FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

Première installation de ma tortue pelodemusa subrufa

+3
skwateur
Alammo
Marjorie57
7 participants

Aller en bas

Première installation de ma tortue pelodemusa subrufa Empty Première installation de ma tortue pelodemusa subrufa

Message par Oli Mer 28 Sep 2011, 11:15

voilà comme je suis novice en la matière je ne voudrais pas faire d'erreurs pour le confort de ma tortue.

Pour l'accueillir j'ai racheté un aquarium 6O L dont les dimensions sont 6Ox3Ox35 cm. Il n'est très grand mais je compte le changer quand la tortue grandira. pour le moment elle est petite aussi de mémoire 6 cm de carapace.

J'ai changé le néon pour le remplacer par un Repto Glo 5.O UVB je n'en ai pas encore de lampe UVA car l'aquarium étant fermé la température y est élevée. Fourni avec le kit de l'aquarium un thermoplongeur, mais pas encore mis en route l'eau est y à 26-27° max sans celà, et elle ne descend pas en dessous de 26°.

Niveau filtration, vu que mon aquarium est plutôt petit et pas empli entièrement j'ai pris un Fluval U1 qui a l'avantage d'être submersible et d'avoir deux entrées donc je peux l'utiliser en "version couchée " sans le boucher grâce aux ventouses qui le maintiennent.

J'ai également acheté du "sable" que j'ai disposé de façon à lui faire une plage, et une tortue bank qui flotte.
L'ensemble "île flottante" et plage de sable représente environ 1/3 de la surface de l'aquarium.
Mais manifestement, Oli préfère dormir sur le filtre parce qu'il reste dans l'eau et n'a qu'à coup de tête à donner pour respirer.

Je change l'eau à moitié tous les 15 jours parce qu'elle se trouble assez vite ( mais j'ai compris pourquoi, je ne retirais pas les petits bouts de nourriture qu'il n'avait pas mangé ) et le filtre je vais le nettoyer tous les mois.


Voici une photo de la toute première installation, attention le thermoplongeur a été repositionné depuis il "plonge" jusqu'à la ligne et le sable a été "terrassé" par Oli. D'ailleurs, désormais l'espace sous l'île est libre, il peut se cacher dessous.

Première installation de ma tortue pelodemusa subrufa Instal10


Dernière édition par Oli le Mer 28 Sep 2011, 11:52, édité 1 fois
Oli
Oli
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 21
Age : 37
Localisation : Narbonne
Espèces de tortues élevées : pelomedusa subrufa 0.0.1
Date d'inscription : 28/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Première installation de ma tortue pelodemusa subrufa Empty Re: Première installation de ma tortue pelodemusa subrufa

Message par Marjorie57 Mer 28 Sep 2011, 11:37

Ici , pour savoir comment poster des photos en direct 😉 -> http://www.tortueforum.com/t12659-comment-poster-une-photo (en bas de page)

Ton aquarium est deja trop petit , prepare toi a le changer rapidement 😉
Laisse ton capot ouvert au moins sur 1/3 pour renouveler l'air . C'est très mauvais pour la tortue Smile

L'indive de l'UV est mauvais , il faut du 8.0 ou 10.0 (pour le plus courant) .

Temperature de la plage ?
Pour info 32° degres , et pour l'eau 27° pas moins .

Pour ton filtre , tu as du charbon actif a l'interieur ? Si oui , tu peux l'enlever 😉
Marjorie57
Marjorie57
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 5384
Age : 34
Localisation : Avec mes tortues ^^
Espèces de tortues élevées : Aquatiques
Date d'inscription : 06/05/2010

http://trachemysss.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Première installation de ma tortue pelodemusa subrufa Empty Re: Première installation de ma tortue pelodemusa subrufa

Message par Oli Mer 28 Sep 2011, 11:45

ra merci pour les photos ça sera plus simple Smile
pour la taille de l'aquarium, oui c'est prévu de le changer rapidement, mais ce n'était pas dans mon budget initial.

Le capot je l'ouvre quand j'ai les chats à l'oeil et quand il est seul, donc quand la nuit, et quand je sors et que j'enferme les chats dans l'autre pièce.

température de la plage, plus chaude que l'eau sûre mais il me faut un second thermomètre pour la surveiller.

Je vais voir alors pour changer le néon.

Sinon, non il n'y a pas de charbon, j'ai visé à celà, c'est un bloc de mousse
Oli
Oli
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 21
Age : 37
Localisation : Narbonne
Espèces de tortues élevées : pelomedusa subrufa 0.0.1
Date d'inscription : 28/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Première installation de ma tortue pelodemusa subrufa Empty Re: Première installation de ma tortue pelodemusa subrufa

Message par Alammo Mer 28 Sep 2011, 12:31

Pourquoi faut-il retirer le charbon actif?
Alammo
Alammo
Membre super actif

Masculin
Nombre de messages : 118
Age : 32
Localisation : Mayenne (53)
Espèces de tortues élevées : Pelomedusa Subrufa
Date d'inscription : 30/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Première installation de ma tortue pelodemusa subrufa Empty Re: Première installation de ma tortue pelodemusa subrufa

Message par skwateur Mer 28 Sep 2011, 13:13

après un certain temps il fait l'effet inverse : il jaunira l'eau
skwateur
skwateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 6031
Age : 33
Localisation : Fayetteville, AR, USA.
Espèces de tortues élevées : Pelomedusidae
Date d'inscription : 23/04/2011

http://www.skwateurpix.com

Revenir en haut Aller en bas

Première installation de ma tortue pelodemusa subrufa Empty Re: Première installation de ma tortue pelodemusa subrufa

Message par belletortue Mer 28 Sep 2011, 13:16

Alammo a écrit:Pourquoi faut-il retirer le charbon actif?

Il a une forte absorbtion de pollution, et quand il est à saturation il recrache tout dans l'eau ce qui est mauvais pour les tortues!
On peut le laisser dans un filtre neuf une 15 aine de jour par exemple, mais après il faut le retirer définitivement.
belletortue
belletortue
Membre d'honneur

Féminin
Nombre de messages : 19698
Age : 48
Localisation : Proche de Toulouse (81)
Espèces de tortues élevées : Aquatiques et Terrestres
Date d'inscription : 06/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Première installation de ma tortue pelodemusa subrufa Empty Re: Première installation de ma tortue pelodemusa subrufa

Message par Invité Mer 28 Sep 2011, 15:50

Oui ton bac va très vite être petit pour ta tortue Smile Pour te dire la mienne mesure environs 4.8cm et je change son aquarium de 50L par un 250L car je trouve que déjà la l'aquarium est petit ! Smile En plus 6cm oui il faudrait vite changer Smile

Aussi non pour le couvercle, perso je l'ai enlever complétement, j'ai trois chats très curieux et très vif ! Et il n'y touche pas... Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Première installation de ma tortue pelodemusa subrufa Empty Re: Première installation de ma tortue pelodemusa subrufa

Message par La motarde Mer 28 Sep 2011, 16:02

Des petites questions sur ton installation :
- quelle sable as-tu mis ? On conseille un sable sans quartz donc du sable de loire idéalement. En effet le quartz étant du verre peut faire des coupures.
- je te conseille d'enlever ton couvercle, de mettre un grillage pour protégé des chats et de placer 2 lampes à pinces avec une ampoule à UV et une lampe chauffante (bête ampoule non économique à 40W)
Ca te coûtera bien moins cher qu'un néon et tu pourras t'en servir quand tu changeras d'aqua.
-Pour la température : il existe des thermomètres avec 2 capteurs que tu peux mettre dans l'eau et sur la plage pour 10€.
- Tu as quelle hauteur d'eau ? Tu devrais avoir 9cm (si ta tortue en fait bien 6)

Voilà je pense que j'ai assez posé de questions Mr. Green
La motarde
La motarde
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 6145
Age : 42
Localisation : Asnières Sur Seine
Espèces de tortues élevées : Emydura subglobosa 1.2.0, Kinosternon baurii 0.0.2
Date d'inscription : 30/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Première installation de ma tortue pelodemusa subrufa Empty Re: Première installation de ma tortue pelodemusa subrufa

Message par Oli Lun 17 Oct 2011, 19:53

Oula j'ai pas pu venir avant désolée !

Alors je vais essayer de répondre aux question dans l'ordre, oui c'est du sable de loire.
Pour le couvercle, mes chats étant indisciplinées sautent sur le couvercle ( panpanculcul )donc je le laisse mais j'ai crée des ouvertures supplémentaires pour bien ventiler l'aquarium. Et d'ailleurs la lampe chauffante qui est un bricolage ( un spot à pince trouvé rayon bricolage et une ampoule anti-éclaboussure 5O W ) donc = l'eau est bien à 27° et la plage à 32° mais je ne le vois pas monté dessus ou alors juste quand j'ai le dos tourné Laughing

Et la hauteur de l'eau est à 9 cm, je vérifie régulièrement vu que la lampe chauffante fait un peu évaporer l'eau.

Euh, j'ai répondu à toutes les questions ? Mr. Green

Sinon, on pense bientôt changer d'aquarium pour un bac 100 certainement où l'on pourrait planter des plantes si c'est possible avec les pelo ?
Mais vu que les chattes sautent parfois sur le couvercle, j'ai peur qu'elle aient pris un mauvais pli et qu'on soient obligés de mettre un espèce de couvercle sur le futur bac.
voilà voilà
Oli
Oli
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 21
Age : 37
Localisation : Narbonne
Espèces de tortues élevées : pelomedusa subrufa 0.0.1
Date d'inscription : 28/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Première installation de ma tortue pelodemusa subrufa Empty Re: Première installation de ma tortue pelodemusa subrufa

Message par fredodu06 Lun 17 Oct 2011, 20:07

Ton aqua est en effet beaucoup trop petit, même maintenant !

Pour les plantes, il y a des fortes chances qu'elles soient détruites mais tu peux essayer pour voir le caractère de la tienne 😉
Fais attention aux toxiques !
fredodu06
fredodu06
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 3339
Age : 28
Localisation : Cannes
Espèces de tortues élevées : Trachemys Scripta Troostii
Date d'inscription : 03/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Première installation de ma tortue pelodemusa subrufa Empty Re: Première installation de ma tortue pelodemusa subrufa

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum