FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

sternotherus carinatus , sexage et explication

2 participants

Aller en bas

sternotherus carinatus , sexage et explication  Empty sternotherus carinatus , sexage et explication

Message par LastGon Mar 20 Sep 2011, 21:38

Bonjour à tous

Je viens poster ce message car je suis un peu paniqué, voila un an que je possède deux sternotherus carinatus agé de an aussi (logique ^^). Elles étaient maintenu dans un terrarium de 60x40cm et depuis peu je m'apercevais que l'une d'elles menais la vie dur à l'autre. J'ai d'abord penser qu'elle ne disposait de plus assez de place donc j'ai fabriqué un terrarium de 1m x 50cm mais cela n'a rien changé. Une des tortues cherche à soulevé l'autre avec sa tête par l'arrière et reniflé sont derrière (enfin je suppose) et ensuite, parfois, elle lui grimpe dessus et se maintient sur son dos tandis que l'autre se débat. A chaque fois celle d'en dessous s'agite et fait perdre prise à l'autre et elle s'enfuit rapidement en se cognant dans les parois du terrarium et elle passe sa journée à escaladé les parois et fuir l'autre.
Etant donné qu'elle n'ont qu'un an je ne pense pas que l'accouplement soit envisageable et je cherche à comprendre ce qu'elles font et si je dois les séparées ou non.
Ensuite si jamais il s'agit bien de tentatives d'accouplements est il possible qu'elle puisse le faire à leur age et surtout comment faut il procéder, après avoir lu beaucoup de fiche je me suis rendu compte que les mâles sternotherus carinatus était "râre" et qu'il y avait peu de chance d'en avoir en achetant ses tortues en animalerie ( se que j'ai fait ).

Aidez moi, car je ne sais pas quoi faire et surtout je trouve sa bizarre qu'elle puissent déjà s'accoupler à leurs âges alors que la maturité sexuelle pour cette espèce est plutôt vers 3 ou 4 ans d'après se que j'ai lu, merci à ceux qui répondront Very Happy


LastGon
LastGon
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 10
Age : 34
Localisation : Blois
Espèces de tortues élevées : sternotherus carinatus
Date d'inscription : 20/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

sternotherus carinatus , sexage et explication  Empty Re: sternotherus carinatus , sexage et explication

Message par LastGon Mar 20 Sep 2011, 21:39

Voila les photos de mes petites tortues :

La première, celle avec la carapace la plus sombre qui monte sur l'autre
sternotherus carinatus , sexage et explication  Sombredessus

sternotherus carinatus , sexage et explication  Sombredessous

La seconde avec la carapace plus sombre :

sternotherus carinatus , sexage et explication  Clairedessus

sternotherus carinatus , sexage et explication  Clairedessous

Voila j'attend vos réponse pas rapport au sexe mais à mon avis se sont deux femelle ou encore trop jeune pour identifier ^^

Ensuite en regardant le dessous de leurs carapaces je me suis aperçu que l'une d'elle avait de petits boutons bizarre sur sa patte arrière, voir sur la photo dites moi si je dois reprendre une photo et se que sa peut être :(

sternotherus carinatus , sexage et explication  Rougeg

Merci pour vos réponses
LastGon
LastGon
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 10
Age : 34
Localisation : Blois
Espèces de tortues élevées : sternotherus carinatus
Date d'inscription : 20/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

sternotherus carinatus , sexage et explication  Empty Re: sternotherus carinatus , sexage et explication

Message par Stoopken Mer 21 Sep 2011, 18:44

Je dirais bien mâle pour la première et femelle pour la deuxième. Les taches sont peut être des morsures, mais vu le comportement de la première il vaut mieux les séparer car ça ne va pas pas s'améliorer dans le futur, c'est plutot le contraire 😉
Stoopken
Stoopken
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 2860
Age : 41
Localisation : Belgium
Espèces de tortues élevées : Des aquatiques
Date d'inscription : 27/11/2008

http://www.freewebs.com/stoopken

Revenir en haut Aller en bas

sternotherus carinatus , sexage et explication  Empty Re: sternotherus carinatus , sexage et explication

Message par Invité Mer 21 Sep 2011, 18:57

Stoopken a écrit:Je dirais bien mâle pour la première et femelle pour la deuxième. Les taches sont peut être des morsures, mais vu le comportement de la première il vaut mieux les séparer car ça ne va pas pas s'améliorer dans le futur, c'est plutot le contraire 😉
Pas mieux que maitre Stoopken! Mr. Green
Sinon, oui cela ressemble fort a des tentatives d'accouplement...et des mâles sonts trouvables en animalerie, tout depend des t° d'incubation que l'eleveur instaure... Combien mesurent-elles? (la taille joue beaucoup egalement)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

sternotherus carinatus , sexage et explication  Empty Re: sternotherus carinatus , sexage et explication

Message par LastGon Ven 23 Sep 2011, 17:04

Leurs carapaces mesurent entre 8 et 9 cm une un tout petit plus grosse que l'autre. Est ce trop petit pour connaitre leurs sexe de façon affirmative ? Quand aux petites taches sur les pattes c'est plutôt une sorte de verrue avec plein de petit point dessus plutôt qu'une trace de morsure et elle en a sur les deux pattes arrières aux même endroits.
Quelqu'un pourrait-il m'affirmer à coup sûr le sexe de mes tortues et que doit on mettre en place pour un accouplement "dans les règles"
Et si se sont bien un mâle et femelle la cohabitation n'est vraiment pas possible ?
LastGon
LastGon
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 10
Age : 34
Localisation : Blois
Espèces de tortues élevées : sternotherus carinatus
Date d'inscription : 20/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

sternotherus carinatus , sexage et explication  Empty Re: sternotherus carinatus , sexage et explication

Message par Stoopken Ven 23 Sep 2011, 19:21

Hello,

Pour moi c'est bien un couple, ne t'inquiètes pas pour les taches, ça sont des 'patches anti dérapage' qui aident le mâle a grimper sur la femelle lors de l'accouplement. Je n'avais pas bien regardé la première fois.
Les femelles n'ont jamais ses patches.
Sinon le mâle est encore un peu trop petit pour un accouplement pour moi, en principe, les mâles sont mature après 5-6 ans ou 10-12cm, les femelles après 4-8 ans ou 8,5-9,5cm.
Dans ton cas, je ne les remetterais plus ensemble, après de temps en temps pour les accouplements.
Tu peux les garder ensemble en permanence quand tu as un petit groupe genre 1.3 et dans un grand aquarium avec beaucoup de cachettes 😉
Stoopken
Stoopken
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 2860
Age : 41
Localisation : Belgium
Espèces de tortues élevées : Des aquatiques
Date d'inscription : 27/11/2008

http://www.freewebs.com/stoopken

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum