FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

2/3 questions pour mon enclos

4 participants

Aller en bas

2/3 questions pour mon enclos Empty 2/3 questions pour mon enclos

Message par Pierrot_n Mar 17 Mai 2011, 11:54

Je viens de me présenter et j'aurais rapidement besoin d'un ou 2 conseils. J'ai passé pas mal de temps sur le net pour agencer mon enclos extérieur, mes tortues Hermann auront 2 ans cette saison, et je pense réussir à leur faire un espace dans lequel elles se sentent bien, mais il y a 3 questions pour lesquelles je n'ai pas de réponses.

Mon enclos fait 6,25 m2 (2,5x2,5 m) ce qui me parait bien pour 2 petites tortues, un mâle et une femelle, et assez facile à protéger des prédateurs. Je voulais savoir jusqu'à quel age environ cet enclos serait "viable" et jusqu'à quel âge les tortues ne sont plus "juvéniles" et que je devrais du coup probablement séparer ?

Etant sur Reims j'ai lu qu'il valait mieux, au vu du climat, disposer dans mon enclos une serre. J'aurais voulu la faire à l'extérieure, pour qu'elles aient un peu plus de place, avec un passage dans la palissade de l'enclos, mais du coup les tortues pourraient filer en creusant sous la serre, puisque celle-ci ne sera pas enterrée comme la base de la palissade. Est-ce que je peux mettre un plancher sous la serre ou celle-ci doit être également directement sur la terre, comme le restant des aménagements ? Est-ce qu’une serre se suffit à elle-même ou faut-il y adjoindre une lampe UV ?

Dois-je laisser la pelouse dans l'enclos, en plus des plantations que je compte réaliser, ou est-ce mieux de retourner la terre et de la laisser naturelle, en la tassant un peu pour ne pas qu'elle soit trop boueuse avec les pluies ? (il pleut souvent à Reims). J’ai bien entendu prévu ce qu’il fallait de cachettes, monticules, pierres plates, roches, un coin de sable...


Par avance, merci pour vos réponses.
Pierrot_n
Pierrot_n
Membre super actif

Masculin
Nombre de messages : 161
Age : 49
Localisation : Reims - Marne
Espèces de tortues élevées : 2 Eurotetsudo Hermanni juvéniles
Date d'inscription : 17/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

2/3 questions pour mon enclos Empty Re: 2/3 questions pour mon enclos

Message par Grand Mère Mar 17 Mai 2011, 12:05

Pour la dimension de l'enclos, tout dépend de ton projet, s'il est peu étendu, il te faudra alimenter tes tortues, par contre, une fois adultes tu seras probablement obligé de les séparer pour ne pas que le mâle harcèle la femelle, c'est très fréquent...
Dans un enclos, une serre suffit, puisqu'elles prennent les uv à l'extérieur quand il fait soleil, par contre, l'intérêt d'une serre, c'est qu'elles puissent s'enterrer dedans; si tu ne veux pas la mettre dans l'enclos, tu peux peut être faire une fosse grillagée dessous, dans un endroit où tu seras sûr qu'il n'y a pas d'inondations.
Pour la pelouse, moi j'ai fait moitié moitié. Il faut dire que dans ma pelouse, il y a plus de mauvaises herbes que de gazon. Mais c'est bien d'avoir une zone dégagée, de préférence au soleil... Elles adorent...
Grand Mère
Grand Mère
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 4317
Age : 72
Localisation : Midi Pyrénées
Espèces de tortues élevées : Aquatiques
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

2/3 questions pour mon enclos Empty Re: 2/3 questions pour mon enclos

Message par Pierrot_n Mar 17 Mai 2011, 13:00

Merci pour ta réponse. L'idée étant, quand elles seront plus grandes et que je devrais les séparer, de conserver cet enclos en le ré-aménageant, et d'en faire un second de taille égale.
Pierrot_n
Pierrot_n
Membre super actif

Masculin
Nombre de messages : 161
Age : 49
Localisation : Reims - Marne
Espèces de tortues élevées : 2 Eurotetsudo Hermanni juvéniles
Date d'inscription : 17/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

2/3 questions pour mon enclos Empty Re: 2/3 questions pour mon enclos

Message par belletortue Mar 17 Mai 2011, 13:03

Quellest la taille de chacune de ces tortues??
Car je doute fort, qu'à cet âge là tu puisses déja savoir leur sexe!
belletortue
belletortue
Membre d'honneur

Féminin
Nombre de messages : 19698
Age : 48
Localisation : Proche de Toulouse (81)
Espèces de tortues élevées : Aquatiques et Terrestres
Date d'inscription : 06/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

2/3 questions pour mon enclos Empty Re: 2/3 questions pour mon enclos

Message par Bohème Mar 17 Mai 2011, 13:36

En général, pas de pelouse.
Ce n'est pas idéal car c'est souvent humide et çà peut entrainer des problèmes au plastron...

Et dans la nature, elles n'ont pas souvent de pelouse 😉 Mr. Green

Et en effet, il y a peu de chance qu'on ait déjà pu te donner leur sexe, une tortue terrestre n'est pas sexable quand elle est juvénile.
A moins de test ADN peut-être...

Et sinon, ton enclos sera trop petit même pour une seule adulte...
On compte 12 à 15 mètres carrés pour un enclos pour une tortue...
Mais tu n'auras peut-être pas besoin de les séparer...
Et il te reste quelques années devant toi avant cela!
Bohème
Bohème
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 9506
Age : 49
Localisation : Suisse
Espèces de tortues élevées : 0.1.5 Ibera
Date d'inscription : 03/08/2008

http://www.ba-attitude.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

2/3 questions pour mon enclos Empty Re: 2/3 questions pour mon enclos

Message par Pierrot_n Mar 17 Mai 2011, 14:08

Encore une fois merci pour vos réponses. Il est vrai que j'ai le temps pour l'enclos adulte, le temps de voire comment mes tortues évoluent et le temps d'apprendre… J'ai aussi de la place, donc un enclos plus grand ne sera pas un souci.

Pour le sexe des tortues, je ne les aient pas encore vues mais c'est à priori quelqu'un de confiance qui me les procure, un ami de ma maman, un passionné qui a l'habitude. Je comptais lui demander de me montrer précisément comment on fait la différence, j'ai également lu sur le net certaines recommandations pour examiner les tortues avant de les accepter.

Pierrot_n
Pierrot_n
Membre super actif

Masculin
Nombre de messages : 161
Age : 49
Localisation : Reims - Marne
Espèces de tortues élevées : 2 Eurotetsudo Hermanni juvéniles
Date d'inscription : 17/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

2/3 questions pour mon enclos Empty Re: 2/3 questions pour mon enclos

Message par belletortue Mar 17 Mai 2011, 15:44

Même si c'est un ami de confiance ce n'est pas pour ça que forcément il dit juste. Même un passionné peut se tromper et ne pas savoir certaines choses.

J'ai moi même 2 tortues une de 2 ans qui mesure 5.5 cm et l'autre de 3 ans qui mesure 8.5 cm et elles sont encore impossibles à sexer.

Il faut pour cela attendre encore quelques années de plus.
belletortue
belletortue
Membre d'honneur

Féminin
Nombre de messages : 19698
Age : 48
Localisation : Proche de Toulouse (81)
Espèces de tortues élevées : Aquatiques et Terrestres
Date d'inscription : 06/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

2/3 questions pour mon enclos Empty Re: 2/3 questions pour mon enclos

Message par Pierrot_n Mar 17 Mai 2011, 16:19

Bah de toute façon je verrais bien, et je lui demanderais comment il sait cela. De toute façon je ne voulais pas spécialement un mâle et une femelle, je n'ai pas de velléités à les accoupler (enfin peut-être dans quelques années, je verrais bien), donc si c'est 2 mâles ou 2 femelles, ça sera tout aussi bien pour moi. Il en avait 2 donc j'ai pris les 2.
Pierrot_n
Pierrot_n
Membre super actif

Masculin
Nombre de messages : 161
Age : 49
Localisation : Reims - Marne
Espèces de tortues élevées : 2 Eurotetsudo Hermanni juvéniles
Date d'inscription : 17/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

2/3 questions pour mon enclos Empty Re: 2/3 questions pour mon enclos

Message par Grand Mère Mar 17 Mai 2011, 17:48

Il se base peut être sur la température d'incubation pour déterminer le sexe des tortues, même si ce n'est pas fiable à 100%.
Grand Mère
Grand Mère
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 4317
Age : 72
Localisation : Midi Pyrénées
Espèces de tortues élevées : Aquatiques
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

2/3 questions pour mon enclos Empty Re: 2/3 questions pour mon enclos

Message par Pierrot_n Mer 18 Mai 2011, 16:17

Je reviens sur mon problème de serre.

Je ne suis pas spécialement motivé par ce que l'on trouve dans le commerce, trop grand pour une vraie, même petite, par rapport à la taille de mon enclos si je la mets dedans, difficile à sécuriser (au sol comme au dessus lorsqu'elle sera en position ouverte pour aération) si je la mets dehors.

Il existe des solutions intermédiaires en plastique mais c'est moche à mon goût.

Je vais faire 2 grands abattants ossatures bois avec grillages sur le dessus, je peux avoir par un de mes fournisseurs du polypropylène translucide qui ne filtre pas les UV (alors que les serres si) en plaque 2 mm que je pourrais poser dessus. Est-ce que si je pose cela sur une partie d'un abattant, dans un angle, cela vous semble bien ? Avec en dessous une zone ouverte sur 2 cotés. Si oui quelle surface devrais-je couvrir (pour rappel, enclos de 2,5*2,5 m de forme carré), je pensais 1m2 comme c'est ouvert et que ça gardera moins la chaleur qu'une serre. Si oui je me demandais aussi, comme c'est ouvert et que donc ça sera bien aérer en dessous, si il fallait que je fasse quelque chose de fixe ou d'amovible pour les jours de grandes chaleurs.
Pierrot_n
Pierrot_n
Membre super actif

Masculin
Nombre de messages : 161
Age : 49
Localisation : Reims - Marne
Espèces de tortues élevées : 2 Eurotetsudo Hermanni juvéniles
Date d'inscription : 17/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

2/3 questions pour mon enclos Empty Re: 2/3 questions pour mon enclos

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum