FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Problème de ponte

2 participants

Aller en bas

Problème de ponte Empty Problème de ponte

Message par cesyrus Dim 07 Aoû 2011, 14:32

Bonjour à tous.
J'ai un petit problème que je n'arrive pas à résoudre et j'aimerai vous le faire partager, car mes conclusions ne me donnent pas satisfaction.
Voila les données du problème:
J'ai deux tortues, femelles, Hermanni Hermanni, adultes. Pour simplifier on les nommera A et C.
Le 25 mai, la tortue C pond 4 œufs.
Le 17 juin, la même tortue C pond deux œufs de plus. ( autre nid )
Le 27 juin je vois la tortue A qui pond et je trouve 14 œufs dans le trou (nid).
Une question se pose. Combien y a t'il de ponte dans le nid, et les œufs sont ils tous à la tortue A ?
S'il y a trois pontes de A , vu l'espace temps nécessaire entre deux pontes, certains devraient être éclos (on est le 07/08 et ce n'est pas le cas.) ( les 4 oeufs du 25 mai eux, sont éclos.) A savoir que tous les œufs sont placés en incubateur à 32/33 °C
La tortue C n'a pas eu le temps nécessaire pour pondre entre le 17 et le 27 juin (10 jours c'est peu )
Si la tortue A n' a fait que deux pontes, cela fait 7 œufs par ponte ( cela fait beaucoup il me semble. )
Alors, à qui sont les œufs.???
Quelqu’un a t' il une réponse, et pourquoi un nid commun ???
Merci de vos réponses (j'ai étudié de nombreux scénarios, sans résultats satisfaisants.)
Merci encore.

cesyrus
P'tit nouveau

Masculin
Nombre de messages : 5
Age : 75
Localisation : Narbonne 11
Espèces de tortues élevées : Hermanni
Date d'inscription : 04/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Problème de ponte Empty Re: Problème de ponte

Message par hh.turtles Dim 07 Aoû 2011, 17:07

J allais te dire est-ce qu il y a un male mature sexuellement avec ?
Mais vu que tu dis que les oeufs du 25 mai sont éclos c est que cela doit être ok ! Donc tortue B Smile certainement un male mature Smile
Sinon si pas de male mature mais femelles matures => oeufs mais oeufs clairs uniquement !
Si premieres pontes pour ta femelle A => les oeufs vont être clairs pour les premieres pontes puis le pourcentage d oeufs viables va augmenter au fil des pontes 😉

Avant de penser à la reproduction bien vérifier que ce sont toutes des hermanni et de même souche 😉
=> http://www.tortueforum.com/f37-identification-sexage-sur-photo
Pour mettre des photos sur le Forum lis ici => http://www.tortueforum.com/t12659-comment-poster-une-photo

3 pontes au même endroit de la tortue A certainement !
Quelle surface ton enclos ?
Toutes premières pontes de la tortue A cette année ?

Si les oeufs sont restés pas mal de temps en terre on n est pas du tout sur la même durée d incubation qu en incubation artificielle à T°C élevée 😉 Donc patience Smile

Pour la ponte du 25 mai les bébés sont nés quel jour au juste ?
Pas de coupure nuit sur toute la durée d incubation ?

Quelle taille de plastron et quel poids pour chacune des tortues adultes ?
Quand ont eu lieu les toutes premières pontes pour chaque femelle ? (cette année, l an passé ... ?)
hh.turtles
hh.turtles
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 9125
Age : 48
Localisation : Rhône-Alpes
Espèces de tortues élevées : Emydidae, Pelomedusidae et autres
Date d'inscription : 23/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Problème de ponte Empty A l'attention de hh.turtles

Message par cesyrus Dim 07 Aoû 2011, 20:26

Bonsoir et merci des renseignements.
Voici les précisions demandées.
Enclos de 75 m², bien aménagé, ombre, terre de jardin, herbes sauvages, eau, cabane, coin avec sable, etc...
Les tortues sont des hermanni hermanni varoises.
Les BB du 25 mai sont nés le 30 juillet.
Les femelles font 22 cm.
Pendant toute l'incubation, ce n'était pas des coupures, mais une baisse automatique à 25 - 26 C°. la nuit. Chauffage 32 - 33 C°l pendant 16 heures le jour (de 6h à 22h )
Impossible de dire si c' est la première ponte car j'ai adopté ces deux femelles juste après la dernière hibernation. Vu leur morphologie, elles ne sont pas toutes jeunes (je dirais autour de 20 ans)Peut être plus pour la tortue A. Je ne pense pas que ce soit leur première ponte.
Ci cela peut vous éclairer un peu plus.
MERCI

cesyrus
P'tit nouveau

Masculin
Nombre de messages : 5
Age : 75
Localisation : Narbonne 11
Espèces de tortues élevées : Hermanni
Date d'inscription : 04/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Problème de ponte Empty Re: Problème de ponte

Message par hh.turtles Lun 08 Aoû 2011, 17:57

66 jours d incubation donc c est ok ! Tu ne dois pas avoir de malformation (éventuellement peut être juste quelques écailles surnuméraires !).
Toujours mieux si t arrives à atteindre les 70 jours maintenant la durée actuelle est bonne et ne devrait pas poser soucis !
Voir l hygrométrie également ?


Pour la taille de tes femelles à mon avis tu ne dois pas mesurer de la même manière que nous tous pour avoir ces mesures 😉
Longueur du plastron uniquement sans tête, ni queue 😉

Photo tout en bas ! Celle de gauche 😉
http://jacques.prestreau.pagesperso-orange.fr/tortues/pdf/


Pas de male mature sexuellement avec actuellement ?


Voir pour la femelle qui a pondu tout au même endroit si dans le grand enclos que tu as il n y a pas qu une partie où le sol est plus mou ou substrat différent ou zone plus ensoleillée qu ailleurs ? 😉
hh.turtles
hh.turtles
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 9125
Age : 48
Localisation : Rhône-Alpes
Espèces de tortues élevées : Emydidae, Pelomedusidae et autres
Date d'inscription : 23/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Problème de ponte Empty Re: Problème de ponte

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum