FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Notre première petite Bauri, questions sur le sujet.

+2
Bohème
Grand Mère
6 participants

Aller en bas

Notre première petite Bauri, questions sur le sujet. Empty Notre première petite Bauri, questions sur le sujet.

Message par schweizprincess Mar 07 Juin 2011, 01:13

Bonjours à tous!

Après une petite recherche sur le forum ( avant de poster bêtement Laughing ) j'ai constater qu'il y avait pas mal d'info pour ceux qui font plutôt de l'élevage ou qui ont plusieurs tortues, sans trouver ce que je cherchais comme réponses Shit

Alors voilà, nous vivons en Suisse et sommes aller chercher notre petite protégée chez Qualipet, enfaite on connaissait rien de la bauri jusqu'à qu'on la voie. On pose les questions essentielles au vendeur, on achète le nécessaire et ensuite on est revenu la chercher. Je me suis vite aperçue que le vendeur n'y connaissait malgré tout pas grand chose puisque nous ne connaissons même pas le sexe de la petite bête, nous savons juste qu'elle est née en 2010.

Nous avons un aquarium d'environ 60cm de long et 20 de profondeur, nous avons mis un filtre et environ 15cm d'eau, une île flottante, un bout de bois a multiple cachette une petite plante, du gravier spécial aquarium pour le fond et une lampe a uv. Ce dont elle a besoin d'après le vendeur et je souhaitait savoir si tout ceci était bien Laughing
Pour le moment elle se cache beaucoup, elle adore se poser sur le filtre cachée sous une feuille de la fausse plante.
Je voulais savoir si c'était normal qu'elle n'aille pas sur l'ile, si elle mangeait des légumes genre salade ou endive? Peut-on la sortir de son aquarium un petit moment pour la prendre dans les main ou la faire se promener (sous haute surveillance bien entendu ) Smile
Faut-il obligatoirement de la terre ou mousse ( ou qqch de semblable) sur la petite île? ne va-t-elle pas s'ennuyer toute seule? combien de temps va-t-elle vivre environ? Comment savoir si c'est une mademoiselle ou un monsieur? Laughing combien de fois faut-il changer l'eau par mois environ?
Ou simplement, connaissez vous un site ou un ouvrage qui répondre à tout ceci?

Voilà, je crois que j'ai épuisé les questions pour le moment mdr, j'espère n'avoir embêter personne et n'avoir pas répéter qqch de déjà dit.

J'remerci d'avance ceux qui prendront le temps de me lire et de me répondre Very Happy
schweizprincess
schweizprincess
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 22
Age : 34
Localisation : suisse
Espèces de tortues élevées : Baurii
Date d'inscription : 07/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Notre première petite Bauri, questions sur le sujet. Empty Re: Notre première petite Bauri, questions sur le sujet.

Message par Grand Mère Mar 07 Juin 2011, 07:48

Alors...
Le minimum d'eau dont elle a besoin, c'est une fois et demi la hauteur de son plastron. Aprés, tu peux augmenter à condition qu'elle ait des appuis pour nager genre plantes, roches etc...
De mon point de vue, il te manque une lampe chauffante sur ta plage avec environ 5°de plus que dans l'eau. Moi je maintiens les miennes à 22° dans l'eau. Certains te diront que c'est peu pour des juvéniles, mais je les prépare à passer l'été dehors.
Il ne faut pas la sortir du bac, les tortues sont des bêtes sauvages et moins on les tripote mieux elles se portent, et elles sont très sensibles au stress.
Les miennes ont mis des mois à sortir de l'eau pour aller se chauffer sur la plage, et elles restent très furtives et plongent au moindre bruit.
Il est difficile de sexer une tortue avant plusieurs années, c'est normal que le vendeur n'ait pas su te le dire.
Il y a une fiche sur l'alimentation des aquatiques sur le forum. Nourriture crue, poissons de rivière, vers etc...
Tu peux mettre une endive de temps en temps, mais ce n'est pas sûr qu'elle la mange. Par contre les miennes sont friandes d'os de seiche, et ça leur apporte du calcium.
Pour l'eau, tu auras vite vu, si c'est trouble, si ça sent etc...
Si c'est sale, dans une limite raisonnable, la tortue s'en fiche, c'est toi que ça va déranger rapidement.
Voilà quelques éléments de réponse, les pros vont te répondre aussi plus précisément sans doute.
Grand Mère
Grand Mère
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 4317
Age : 72
Localisation : Midi Pyrénées
Espèces de tortues élevées : Aquatiques
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Notre première petite Bauri, questions sur le sujet. Empty Re: Notre première petite Bauri, questions sur le sujet.

Message par samyandco Mar 07 Juin 2011, 09:13

Je rajouterais juste :

- non elle ne s'ennuyera pas toute seule, les tortues sont solitaires et territorialistes, donc si tu en prends une autre, il y a un risque que ça ne se passe pas bien et de devoir les séparer, donc installation en double !
- je pense que tu n'est pas obligée de mettre quelque chose sur l'île.
- par contre, si elle ne va pas dessus, c'est sans doute parce qu'elle n'est pas chauffée (comme te l'as dit Grand Mère, il faut 5° de différence entre la température de l'eau et de la plage, donc 5° de plus sur la plage pour lui donner envie d'aller s'y réchauffer). Pour cela, une simple ampoule (non économique sinon ça ne chauffe pas) 50 W.
- Surtout, ne pas la sortir de l'aqua, parce que en plus du stress, tu risque qu'elle tombe malade (courant d'air, microbes, crasses ...).

Voilà, les pros te donnerons peut-être plus d'info si on a oublié quelque chose. 😉
samyandco
samyandco
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 1255
Age : 48
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Trachemys Scripta Troostii 0.1.0
Date d'inscription : 26/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Notre première petite Bauri, questions sur le sujet. Empty Re: Notre première petite Bauri, questions sur le sujet.

Message par chsic Mar 07 Juin 2011, 14:22

Même chose que ce qui a été répondu, pour la bronzette, donc trois points:

- Déjà dit, température de la plage plus chaude que l'eau de 5 et 6 degré, donc si ton eau est à 25 la plage doit être à 30/31 environ.
- Il faut que la tortue soit en confiance, pour ça pas de secret, la présence (moins elle te vois plus elle s'ensauvage), nourriture en direct à vue ou à la pince comme ça elle identifie pas l'éleveur avec un danger potentiel.
- Ensuite, ça dépends de ses envies/goûts/besoins et là il n'y a aucune règle fixe !
- De la patiente ! Very Happy

Si elle peut progresser à couvert jusqu'à la plage ça peut aider...
chsic
chsic
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 370
Age : 52
Localisation : Sète, Hérault
Espèces de tortues élevées : Kinosternon baurii 1.4.6
Date d'inscription : 10/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Notre première petite Bauri, questions sur le sujet. Empty Re: Notre première petite Bauri, questions sur le sujet.

Message par schweizprincess Mar 07 Juin 2011, 14:54

Hé bah merci beaucoup pour toutes vos réponses, je suis très surprise et contente de voir que vous m'avez rapidement répondu Very Happy

Je n'ai pas pris la température ambiante dans l'aquarium ni de l'eau mais il fait bien chaud car il est quasi fermé complet ( on ouvre un peu le petit clapet) justement pour éviter que l'eau ne se refroidisse trop.

merci pour l'info sur l'ile je ne savais pas du tout, pour le moment ça va être dur d'installer qqch dans cet aquarium mais on va voir ce qu'on peut faire.

Je vais essayer de lui mettre un peu plus de plantes pour quelle se cache car, j'ai bien remarqué qu'elle appréciait être invisible ( je passe des fois 2 minutes à la chercher la coquine).

En tout les cas merci beaucoup à tous pour vos précieux conseils Mr. Green
schweizprincess
schweizprincess
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 22
Age : 34
Localisation : suisse
Espèces de tortues élevées : Baurii
Date d'inscription : 07/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Notre première petite Bauri, questions sur le sujet. Empty Re: Notre première petite Bauri, questions sur le sujet.

Message par Bohème Mar 07 Juin 2011, 15:03

Tu as un chauffage pour l'eau?
Il t'en faudrait un et aussi un thermomètre pour l'eau.
Eau environ à 25-26° si c'est une juvénile...
On peut mettre moins chaud pour une adulte.

Le couvercle ne doit pas être fermé.
L'air y est saturé et la tortue a besoin d'air pour respirer, ce n'est pas un poisson 😉

Il te faut une plage. Avec une lampe chauffante et une ampoule uvb.
T° de la plage 30-31°
Bohème
Bohème
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 9506
Age : 49
Localisation : Suisse
Espèces de tortues élevées : 0.1.5 Ibera
Date d'inscription : 03/08/2008

http://www.ba-attitude.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Notre première petite Bauri, questions sur le sujet. Empty Re: Notre première petite Bauri, questions sur le sujet.

Message par Stoopken Mar 07 Juin 2011, 15:05

schweizprincess a écrit:Bonjours à tous!
Comment savoir si c'est une mademoiselle ou un monsieur?

IL faut que tu mesures le plastron de ta tortue et puis on a besoin d'une photo du plastron avec la queue visible, voici un exemple:

Notre première petite Bauri, questions sur le sujet. Schildpadden005-1

Stoopken
Stoopken
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 2860
Age : 41
Localisation : Belgium
Espèces de tortues élevées : Des aquatiques
Date d'inscription : 27/11/2008

http://www.freewebs.com/stoopken

Revenir en haut Aller en bas

Notre première petite Bauri, questions sur le sujet. Empty Re: Notre première petite Bauri, questions sur le sujet.

Message par samyandco Mar 07 Juin 2011, 15:07

Juste encore une petite chose, mais il faudrait que ça soit confirmé par un pro : l'aqua quasi fermé ne me semble pas idéal (air saturé, risque de mycoses). Attends confirmation pour être plus sûre 😉

Ah, je vois que Bohème m'a devancée et a confirmé ce que je pensais.

Tu pourrais peut-être mettre une photo de ton installation, tu aurais comme ça tous les conseils dont tu as besoin plus facilement. Smile
samyandco
samyandco
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 1255
Age : 48
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Trachemys Scripta Troostii 0.1.0
Date d'inscription : 26/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Notre première petite Bauri, questions sur le sujet. Empty Re: Notre première petite Bauri, questions sur le sujet.

Message par schweizprincess Mar 07 Juin 2011, 15:11

nan pas de chauffage mais l'eau est chaude au touché donc mais j'irais chercher un termo et vérifierais ça. le clapet est ouvert quand même pour laisser entrer l'aire pas quelle étouffe bien sur lol il faut bien que ça circule je sais.
je vous ferrais les photos dans la semaine Smile
schweizprincess
schweizprincess
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 22
Age : 34
Localisation : suisse
Espèces de tortues élevées : Baurii
Date d'inscription : 07/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Notre première petite Bauri, questions sur le sujet. Empty Re: Notre première petite Bauri, questions sur le sujet.

Message par chsic Mar 07 Juin 2011, 15:23

Oui il ne faut pas de couvercle ou à moitié maximum !
Je te conseille d'y remédier rapidement car elles ont vite fait d'attraper une affection respiratoire comme ça (entre autre) !
chsic
chsic
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 370
Age : 52
Localisation : Sète, Hérault
Espèces de tortues élevées : Kinosternon baurii 1.4.6
Date d'inscription : 10/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Notre première petite Bauri, questions sur le sujet. Empty Re: Notre première petite Bauri, questions sur le sujet.

Message par schweizprincess Mar 07 Juin 2011, 19:19

Ah d'accord bah je ne peux pas enlever complétement le couvercle étant donner que l'ampoule est fixé dessus néanmoins je peux ouvrir les deux couvercles de chaque coté ce qui permettra à suffisamment d'aire de circuler je pense
schweizprincess
schweizprincess
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 22
Age : 34
Localisation : suisse
Espèces de tortues élevées : Baurii
Date d'inscription : 07/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Notre première petite Bauri, questions sur le sujet. Empty Re: Notre première petite Bauri, questions sur le sujet.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum