FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Variations températures

4 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Variations températures Empty Variations températures

Message par choelly Lun 09 Mai 2011, 16:39

Bonjour à tous !

J'ai une petite question en ce qui concerne l'incubation ! Mes tortues sont des boettgeri.

Respectez-vous les variations de température la nuit ? Si oui, de combien ? Me conseillez-vous cette méthode ? Ou alors avez-vous déjà incubé des oeufs sans changements conséquents de températures sans rencontrer de problème ? J'ai lu que cette pratique influençait la durée d'incubation... Info ou intox ?

Merci pour vos précieux conseils !

😉
choelly
choelly
Membre super actif

Féminin
Nombre de messages : 282
Age : 34
Localisation : Vers Lausanne
Espèces de tortues élevées : Eurotestudo boettgeri
Date d'inscription : 28/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Variations températures Empty Re: Variations températures

Message par Kohnii Lun 09 Mai 2011, 17:00

Bien sûr que les variations de température influent sur la durée d'incubation, et ce pour n'importe quelle espèce! Plus la température sera constante, et plus courte sera la durée d'incubation; inversement tu rallongeras la période en variant jour et nuit.
Par contre effectivement une incubation à température constante peut éventuellement influer sur le résultat de l'incubation, en terme de "qualité" suite à éclosion: malformation, mort prématurée.... surtout en cas de limite haute ou basse des températures d'incubation; dans le cas d'une température moyenne constante, les risques sont moindres...
Kohnii
Kohnii
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 3501
Age : 50
Localisation : Midi Pyrénées
Espèces de tortues élevées : Aquatiques, Palustres, Terrestres
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Variations températures Empty Re: Variations températures

Message par choelly Lun 09 Mai 2011, 21:59

Ok, merci pour ta réponse, c'est déjà plus clair !

Par contre, pour ce qui est des températures limites, je suis encore un peu dans le flou (donc pour le jour) : je lis à certains endroits qu'il ne faut pas dépasser 32°C, à d'autres 33, à d'autres que des pics à 34 (sans que la température reste à 34 trop longtemps, mais ils parlent ici des des pics maximaux) ne posent pas de problèmes...
Je précise juste que je ne vise pas la limite, ce qui serait un peu stupide ! Je veux juste connaître le seuil à ne surtout pas dépasser (vu la précision de mon thermostat...)
choelly
choelly
Membre super actif

Féminin
Nombre de messages : 282
Age : 34
Localisation : Vers Lausanne
Espèces de tortues élevées : Eurotestudo boettgeri
Date d'inscription : 28/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Variations températures Empty Re: Variations températures

Message par Kohnii Mar 10 Mai 2011, 09:35

Si tu tables sur une température moyenne de 29, pas de soucis! on parle de pics, donc si tu dépasses ce seuil de 32 et plus pendant un certain temps, oui il y risque, mais si c'est juste une pointe pendant un laps de temps court, le risque est d'autant limité.
Kohnii
Kohnii
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 3501
Age : 50
Localisation : Midi Pyrénées
Espèces de tortues élevées : Aquatiques, Palustres, Terrestres
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Variations températures Empty Re: Variations températures

Message par choelly Mar 10 Mai 2011, 16:28

D'accord, n'est noté ! Je ne vais pas prendre de risque de toute façon
Je sais que le mirage ne se fait qu'au bout d'un certain nombre de jours, mais j'ai déjà remarqué une tache un peu plus sombre dans un des oeufs (je ne les ai pas tous regardé avec la lampe). Cela veut-il dire quelque chose ?
choelly
choelly
Membre super actif

Féminin
Nombre de messages : 282
Age : 34
Localisation : Vers Lausanne
Espèces de tortues élevées : Eurotestudo boettgeri
Date d'inscription : 28/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Variations températures Empty Re: Variations températures

Message par hh.turtles Mar 10 Mai 2011, 17:28

Tout dépend de ce que tu souhaites si c est sexe indéterminé ou majorité de males ou majorité de femelles !

Pour les boettgeri il n y a pas une TSD mais plusieurs selon la souche donc pour avoir des femelles t as plus intérêt à incuber à 33°C !
Cela ne sert à strictement rien d incuber à T°C constante sur toute l incubation (cf Kohnii => surnuméraires voire malformées si l incubation est trop courte ce qui sera le cas si tu tapes sur le maxi. tout le long ! Idem si l hygrométrie est trop basse !).
La T°C détermine le sexe mais seulement au début du second tiers de l incubation !!
Donc si tu souhaites avant tout des femelles :
=> premier tiers : coupure nuit et T°C pas trop élevée style 28°C : c est là où tes oeufs ont le plus de risque de griller !
Sur une courte période (grosso modo entre le 20ème jour d incub. et le 45/50ème) => T°C constante aux extrêmes style 33°C et ne pas oublier de pousser l hygrométrie à ce moment là vers les 70% ! Si tu joues avec les T°C hautes sans augmenter l hygro. tu peux avoir des dégats !
Puis ensuite tu ralentis et repasse à des T°C inférieures style 28°C en recommencant les coupures nuits de manière à allonger la durée d incubation et éviter les problèmes 😉

La T°C ne se regarde pas sur le thermoplongeur en aucun cas car déjà non fiable mais en plus la T°C doit être relevée au niveau des oeufs 😉 ==> un bon thermomètre voire même plusieurs pour ne pas faire dans l à peu près !
Hygromètre fiable aussi dans l incubateur !!

T as mis quoi comme substrat pour les oeufs ?


Si tu ne souhaites pas de femelles => coupure nuit sur toute l incubation et pas besoin d aller chercher les extrêmes niveau T°C !


Quand t arrives en fin d incubation => tu fais monter l hygro. à 70/75% ! Tu simules les pluies et fragilises ainsi la coquille d oeuf pour que la sortie soit facilitée 😉


Pour le mirage tu ne dois rien voir avant 20/30 jours d incubation.
Ne jamais manipuler les oeufs au risque de faire une belle omelette ou de tuer les embryons.
Quand il fait nuit tu mets une simple lumière blanche au dessus de l oeuf et tu verras juste des vaisseaux sanguins si l oeuf n est pas clair et par la suite tu verras une tache noire ... c est l embryon 😉
hh.turtles
hh.turtles
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 9125
Age : 48
Localisation : Rhône-Alpes
Espèces de tortues élevées : Emydidae, Pelomedusidae et autres
Date d'inscription : 23/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Variations températures Empty Re: Variations températures

Message par choelly Mar 10 Mai 2011, 23:02

Parfait, je suis au clair maintenant ! Les oeufs sont dans un espèce de sable (mais pas sable ultra fin, mi sable mi cailloux), mais je dois aller acheter la vermiculite demain ou après-demain (celle que j'avais achetée était traitée).

J'ai procédé comme tu me l'as indiqué pour le mirage : comme tu me l'as dit (et comme j'ai pu le lire partout d'ailleurs), on n'est rien censé voir avant 20/30 jours. Mais là j'ai encore vérifié, il y a effectivement une tache plus foncée dans 6 oeufs sur 8. Parfois elle est plus difficile à distinguer, d'autres fois elle est évidente. Ma soeur qui était avec moi l'a aussi remarquée. Pas de vaisseaux sanguins bien sûr, mais cette masse plus foncée. Je trouve assez bizarre de voir ceci déjà maintenant, ce n'est que le 3ème jour !

Merci pour tous vos conseils !
choelly
choelly
Membre super actif

Féminin
Nombre de messages : 282
Age : 34
Localisation : Vers Lausanne
Espèces de tortues élevées : Eurotestudo boettgeri
Date d'inscription : 28/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Variations températures Empty Re: Variations températures

Message par hh.turtles Mar 10 Mai 2011, 23:19

choelly a écrit:Parfait, je suis au clair maintenant ! Les oeufs sont dans un espèce de sable (mais pas sable ultra fin, mi sable mi cailloux), mais je dois aller acheter la vermiculite demain ou après-demain (celle que j'avais achetée était traitée).
Vermiculite ou mélange terreau non traité/terre de jardin au choix pour le substrat.

Le sable c est réputé pour laisser une mauvaise aération des oeufs donc les mêmes soucis qu avec une hygro. trop basse => surnuméraires, malformations voire morts dans l oeuf !
A la rigueur mieux vaut encore de la simple terre de jardin 😉


choelly a écrit:J'ai procédé comme tu me l'as indiqué pour le mirage : comme tu me l'as dit (et comme j'ai pu le lire partout d'ailleurs), on n'est rien censé voir avant 20/30 jours. Mais là j'ai encore vérifié, il y a effectivement une tache plus foncée dans 6 oeufs sur 8. Parfois elle est plus difficile à distinguer, d'autres fois elle est évidente. Ma soeur qui était avec moi l'a aussi remarquée. Pas de vaisseaux sanguins bien sûr, mais cette masse plus foncée. Je trouve assez bizarre de voir ceci déjà maintenant, ce n'est que le 3ème jour !
Ce ne sont pas des oeufs de l an dernier que tu as récupérés ?
Tu l as vue pondre ?

Sinon le jaune d oeuf coagulé ça peut donner l impression d avoir un embryon mais tu t en rends compte très vite ... déjà parce qu à un moment l oeuf explose tout simplement et ça fait boule puante dans l incubateur Smile
Teste de toute manière tu n as rien à perdre et au pire cela te fera juste un peu d expérience et pour les pontes suivantes cette expérience fera toute la différence 😉
hh.turtles
hh.turtles
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 9125
Age : 48
Localisation : Rhône-Alpes
Espèces de tortues élevées : Emydidae, Pelomedusidae et autres
Date d'inscription : 23/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Variations températures Empty Re: Variations températures

Message par choelly Mar 10 Mai 2011, 23:41

Ok, il faudra que je me presse d'acheter ça alors... ;-) J'ignorais pour le sable, merci !
Oui, je l'ai vue pondre ! Sauf erreur c'est sa première ponte et ce phénomène apparaît avec les oeufs trouvés tout au fond, mais aussi avec ceux trouvés plus à la surface. C'est sûr que je vais tester ! On verra bien ! Mais j'espère que les jaunes n'ont pas coagulé... pale Je vous tiens au courant !
choelly
choelly
Membre super actif

Féminin
Nombre de messages : 282
Age : 34
Localisation : Vers Lausanne
Espèces de tortues élevées : Eurotestudo boettgeri
Date d'inscription : 28/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Variations températures Empty Re: Variations températures

Message par choelly Jeu 19 Mai 2011, 11:18

Alors, quelques nouvelles ! L'intérieur des œufs évolue ! J'attends encore quelques jours pour voir s'ils sont fécondés, mais apparemment il est possible de voir cette petite tache s'agrandir les premiers jours. Je ne me rappelle plus du nom exact. Sinon, vermiculure achetée ainsi qu'une lampe chauffante en céramique pour baisser l'hygrométrie qui était trop haute et gagner quelques degrés ! Je vous redonne les paramètres exacts, mais pour l'instant ça a l'air de bien fonctionner ! =) Je croise les doigts pour que ça continue ! Merci pour vos conseils ! ;-)
choelly
choelly
Membre super actif

Féminin
Nombre de messages : 282
Age : 34
Localisation : Vers Lausanne
Espèces de tortues élevées : Eurotestudo boettgeri
Date d'inscription : 28/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Variations températures Empty Re: Variations températures

Message par hh.turtles Jeu 19 Mai 2011, 13:43

choelly a écrit:Je croise les doigts pour que ça continue !
Ne pas croiser les doigts pendant le mirage des oeufs sinon il y a risque d omelette Mr. Green ^^

Bien noter tous les paramètres 😉
hh.turtles
hh.turtles
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 9125
Age : 48
Localisation : Rhône-Alpes
Espèces de tortues élevées : Emydidae, Pelomedusidae et autres
Date d'inscription : 23/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Variations températures Empty Re: Variations températures

Message par choelly Jeu 19 Mai 2011, 16:43

hh.turtles... Ahahah ! 😉

Alors pour l'instant on est à 33°C et 72-78 d'hygrométrie !

Voilà une photo des oeufs le premier jour ! (maintenant ils ne sont plus dans du sable)

Les premiers pondus sont ceux qui sont vers la droite. Ils mesurent environ 2,7 cm. On voit qu'ils ont des formes très différentes !

Variations températures Dscn3010

Voilà l'incubateur (ouvert, d'où la température un peu basse). Il se trouve dans ma cave, la température de la pièce varie de 18-21 degrés. J'en ferai un plus "joli" pour l'année prochaine !

Variations températures Dscn3011

Ah oui, thermomètre en bois parce que l'autre a rendu l'âme...
😉 😉
choelly
choelly
Membre super actif

Féminin
Nombre de messages : 282
Age : 34
Localisation : Vers Lausanne
Espèces de tortues élevées : Eurotestudo boettgeri
Date d'inscription : 28/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Variations températures Empty Re: Variations températures

Message par hh.turtles Jeu 19 Mai 2011, 17:38

choelly a écrit:Alors pour l'instant on est à 33°C et 72-78 d'hygrométrie !

Voilà l'incubateur (ouvert, d'où la température un peu basse). Il se trouve dans ma cave, la température de la pièce varie de 18-21 degrés. J'en ferai un plus "joli" pour l'année prochaine !

Ah oui, thermomètre en bois parce que l'autre a rendu l'âme...
😉 😉
Bien étalonner l hygromètre => http://www.tortueforum.com/t16801-bien-etalonner-un-hygrometre
Cela me semble suspect que tu aies autant d hygrométrie s il n y a pas de couvercle 😉
Ou alors le temps est pluvieux chez toi et tu risques d avoir une grosse baisse d hygrométrie quand il fera soleil (j ai lu j ai lu ... suisse Smile donc pour le soleil pas avant juillet Mr. Green Twisted Evil Laughing)

Vérifier si le thermomètre fonctionne bien aussi.
J en ai des similaires et chacun me donne une T°C différente Smile

La caisse de polystyrène tu l as récupérée dans une poissonnerie ou chez un maraicher ?
Il est très bien ainsi ton incubateur thumleft
Après il faut juste adapter un peu pour avoir les paramètres exacts que tu souhaites 😉

Pour la pièce c est mieux ainsi !
Mieux vaut une pièce fraiche mais où les T°C ne varient pas trop (pas de fenêtre, ...etc...).
hh.turtles
hh.turtles
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 9125
Age : 48
Localisation : Rhône-Alpes
Espèces de tortues élevées : Emydidae, Pelomedusidae et autres
Date d'inscription : 23/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Variations températures Empty Re: Variations températures

Message par choelly Ven 20 Mai 2011, 16:41

La caisse en polystyrène vient d'un magasin de bricolage, bâtiment et jardinage, pour à peu près l'équivalent de 5euros !

Merci pour le lien pour l'hygromètre ! J'ai tenté d'en mettre un 2ème, il m'indique les mêmes chiffres, mais rien ne vaut un petit étalonnage (ça se dit comme ça) ? scratch

La caisse a un couvercle pour que je puisse la garder semi-ouverte : la pièce en métal trouée que tu vois à côté. Et je ne l'ai pas mentionné, j'ai aussi un thermostat, donc la lampe sert plus à la base à baisser l'hygrométrie (j'ai vu une petite fissure très légère sur un oeuf la semaine passée, c'était donc trop élevé ! mais là il continue à se développer et la fissure n'a pas bougé...) et gagner les derniers degrés nécessaires pour atteindre 33°C ! Vu que la pièce est un sous-sol, je n'atteignais pas ce chiffre en laissant le bac mi-ouvert avant ! Si j'ouvrais un peu, l'hygro restait autour de 80 (comme dans la pièce qui est apparemment assez humide). Mais je vais quand même vérifier grâce au lien que tu m'as passé ! Pour être sûr...

Le temps est assez bizarre ces temps ! On a eu trois jours de pas terrible, hier il faisait vraiment super chaud et le temps était très ensoleillé, mais vu ce que tu me dis ça va pas durer... Confused
choelly
choelly
Membre super actif

Féminin
Nombre de messages : 282
Age : 34
Localisation : Vers Lausanne
Espèces de tortues élevées : Eurotestudo boettgeri
Date d'inscription : 28/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Variations températures Empty Re: Variations températures

Message par hh.turtles Ven 20 Mai 2011, 17:15

choelly a écrit:La caisse en polystyrène vient d'un magasin de bricolage, bâtiment et jardinage, pour à peu près l'équivalent de 5euros !
C est bon à savoir ça thumleft

Tu peux te faire une copie du Jaeger FB 80E avec cela 😉


choelly a écrit:Merci pour le lien pour l'hygromètre ! J'ai tenté d'en mettre un 2ème, il m'indique les mêmes chiffres, mais rien ne vaut un petit étalonnage (ça se dit comme ça) ? scratch
Normalement oui Smile


choelly a écrit:La caisse a un couvercle pour que je puisse la garder semi-ouverte : la pièce en métal trouée que tu vois à côté. Et je ne l'ai pas mentionné, j'ai aussi un thermostat, donc la lampe sert plus à la base à baisser l'hygrométrie
L essentiel ce sont tes paramètres 😉
Les années suivantes tu peux toujours remplacer le couvercle par un morceau de plexi. et mettre un cordon chauffant collé dessus (ou plutôt dessous Mr. Green ^^). Et au moins tu vois tout ce qui se passe dedans sans l ouvrir 😉


choelly a écrit:(j'ai vu une petite fissure très légère sur un oeuf la semaine passée, c'était donc trop élevé ! mais là il continue à se développer et la fissure n'a pas bougé...)
L oeuf est certainement clair si cela fait déjà ça !
Normalement tu peux colmater la fissure avec de la craie 😉


choelly a écrit:Le temps est assez bizarre ces temps ! On a eu trois jours de pas terrible, hier il faisait vraiment super chaud et le temps était très ensoleillé, mais vu ce que tu me dis ça va pas durer... Confused
Mr. Green ^^ tongue Laughing
hh.turtles
hh.turtles
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 9125
Age : 48
Localisation : Rhône-Alpes
Espèces de tortues élevées : Emydidae, Pelomedusidae et autres
Date d'inscription : 23/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Variations températures Empty Re: Variations températures

Message par choelly Ven 20 Mai 2011, 19:21

Oui justement, j'ai fait l'astuce de la craie ! On verra ce qu'il en est dans quelques jours ! 😉 J'ai hésité pour le câble chauffant... On peut s'en servir après pour le terrarium (je compte les faire hiberner un moment mais raccourcir leur hibernation pour le 1er hiver) ?
choelly
choelly
Membre super actif

Féminin
Nombre de messages : 282
Age : 34
Localisation : Vers Lausanne
Espèces de tortues élevées : Eurotestudo boettgeri
Date d'inscription : 28/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Variations températures Empty Re: Variations températures

Message par hh.turtles Ven 20 Mai 2011, 20:20

choelly a écrit:Oui justement, j'ai fait l'astuce de la craie ! On verra ce qu'il en est dans quelques jours ! 😉
Tu nous diras cela 😉
Même si perso. je n ai jamais tenté cela ... on le voit souvent et quelques connaissances de confiance qui ont testé ça et en sont bien satisfaits 😉


choelly a écrit:J'ai hésité pour le câble chauffant... On peut s'en servir après pour le terrarium (je compte les faire hiberner un moment mais raccourcir leur hibernation pour le 1er hiver) ?
Perso. pas trop pour raccourcir l hibernation pour des bébés !
Un UVB 5.0 ne remplacera jamais le vrai soleil et un terra. jamais un bel enclos au grand air ... sans parler que l hibernation est un besoin biologique qu elles soient adultes ou bébés !
Par contre bien contrôler tes paramètres d hibernation vu qu elles ont peu de réserves bébés mais si les paramètres sont respectés il n y a pas de raison qu elles puisent dedans 😉

Sinon que ce soit lampe céramique ou cable chauffant c est du pareil au même dans un terrarium ! Bien mettre le cable chauffant au plafond par contre et non au sol !
Et bien penser qu il faudra de la luminosité en plus de l un ou de l autre.
Par contre si tu prends un cable chauffant pour l incubateur l an prochain => éviter de t en servir pour le terra. aussi pour la bonne raison que même si l utilisation n est pas pour la même saison on a tous tendance à attendre le dernier moment pour tout mettre en place donc autant s en servir que pour l incub. Smile
Maintenant si t es très organisée il n y a pas de soucis non plus 😉 Laughing
hh.turtles
hh.turtles
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 9125
Age : 48
Localisation : Rhône-Alpes
Espèces de tortues élevées : Emydidae, Pelomedusidae et autres
Date d'inscription : 23/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Variations températures Empty Re: Variations températures

Message par choelly Ven 20 Mai 2011, 20:48

Bon, avant de parler d'hibernation, il faut d'abord qu'elles naissent ! Laughing C'est tout moi ça ! hihi
Mais il faut déjà prévoir l'installation, au cas où ! Donc leur petit bac dehors est déjà prêt. J'ai planté du cresson, de la mâche, etc. A la base c'est clair que j'avais pas pensé les laisser en terrarium durant l'été ! Pour l'hiver, je poserai la question au sujet de la durée d'hibernation au moment venu (à moins que tu veuilles déjà y répondre 😉) ! Je posterai une photo du bac une fois que tout ça aura poussé, ça sera plus joli ! Smile Et si c'est pas pour cette année, ça sera pour la suivante !
choelly
choelly
Membre super actif

Féminin
Nombre de messages : 282
Age : 34
Localisation : Vers Lausanne
Espèces de tortues élevées : Eurotestudo boettgeri
Date d'inscription : 28/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Variations températures Empty Re: Variations températures

Message par Matt_44 Ven 20 Mai 2011, 21:01

Pour l'hibernation...comment peut on encore se poser la question en étant inscris depuis 2 ans sur ce forum ??!! rambo rambo 77 77 grrrr grrrr pong

Matt_44
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 3442
Age : 34
Localisation : pays de loire
Espèces de tortues élevées : Eurotestudo Boettgeri
Date d'inscription : 09/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Variations températures Empty Re: Variations températures

Message par hh.turtles Ven 20 Mai 2011, 22:10

A la belle saison => enclos extérieur sécurisé à l extrême mais extérieur et encore extérieur uniquement Smile

Et pour l hibernation ben même durée que pour les adultes !
Juste faire encore plus attention de bien respecter les T°C si hibernation en cave et non à l extérieur 😉
hh.turtles
hh.turtles
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 9125
Age : 48
Localisation : Rhône-Alpes
Espèces de tortues élevées : Emydidae, Pelomedusidae et autres
Date d'inscription : 23/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Variations températures Empty Re: Variations températures

Message par choelly Ven 20 Mai 2011, 22:11

Euh, tranquille ! Shocked
Je ne parle pas de ne pas les faire hiberner mais de raccourcir cette durée, comme le font apparemment beaucoup d'éleveurs. De plus, si les œufs éclosent, ça sera la première année que j'ai des bébés, voilà pourquoi je pose cette question, même après deux ans sur ce forum ! Confused
choelly
choelly
Membre super actif

Féminin
Nombre de messages : 282
Age : 34
Localisation : Vers Lausanne
Espèces de tortues élevées : Eurotestudo boettgeri
Date d'inscription : 28/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Variations températures Empty Re: Variations températures

Message par choelly Ven 20 Mai 2011, 22:13

hh.turtles, merci pour ta réponse ! C'est noté ! 😉
choelly
choelly
Membre super actif

Féminin
Nombre de messages : 282
Age : 34
Localisation : Vers Lausanne
Espèces de tortues élevées : Eurotestudo boettgeri
Date d'inscription : 28/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Variations températures Empty Re: Variations températures

Message par hh.turtles Ven 20 Mai 2011, 22:30

Il n y a pas de malaise de se poser la question t inquiète 😉

Dit avec un peu plus de tact et plus zeeeeeen Smile ^^

Après c est juste que le passage en terra. ne fera que les affaiblir.
Un UVB 5.0 et une lampe chauffante ne remplaceront jamais totalement le vrai soleil.
Un terra. aussi grand soit t il ne vaudra jamais un bel enclos sécurisé avec de la bonne terre au sol.
Et le fait de limiter la durée de l hibernation même si certains le font ce n est pas vraiment une bonne chose puisqu il faut bien les mettre à quelque part en attendant les bonnes T°C à l extérieur. Et l hibernation est un besoin quelque soit l âge. C est un peu comme si tu empechais un bébé de dormir en disant j ai peur de la mort du nourrisson.
(Edit : c est une image et rien qu une image car rien de comparable ça c est clair ! Donc si cela vient à faire mal à quelqu un de lire cela un simple mp sans aucune justification et ce sera effacé illico !)

Si tu as dans les 5/6°C au niveau des tortues avec une hygrométrie correcte elles ne perdront pas 1 g et se reveilleront en parfaite santé et direct dans l enclos dès le réveil sans passer par un terra.
Tu t embeteras moins ainsi et tu auras une meilleure réussite et des bébés plus robustes 😉
hh.turtles
hh.turtles
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 9125
Age : 48
Localisation : Rhône-Alpes
Espèces de tortues élevées : Emydidae, Pelomedusidae et autres
Date d'inscription : 23/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Variations températures Empty Re: Variations températures

Message par Matt_44 Sam 21 Mai 2011, 10:26

Moi qui croyait que les smiley permettaient de faire mieux passer les choses... pour une fois que j'en utilise autant en plus !!! Laughing Laughing
Pour en revenir à l'hibernation, évidemment entièrement d'accord avec HH turtle.
Il ne faut pas attendre le dernier moment pour s'en préoccuper, la "fosse d'hibernation" se prépare en même temps que l'enclos pas au dernier moment. Par ailleurs la plupart des tortues commencent à ralentir le rythme et prendre leur marque à partir de septembre.


Matt_44
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 3442
Age : 34
Localisation : pays de loire
Espèces de tortues élevées : Eurotestudo Boettgeri
Date d'inscription : 09/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Variations températures Empty Re: Variations températures

Message par choelly Sam 21 Mai 2011, 16:04

Pas de problème, le message est passé : je suivrai vos conseils ! 😉 Smile

En général je fais hiberner mes tortues dans ma cave (pas où j'ai mis l'incubateur, mais dans la cave à vin, plus fraiche). Il fait 6 à 8 degrés, ça devrait jouer pour les jeunes ? Je revérifierai aussi l'hygrométie, mais ce n'est pas un endroit trop sec en principe, au contraire. Il faut juste faire super gaffe aux souris !
choelly
choelly
Membre super actif

Féminin
Nombre de messages : 282
Age : 34
Localisation : Vers Lausanne
Espèces de tortues élevées : Eurotestudo boettgeri
Date d'inscription : 28/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Variations températures Empty Re: Variations températures

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum