mon bassin exterieur Empty Re: Mettre des tortues dans mon bassin exterieur

Message par bananekiwi Dim 06 Fév 2011, 17:36

20/30 cm en profondeur pour plus de sureté

apres pour les especes, y en a d'autres mais plus dur a trouver de taille adequate (minimum 10 cm de dossiere pour etre mis en bassin)
bananekiwi
bananekiwi
Modérateur Emydidae
Modérateur Emydidae

Masculin
Nombre de messages : 21322
Age : 2011
Localisation : france
Espèces de tortues élevées : ...
Date d'inscription : 12/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Mettre des tortues dans mon bassin exterieur Empty Re: Mettre des tortues dans mon bassin exterieur

Message par vialou Dim 06 Fév 2011, 19:06

J'ai essayé de regarder la règlementation et c'est assez déroutant.

Disons que j'ai du mal à voir dans quels cas je peux être dans la "légalité" et dans quel cas ça coince.

Admettons que je cherche tout simplement à récupérer des trachemys ou des graptemys , comment cela doit se passer en théorie ?

Les dons de ces tortues sont autorisés ?
Le certificat de détention dont Bohème parle, il s'agit du AEA ou du CDC ? Il est à demander à la préfecture dans quels cas ?
vialou
vialou
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 10
Age : 34
Localisation : Pau
Espèces de tortues élevées : TSS
Date d'inscription : 06/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mettre des tortues dans mon bassin exterieur Empty Re: Mettre des tortues dans mon bassin exterieur

Message par bananekiwi Dim 06 Fév 2011, 19:12

CDC, mais tres compliqué !

et a faire la demande bien avant
bananekiwi
bananekiwi
Modérateur Emydidae
Modérateur Emydidae

Masculin
Nombre de messages : 21322
Age : 2011
Localisation : france
Espèces de tortues élevées : ...
Date d'inscription : 12/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Mettre des tortues dans mon bassin exterieur Empty Re: Mettre des tortues dans mon bassin exterieur

Message par tortillette Dim 06 Fév 2011, 21:43

Pour info, 2 tortues de floride de 25 cm environ sont à adopter dans l'Ain, si vous êtes intéressé.

Edit : Comme le préconise Bohème, plutôt que d'aller acheter des tortues (ou autres) en animaleries, essayez plutôt d'adopter des specimen abandonnés, y'a de quoi faire !

tortillette
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 1070
Age : 61
Localisation : France
Espèces de tortues élevées : pseudemys sp.
Date d'inscription : 17/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mettre des tortues dans mon bassin exterieur Empty Re: Mettre des tortues dans mon bassin exterieur

Message par Marjorie57 Dim 06 Fév 2011, 21:47

C'est pas pour te pousser a la fraude , mais beaucoup sont sans CDC ...
Il faut juste ne pas le crié sur tout les toit 😉
Marjorie57
Marjorie57
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 5384
Age : 34
Localisation : Avec mes tortues ^^
Espèces de tortues élevées : Aquatiques
Date d'inscription : 06/05/2010

http://trachemysss.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mettre des tortues dans mon bassin exterieur Empty Re: Mettre des tortues dans mon bassin exterieur

Message par hh.turtles Lun 07 Fév 2011, 01:48

Pour le grillage bien le courber vers l intérieur au sommet sur 15 ou 20cm comme cela quand la tortue arrive en haut et elle le fera à un moment ou un autre ben elle retombe à l intérieur de l enclos 😉


Je verrai si je peux en recueillir certaines d'ici mai, je pense que c'est le mieux.
Oui !

Voir même mois de juin !
Les tortues récupérées ne sont pas toujours au mieux de leur forme car souvent mal maintenues et mal alimentées donc il faut que l eau de ton bassin soit à bonne T°C pour qu elles puissent se refaire une santé 😉
hh.turtles
hh.turtles
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 9125
Age : 48
Localisation : Rhône-Alpes
Espèces de tortues élevées : Emydidae, Pelomedusidae et autres
Date d'inscription : 23/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Mettre des tortues dans mon bassin exterieur Empty Re: Mettre des tortues dans mon bassin exterieur

Message par Stoopken Lun 07 Fév 2011, 16:49

Tu as une super installation en tout cas drunken
Ca me donne envie de commencer mon bassin.
J'ai hate de voir les premieres photos des tortues Smile
Stoopken
Stoopken
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 2860
Age : 41
Localisation : Belgium
Espèces de tortues élevées : Des aquatiques
Date d'inscription : 27/11/2008

http://www.freewebs.com/stoopken

Revenir en haut Aller en bas

Mettre des tortues dans mon bassin exterieur Empty Re: Mettre des tortues dans mon bassin exterieur

Message par vialou Lun 07 Fév 2011, 18:43

Merci =). C'est vrai que ça demande un certain investissement de temps au début mais c'est tellement agréable d'avoir un point d'eau chez soi où se détendre. Je ne regrette rien =)

Je ne manquerai pas de vous tenir informé lorsque les première tortues seront accueillis ! En attendant il me faut préparer l'enclo. J'aurai surement d'autres questions à vous poser en temps voulu.

J'ai fait un peu le tour des annonces sur ce forum ou d'autres sites de petites annonces, j'ai trouvé aucune tortue en quête d'un endroit serein où vivre à moins de 300Km de chez moi. C'est surement dû au fait que ce n'est pas la saison mais ça me donne quand même l'impression d'être dans un coin sacrément paumé ^^

Mais je ne m'en fait pas trop, qui sait ce que le hasard me réserve :P ?
vialou
vialou
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 10
Age : 34
Localisation : Pau
Espèces de tortues élevées : TSS
Date d'inscription : 06/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mettre des tortues dans mon bassin exterieur Empty Re: Mettre des tortues dans mon bassin exterieur

Message par Stoopken Lun 07 Fév 2011, 19:17

vialou a écrit:C'est tellement agréable d'avoir un point d'eau chez soi où se détendre.

Oui, c'est super, en plus 'un point d'eau' de 12*12m c'est vraiment le top! Je sais ce que je mettrais dedans Mr. Green

vialou a écrit:
Je ne manquerai pas de vous tenir informé lorsque les première tortues seront accueillis ! En attendant il me faut préparer l'enclo.

thumleft
Stoopken
Stoopken
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 2860
Age : 41
Localisation : Belgium
Espèces de tortues élevées : Des aquatiques
Date d'inscription : 27/11/2008

http://www.freewebs.com/stoopken

Revenir en haut Aller en bas

Mettre des tortues dans mon bassin exterieur Empty Re: Mettre des tortues dans mon bassin exterieur

Message par belletortue Mar 08 Fév 2011, 09:12

affraid c'est énormissime......

Vraiment bel endroit. Que du bonheur de voir des tortues là dedans.
belletortue
belletortue
Membre d'honneur

Féminin
Nombre de messages : 19698
Age : 48
Localisation : Proche de Toulouse (81)
Espèces de tortues élevées : Aquatiques et Terrestres
Date d'inscription : 06/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Mettre des tortues dans mon bassin exterieur Empty Re: Mettre des tortues dans mon bassin exterieur

Message par Kohnii Mar 08 Fév 2011, 09:13

Remarque: en ce qui concerne le grand bassin, je te conseille si cela est possible d'augmenter le niveau d'eau afin d'avoir le miroir à ras du terrain: ça cache la bâche, donc plus esthétique, et ce la facilitera l'accès aux bords pour les tortues, afin qu'elles puissent sortir s'insoler; prévoir quelques flottants aussi...
Kohnii
Kohnii
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 3501
Age : 50
Localisation : Midi Pyrénées
Espèces de tortues élevées : Aquatiques, Palustres, Terrestres
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mettre des tortues dans mon bassin exterieur Empty Re: Mettre des tortues dans mon bassin exterieur

Message par carogeo Mar 08 Fév 2011, 22:38


Bonsoir, Very Happy
Tout simplement SUPERBRE I love you I love you drunken drunken

carogeo
carogeo
Membre actif

Masculin
Nombre de messages : 66
Age : 49
Localisation : Drôme
Espèces de tortues élevées : Eurotestudo Hermanni; Ocadia Sinensis
Date d'inscription : 04/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mettre des tortues dans mon bassin exterieur Empty Re: Mettre des tortues dans mon bassin exterieur

Message par vialou Dim 03 Avr 2011, 10:38

Un petit up pour vous donner des nouvelles !

Cela fait un mois maintenant que j'ai mis une annonce sur leboncoin, expliquant que je cherche à adopter des tortues (je devrais peut-être en mettre une sur le fofo aussi d'ailleurs...)
Et il y a une semaine une femme m'a contactée pour que je récupère sa tortue. D'après ce qu'elle m'a dit au téléphone, une tortue de "type floride", âgée de 6 ans et faisant 20cm par 15. Le rendez-vous était convenu pour hier.

Suite à cela, j'ai alors préparé le terrain : j'ai posé un grillage tout autour du petit bassin : 22m de grillage à enterrer c'est assez éprouvant ^^

Mettre des tortues dans mon bassin exterieur P1010410

J'ai enterré environ sur 15cm, 25cm de hauteur et un rabat de 10cm vers l'interieur

Voilà ce que ça donnait lors de la pose :
Mettre des tortues dans mon bassin exterieur P1010406petite

On verra pour le faire également tout autour du grand bassin mais un peu plus tard je pense xD (même si à terme j'aimerai laisser aux tortues les 2 bassins)

L'enclo a été fini hier, juste avant que j'aille chercher la tortue.

Pour ce qui est de la tortue je vous ai pris quelques photos:
Voici "Kamikaze" (j'ai gardé le nom qu'elle avait de son ancienne maitresse):

Mettre des tortues dans mon bassin exterieur P1010404petite

Mettre des tortues dans mon bassin exterieur P1010405petite

Mettre des tortues dans mon bassin exterieur P1010403petite

D'après ce que j'ai pu voir, elle a l'air d'être une Trachemys Scripta Troostii mais si vous pouviez me le confirmer.
Mâle, femelle ? A-t-elle l'air d'avoir subi des carences ?
Elle était nourrie à Reptomin de Tetrafauna et parfois des insectes.

Donc voilà. Aujourd'hui il fait pas particulièrement chaud et ensoleillé pour l'instant, elle ne se montre pas à la surface ^^...
vialou
vialou
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 10
Age : 34
Localisation : Pau
Espèces de tortues élevées : TSS
Date d'inscription : 06/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mettre des tortues dans mon bassin exterieur Empty Re: Mettre des tortues dans mon bassin exterieur

Message par bananekiwi Dim 03 Avr 2011, 10:55

trachemys scripta scripta femelle
bananekiwi
bananekiwi
Modérateur Emydidae
Modérateur Emydidae

Masculin
Nombre de messages : 21322
Age : 2011
Localisation : france
Espèces de tortues élevées : ...
Date d'inscription : 12/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Mettre des tortues dans mon bassin exterieur Empty Re: Mettre des tortues dans mon bassin exterieur

Message par vialou Dim 03 Avr 2011, 16:08

Ce serait-donc une scripta² ? à quelle age cette espèce atteint l'age adulte, pour savoir si elle a déjà besoin d'un coin pour pondre ou pas...

L'eau n'est pas encore bien chaude et elle a toujours vécu dans un aquarium de 150l jusqu'à présent.
Vaudrait-il mieux que je la sorte pour la mettre dans un aquarium pour l'instant ou elle devrait s'adapter facilement aux conditions climatiques actuelles ?

D'après la fiche d'élevage il faut rajouter un os de sèche en aquarium, c'est valable aussi quand elle est en bassin ?

Encore une question pour la route :
"Les espèces adéquates pour les bassins sont les trachemys, les graptemys et certaines pseudemys et chrysemys..."
Vu que je possède maintenant une TSS, il y a des espèces que je ne peux plus recueillir pour cause de problème de cohabitation ?

vialou
vialou
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 10
Age : 34
Localisation : Pau
Espèces de tortues élevées : TSS
Date d'inscription : 06/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mettre des tortues dans mon bassin exterieur Empty Re: Mettre des tortues dans mon bassin exterieur

Message par bananekiwi Dim 03 Avr 2011, 16:13

oui, tss; pour la ponte, selon la croissance et maintenance, vers 6/8 ans voir plus

pour la mettre en bassin, faudra voir les temperatures chez toi

pas besoin d'os de seiche, si l'alimentation est bonne, en aquarium, c'est juste un plus

oui, celle non cité (donc hors chrysemys, pseudemys, graptemys et autre trachemys)
bananekiwi
bananekiwi
Modérateur Emydidae
Modérateur Emydidae

Masculin
Nombre de messages : 21322
Age : 2011
Localisation : france
Espèces de tortues élevées : ...
Date d'inscription : 12/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Mettre des tortues dans mon bassin exterieur Empty Re: Mettre des tortues dans mon bassin exterieur

Message par Koupa Lun 04 Avr 2011, 11:21

Superbe!!!!!

Dommage qu'il fasse froid par chez toi en hiver sinon je t'aurai bien proposé une pseudemys nelsoni mais elle n'hiberne pas donc doit rester au chaud l'hiver.
Koupa
Koupa
Membre actif

Féminin
Nombre de messages : 52
Age : 39
Localisation : montpellier
Espèces de tortues élevées : plus maintenant snif
Date d'inscription : 20/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mettre des tortues dans mon bassin exterieur Empty Re: Mettre des tortues dans mon bassin exterieur

Message par Matt_44 Lun 04 Avr 2011, 12:59

Le grillage n'est pas terrible comme cloture je trouve, les tortues grimpent !! Dans ce cas recourbe le vers l'intérieur au sommet.

Sinon, c'est parfait, elle aura beaucoup d'espace.

Matt_44
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 3442
Age : 34
Localisation : pays de loire
Espèces de tortues élevées : Eurotestudo Boettgeri
Date d'inscription : 09/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Mettre des tortues dans mon bassin exterieur Empty Re: Mettre des tortues dans mon bassin exterieur

Message par Bohème Lun 04 Avr 2011, 17:17

Tu as déjà mis ta tortue dans ton bassin? Confused
Mais on t'avais dit d'attendre, qu'il faisait trop froid...
J'espère que çà va aller...

Bohème
Bohème
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 9506
Age : 49
Localisation : Suisse
Espèces de tortues élevées : 0.1.5 Ibera
Date d'inscription : 03/08/2008

http://www.ba-attitude.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Mettre des tortues dans mon bassin exterieur Empty Re: Mettre des tortues dans mon bassin exterieur

Message par vialou Mar 05 Avr 2011, 17:21

La tortue va bien, ne t'en fais pas. Elle est très craintive et vive : quand on est là elle ne fait que sortir rapidement sa tete de l'eau pour respirer. J'espère qu'elle s'habituera assez vite à l'endroit =).

Quand je parle d'eau pas très chaude j'exagère un peu. En tout cas sur les 20 premiers centimètres de profondeur, l'eau est à 20°C et la semaine s'annonce très ensoleillée. Vous pensez que ce n'est pas encore suffisant et qu'il me faudrait la rentrer ?

Une photo du petit bassin (tout remué du fait que j'ai passé l’épuisette pour m'assurer que la tortue était bien là et en forme) :

Mettre des tortues dans mon bassin exterieur P1010411


Pour ce qui est du grillage je l'ai recourbé sur 10cm. Ca donne ça :

Mettre des tortues dans mon bassin exterieur P1010412

Je pense m'atteler maintenant à faire une partie meuble (en sable ?) à côté du bassin (pour dans les années à venir éviter la rétention d’œufs, toussa...) . Vous avez des conseils spécifiques à me donner là dessus ?
vialou
vialou
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 10
Age : 34
Localisation : Pau
Espèces de tortues élevées : TSS
Date d'inscription : 06/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mettre des tortues dans mon bassin exterieur Empty Re: Mettre des tortues dans mon bassin exterieur

Message par bibimawmi Mar 15 Mai 2012, 14:22

Sympa d'avoir recueilli une tortue plutôt que d'en avoir acheté une... J'habite aussi à côté de Pau, mon mâle TSS serait sûrement content de rencontrer ta demoiselle...
J'ai un projet de construction de bassin semi-hors sol pour cet été ou automne, pour pouvoir enfin offrir à mes 2 tortues (TSS et GPP) une vie plus naturelle qu'en aqua où je les maintiens depuis 6 ans.

Tes installations sont super pour des tortues, et le grand bassin, le rêve ! Pourquoi ne la mets-tu pas dans le grand bassin plutôt que dans le petit ? Vas-tu en accueillir d'autres ?
(je ne sais pas si tes messages datent de 2011 ou 2012...).
bibimawmi
bibimawmi
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 940
Age : 46
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Espèces de tortues élevées : Aquatiques : Nord américaines. Terrestre : Testudo Hermanni
Date d'inscription : 25/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Mettre des tortues dans mon bassin exterieur Empty Re: Mettre des tortues dans mon bassin exterieur

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum