FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Methode d'incubation

Aller en bas

Methode d'incubation Empty Methode d'incubation

Message par kinosternum Sam 01 Avr 2006, 22:03

Méthode d’incubation



J’utilise pour l’incubation des œufs de tortues aquatiques, un incubateur fait maison (dit bain marie). J’utilise deux tailles différentes, un grand de 65X35X55 (long-larg-haut) pour les espèces de climat tempéré, et une de 60X30X40 pour les espèces de climat tropical.

Leur conception est simple, dans un aquarium, je dispose sur le fond un support lourd et relativement grand et plat (brique, petit aquarium renversé, etc.…) sur lequel je pose un ou deux plats rectangulaires en plastique. Dans chaque plat, je peux y mettre six petites boîtes (genre boîte de grillons), remplies à moitié de tourbe blonde humide. Ces dernières accueilleront les œufs.

Je remplis le grand aquarium d’eau, jusqu'à hauteur de mon support (brique), et je chauffe avec une résistance variant de 150 a 300W. Ces résistances, sont directement reliées à un thermostat Biotherm à sonde. La sonde est positionnée dans les petites boîtes qui accueillent les œufs. Le plus important pour moi est d’avoir la bonne température à l’endroit même où sont les œufs. Pour contrôler la T°, j’ai deux petits thermomètres digitaux à sonde, une des sondes est installée dans la première boîte de l’extrémité gauche et la seconde dans la boîte qui se trouve à l’extrémité droite . Je maintiens environ 27 a 28°C dans l’incubateur de climat tempéré, et environ 30°C dans l’incubateur de climat tropical. L’eau arrive à une T° variant de 29 a 34°C ce qui me donne un moyenne d’humidité de 75 a 80% contrôlée à l’aide d’un hygromètre.

Pour éviter que la condensation ne retombe sous forme de gouttes sur les œufs, je dispose d’un premier couvercle incliné a l’intérieur du bac (qui permet aux gouttes d'eau de ruisseler sur un des cotés de l'aquarium et de retomber dans l'eau), plus un second qui referme le tout (voir croquis).


Methode d'incubation Incubateurshemas6hg


UN DE MES INCUBATEURS



Methode d'incubation Dsc039979tz

VUE DE L'INTERIEUR DE L'INCUBATEUR


Methode d'incubation Dsc040037jq


THERMOSTAT "BIOTHERM 2000"


Methode d'incubation Dsc039967ri

_________________
Kinos,
kinosternum
kinosternum
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 7456
Age : 48
Localisation : Dixieland
Espèces de tortues élevées : North American spécies
Date d'inscription : 07/12/2004

http://www.kinosternidae.easyforumpro.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum