FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Projet bassin extérieur pour cet été

+3
hh.turtles
gallak
BB
7 participants

Aller en bas

Projet bassin extérieur pour cet été Empty Projet bassin extérieur pour cet été

Message par k0k0 Sam 16 Avr 2011, 02:06

Voici mon projet pour sortir mes Tortues cet été lors des beaux jours.
C'est un petit bassin, de "fabrication maison" en bois, avec une plage (non visible sur les photos), et un système de filtration naturel avec une jardinière et une plante vu sur ce forum.
Dimension de l'encombrement: 125x55x72 (Lxlxh en cm)
Dimension du volume de nage: 110x40x45 (Lxlxh en cm) soit environ 200L

C'est vrai que les dimensions ne sont pas extraordinaire, mais je ne peux pas me permettre de faire trop grand par le manque de place.

Dans un premier temps voici la structure. Pour les dimensions des matériaux utilisé est approximatif.
Projet bassin extérieur pour cet été Structure800x600

Ensuite avec les planches pour le coffrage (12x1.8cm):
Projet bassin extérieur pour cet été Avecplanche800x600

Avec les baguettes d'angle 40x40mm:
Projet bassin extérieur pour cet été Angle800x600

Avec la bâche:
Projet bassin extérieur pour cet été Avecbache800x600
J'ai mis en gris foncé pour se rendre compte de la profondeur.

Ensuite avec les planches pour l'entourage et le support pour la jardinière:
Projet bassin extérieur pour cet été Avecplanchepourjardinie

Ici avec le système de filtration:
Projet bassin extérieur pour cet été Systmedefiltration800x6

Et le rendu final avec les plantes et l'eau:
Projet bassin extérieur pour cet été Rendufinal1800x600

Projet bassin extérieur pour cet été Rendufinal2800x600



Questions:

Pour la bâche, quelle épaisseur est recommandé? Pour des Trachemys Scripta Troostii, dont une qui fait pas loin de 15cm et l'autre un peu plus de 10cm ( de carapace, mais il faut que je les remesure)


Je ne sais pas encore si mon projet va voir le jour, car il faut que je trouve tout le matériel nécessaire, ou plutôt tout ce qui est des matériaux, pour le bois c'est plutôt bon, pour père travail dans le bâtiment, c'est plus pour la bâche et 2 3 autres trucs. Tout en dépensant le moins d'argent possible, essayer de faire de la récup, étant donné que je suis qu'étudiant et mes parents veulent pas trop investir dans quelque chose qui ne servira que l'été.

Voilà dites moi ce que vous en pensez, si il manque des choses, ou si il y a des trucs qui ne vont pas du tout. N'hésitez pas, vous êtes là pour ça Smile
k0k0
k0k0
Membre actif

Masculin
Nombre de messages : 94
Age : 32
Localisation : Somme
Espèces de tortues élevées : Trachemys scripta
Date d'inscription : 17/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Projet bassin extérieur pour cet été Empty Re: Projet bassin extérieur pour cet été

Message par BB Sam 16 Avr 2011, 06:38

Ayant construit des bassins extérieurs nous avons opté pour une fabrication en ciment car la bâche est hors de prix. Ton projet est très sympa mais, ton père étant du bâtiment, ne peux tu faire un bassin extérieur ? Tes petites tortues seraient bien plus heureuse. Comment feras tu pour vidanger ton bassin, pour le nettoyer ? Même avec une pompe, un bassin doit être nettoyé de temps en temps. Sinon, pour les matériaux, consulte les petites annonces sur le net.
BB
BB
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 539
Age : 103
Localisation : France
Espèces de tortues élevées : Sulcata, Pardalis et Hermann Boettgeri
Date d'inscription : 10/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Projet bassin extérieur pour cet été Empty Re: Projet bassin extérieur pour cet été

Message par hh.turtles Sam 16 Avr 2011, 16:28

EPDM 1mm pour la bache au moins t es tranquille 😉
Le soucis avec le ciment c est que tortues comme poissons peuvent s abimer sur une surface rugueuse.

Par contre pourquoi faire un hors-sol au lieu de creuser directement un bassin dans le jardin ?
hh.turtles
hh.turtles
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 9125
Age : 48
Localisation : Rhône-Alpes
Espèces de tortues élevées : Emydidae, Pelomedusidae et autres
Date d'inscription : 23/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Projet bassin extérieur pour cet été Empty Re: Projet bassin extérieur pour cet été

Message par k0k0 Sam 16 Avr 2011, 18:17

BB a écrit:Ayant construit des bassins extérieurs nous avons opté pour une fabrication en ciment car la bâche est hors de prix. Ton projet est très sympa mais, ton père étant du bâtiment, ne peux tu faire un bassin extérieur ? Tes petites tortues seraient bien plus heureuse. Comment feras tu pour vidanger ton bassin, pour le nettoyer ? Même avec une pompe, un bassin doit être nettoyé de temps en temps. Sinon, pour les matériaux, consulte les petites annonces sur le net.

Alors c'est un bassin qui sera dehors juste l'été, pour les beaux jours. Actuellement elles se trouvent dans mon aqua, et elles y resterons si le temps ne permets pas de les sortir, étant donné que j'habite dans la Somme, le temps n'est pas le même que dans le sud! Smile
Justement pour la bâche il faut que j'en récupère une car c'est vrai que c'est chère.

hh.turtles a écrit:EPDM 1mm pour la bache au moins t es tranquille 😉
Le soucis avec le ciment c est que tortues comme poissons peuvent s abimer sur une surface rugueuse.

Par contre pourquoi faire un hors-sol au lieu de creuser directement un bassin dans le jardin ?

Pour la bâche, je vais voir ce que je peux récupéré.
Nan je ne vais pas le faire un ciment, et je ne vais pas creuser directement car j'ai un petit terrain et chez moi c'est encore en travaux, donc je peux pas me permettre de creuser un terrain et que dans 1,2 ou 3 ans mon père me dis faut tout démonter. Car en faite je sais que mon père doit encore terrasser mon terrain donc je veux juste quelque chose pour les sortir l'été.
k0k0
k0k0
Membre actif

Masculin
Nombre de messages : 94
Age : 32
Localisation : Somme
Espèces de tortues élevées : Trachemys scripta
Date d'inscription : 17/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Projet bassin extérieur pour cet été Empty Re: Projet bassin extérieur pour cet été

Message par BB Sam 16 Avr 2011, 20:20

Pour la bâche, j'ai acheté de la toile ciré transparente. Pas cher. Ca fait un an qu'elle est dehors aux intempéries et elle n'a pas bougé !
BB
BB
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 539
Age : 103
Localisation : France
Espèces de tortues élevées : Sulcata, Pardalis et Hermann Boettgeri
Date d'inscription : 10/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Projet bassin extérieur pour cet été Empty Re: Projet bassin extérieur pour cet été

Message par BB Sam 16 Avr 2011, 20:22

Heu ! j'ai confondu : bâche à bassin et bâche qui sert à couvrir mon terra ! Excuse moi car effectivement celle à bassin est très chère. Shocked
BB
BB
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 539
Age : 103
Localisation : France
Espèces de tortues élevées : Sulcata, Pardalis et Hermann Boettgeri
Date d'inscription : 10/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Projet bassin extérieur pour cet été Empty Re: Projet bassin extérieur pour cet été

Message par k0k0 Sam 16 Avr 2011, 22:09

Oui je sais j'ai été me renseigner auprès des jardineries, mais je vais voir si je peux en récupéré une, même qui à déjà utilisé ou autre.
Mais existe-t-il pas d'autre bâche que je pourrais utilisé si l'épaisseur est importante?
k0k0
k0k0
Membre actif

Masculin
Nombre de messages : 94
Age : 32
Localisation : Somme
Espèces de tortues élevées : Trachemys scripta
Date d'inscription : 17/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Projet bassin extérieur pour cet été Empty Re: Projet bassin extérieur pour cet été

Message par BB Sam 16 Avr 2011, 22:19

La bâche à bassin est vraiment spéciale. Elle est hyper résistante, comme du caoutchou. Je te déconseille d'utiliser autre chose à part, peut être, une résine spéciale, alimentaire. Mais alors là, le prix est aussi très cher. Demande dans une jardinerie ou une animalerie si par hasard ils n'aurait pas des chutes de rouleaux (quand même assez grand pour ton bassin). Si ils ont une chute, ils peuvent, si tu tombe sur un vendeur sympa, te faire un très bon prix.
BB
BB
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 539
Age : 103
Localisation : France
Espèces de tortues élevées : Sulcata, Pardalis et Hermann Boettgeri
Date d'inscription : 10/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Projet bassin extérieur pour cet été Empty Re: Projet bassin extérieur pour cet été

Message par k0k0 Sam 16 Avr 2011, 23:17

Ah ouais j'avais pas pensé à ça, merci de ton conseil j'irai voir ça!
k0k0
k0k0
Membre actif

Masculin
Nombre de messages : 94
Age : 32
Localisation : Somme
Espèces de tortues élevées : Trachemys scripta
Date d'inscription : 17/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Projet bassin extérieur pour cet été Empty Re: Projet bassin extérieur pour cet été

Message par gallak Dim 17 Avr 2011, 16:01

Hello,

Pour la bâche, y pas 20'000 m2. De l'EPDM coûte 7 euros le m2.

Par contre, il risque d'y avoir un petit problème. Le niveau d'eau sera à 10-20 cm sous le niveau du rebord. Ton eau va peut-être être presque toujours à l'ombre.

gallak
Membre actif

Masculin
Nombre de messages : 90
Age : 43
Localisation : suisse
Espèces de tortues élevées : Herman
Date d'inscription : 14/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Projet bassin extérieur pour cet été Empty Re: Projet bassin extérieur pour cet été

Message par hh.turtles Dim 17 Avr 2011, 16:39

gallak a écrit:Pour la bâche, y pas 20'000 m2. De l'EPDM coûte 7 euros le m2.
Même avis ! 7 à 8 euros le m² !!

Et encore perso. je l ai eu en promo. à 4/5 euros / m² !
hh.turtles
hh.turtles
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 9125
Age : 48
Localisation : Rhône-Alpes
Espèces de tortues élevées : Emydidae, Pelomedusidae et autres
Date d'inscription : 23/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Projet bassin extérieur pour cet été Empty Re: Projet bassin extérieur pour cet été

Message par k0k0 Dim 17 Avr 2011, 17:50

gallak a écrit:Hello,

Pour la bâche, y pas 20'000 m2. De l'EPDM coûte 7 euros le m2.

Par contre, il risque d'y avoir un petit problème. Le niveau d'eau sera à 10-20 cm sous le niveau du rebord. Ton eau va peut-être être presque toujours à l'ombre.

Beh c'est ça, car la jardinerie près de chez moi c'est 12 13€ le ml, (4m sur 1m). Mais après si je peux en récupéré, ou payer encore moins chère c'est mieux pour moi.

Par rapport au niveau d'eau, non ça ne sera pas tout le temps à l'ombre, selon où je mets le bassin. Mais je vais faire plus large, 70cm donc 60cm pour la nage.
k0k0
k0k0
Membre actif

Masculin
Nombre de messages : 94
Age : 32
Localisation : Somme
Espèces de tortues élevées : Trachemys scripta
Date d'inscription : 17/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Projet bassin extérieur pour cet été Empty Re: Projet bassin extérieur pour cet été

Message par Gougoutz Lun 18 Avr 2011, 09:49

Je trouve ton projet très sympa...c'est une très bonne idée de vouloir sortir tes tortues l'été ça leur fera le plus grand bien

Après pour les dimensions ça fait un peut petit pour une Trachemys, essaye de faire le plus grand possible selon tes possibilités

J'ai fait il y a peu un bassin hors sol de ce genre là qui fait 1m40 sur 60cm mais pour une petite Sternoterus Carinatus, pour la bâche cela m'a couté dans les 50€ pour de l'EPDM, je l'ai commandé sur le net sur le seul site que j'ai trouvé qui la vendait avec une largeur de 3m car en 4m ce n'était pas adapté et ça aurait généré trop de perte pour moi (= argent dépensé pour rien ;-))
Si ça t'intéresse je peux t'envoyer le lien du site par mp

Gougoutz
Membre super actif

Masculin
Nombre de messages : 115
Age : 43
Localisation : 31
Espèces de tortues élevées : Sternotherus Carinatus; Testudo Boettgeri
Date d'inscription : 07/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Projet bassin extérieur pour cet été Empty Re: Projet bassin extérieur pour cet été

Message par Stoopken Lun 18 Avr 2011, 10:49

J'aime bien ton projet 😉

Gougoutz a écrit:Après pour les dimensions ça fait un peut petit pour une Trachemys, essaye de faire le plus grand possible selon tes possibilités

Idem, sinon un jour elle sera trop grande pour ton bassin.
Stoopken
Stoopken
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 2860
Age : 41
Localisation : Belgium
Espèces de tortues élevées : Des aquatiques
Date d'inscription : 27/11/2008

http://www.freewebs.com/stoopken

Revenir en haut Aller en bas

Projet bassin extérieur pour cet été Empty Re: Projet bassin extérieur pour cet été

Message par k0k0 Lun 18 Avr 2011, 14:28

Gougoutz a écrit:Je trouve ton projet très sympa...c'est une très bonne idée de vouloir sortir tes tortues l'été ça leur fera le plus grand bien

Après pour les dimensions ça fait un peut petit pour une Trachemys, essaye de faire le plus grand possible selon tes possibilités

J'ai fait il y a peu un bassin hors sol de ce genre là qui fait 1m40 sur 60cm mais pour une petite Sternoterus Carinatus, pour la bâche cela m'a couté dans les 50€ pour de l'EPDM, je l'ai commandé sur le net sur le seul site que j'ai trouvé qui la vendait avec une largeur de 3m car en 4m ce n'était pas adapté et ça aurait généré trop de perte pour moi (= argent dépensé pour rien ;-))
Si ça t'intéresse je peux t'envoyer le lien du site par mp

Pour moi aussi en 4 m il va y avoir de la perte. Oui je veux bien que tu m'envoie le site par mp. Merci
Pour les dimensions je viens bien voir ce que je peux, mais comme je vous ais dis je n'est pas trop de place. Alors après pour l'année prochaine si c'est trop petit, je pourrais en refaire un autre plus grand. Car là même au niveau argent cela va être difficile.
k0k0
k0k0
Membre actif

Masculin
Nombre de messages : 94
Age : 32
Localisation : Somme
Espèces de tortues élevées : Trachemys scripta
Date d'inscription : 17/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Projet bassin extérieur pour cet été Empty Re: Projet bassin extérieur pour cet été

Message par k0k0 Mer 27 Avr 2011, 01:48

Changement de programme, j'ai un ami qui a une bac préformé, dont il ne se sert plus, il doit faire plus de 250L, donc je vais le récupérer et faire un coffrage autour, mais aussi au dessus, et permettre de leur faire une petite plage au passage!
Mon seul soucis maintenant c'est la filtration, vu que je ne pourrais pas mettre ma jardinière. Du coup j'ai pensé à fabriquer un filtre avec un seau et des pompes.

Mais pour les pompes, il faut que type de pompe? Au niveau de débit, ou puissance?
Est-ce que pour les masses filtrantes on peux utiliser les mêmes que filtres extérieur pour aquarium ou alors mousses bleues suffissent avec quelques compléments?
k0k0
k0k0
Membre actif

Masculin
Nombre de messages : 94
Age : 32
Localisation : Somme
Espèces de tortues élevées : Trachemys scripta
Date d'inscription : 17/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Projet bassin extérieur pour cet été Empty Re: Projet bassin extérieur pour cet été

Message par Gougoutz Mer 27 Avr 2011, 10:15

En ce qui me concerne, j'utilise de la pouzzolane de la mousse bleu et de la ouate, positionnés dans cet ordre

Gougoutz
Membre super actif

Masculin
Nombre de messages : 115
Age : 43
Localisation : 31
Espèces de tortues élevées : Sternotherus Carinatus; Testudo Boettgeri
Date d'inscription : 07/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Projet bassin extérieur pour cet été Empty Re: Projet bassin extérieur pour cet été

Message par k0k0 Mer 27 Avr 2011, 13:23

C'est quoi la pouzzolane? C'est sous quelle forme?
k0k0
k0k0
Membre actif

Masculin
Nombre de messages : 94
Age : 32
Localisation : Somme
Espèces de tortues élevées : Trachemys scripta
Date d'inscription : 17/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Projet bassin extérieur pour cet été Empty Re: Projet bassin extérieur pour cet été

Message par nocif Mer 27 Avr 2011, 14:12



Projet bassin extérieur pour cet été Pouzzolane_395x255

c'est de la roche volcanique , c'est efficasse pour la filtration Very Happy
nocif
nocif
Membre super actif

Masculin
Nombre de messages : 148
Age : 41
Localisation : nord
Espèces de tortues élevées : aquatique nord américaine
Date d'inscription : 19/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Projet bassin extérieur pour cet été Empty Re: Projet bassin extérieur pour cet été

Message par Gougoutz Mer 27 Avr 2011, 14:13

C'est de la roche volcanique qui est très poreuses, ça se trouve dans les jardineries avec les terreaux c'est vendu en gros sac...

Ça sert de support pour les bactéries filtrantes, comme les nouilles en céramiques, après c'est pas obligé d'utiliser ça, moi j'en utilise parce que j'en ai toujours sous la main et que c'est assez efficace pour la filtration

Edit: doublé par Nocif

Gougoutz
Membre super actif

Masculin
Nombre de messages : 115
Age : 43
Localisation : 31
Espèces de tortues élevées : Sternotherus Carinatus; Testudo Boettgeri
Date d'inscription : 07/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Projet bassin extérieur pour cet été Empty Re: Projet bassin extérieur pour cet été

Message par k0k0 Mer 27 Avr 2011, 20:25

D'accord merci bien à vous deux. ;)
Je vais voir un peu comment je pourrais fabriquer un filtre. Car dans mon projet d'avant ben j'avais prévus une filtration naturelle.
k0k0
k0k0
Membre actif

Masculin
Nombre de messages : 94
Age : 32
Localisation : Somme
Espèces de tortues élevées : Trachemys scripta
Date d'inscription : 17/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Projet bassin extérieur pour cet été Empty Re: Projet bassin extérieur pour cet été

Message par Gougoutz Jeu 28 Avr 2011, 09:44

Justement pour ce type de filtration la Pouzzolane est parfaite 😉

Gougoutz
Membre super actif

Masculin
Nombre de messages : 115
Age : 43
Localisation : 31
Espèces de tortues élevées : Sternotherus Carinatus; Testudo Boettgeri
Date d'inscription : 07/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Projet bassin extérieur pour cet été Empty Re: Projet bassin extérieur pour cet été

Message par k0k0 Jeu 28 Avr 2011, 18:20

Pour la fabrication d'un filtre? Ou pour la naturelle?
k0k0
k0k0
Membre actif

Masculin
Nombre de messages : 94
Age : 32
Localisation : Somme
Espèces de tortues élevées : Trachemys scripta
Date d'inscription : 17/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Projet bassin extérieur pour cet été Empty Re: Projet bassin extérieur pour cet été

Message par Gougoutz Ven 29 Avr 2011, 09:23

Les deux...mais surtout pour la filtration naturelle
C'est souvent utilisé pour le lagunage pour ses propriétés filtrantes et épuratrices

Gougoutz
Membre super actif

Masculin
Nombre de messages : 115
Age : 43
Localisation : 31
Espèces de tortues élevées : Sternotherus Carinatus; Testudo Boettgeri
Date d'inscription : 07/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Projet bassin extérieur pour cet été Empty Re: Projet bassin extérieur pour cet été

Message par k0k0 Ven 29 Avr 2011, 18:00

Ouais mais bon je ne pourrais pas faire la filtration naturelle avec la jardinière si je le fait avec mon bassin préformé!
k0k0
k0k0
Membre actif

Masculin
Nombre de messages : 94
Age : 32
Localisation : Somme
Espèces de tortues élevées : Trachemys scripta
Date d'inscription : 17/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Projet bassin extérieur pour cet été Empty Re: Projet bassin extérieur pour cet été

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum