Problème d'algue?
4 participants
Page 1 sur 1
Problème d'algue?
Nabi a écrit:
Je dois faire le grand nettoyage, et par la même occasion virer le charbon actif pour des nouilles en céramique EHFI-MECH et des granulés de filtration biolgique DENNERLE, mais pour ces derniers je suis moins sûre de mon coup, à la base je voulais acheter les EHFI-MECH réutilisables...
Ayant toujours utilisé du charbon actif, je vais un peu tester ces autres produits.
Voilà charbon actif viré, mon filtre est composé dans l'ordre d'arrivée d'eau de nouilles céramiques, de mousse bleue, de granulés de filtration biolgique DENNERLE (remplaçables tous les 6 mois), de ouate de perlon...
Mais très vite je m'aperçois que des crasses se fixent sur mes rochers (immergés entièrement), de la même manière que quand j'utilisais du charbon actif mais bien plus rapidement, ça fait sans doute deux semaines au max que j'ai changé l'entièreté de l'aqua.
De plus je constate que ces petites algues ou mousse noirâtre se fixent aussi sur la dossière de mes tortues, chose qui n'était jamais arrivée avant...
Donc je suis fort embêtée, je vais nettoyer les rochers et frotter la carapace de mes tortues, renouveler une bonne partie de l'eau mais si qqn sait de quoi il s'gait (erreur de filtration?) ça m'intéresse énormément.
Nabi- Membre super actif
Re: Problème d'algue?
en aquariophilie, les algues vertes apparaissent avec un exce de lumiere, et les algues brunes par un exce de dechets et en general un taux elevé de nitrate.
dans le cas des aqua pour tortue, les algues vertes ont tendance a proliferer du fait de l'eclairage, (neon UVB, spot chauffant), mais dans ce cas precis on a pas trop le choix, car selon l'especes ils sont indispensable.
connaissant les parametres de ton aqua, le probleme ne vient pas d'un manque d'hygiene, mais surement de l'eclairage!!
il n'y a pas grand chose a faire, si ce n'est que nettoyer e temps en temps ces algues.
pour certaines de mes especes, je laisse volontairement des algues sur les paroie du bac pour leur apporter plus d'intimité.
dans le cas des aqua pour tortue, les algues vertes ont tendance a proliferer du fait de l'eclairage, (neon UVB, spot chauffant), mais dans ce cas precis on a pas trop le choix, car selon l'especes ils sont indispensable.
connaissant les parametres de ton aqua, le probleme ne vient pas d'un manque d'hygiene, mais surement de l'eclairage!!
il n'y a pas grand chose a faire, si ce n'est que nettoyer e temps en temps ces algues.
pour certaines de mes especes, je laisse volontairement des algues sur les paroie du bac pour leur apporter plus d'intimité.
Merci Kinos!
Je pense comme tu l'as dit que ces algues brunes doivent venir de déchets.
Vu que mes rochers abritent souvent des déchets de nourriture ou déjections que je ne peux pas aller récupérer, les algues doivent prolifèrer à cause de cela.
Je vais faire le nettoyage et ensuite réaménager tout ça!
Je pense comme tu l'as dit que ces algues brunes doivent venir de déchets.
Vu que mes rochers abritent souvent des déchets de nourriture ou déjections que je ne peux pas aller récupérer, les algues doivent prolifèrer à cause de cela.
Je vais faire le nettoyage et ensuite réaménager tout ça!
Nabi- Membre super actif
accentué par le fait que derriere les roches et autres, il n'y a pas de lumiere ce qui incite aussi les algues BRUNES a proliferée.
Voilà, aqua nettoyé, eau renouvelée, pierres lavées-récurées et les tortues passées à la brosse à dent...
Ca ne me gêne pas du tout qu'elles soient un peu crasseuses ou pas "nettes" mais franchement si ce sont des algues dûes à un excès de déchets, bof bof.
Quel boulot, mais ça fait plaisir de les voir dans de l'eau propre!
Ca ne me gêne pas du tout qu'elles soient un peu crasseuses ou pas "nettes" mais franchement si ce sont des algues dûes à un excès de déchets, bof bof.
Quel boulot, mais ça fait plaisir de les voir dans de l'eau propre!
Nabi- Membre super actif
Coucou nabi !!
J'ai le meme probleme que toi, et j'ai remarqué que c'est apparu depuis que, les exams approchant, je travaille tard la nuit et laisse donc l'eclairage plus longtemps!! l'hypothese de l'eclairage semble se confirmer pour les algues vertes!!
Sauf que moi, j'en ai partout, ca se dépose meme sur le sol et reapparait tres vite apres changement d'eau!
Deplus, mes tortues semblent picorer ces algues de temps en temps: quelqu'un aurait il une idee sur une eventuelle toxicité?
J'ai le meme probleme que toi, et j'ai remarqué que c'est apparu depuis que, les exams approchant, je travaille tard la nuit et laisse donc l'eclairage plus longtemps!! l'hypothese de l'eclairage semble se confirmer pour les algues vertes!!
Sauf que moi, j'en ai partout, ca se dépose meme sur le sol et reapparait tres vite apres changement d'eau!
Deplus, mes tortues semblent picorer ces algues de temps en temps: quelqu'un aurait il une idee sur une eventuelle toxicité?
pitchou- Membre super actif
Espèces de tortues élevées : etudiant
Je ne peux pas t'aider mais voici une page super intéressante:
http://aquafish.free.fr/algues/algues.htm
http://aquafish.free.fr/algues/algues.htm
Nabi- Membre super actif
pitchou a écrit:( snip )
si elles réaparaissent fort vite apres un changement d'eau c'est que ton eau doit etre fort chargée en nitrates ou phosphates ( éléments nécéssaires pour la croissance des algues ) , tu as déja testé ton eau du robinet pour ça ?
pour ce qui est des algues vertes il n'y a à ma connaissance aucune toxicité pour les tortues.
c'est un complément alimentaire dans une certaine mesure meme.
fredturtle- Modérateur
-
Espèces de tortues élevées : Mauremys reevesii 1.1.0, Mauremys sinensis 1.1.0, Mauremys rivulata 0.1.0, Pelodiscus sinensis 0.1.0
salut,
je viens de tester l'eau du robinet avec une bandelette reactive de mon aqurium, il n'y a na nitrate ni nitrite , mais par contre ca ne teste pas le phosphate, ca vient peut erte de cela!
je viens de tester l'eau du robinet avec une bandelette reactive de mon aqurium, il n'y a na nitrate ni nitrite , mais par contre ca ne teste pas le phosphate, ca vient peut erte de cela!
pitchou- Membre super actif
Espèces de tortues élevées : etudiant
Page 1 sur 1