FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Ma petite Herman Boettgeri question depuis son arrivée

+3
Matt_44
belletortue
tortuegreque13
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Ma petite Herman Boettgeri question depuis son arrivée  Empty Ma petite Herman Boettgeri question depuis son arrivée

Message par mimissLN Lun 21 Fév 2011, 11:53

Voilà,

Je me suis présenter la semaine dernière suite à l'acquisition d'une petite herman Boettgeri que j'ai eu en cadeau de St valentin par mon homme !

Je sais qu'elle devrait etre en train d'hiberner, mais il l'a acheté en animalerie ...il ne savait pas autant de chose sur les tortues pour savoir qu'il ne fallait pas en acheter pour le moment car elle devrait logiquement hiberner !

Bref, elle est là elle on l'aime deja beaucoups ...si vous souhaiter relire mon post il est dans les présentation !

Ma question est la suivante :

Voilà samedi je suis allée faire une petite visite au vétérinaire pour la petite pour voir si tout aller bien !
Donc j'ai eu les papiers elle est de aout 2010 ( fournie par l'animalerie avec photo et document feuille jaune pas en français ).

Elle mesure 5 cm et pèse 39g.
Le vétérinaire l'a vermifugé, elle m'a dit que cela serrait mieux après un sejour en animalerie... et elle m'a aussi donné du calcium pour sa carapace !
Pour elle tout va bien !

Elle est dans un grand terra avec lampe chauffante et une lampe UV.Coté point chaud 30°C et point froid 21/22°C.

Depuis son arrivée le soir elle dort et elle s'enterre dans son terra le soir vers 17/18H pour se réveiller vers 10H le matin !
La je pense que c'est normal ...

Et bien hier elle a dormie au dessus de sa terre, replié dans sa carapace ??? Est ce qu'elle est malade ??
La elle a mangé un peu de salade et elle dort au chaud près de sa lampe ??

C'est normal aussi ??

Je suis un peu inquiète...j'espère qu'elle n'a rien ??

Merci de m'eclairer, c'est notre première tortue !
Ce sent elle seule ??? Lui faut elle de la compagnie ???
Elles étaient un dixaine dans le meme terra à l'animalerie...

Car honnétement je ne compte pas en prendre une 2ème, j'aimerais bien faire et une tortue pour démarrer dans cette belle histoire c'est deja bien !

Merci pour votre aide !

mimissLN
mimissLN
Membre super actif

Féminin
Nombre de messages : 110
Age : 38
Localisation : NORD
Espèces de tortues élevées : Hermanni - boettgeri
Date d'inscription : 17/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ma petite Herman Boettgeri question depuis son arrivée  Empty Re: Ma petite Herman Boettgeri question depuis son arrivée

Message par tortuegreque13 Lun 21 Fév 2011, 12:38

oui elles s'endorment ou sa leur plait. pas contre comme nourriture elle a quoi ? la salade n'apporte rien aux tortue. il lui faut des mauvaises herbes (pissenlit,treffles... )http://www.tortueforum.com/t5-alimentation-naturel-des-tortues-terrestres . les tortues sont solitaires ,sa leurs fait rien d'etre seul .
tortuegreque13
tortuegreque13
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 538
Age : 30
Localisation : avec mes tortues !!
Espèces de tortues élevées : 1.3.2 testudo graeca graeca,trachemys scripta scripta 0.1.0
Date d'inscription : 07/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ma petite Herman Boettgeri question depuis son arrivée  Empty Re: Ma petite Herman Boettgeri question depuis son arrivée

Message par mimissLN Lun 21 Fév 2011, 12:41

ALors pour la nourriture je lui donne :

EN principal des pissenlit ( feuilles) que j'arrache avec soins pour pouvoir lui planter dans son terra ! Je n'ai pas encore de fleurs à pissenlit à cause du froid sans doute !

Et en second elle a de la mache et de la frisées !
Non je ne lui donne pas de salade (type laitue) j'ai lu que ce n'était pas bon ...

Hier elle a eu le droit a un boud de tomate mais juste une pour cette semaine !


Donc c'est normal son comportement ???
mimissLN
mimissLN
Membre super actif

Féminin
Nombre de messages : 110
Age : 38
Localisation : NORD
Espèces de tortues élevées : Hermanni - boettgeri
Date d'inscription : 17/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ma petite Herman Boettgeri question depuis son arrivée  Empty Re: Ma petite Herman Boettgeri question depuis son arrivée

Message par tortuegreque13 Lun 21 Fév 2011, 12:47

oui pour ce comportement c'est normal. elle passe pas toute la journée a dormir ?
tortuegreque13
tortuegreque13
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 538
Age : 30
Localisation : avec mes tortues !!
Espèces de tortues élevées : 1.3.2 testudo graeca graeca,trachemys scripta scripta 0.1.0
Date d'inscription : 07/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ma petite Herman Boettgeri question depuis son arrivée  Empty Re: Ma petite Herman Boettgeri question depuis son arrivée

Message par tortuegreque13 Lun 21 Fév 2011, 12:48

http://www.tortueforum.com/t5-alimentation-naturel-des-tortues-terrestres le lien pour la nouriture Smile
tortuegreque13
tortuegreque13
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 538
Age : 30
Localisation : avec mes tortues !!
Espèces de tortues élevées : 1.3.2 testudo graeca graeca,trachemys scripta scripta 0.1.0
Date d'inscription : 07/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ma petite Herman Boettgeri question depuis son arrivée  Empty Re: Ma petite Herman Boettgeri question depuis son arrivée

Message par mimissLN Lun 21 Fév 2011, 13:10

Non non elle ne dort pas toute la journée ...
La elle vient d'aller manger dans sa gamelle et elle c'est installé sous les UV !

Ce qui m'inquiéte plus c'est quelle ai dormis en dehors de la terre cette nuit ...et non entérré comme elle le faisait depuis son arrivée la semaine dernière !

Jeudi je dois aller chercher le matériels pour son enclos, je vais me dépécher de lui préparer pour qu'elle puisse gouter aux beaux jours prochainement !

Comme cela j'aurais le temps de lui planter ses arbustes et ces plantes préférées !

Merci pour le lien !
mimissLN
mimissLN
Membre super actif

Féminin
Nombre de messages : 110
Age : 38
Localisation : NORD
Espèces de tortues élevées : Hermanni - boettgeri
Date d'inscription : 17/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ma petite Herman Boettgeri question depuis son arrivée  Empty Re: Ma petite Herman Boettgeri question depuis son arrivée

Message par tortuegreque13 Lun 21 Fév 2011, 13:18

elles s'enterrent pas forcement a chaque fois . il faut prevoir du grillage pour l'enclos pour eviter que des oiseaux (pie,corbeaux ...) viennent attaquer la tortue Very Happy
tortuegreque13
tortuegreque13
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 538
Age : 30
Localisation : avec mes tortues !!
Espèces de tortues élevées : 1.3.2 testudo graeca graeca,trachemys scripta scripta 0.1.0
Date d'inscription : 07/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ma petite Herman Boettgeri question depuis son arrivée  Empty Re: Ma petite Herman Boettgeri question depuis son arrivée

Message par Bohème Lun 21 Fév 2011, 13:35

En général, le soir, elles vont s'enterrer pour la nuit...
C'est un peu étrange quand même non?

EN tout cas, aucunes des miennes ne dort sans être enterrées ou dans un abirs pour la nuit...
Bohème
Bohème
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 9506
Age : 49
Localisation : Suisse
Espèces de tortues élevées : 0.1.5 Ibera
Date d'inscription : 03/08/2008

http://www.ba-attitude.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Ma petite Herman Boettgeri question depuis son arrivée  Empty Re: Ma petite Herman Boettgeri question depuis son arrivée

Message par mimissLN Lun 21 Fév 2011, 13:37

Et bien là comme elle est en terrarium c'est pour etre pour cela quelle ne s'est pas entérré ??

Oui pour l'enclos on va lui faire avec un grillage et des charnière pour pouvoir ouvrir le tout par le dessus !
On va aussi mettre du grillage sur le coté et en dessous !

A combien de cm entérrer le grillage sur le dessous et sur le coté ??

mimissLN
mimissLN
Membre super actif

Féminin
Nombre de messages : 110
Age : 38
Localisation : NORD
Espèces de tortues élevées : Hermanni - boettgeri
Date d'inscription : 17/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ma petite Herman Boettgeri question depuis son arrivée  Empty Re: Ma petite Herman Boettgeri question depuis son arrivée

Message par hh.turtles Lun 21 Fév 2011, 14:35

Pour le début => répondu sur ton autre sujet !


Pour le grillage => sur les côtés enterré sur 25/30cm !

En dessous aucune utilité comme déjà dit il me semble Smile Dans la mesure où tu mets du grillage en profndeur sur 25/30cm sur les côtés je ne vois vraiment pas ce qui pourrait arriver par en dessous de l enclos !?

Maintenant si tu as envie de te fatiguer pour rien ==> le mettre au moins à 30cm minimum !
Perso. je le mettrais même à 40cm (euuuuh pultôt je n en mettrais pas du tout Laughing 😉 )
Hibernation, estivation, pontes éventuelles plus tard donc bon il faut de la marge !
hh.turtles
hh.turtles
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 9125
Age : 48
Localisation : Rhône-Alpes
Espèces de tortues élevées : Emydidae, Pelomedusidae et autres
Date d'inscription : 23/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Ma petite Herman Boettgeri question depuis son arrivée  Empty Re: Ma petite Herman Boettgeri question depuis son arrivée

Message par mimissLN Lun 21 Fév 2011, 15:20

Ok merci !

ET pour le rebord en bois de l'enclos j'ai vue des bordure de jardin de 30 cm de haut est ce que c'est suffisant ???

Sur le haut je compte protéger par du grillage également, je n'ai pas vue de bordure plus haute !
mimissLN
mimissLN
Membre super actif

Féminin
Nombre de messages : 110
Age : 38
Localisation : NORD
Espèces de tortues élevées : Hermanni - boettgeri
Date d'inscription : 17/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ma petite Herman Boettgeri question depuis son arrivée  Empty Re: Ma petite Herman Boettgeri question depuis son arrivée

Message par mimissLN Lun 21 Fév 2011, 20:22

Bon et bien voilà ...

Elle est partis s'entérrer dans sa terre tot à l'heure vers 18h !
Je suis rassurée, hier elle devait avoir chaud ...ou froid ...lol je ne sais pas !

Elle a tout manger, demain c'est le jour de la pesée et jeudi c'est les promo à auchan pour les bordure de jardin, du coups je vais aller commencer à chercher tout le matériels pour faire son enclos !!!
mimissLN
mimissLN
Membre super actif

Féminin
Nombre de messages : 110
Age : 38
Localisation : NORD
Espèces de tortues élevées : Hermanni - boettgeri
Date d'inscription : 17/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ma petite Herman Boettgeri question depuis son arrivée  Empty Re: Ma petite Herman Boettgeri question depuis son arrivée

Message par hh.turtles Lun 21 Fév 2011, 21:26

mimissLN a écrit:ET pour le rebord en bois de l'enclos j'ai vue des bordure de jardin de 30 cm de haut est ce que c'est suffisant ???

Sur le haut je compte protéger par du grillage également, je n'ai pas vue de bordure plus haute !
Mets du grillage au dessus mais aussi sur les côtés donc les bordures ce sera plus pour la déco. qu autre chose 😉
hh.turtles
hh.turtles
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 9125
Age : 48
Localisation : Rhône-Alpes
Espèces de tortues élevées : Emydidae, Pelomedusidae et autres
Date d'inscription : 23/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Ma petite Herman Boettgeri question depuis son arrivée  Empty Re: Ma petite Herman Boettgeri question depuis son arrivée

Message par mimissLN Mer 23 Fév 2011, 19:41

Hello,

Voilà j'ai tout acheter cet après midi pour faire le parc de ma tortue !

Bon il y a eu du changement ...
J'ai revue ma vétérinaire pour les soins de mon chat qui m'a demander ou j'habité ! Et je lui ai dit que j'habitais dans tel ville ....et que nous étions proche des étang !

ELle m'a conseillé donc de faire un enclos ou un parc sur pieds en hauteur, car ici quand il pleut....c'est un vrai étang lol

Donc je vais donc partir sur ma 1ere idée d'une des filles du fofo qui avait posté les photos de son parc !
Donc je vais faire un copier coller de son parc !

Bon il ne sera pas très grand je vais partir sur 1 mètre en largeur et 2 mètres en longueur, mais quand ma tortue sera plus grande on lui ferra une extension !

Donc là je vais le commencer ce week-end pour l'avoir terminé début mars voir mi mars pour pouvoir y faire deja mes plantations de trèfles et autres ....

Le grillage sur le dessus viendra que vers avril ( niveau budget ça va faire moin lourd lol ) et puis comme en mars la petite tortue ne sera surement pas encore dehors ...

Voilà, je suis contente, maintenant il n'y a plus qu'a se mettre au travail !!

Je posterais des photos une fois fini !

Bonne soirée
mimissLN
mimissLN
Membre super actif

Féminin
Nombre de messages : 110
Age : 38
Localisation : NORD
Espèces de tortues élevées : Hermanni - boettgeri
Date d'inscription : 17/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ma petite Herman Boettgeri question depuis son arrivée  Empty Re: Ma petite Herman Boettgeri question depuis son arrivée

Message par Bohème Mer 23 Fév 2011, 19:48

Fais gaffe car sur pied, ya un plancher et donc côté piscine c'est 1000X pire!!!
Bohème
Bohème
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 9506
Age : 49
Localisation : Suisse
Espèces de tortues élevées : 0.1.5 Ibera
Date d'inscription : 03/08/2008

http://www.ba-attitude.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Ma petite Herman Boettgeri question depuis son arrivée  Empty Re: Ma petite Herman Boettgeri question depuis son arrivée

Message par belletortue Mer 23 Fév 2011, 20:14

Bohème a écrit:Fais gaffe car sur pied, ya un plancher et donc côté piscine c'est 1000X pire!!!

Non, bohème, le plancher n'est pas un plancher plein.
L'eau ne risque pas de faire piscine.

Si elle le fait comme mes indications se sera bon. 😉
belletortue
belletortue
Membre d'honneur

Féminin
Nombre de messages : 19698
Age : 48
Localisation : Proche de Toulouse (81)
Espèces de tortues élevées : Aquatiques et Terrestres
Date d'inscription : 06/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Ma petite Herman Boettgeri question depuis son arrivée  Empty Re: Ma petite Herman Boettgeri question depuis son arrivée

Message par Matt_44 Mer 23 Fév 2011, 20:18

mimissLN a écrit:Hello,

Voilà j'ai tout acheter cet après midi pour faire le parc de ma tortue !

Bon il y a eu du changement ...
J'ai revue ma vétérinaire pour les soins de mon chat qui m'a demander ou j'habité ! Et je lui ai dit que j'habitais dans tel ville ....et que nous étions proche des étang !

ELle m'a conseillé donc de faire un enclos ou un parc sur pieds en hauteur, car ici quand il pleut....c'est un vrai étang lol

Donc je vais donc partir sur ma 1ere idée d'une des filles du fofo qui avait posté les photos de son parc !
Donc je vais faire un copier coller de son parc !

Bon il ne sera pas très grand je vais partir sur 1 mètre en largeur et 2 mètres en longueur, mais quand ma tortue sera plus grande on lui ferra une extension !

Donc là je vais le commencer ce week-end pour l'avoir terminé début mars voir mi mars pour pouvoir y faire deja mes plantations de trèfles et autres ....

Le grillage sur le dessus viendra que vers avril ( niveau budget ça va faire moin lourd lol ) et puis comme en mars la petite tortue ne sera surement pas encore dehors ...

Voilà, je suis contente, maintenant il n'y a plus qu'a se mettre au travail !!

Je posterais des photos une fois fini !

Bonne soirée

Sur pieds ta tortue pourra difficilement y passer l'hiver, le garage ou la cave c'est moins ben pour l'hibernation. 2 m² convient pour des juvéniles jusqu'à 2-3 ans maxi (- de 100g) une tortue adulte a besoin de bien plus d'espace, au minimum 15-20 m² !!!

Ne pourrais tu pas faire ton parc en pleine terre, surélevé (la fosse d'hibernation encore plus surélevé) et surtout en drainant bien le sol ?

Bien entendu l'exposition plein sud, soleil du matin jusqu'au soir indispensable et surtout faire beaucoup de coins d'ombres.

Matt_44
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 3442
Age : 34
Localisation : pays de loire
Espèces de tortues élevées : Eurotestudo Boettgeri
Date d'inscription : 09/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Ma petite Herman Boettgeri question depuis son arrivée  Empty Re: Ma petite Herman Boettgeri question depuis son arrivée

Message par mimissLN Jeu 24 Fév 2011, 11:27

Coucou,

Alors comme j'ai tout acheter et que je ne peux malheureusement pas faire en pleine terre, de plus l'enclos serrait bien plus petit et pas en plein soleil ...car j'ai la balançoire des loulous scellé dans le sol et un abris de jardin, avec un tout petit jardin !

Donc je me suis tourné sur ce par ci : http://www.tortueforum.com/t10577-parc-de-mes-tortues?highlight=parc

Donc pas de risque d'innondation !

Ensuite si elle ne reste dedans que 3 ans voir moin et bien je peut encore en construire un 2nd assemblé ensemble !
J'ai une grande terrasse exposé plein sud ...donc elle peut rester avec la parc à cette endroit !

Bon j'ai mis du temps à réfléchir, mais je trouve que c'est la meilleure solution et puis c'est toujours mieux qu'en terrarium !

Pour l'hibernation, soit au garage soit au frigo ...j'ai un frigo qui ne sert qu'aux bouteilles de champagne lol dans mon garage !

L'hiver dernier dans mon coin nous somme descendue à -18°C ! Le froid total !
La je viens d'investir dans un super hygromètre et un thermomètre je surveillerais mieux aussi son poids avec ce genre d'hibernation ...

Bon je n'en suis pas encore là, et je peux encore la faire hiberner dans un caisson à l'extérieur ...

Voilà ! J'ai deja tout acheter hier ...mon mari me coupe le bois ce soir (je suis enceinte donc ...) et ce week-end je commencerais l'assemblage avec mon homme !
mimissLN
mimissLN
Membre super actif

Féminin
Nombre de messages : 110
Age : 38
Localisation : NORD
Espèces de tortues élevées : Hermanni - boettgeri
Date d'inscription : 17/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ma petite Herman Boettgeri question depuis son arrivée  Empty Re: Ma petite Herman Boettgeri question depuis son arrivée

Message par hh.turtles Jeu 24 Fév 2011, 13:25

mimissLN a écrit:Pour l'hibernation, soit au garage soit au frigo ...j'ai un frigo qui ne sert qu'aux bouteilles de champagne lol dans mon garage !
On vient t aider à le vider si tu veux Mr. Green ^^ fete Laughing
hh.turtles
hh.turtles
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 9125
Age : 48
Localisation : Rhône-Alpes
Espèces de tortues élevées : Emydidae, Pelomedusidae et autres
Date d'inscription : 23/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Ma petite Herman Boettgeri question depuis son arrivée  Empty Re: Ma petite Herman Boettgeri question depuis son arrivée

Message par mimissLN Jeu 24 Fév 2011, 13:52

Euhhhhh lol
Mon mari ne va pas etre très content !!!

En faite il est chiant avec ces bouteilles, il en achete ça s'empile et rien ne se vide car il les collectionne MDR !!!

Bref, pour l'hibernation, j'ai encore le temps de laisser passer l'été et je vous redemanderais conseils !

La j'ai hate que mon parc soit fini ....elle va etre super heureuse, elle qui n'a jamais connue le soleil !!

mimissLN
mimissLN
Membre super actif

Féminin
Nombre de messages : 110
Age : 38
Localisation : NORD
Espèces de tortues élevées : Hermanni - boettgeri
Date d'inscription : 17/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ma petite Herman Boettgeri question depuis son arrivée  Empty Re: Ma petite Herman Boettgeri question depuis son arrivée

Message par Syfrenne Jeu 24 Fév 2011, 14:09

Tu verra c'est vraiment super de la voir gambader dans son enclos, la voir se prelasser au soleil.
Quand ma tortue etait petite j'ai pas mis de grillage au dessus de l'enclos, mais un filet, c'est pas mal car c'est + transparent que le grillage.
Syfrenne
Syfrenne
Membre super actif

Féminin
Nombre de messages : 190
Age : 31
Localisation : 84
Espèces de tortues élevées : Tortue grecque, ibera
Date d'inscription : 31/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ma petite Herman Boettgeri question depuis son arrivée  Empty Re: Ma petite Herman Boettgeri question depuis son arrivée

Message par mimissLN Jeu 24 Fév 2011, 14:23

Une petite question au sujet de miss tortue :

Donc à son arrivée elle pesée 39 grammes pour 5cm et là ce matin jour de la pesée elle faisait 43 grammes !
Est ce suffisant comme prise de poids en 1 semaines !

Par contre elle a vraiment du mal à manger les mauvaises herbes....je lui mets feuilles et fleurs de pissenlit, trèfle et de la mache mais elle trie et ne mange que la mache !

C'est galère...franchement ils sont nul en animalerie de proposer ce genre de nourriture après on a vraiment du mal à les faire manger autre chose !!

mimissLN
mimissLN
Membre super actif

Féminin
Nombre de messages : 110
Age : 38
Localisation : NORD
Espèces de tortues élevées : Hermanni - boettgeri
Date d'inscription : 17/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ma petite Herman Boettgeri question depuis son arrivée  Empty Re: Ma petite Herman Boettgeri question depuis son arrivée

Message par mimissLN Jeu 24 Fév 2011, 14:24

A oui ...et encore un truc !

Elle fait ses besoins dans la gamelle de nourriture et du coup je dois tout laver et tout redonner plusieurs fois par jour !
C'est normal ???

mimissLN
mimissLN
Membre super actif

Féminin
Nombre de messages : 110
Age : 38
Localisation : NORD
Espèces de tortues élevées : Hermanni - boettgeri
Date d'inscription : 17/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ma petite Herman Boettgeri question depuis son arrivée  Empty Re: Ma petite Herman Boettgeri question depuis son arrivée

Message par Bohème Jeu 24 Fév 2011, 14:26

Oui, c'est bon, non stress Laughing

C'est le problème des mauvaises habitudes...

Tu peux lui ciseler un peu les différentes feuilles et les mélanger entre elles pour essayer de l'avoir...

Sinon, tu tentes de ne plus mettre de mâche quelques jours et voir ce que çà donne...
Il faut qu'elle arrête de faire sa gourmande Mr. Green
Bohème
Bohème
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 9506
Age : 49
Localisation : Suisse
Espèces de tortues élevées : 0.1.5 Ibera
Date d'inscription : 03/08/2008

http://www.ba-attitude.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Ma petite Herman Boettgeri question depuis son arrivée  Empty Re: Ma petite Herman Boettgeri question depuis son arrivée

Message par Bohème Jeu 24 Fév 2011, 14:27

mimissLN a écrit:A oui ...et encore un truc !

Elle fait ses besoins dans la gamelle de nourriture et du coup je dois tout laver et tout redonner plusieurs fois par jour !
C'est normal ???


Mets la nourriture sur le sol 😉
Pas besoin de gamelle!

Ou tu mets sur une plaque d'ardoise par ex...
Si le substrat colle aux aliments.

Mais c'est normal, elle mange, elle fait ses besoins 😉
Bohème
Bohème
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 9506
Age : 49
Localisation : Suisse
Espèces de tortues élevées : 0.1.5 Ibera
Date d'inscription : 03/08/2008

http://www.ba-attitude.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Ma petite Herman Boettgeri question depuis son arrivée  Empty Re: Ma petite Herman Boettgeri question depuis son arrivée

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum