FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Choix de mon nouveau filtre externe

+2
samyandco
Grand Mère
6 participants

Aller en bas

Choix de mon nouveau filtre externe Empty Choix de mon nouveau filtre externe

Message par kamikazze Sam 25 Juin 2011, 20:14

Bonjour,

En ce moment je craque un peu car le filtre externe que je possède actuellement EHEIM classic 150 (2211) s'encrasse très rapidement. Il es prevu pour un debit de 300L/h (euhhh... j'y crois pas.)

je suis pratiquement obligé de tous changer toutes les semaines si je voudrais que tous roule comme avant.
Le filtre s'encrasse très très rapidement, et je n'ai carrément plus de débit en sorti au bout d'une semaine. Du coup les cacas de Mister Turtle s'entassent au fond et je vous raconte pas l’état du bac.

Je suis actuellement sans filtre puisque même quand il marche ça fait pratiquement rien et en plus il s'est désamorcé et j'arrive de moins en moins a l'amorcé. en gros il me saoule.

Le bac que je possède est celui exo-terra pour tortue qui fait 60x45 et 35 de haut, et la tortue n'est plus aussi petite qu'avant donc caca plus gros aussi. Elle fait environ 15 cm de diamètre et elle a environ 3 ans puisque je l'ai eu a l'été 2008 où elle fait meme pas 3 cm a l'epoque, et c'est une Pelomedusa Subrufa.


enfin bon du coup marre de me prendre la tête avec ce filtre d'autant plus que je suis fréquemment absent avec mon nouveau job.

Je voudrais passer a un gros filtre pour être tranquille donc carrément un 1000L/h, déjà qu'en pensez vous?


Donc soit le classic 600 2217
ou
le professionel 3 250 2071


la différence de prix entre les deux est d’environ 10 ou 20 euros selon les magasins.
J'ai bien envie de prendre le Pro 3 250 qui me parait plus simple d'utilisation et qui possède un système d'amorçage intégré.

Le classique est le même que le mien mais en plus gros et c'est vrai que ça m’embête un peu de reprendre le même en plus gros car je les trouve pas très pratique avec le tuyaux en haut et l'autre en bas, surtout avec l'espace que j'ai pour manipuler et faire les branchements...

voila vous savez tous, et du coup je poste pour avoir vos avis, déjà pour comparer a ce que vous avez utiliser voir même si vous avez déjà utilisé ces deux filtres là.

merci


kamikazze
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 13
Age : 39
Localisation : stains (93)
Espèces de tortues élevées : pelomedusa subrufa
Date d'inscription : 16/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Choix de mon nouveau filtre externe Empty Re: Choix de mon nouveau filtre externe

Message par samyandco Sam 25 Juin 2011, 21:22

La première chose qui me vient à l'esprit en lisant ton post, c'est que ton bac est beaucoup trop petit pour ta tortue ! Je te dis ça parce que si tu dois racheter un filtre, autant le prévoir directement pour un bac plus grand, non ?
Pour te donner une idée de la puissance qu'il faut, c'est environ 5x le litrage par heure. Donc, 1000 L/H risque d'être un peu juste si tu as un bac suffisament grand pour ta tortue. En plus, tant que tu as un si petit bac, je ne pense pas que changer le filtre te permettra d'avoir une eau propre bien longtemps. Voilà, c'est mon avis. Smile
samyandco
samyandco
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 1255
Age : 48
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Trachemys Scripta Troostii 0.1.0
Date d'inscription : 26/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Choix de mon nouveau filtre externe Empty Re: Choix de mon nouveau filtre externe

Message par Grand Mère Sam 25 Juin 2011, 21:40

En même temps est ce que tu n'avais pas un problème avec ton filtre ?
j'ai un eheim classic 2215 pour un bac qui fait 120x50 avec 30 cm de profondeur et plusieurs tortues dedans (juvéniles c'est vrai) , et il ne s'encrasse pas.
Ceci dit, je siphonne les saletés au fond à peu près deux fois par mois.
Grand Mère
Grand Mère
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 4317
Age : 72
Localisation : Midi Pyrénées
Espèces de tortues élevées : Aquatiques
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Choix de mon nouveau filtre externe Empty Re: Choix de mon nouveau filtre externe

Message par em77 Sam 25 Juin 2011, 21:47

As-tu nettoyé tes tuyaux?
em77
em77
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 5890
Age : 56
Localisation : Seine et Marne
Espèces de tortues élevées : Cyclemys dentata (0.1.0) Kinosternon baurii (1.1.0) Cistoclemmys flavomarginata (2, 3, 2)
Date d'inscription : 14/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Choix de mon nouveau filtre externe Empty Re: Choix de mon nouveau filtre externe

Message par kamikazze Dim 26 Juin 2011, 03:23

J'ai fait un petit test cette aprem!

j'ai ouvert mon filtre, je l'ai nettoyer, d'ailleurs faudrait que je change aussi les mousse bleu a l'occasion, et je lai remonter!

j'ai lu une astuce sur le forum pour amorcer le filtre, qui consistait a mettre le tuyau d'arrosage dans le tuyaux de sortie du filtre!j'ai limpression qu'il est maintenant vraiment mieux amorcer qu'auparavant!

Avant je me bataillai avec ma pauvre pompe a main!

résultat, jai jamais vu un débit aussi fort que celui que j'ai obtenu aujourd'hui.

j'ai rebranché le filtre sur l'aquarium dégueulasse pour le faire tourner et contaté son efficacité! bien évidement j'avais enlever toute les plante et objet pouvant faire obstacle!
l'aquarium s'est retrouve tres propreet tous les depot ont été aspiré!

Alors, je me demande; si mon aquarium fait exactement 94 litre et que je ne met que la moitier donc environ 50L

50x5=250 pour les calcule de filtre, j'ai actuelement un un filtre avec un debit a theorique a 300l/h normalement ça devrait etre bon!!!!

Soit mes mousse bleu sont vraiment trop crade ou meme mes tuyaux ou alors je l'amorcais peutetre mal aussi!

Comment vous y prenez vous pour nettoyer des tuyaux par exemple?une astuce! c'est qu'il y a un peu d'algue parfois que jarrive a enlever mais pas toujours sure que ce soit nikel car c'est une lutte perpétuelle!

dautre astuce pour l'entretien du filtre?

Du coup jme demande si je prend un 1000l/h, ne sera til pas beaucoup trop fort pour mon aqua actuel??? mon petit 300l/h n'est til pas carrement suffisant s'il est bien amorcé et et utilisé comme il faut?

du coup je vais continuer le test cette semaine et voir jusqu'a quand il tien avec un bon amorçage deja et au pire je refait le test avec des mousse bleu neuve, car je les nettoi super bien a chaque netoyage.

Mousse bleu a changer tous les? et la petite mousse blanche en haut du filtre tous les?

merci d'avance atous pour les conseils que vous m'apportez

kamikazze
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 13
Age : 39
Localisation : stains (93)
Espèces de tortues élevées : pelomedusa subrufa
Date d'inscription : 16/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Choix de mon nouveau filtre externe Empty Re: Choix de mon nouveau filtre externe

Message par em77 Dim 26 Juin 2011, 07:59

Perso j'ai acheté un furet pour nettoyer mes tuyaux. Ça permet d'enlever les algues qui se déposent sur les parois intérieures et qui sont ensuite relarguées dans le bac.

Pour le débit de ton filtre, avec ton volume d'eau actuel, ça peut convenir.
em77
em77
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 5890
Age : 56
Localisation : Seine et Marne
Espèces de tortues élevées : Cyclemys dentata (0.1.0) Kinosternon baurii (1.1.0) Cistoclemmys flavomarginata (2, 3, 2)
Date d'inscription : 14/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Choix de mon nouveau filtre externe Empty Re: Choix de mon nouveau filtre externe

Message par samyandco Dim 26 Juin 2011, 10:13

Moi ce que je voulais surtout te dire, c'est qu'avec 50 L d'eau et une tortue qui mesure déjà 15 cm, ton eau va forcément s'encrasser très rapidement, le volume n'est pas suffisant, même avec un super filtre. Mais après, c'est toi qui voit. 😉
samyandco
samyandco
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 1255
Age : 48
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Trachemys Scripta Troostii 0.1.0
Date d'inscription : 26/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Choix de mon nouveau filtre externe Empty Re: Choix de mon nouveau filtre externe

Message par em77 Dim 26 Juin 2011, 10:15

Je n'avais pas vu la taille de ton bac, il est trop petit pour ta tortue!
em77
em77
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 5890
Age : 56
Localisation : Seine et Marne
Espèces de tortues élevées : Cyclemys dentata (0.1.0) Kinosternon baurii (1.1.0) Cistoclemmys flavomarginata (2, 3, 2)
Date d'inscription : 14/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Choix de mon nouveau filtre externe Empty Re: Choix de mon nouveau filtre externe

Message par Stoopken Dim 26 Juin 2011, 13:39

samyandco a écrit:Moi ce que je voulais surtout te dire, c'est qu'avec 50 L d'eau et une tortue qui mesure déjà 15 cm, ton eau va forcément s'encrasser très rapidement, le volume n'est pas suffisant, même avec un super filtre. Mais après, c'est toi qui voit. 😉

+1
Stoopken
Stoopken
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 2860
Age : 41
Localisation : Belgium
Espèces de tortues élevées : Des aquatiques
Date d'inscription : 27/11/2008

http://www.freewebs.com/stoopken

Revenir en haut Aller en bas

Choix de mon nouveau filtre externe Empty Re: Choix de mon nouveau filtre externe

Message par kamikazze Dim 26 Juin 2011, 15:45

ouai je sais que c'est pas enorme mais c'est la seul taille que je puisse caser a la maison,par rapport a celui que javais avant....

jai mesuré la tortue, elle fait moin de 15 cm quand meme, putot dans les 10cm.

Pour mon filtre jai impression que c'est surtout un pb d'amorçage mal fait et de mousse bleu un peu usé!

Je fait les test cette semaine et voir jusq'au quand il tien, et surtout combien de temps l'eau reste propre.

kamikazze
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 13
Age : 39
Localisation : stains (93)
Espèces de tortues élevées : pelomedusa subrufa
Date d'inscription : 16/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Choix de mon nouveau filtre externe Empty Re: Choix de mon nouveau filtre externe

Message par La motarde Lun 27 Juin 2011, 12:06

Tu ne peux caser que cette taille d'aqua ?
ET bien c'est bien dommage car ta tortue a besoin de plus d'espace pour bien se développer !!!!

Donc changer le filtre ne me semble pas utile tant que tu n'as pas changé l'aqua.

Tu peux nous poster des photos de ton instal qu'on te conseille éventuellement sur d'autres changement.

Petite précision qui a son importance : on fait ça pour t'aider, si tu ne veux pas changer ton aqua, tant pis mais je trouve cela triste que tu veuilles garder ta tortue dans ces conditions.
La motarde
La motarde
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 6145
Age : 42
Localisation : Asnières Sur Seine
Espèces de tortues élevées : Emydura subglobosa 1.2.0, Kinosternon baurii 0.0.2
Date d'inscription : 30/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Choix de mon nouveau filtre externe Empty Re: Choix de mon nouveau filtre externe

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum