FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Nouvelle arrivée refuse de manger...

+3
bananekiwi
Stoopken
Marjorie57
7 participants

Aller en bas

Nouvelle arrivée refuse de manger... Empty Nouvelle arrivée refuse de manger...

Message par NinjaTurtle Ven 29 Juil 2011, 13:55

Bonjour à tous.

Je suis nouvelle sur ce forum et j'aurais besoin de tous vos bons conseils pour pouvoir soigner correctement Wasabi, ma tortue aquatique dont je suis propriétaire depuis dimanche.

Je vous explique ma situation : je m'étais renseignée il y a quelques temps sur les tortues mais je ne m'étais jamais décidée à en acquérir. Seulement voilà, on m'a offert ma tortue qui a été gagnée dans une foire ce dimanche. Je crois que c'est une trachemys scripta scripta et sa carapace mesure 3 ou 4 cm de long. Elle est pour l'instant dans un tout petit aquarium de 15cm de longueur avec une plage et 1cm d'eau que je dois changer 1 à 2x par jour pour odeur et saletés. J'ai bien conscience qu'elle est malheureuse dans un si petit espace et je compte rapidement lui acheter un aquaterrarium adapté à ses besoins et j'aurai besoin de vos conseils par la suite.

Mais avant de penser à sa future maison, je voudrais vous parler d'une chose plus importante qui m'inquiète, c'est que je ne l'ai pas vue manger depuis dimanche ! Ce n'est pas faute d'avoir essayé plusieurs produits : granulés, crevettes sèchées et nourriture congelée (achetés en animalerie), ver de terre coupé, salade. Elle ne touche à rien ! Est-ce normal ? Que puis-je essayer d'autre pour qu'elle mange ?

Merci d'avance pour vos précieux conseils.

NinjaTurtle
P'tit nouveau

Féminin
Nombre de messages : 9
Age : 38
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Trachemys scripta scripta
Date d'inscription : 29/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle arrivée refuse de manger... Empty Re: Nouvelle arrivée refuse de manger...

Message par Invité Ven 29 Juil 2011, 13:59

Oui il te faut un grand aquarium ... pour elle avec plage, lampe chauffante et lampe UV-B, peut être que c'est pour sa qu'elle ne mange pas...

Crevette Seché : POUBELLE 😉

Elle est peut être stresser aussi...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle arrivée refuse de manger... Empty Re: Nouvelle arrivée refuse de manger...

Message par Marjorie57 Ven 29 Juil 2011, 14:02

Bonjour ,

Il faudrait d'abord penser a te presenter 😉 --> http://www.tortueforum.com/f26-presentation

Pour la nourriture, vu ton volume d'eau , elle ne doit pas pouvoir mettre la tête sous l'eau ?
Hors une tortue mange dans l'eau 😉
Il faudrait lui augmenter ca , juste pour qu'elle puisse etre entierement dans l'eau , mais que si elle étend son coup , qu'elle puisse repiré , on ne sait pas si elle sait nager , donc a eviter le niveau d'eau trop elever pour le debut.

Pour l'aquarium qui va suivre , il faudrait pour l'instant un minimum de 100 cm 😉
Une plage entierement seche a 30° , avec un apport UVB 5.0 et un spot chauffant en direction de la plage (pour les deux)

Un thermoplongeur , pour une eau a 25°

Un filtre , interne ou externe , bien que l'externe est beaucoup mieux.

Et les crevettes sechees , tu peux les mettres a la poubelle 😉

EDIT:
Voila le lien pour les Trachemys --> http://www.tortueforum.com/t14352-fiche-d-elevage-description-trachemys-scripta

Et un lien pour savoir comment mettre des photos 😉 --> http://www.tortueforum.com/t12659-comment-poster-une-photo
Marjorie57
Marjorie57
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 5384
Age : 34
Localisation : Avec mes tortues ^^
Espèces de tortues élevées : Aquatiques
Date d'inscription : 06/05/2010

http://trachemysss.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle arrivée refuse de manger... Empty Re: Nouvelle arrivée refuse de manger...

Message par NinjaTurtle Ven 29 Juil 2011, 14:16

Ok, je vais augmenter le volume d'eau sans en mettre trop. Je ne sais pas si elle sait bien nager et je n'ai pas de bouée adaptée à sa taille ! ;-)

Je posté un message entre-temps dans le forum de présentation.

Avez-vous une idée approximative du budget à prévoir pour aquatérrarium, lampes, filtre,...?

NinjaTurtle
P'tit nouveau

Féminin
Nombre de messages : 9
Age : 38
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Trachemys scripta scripta
Date d'inscription : 29/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle arrivée refuse de manger... Empty Re: Nouvelle arrivée refuse de manger...

Message par Invité Ven 29 Juil 2011, 14:17

Sur leboncoin tu peux trouver des aquarium pas chère, pompe externe aussi sur leboncoin Smile Après le tout environs 200euros ou plus ... je pense mais je ne suis pas sur

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle arrivée refuse de manger... Empty Re: Nouvelle arrivée refuse de manger...

Message par Marjorie57 Ven 29 Juil 2011, 14:35

Alors approximativement hein :

L'aquarium : - de 100e tu devrais deja trouver , a voire sur les sites d'annonces

Le thermoplongeur (chauffe eau) : dans les 20e

Une plage : 15/20e

Le spot chaufant (40/50w) , aux magasins de bricolage , pour une dixaine d'euros , sinon les spot c'est dans les 3e.

L'uvb : Maxi 20e , si tu as besoin d'un support tu va aux magasins de bricolage (encore lol) et le support c'est dans les 15euros. Indice de douille du support : E27 , comme une ampoule normal quoi 😉

Ca peut faire peur tout deballer comme ca , mais une fois que tu as acheter le necessaire , tu as beaucoup moins frais ensuite. Il n'y aura juste l'uvb a changer 1x par an.
Et ensuite l'aquarium , mais ca , ca viendra un peu plus tard.
Si tu as les moyens et la place , tu peux de suite prendre un 150 x 40 x 50 , ainsi ta tortue aura un maximum d'espace , et toi tu serais tranquille 😉

EDIT : Laughing J'ai oublié le filtre ^^

Faut voire , tu peux en trouver sur les sites d'annonces aussi.
Disons que tu reçois un aquarium de 150x40x50 , soit 300 L , il faudrat alors que ta filtration fasse au minimum 4x par heure ton volume d'eau a toi , ce qui donnerait -> 300 x 4 = 1200L/H
Comme cela , pas besoin de changer l'eau toutes les semaines , mais tout les 6 mois environ pour la totalité.
Juste a rajouter de temps en temps pour remettre a niveau (car evaporation de l'eau) 😉

Voila , si tu as d'autres questions Mr. Green
Marjorie57
Marjorie57
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 5384
Age : 34
Localisation : Avec mes tortues ^^
Espèces de tortues élevées : Aquatiques
Date d'inscription : 06/05/2010

http://trachemysss.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle arrivée refuse de manger... Empty Re: Nouvelle arrivée refuse de manger...

Message par Mels Ven 29 Juil 2011, 14:43

Pour info j'ai un aquarium totalement équipé à vendre, il y a une annonce dans la rubrique "petites annonces" du forum...

Y aura plus qu'à rajouter une plage et les lampes dans ce cas là...
Mels
Mels
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 5914
Age : 94
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Tortues aquatiques
Date d'inscription : 04/02/2011

http://melsofficiel.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle arrivée refuse de manger... Empty Re: Nouvelle arrivée refuse de manger...

Message par NinjaTurtle Ven 29 Juil 2011, 15:20

En fait, j'ai vu dans une animalerie des aquariums pour tortue avec plage qui font entre 50 et 75 cm de longueur si je me souviens bien. Vu que Wasabi est encore toute petite et que je vis (encore pour un an) dans un petit appartement/studio de 35m², c'est tout ce que je peux lui offrir comme place.

Par la suite, quand j'aurai un espace plus grand, je pourrai lui offrir un super aquarium (il y a justement un 300l qui traîne dans la cave chez mes parents).

NinjaTurtle
P'tit nouveau

Féminin
Nombre de messages : 9
Age : 38
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Trachemys scripta scripta
Date d'inscription : 29/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle arrivée refuse de manger... Empty Re: Nouvelle arrivée refuse de manger...

Message par Mels Ven 29 Juil 2011, 15:24

Le problème de ce type d'aquarium c'est que tu es limité pour le niveau d'eau, il vaut mieux acheter une cuve nue et mettre une plage flottante, surtout si pour le moment tu es limitée en place, il vaut mieux mettre le plus d'eau possible (en augmentant progressivement biensur) pour que ta tortue ait de l'espace...

Moi à ta place je prendrais quand même un 80cm, car sinon ça va vraiment devenir trop vite petit 😉

Par la suite, le 300l c'est parfait!
Mels
Mels
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 5914
Age : 94
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Tortues aquatiques
Date d'inscription : 04/02/2011

http://melsofficiel.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle arrivée refuse de manger... Empty Re: Nouvelle arrivée refuse de manger...

Message par Marjorie57 Ven 29 Juil 2011, 15:29

J'allais aussi dire un 80cm alors , mais c'est vraiment le mini mini que tu peux prendre! Après ta tortue ne pourra pas rester super longtemps dedans.
Marjorie57
Marjorie57
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 5384
Age : 34
Localisation : Avec mes tortues ^^
Espèces de tortues élevées : Aquatiques
Date d'inscription : 06/05/2010

http://trachemysss.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle arrivée refuse de manger... Empty Re: Nouvelle arrivée refuse de manger...

Message par La motarde Ven 29 Juil 2011, 15:43

Juste une idée : en attendant que tu trouves un aqua, ne peux-tu la mettre même dans une bassine mais plus grande.
Il suffit de n'importe quel boite en plastique un peu grande, pour que déjà elle ait plus de place.
Déjà ça peut aider.
La motarde
La motarde
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 6145
Age : 42
Localisation : Asnières Sur Seine
Espèces de tortues élevées : Emydura subglobosa 1.2.0, Kinosternon baurii 0.0.2
Date d'inscription : 30/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle arrivée refuse de manger... Empty Re: Nouvelle arrivée refuse de manger...

Message par Stoopken Ven 29 Juil 2011, 22:53

Bonne idée, puis cela coute beaucoup moins cher aussi qu'un aquarium 😉
Stoopken
Stoopken
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 2860
Age : 41
Localisation : Belgium
Espèces de tortues élevées : Des aquatiques
Date d'inscription : 27/11/2008

http://www.freewebs.com/stoopken

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle arrivée refuse de manger... Empty Re: Nouvelle arrivée refuse de manger...

Message par NinjaTurtle Dim 31 Juil 2011, 16:21

Bonjour,

J'ai installé son petit aquarium d'une longueur de 50cm (je n'ai pas trouvé plus grand) et il y a une dizaine de cm d'eau dedans.

Voici une photo de mon installation :

[img]Nouvelle arrivée refuse de manger... Photoaqua [/img]

J'y ai déjà mis une plante, je vais bientôt ajouter de petits graviers (le vendeur m'a conseillée ça plutôt que du sable mais je préférais avoir vos avis - je ne fais pas confiance aux vendeurs de cette chaîne d'animaleries).

Dans l'aquarium, il y avait de base une pompe et un filtre. J'ai acheté un chauffage en plus, réglé à 25-26° pour l'eau.

Il me reste à installer des spots pour la plage. Pour le spot chauffant, est-ce qu'une lampe de bureau de 40w peut convenir ? Et enfin, dernière question, est-ce que le spot UV est vraiment nécessaire si l'aquarium est placé juste devant une grande baie vitrée, orientée nord-ouest ?

Merci d'avance pour votre aide.


NinjaTurtle
P'tit nouveau

Féminin
Nombre de messages : 9
Age : 38
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Trachemys scripta scripta
Date d'inscription : 29/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle arrivée refuse de manger... Empty Re: Nouvelle arrivée refuse de manger...

Message par bananekiwi Dim 31 Juil 2011, 16:42

NinjaTurtle a écrit:Bonjour,

J'ai installé son petit aquarium d'une longueur de 50cm (je n'ai pas trouvé plus grand) et il y a une dizaine de cm d'eau dedans.

t'es pret a changer d'installation dans 6 mois

J'y ai déjà mis une plante, je vais bientôt ajouter de petits graviers (le vendeur m'a conseillée ça plutôt que du sable mais je préférais avoir vos avis - je ne fais pas confiance aux vendeurs de cette chaîne d'animaleries).

du sable c'est mieux

Dans l'aquarium, il y avait de base une pompe et un filtre. J'ai acheté un chauffage en plus, réglé à 25-26° pour l'eau.

Il me reste à installer des spots pour la plage. Pour le spot chauffant, est-ce qu'une lampe de bureau de 40w peut convenir ? Et enfin, dernière question, est-ce que le spot UV est vraiment nécessaire si l'aquarium est placé juste devant une grande baie vitrée, orientée nord-ouest ?

obligatoire


Merci d'avance pour votre aide.


_________________
Groupe facebook Tortue d'eau Trachemys .net

forum pour Trachemys,  Pelomedusa, Kinosternon, Emydura, Mauremys ...
bananekiwi
bananekiwi
Modérateur Emydidae
Modérateur Emydidae

Masculin
Nombre de messages : 21322
Age : 2011
Localisation : france
Espèces de tortues élevées : ...
Date d'inscription : 12/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle arrivée refuse de manger... Empty Re: Nouvelle arrivée refuse de manger...

Message par Mels Dim 31 Juil 2011, 16:56

En effet, tu vas vite pouvoir changer d'aquarium surtout avec ce système de plage fixe, tu ne sais pas régler ton niveau d'eau Confused

Comme dit bananekiwi, préfères le sable de loire ou alors ne mets rien du tout...

Il te faudrait également un thermomètre pour vérifier la t° de l'eau car il ne faut pas se fier à celle programmée sur le chauffage...

Il te faut absolument la lampe UVB 5.0 car les UV ne traversent pas les vitres, donc ta tortue n'en profite pas (attention également si ton aqua est proche de la fenêtre, tu vas avoir des algues)

Pour la lampe chauffante, pas de soucis pour utiliser ta lampe de bureau 😉
Mels
Mels
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 5914
Age : 94
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Tortues aquatiques
Date d'inscription : 04/02/2011

http://melsofficiel.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle arrivée refuse de manger... Empty Re: Nouvelle arrivée refuse de manger...

Message par NinjaTurtle Mer 03 Aoû 2011, 09:12

Bonjour,

J'ai enfin vu ma tortue manger quelque chose... Hier soir, une mouche est entrée dans mon appart. Je l'ai tuée et l'ai donnée immédiatement à ma tortue. Elle s'est ruée dessus !

Vu qu'elle ne touche pas à ses granulés, que me conseillez-vous comme nourriture ?

NinjaTurtle
P'tit nouveau

Féminin
Nombre de messages : 9
Age : 38
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Trachemys scripta scripta
Date d'inscription : 29/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle arrivée refuse de manger... Empty Re: Nouvelle arrivée refuse de manger...

Message par belletortue Mer 03 Aoû 2011, 09:47

Du poissson frais et cru, blanc de poulet cru, blanc de dinde cru, truite, saumon non fumé...
belletortue
belletortue
Membre d'honneur

Féminin
Nombre de messages : 19698
Age : 48
Localisation : Proche de Toulouse (81)
Espèces de tortues élevées : Aquatiques et Terrestres
Date d'inscription : 06/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle arrivée refuse de manger... Empty Re: Nouvelle arrivée refuse de manger...

Message par La motarde Mer 03 Aoû 2011, 09:49

Ou alors du vivant : guppy, vers de terres, vers de farine (tu trouves ça dans les magasins avec un rayon pêche, ça ne coûte aps très cher).

As-tu installer les différents éléments qui t'ont été listés ? thermoplongeur...
La motarde
La motarde
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 6145
Age : 42
Localisation : Asnières Sur Seine
Espèces de tortues élevées : Emydura subglobosa 1.2.0, Kinosternon baurii 0.0.2
Date d'inscription : 30/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle arrivée refuse de manger... Empty Re: Nouvelle arrivée refuse de manger...

Message par NinjaTurtle Mer 03 Aoû 2011, 09:53

Oui j'ai un chauffage réglé à 26°, un thermomètre qui affiche 25°, une lampe de bureau avec ampoule 40w pour la plage.

Il me manque juste le spot UV que j'irai chercher samedi.

NinjaTurtle
P'tit nouveau

Féminin
Nombre de messages : 9
Age : 38
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Trachemys scripta scripta
Date d'inscription : 29/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle arrivée refuse de manger... Empty Re: Nouvelle arrivée refuse de manger...

Message par La motarde Mer 03 Aoû 2011, 09:54

OK super. Tu as quelle tempértaure sur la plage ? Tu devrais avoir 5° de plus que dans l'eau. pour info.

Tu sais quel indice d'UV prendre ?
La motarde
La motarde
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 6145
Age : 42
Localisation : Asnières Sur Seine
Espèces de tortues élevées : Emydura subglobosa 1.2.0, Kinosternon baurii 0.0.2
Date d'inscription : 30/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle arrivée refuse de manger... Empty Re: Nouvelle arrivée refuse de manger...

Message par NinjaTurtle Mer 03 Aoû 2011, 09:55

On m'a dit 5.0 je crois.

NinjaTurtle
P'tit nouveau

Féminin
Nombre de messages : 9
Age : 38
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Trachemys scripta scripta
Date d'inscription : 29/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle arrivée refuse de manger... Empty Re: Nouvelle arrivée refuse de manger...

Message par belletortue Mer 03 Aoû 2011, 09:57

Pour trachemys oui, du 5% en 26 watts l'ampoule.
belletortue
belletortue
Membre d'honneur

Féminin
Nombre de messages : 19698
Age : 48
Localisation : Proche de Toulouse (81)
Espèces de tortues élevées : Aquatiques et Terrestres
Date d'inscription : 06/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle arrivée refuse de manger... Empty Re: Nouvelle arrivée refuse de manger...

Message par NinjaTurtle Mer 03 Aoû 2011, 09:59

ok, je prends note. Merci !

NinjaTurtle
P'tit nouveau

Féminin
Nombre de messages : 9
Age : 38
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Trachemys scripta scripta
Date d'inscription : 29/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle arrivée refuse de manger... Empty Re: Nouvelle arrivée refuse de manger...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum