FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

novice voudrait savoir comment élever au mieux ses tortues

+3
Bohème
hh.turtles
Grand Mère
7 participants

Aller en bas

novice voudrait savoir comment élever au mieux ses tortues Empty novice voudrait savoir comment élever au mieux ses tortues

Message par Lauranaïs Mar 18 Oct 2011, 23:03

Tout d'abord bonjour et merci d'être là!

Voilà, j'ai récupéré 3 bébés tortues terrestres nés dans le jardin de ma voisine, elle m'a demandé de m'en occuper en "captivité" car tous les ans des bébés meurent dans son jardin, on ne sait pourquoi.
Je ne m'y connais rien vous vous en doutez, c'est pourquoi je me suis rendue sur votre forum et je constate avec stupéfaction que beaucoup d'idées reçues sur les tortues sont fausses!
J'aimerais vraiment les élever au mieux et pour cela j'ai vu que je devais commencer par savoir de quelle espèce il s'agit.
J'ai commencé avec un terrarium spécial reptiles (je suis professeur des écoles et je peux bien m'en occuper en classe puisque toute la journée avec elles). Je l'ai aménagé selon vos conseils, reste à savoir quel néon uv je dois me procurer.
J'ajoute que je suis à Casablanca au Maroc, nous avons donc une température haute toute l'année (en ce moment entre 25° et 30° environ la journée) et un fort taux d'humidité (entre 70 et 80°).

Je suis preneuse de tous vos conseils!
Je voulais aussi savoir si elles pouvaient rester seules le week-end.

Mais ce n'est pas fini!!
Une mère d'élève m'a demandé de lui prendre ses 2 tortues d'eau car elle en avait assez de les avoir et qu'elle voulait les relâcher.
Cela serait un moyen de faire une comparaison des tortues avec mes élèves et aussi de les initier à la protection des tortues etc.
Si vous avez des documents à ce sujet, je suis preneuse aussi!

J'ai donc aménagé un "aquaterrarium" selon vos conseils, reste aussi la lampe uv à me procurer. Les carapaces mesurent environ 6 cm. L'eau est à 26 environ (sans chauffage). Je leur ai donné une petite limace vivante hier soir affraid, aujourd'hui 2 petits morceaux de crevette crue!

Voici enfin les photos de mes nouvelles (ou nouveaux) pensionnaires:

Les tortues de terre (environ 1 mois depuis leur naissance)

novice voudrait savoir comment élever au mieux ses tortues Rentra17

novice voudrait savoir comment élever au mieux ses tortues Rentra18

Quand pourrons-nous deviner le sexe?

Voici les tortues d'eau

novice voudrait savoir comment élever au mieux ses tortues Rentra19

La première a une queue plus petite que la deuxième, c'est normal?

novice voudrait savoir comment élever au mieux ses tortues Rentra20

Elles ont passé une grande partie de la journée sur leur "plage", très peu de temps dans l'eau, est-ce normal?
J'ajoute que la personne qui avait les tortues d'eau leur donnait tous les jours de la nourriture pour poissons rouges.

Je vous remercie d'avance pour vos renseignements, vous allez beaucoup m'aider je crois.
thumright

Lauranaïs
Membre actif

Féminin
Nombre de messages : 53
Age : 50
Localisation : Casablanca
Espèces de tortues élevées : non identifiée pour l'instant!
Date d'inscription : 18/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

novice voudrait savoir comment élever au mieux ses tortues Empty Re: novice voudrait savoir comment élever au mieux ses tortues

Message par hh.turtles Mar 18 Oct 2011, 23:21

Bienvenue sur le Forum 😉

Testudo graeca pour les terrestres et pour les aquatiques : Mauremys leprosa !
Trop jeunes pour être sexées.

La première aquatique a une queue plus courte car elle a été coupée.

Les deux vivent à l état naturel dans ton pays.

A l occasion n oublie pas de te présenter ici 😉 : http://www.tortueforum.com/f26-presentation
hh.turtles
hh.turtles
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 9125
Age : 48
Localisation : Rhône-Alpes
Espèces de tortues élevées : Emydidae, Pelomedusidae et autres
Date d'inscription : 23/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

novice voudrait savoir comment élever au mieux ses tortues Empty Re: novice voudrait savoir comment élever au mieux ses tortues

Message par Lauranaïs Mar 18 Oct 2011, 23:30

Ok d'accord merci beaucoup!

Je dois traduire donc "tortues grecques" pour les terrestres?

La queue a été coupée par accident ou il y a une raison?

Je vais aller voir les fiches techniques.
Sinon que pensez-vous de ces tortues, les élevages sont-ils possibles?
pour les lampes, comment dois-je faire?

Et je vais me présenter de ce pas!

Lauranaïs
Membre actif

Féminin
Nombre de messages : 53
Age : 50
Localisation : Casablanca
Espèces de tortues élevées : non identifiée pour l'instant!
Date d'inscription : 18/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

novice voudrait savoir comment élever au mieux ses tortues Empty Re: novice voudrait savoir comment élever au mieux ses tortues

Message par Grand Mère Mar 18 Oct 2011, 23:42

Très jolies tortues.
Là où tu habites, je ne sais pas si tu as besoin de lampes, elles peuvent vivre dehors je pense.
Les deux espéces sont autochtones au Maroc.
Grand Mère
Grand Mère
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 4317
Age : 72
Localisation : Midi Pyrénées
Espèces de tortues élevées : Aquatiques
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

novice voudrait savoir comment élever au mieux ses tortues Empty Re: novice voudrait savoir comment élever au mieux ses tortues

Message par Lauranaïs Mer 19 Oct 2011, 00:07

Merci!
Si j'installe une mare dans mon jardin, les aquatiques pourraient se débrouiller seules pour manger même à leur âge?
Je peux mettre le terrarium dans le jardin pour les terrestres en attendant qu'elles grandissent? ainsi elles auraient le lumière du soleil tout en restant protégées des prédateurs?

Lauranaïs
Membre actif

Féminin
Nombre de messages : 53
Age : 50
Localisation : Casablanca
Espèces de tortues élevées : non identifiée pour l'instant!
Date d'inscription : 18/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

novice voudrait savoir comment élever au mieux ses tortues Empty Re: novice voudrait savoir comment élever au mieux ses tortues

Message par Bohème Mer 19 Oct 2011, 14:56

Pour les terrestres, il faudrait faire un parc sécurisé.
Pour éviter les attaques des oiseaux ou rongeurs.

Maintenant, il faudrait voir de quoi se nourrissent les tortues...
Peut-être des aliments toxiques, ce qui pourrait expliquer les décès...

Les tortues ne devraient pas rester en terra, elle ne peuvent pas y vivre convenablement.
Maintenant, je ne sais pas si le climat chez toi pourrait convenir à des graeca...


Pour les aquatiques, oui, tu pourrais faire un bassin.
Pour la nourriture, les flocons pour poissons ne sont pas trop adaptés...
Faudrait voir ce que tu trouves par chez toi...
Normalement, on donne du frais comme poisson de rivière, poulet, etc...
Tout doit être cru...
Tu peux compléter un peu comme çà et autrement, elle mangeront ce qu'elles trouveront un peu dehors.
Mais il faudra aussi sécuriser le bassin pour éviter les prédateurs et qu'elles s'enfuient.
Bohème
Bohème
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 9506
Age : 49
Localisation : Suisse
Espèces de tortues élevées : 0.1.5 Ibera
Date d'inscription : 03/08/2008

http://www.ba-attitude.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

novice voudrait savoir comment élever au mieux ses tortues Empty Re: novice voudrait savoir comment élever au mieux ses tortues

Message par hh.turtles Mer 19 Oct 2011, 14:59

Pas d aqua. ou de terra. dans le jardin ... avec le soleil cela va devenir un sauna ... ou plutôt un four 😉

Par contre rien de mieux qu un bassin pour tes aquatiques et un enclos dans le jardin pour tes graeca.
Quand ce sont des bébés tu protèges simplements avec du grillage à maille fine sur le dessus comme cela aucun prédateur ne peut rentrer 😉
Et pour tes aquatiques tu mets des petits poissons d eau douce dans le bassin notamment et il y aura des bestioles qui tomberont toutes seules dedans aussi pour les alimenter !

Edit : doublé Smile
hh.turtles
hh.turtles
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 9125
Age : 48
Localisation : Rhône-Alpes
Espèces de tortues élevées : Emydidae, Pelomedusidae et autres
Date d'inscription : 23/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

novice voudrait savoir comment élever au mieux ses tortues Empty Re: novice voudrait savoir comment élever au mieux ses tortues

Message par Bohème Mer 19 Oct 2011, 15:01

Laughing 😉

Et pour tes aquatiques tu mets des petits poissons d eau douce dans le bassin notamment et il y aura des bestioles qui tomberont toutes seules dedans aussi pour les alimenter !

Oui excellente idée hh thumleft
Bohème
Bohème
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 9506
Age : 49
Localisation : Suisse
Espèces de tortues élevées : 0.1.5 Ibera
Date d'inscription : 03/08/2008

http://www.ba-attitude.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

novice voudrait savoir comment élever au mieux ses tortues Empty Re: novice voudrait savoir comment élever au mieux ses tortues

Message par Lauranaïs Mer 19 Oct 2011, 21:41

Oui super idée! bon je n'avais pas prévu une mare dans mon jardin non plus! mais s'il le faut après tout pourquoi pas, ça serait mieux pour tout le monde. On va y penser.
A partir de quel âge peut-on les laisser en liberté sans risque d'"attaque" par des oiseaux ou autres?
Les aquatiques peuvent bien manger des escargots, vous confirmez?

Lauranaïs
Membre actif

Féminin
Nombre de messages : 53
Age : 50
Localisation : Casablanca
Espèces de tortues élevées : non identifiée pour l'instant!
Date d'inscription : 18/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

novice voudrait savoir comment élever au mieux ses tortues Empty Re: novice voudrait savoir comment élever au mieux ses tortues

Message par Matt_44 Mer 19 Oct 2011, 21:55

Bonsoir et bienvenue ici Lauranaïs ! cheers cheers

C'est super d'avoir une marocaine sur le forum, qui plus est enseignante, tu vas pouvoir faire passer plein de message de protection à tes élèves.
Concernant les Testudo graeca, il y a cette affiche:
http://www.tortueforum.com/t11475-trafic-illegalprevention
Il faut absolument faire comprendre à tes élèves que ces animaux sont sauvages et menacés d’extinction. C'est leur propre faune de leur si beau pays, c'est triste de les vendre à des touristes surtout qu'elles ne s'adaptent pas à notre climat et finissent par mourir la plupart du temps.

Pour les Testudo graeca, elles seraient effectivement mieux dehors, il leur faut un parc de 2-3 m² parfaitement sécurisé contre les prédateurs avec grillage aériens et sous terrain (rongeurs...). L'enclos doit etre au soleil du matin jusqu'au soir et surtout avec plusieurs coins d'ombres grâce à des pierres, des végétaux... Nourriture que des végétaux sauvages... je ne sais pas ce que tu peux trouver par chez toi des sedum, pissenlits... ??
C'est intéressant de suivre l’évolution de cette espèce en captivité mais dans son pays. Tu devrais logiquement avoir plus de succès que nous.

Maintenant je me pose la question... une mise en extérieur en cette période n'est peut être pas la meilleur des solutions... car j'imagine que la nuit les températures chutes ?

Matt_44
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 3442
Age : 34
Localisation : pays de loire
Espèces de tortues élevées : Eurotestudo Boettgeri
Date d'inscription : 09/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

novice voudrait savoir comment élever au mieux ses tortues Empty Re: novice voudrait savoir comment élever au mieux ses tortues

Message par Lauranaïs Mer 19 Oct 2011, 22:45

Merci pour cet accueil, ça fait plaisir!

Ah oui je n'avais pas pensé aux rongeurs, donc grillage sous le sol aussi, mon mari va être mis à contribution!
Les sedum je ne vois pas ce que c'est mais on a du pissenlit (une autre espèce plus petite), du trèfle et surtout beaucoup d'hybiscus, du persil, du liseron. Je pense que ça fera un bon panaché si j'ai bien compris les posts "alimentation" du forum.
En fait, on a déjà à l'école un petit jardin avec 3 tortues (maintenant je sais que ce sont des graeca enfin presque sûre! et je pense que ce sont 3 mâles car ils essaient de se grimper dessus mais ça ne marche jamais mdr) qui sont bien belles et bien grosses et se débrouillent en autonomie depuis des années. Parfois on leur donne quelques restes de légumes ou de fruits, elles en rafolent.
Mais je crois qu'on a fait un peu n'importe quoi puisqu'on leur donne par exemple de la laitue, banane, tomates et là je pense qu'on aurait dû s'abstenir.

J'ai expliqué aux enfants que la laitue pour les tortues c'était un peu comme les bonbons pour les enfants, elles en mangent mais ça leur fait mal au ventre (bon faut bien imager), est-ce que je me suis trompée?
Merci beaucoup pour l'affiche Matt44, je dois faire passer le message car c'est affolant toutes ces tortues vendues aux touristes sur les souks.

Pour te répondre, je crains aussi les changements de température mais aussi c'est qu'on va arriver maintenant dans la période des pluies, il pleut souvent très violement, le jardin se trouve souvent inondé c'est très impressionant et ça peut durer 1 ou 2 mois comme ça. Alors j'ai peur que les bébés se trouvent sous l'eau en un rien de temps.

Lauranaïs
Membre actif

Féminin
Nombre de messages : 53
Age : 50
Localisation : Casablanca
Espèces de tortues élevées : non identifiée pour l'instant!
Date d'inscription : 18/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

novice voudrait savoir comment élever au mieux ses tortues Empty Re: novice voudrait savoir comment élever au mieux ses tortues

Message par Matt_44 Mer 19 Oct 2011, 23:27

Lauranaïs a écrit:Merci pour cet accueil, ça fait plaisir!

Ah oui je n'avais pas pensé aux rongeurs, donc grillage sous le sol aussi, mon mari va être mis à contribution!

Oui elles sont particulièrement vulnérable à cet âge. Tu trouveras beaucoup de très bon exemple de parc sur ce forum. Le mien est ici par exemple :
http://www.tortueforum.com/t7592-bb-boettgerie

L'avantage d'une structure haute, c'est que tu peux planter plus de petits arbustes et surtout faire du relief, rocailles, buttes de terre...


Les sedum je ne vois pas ce que c'est mais on a du pissenlit (une autre espèce plus petite), du trèfle et surtout beaucoup d'hybiscus, du persil, du liseron. Je pense que ça fera un bon panaché si j'ai bien compris les posts "alimentation" du forum.

Pissenlits, plantains, laiterons, liserons, trèfles, bref tout ce qu'elles sont susceptible de consommer dans la nature. Je pense aussi aux raquettes d'opuntia (figuier de barbarie) Il y a surement des végétaux locaux qu'elles consomment mais que je ne connais pas. Le persil en général n'est pas très apprécié et l'hybiscus à donner occasionnellement a moins qu'il s'agisse d'une plante locale par chez vous ?

En fait, on a déjà à l'école un petit jardin avec 3 tortues (maintenant je sais que ce sont des graeca enfin presque sûre! et je pense que ce sont 3 mâles car ils essaient de se grimper dessus mais ça ne marche jamais mdr) qui sont bien belles et bien grosses et se débrouillent en autonomie depuis des années. Parfois on leur donne quelques restes de légumes ou de fruits, elles en rafolent.
Mais je crois qu'on a fait un peu n'importe quoi puisqu'on leur donne par exemple de la laitue, banane, tomates et là je pense qu'on aurait dû s'abstenir.

Effectivement pas bon du tout !

J'ai expliqué aux enfants que la laitue pour les tortues c'était un peu comme les bonbons pour les enfants, elles en mangent mais ça leur fait mal au ventre (bon faut bien imager), est-ce que je me suis trompée?

Non c'est très bien !
Je fais confiance à l'enseignent pour adapter un discours à son public. Very Happy
Je pense également qu'il est important, de faire comprendre la différence entre un animal domestique (chien, chats...) et une tortue qui est un reptile sauvage. Le rapport avec l'animal doit être différent. Un chien appréciera les caresses, qu'on le prenne dans les bras... en revanche la tortues est un animal qui stresse énormément, elle a besoin d'un endroit calme. On est plus dans l'observation avec les tortues.
Si tu enseignes aussi a un public plus agé, il me semble important de leur expliquer la différence entre nous les mammifères et les reptiles. Je remarque sur les forums que les principales erreurs de maintenance sont dûes à l’anthropomorphisme or ce sont deux modes de vies opposés. Un exemple très simple, une tortue n'a pas froid puisque sa température interne va dépendre de celle de son milieu, ainsi si il fait 5°C dehors la nuit, la tortue aura également une température autour de 5-10°C. Nous on a froid parce que notre température interne reste à 37.7°C.
...et cet exemple très simple permet de comprendre beaucoup de choses chez les tortues.

Pour bien maintenir et protéger un animal il faut connaitre parfaitement son mode de vie et sa biologie. N'hésite pas si tu as des questions.

Merci beaucoup pour l'affiche Matt44, je dois faire passer le message car c'est affolant toutes ces tortues vendues aux touristes sur les souks.

Pour te répondre, je crains aussi les changements de température mais aussi c'est qu'on va arriver maintenant dans la période des pluies, il pleut souvent très violement, le jardin se trouve souvent inondé c'est très impressionant et ça peut durer 1 ou 2 mois comme ça. Alors j'ai peur que les bébés se trouvent sous l'eau en un rien de temps.

Effectivement, c'est embêtant, peux être faire le parc en hauteur et légèrement en pente pour permettre une meilleur évacuation d'eau.
Clairement leur place est en extérieur, mais malheureusement nous ne sommes pas dans la période la plus propice pour faire le passage d'un terrarium chauffé à l'extérieur.

Et le maintiens en terrarium tout l'hiver conduit souvent au désastre !

Matt_44
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 3442
Age : 34
Localisation : pays de loire
Espèces de tortues élevées : Eurotestudo Boettgeri
Date d'inscription : 09/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

novice voudrait savoir comment élever au mieux ses tortues Empty Re: novice voudrait savoir comment élever au mieux ses tortues

Message par Lauranaïs Jeu 20 Oct 2011, 23:51

Merci beaucoup Matt44 pour ces réponses!

Merci pour les conseils concernant les tortues comme animal sauvage et non domestique, j'en ai parlé aux enfants et je vais bien me renseigner sur leur morphologie etc. C'est passionant en fait ces petites bêtes!

C'est vrai que c'est ennuyeux cette saison des pluies qui arrive. En même temps, l'hiver chez nous c'est pas moins de 5° et dès février c'est le printemps.
Ce serait peut-être jouable après les grosses pluies?

Oui l'hybiscus est une plante locale par chez nous, les figues de brabarie aussi (elles mangent les fruits ou les branches?). Elles ont bien aimé les pissenlits et les trèfles jusqu'à présent. Elles paraissent en bonne forme, mangent et boivent, se cachent, s'enterrent, se promènent etc.
Les aquatiques sont très vives dans l'eau mais elles passent leurs journées sur leur plage, je ne sais pas si c'est normal.
Et je me demande toujours pourquoi l'une a une queue coupée!
J'aimerais aussi savoir si elles peuvent mordre ou être agressives (c'est un a priori sur les aquatiques mais je ne sais pas si c'est vrai).

Par contre ta signature fait peur!
Les tortues devraient donc hiberner dès leur première année? en terrarium elles n'hiberneraient pas (sans lumière, tout ouvert?)
Et pour les aquatiques comment se passe l'hibernation?

Pardon mais j'ai beaucoup de questions!

Lauranaïs
Membre actif

Féminin
Nombre de messages : 53
Age : 50
Localisation : Casablanca
Espèces de tortues élevées : non identifiée pour l'instant!
Date d'inscription : 18/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

novice voudrait savoir comment élever au mieux ses tortues Empty Re: novice voudrait savoir comment élever au mieux ses tortues

Message par Matt_44 Ven 21 Oct 2011, 13:57

Lauranaïs a écrit:Merci beaucoup Matt44 pour ces réponses!

Merci pour les conseils concernant les tortues comme animal sauvage et non domestique, j'en ai parlé aux enfants et je vais bien me renseigner sur leur morphologie etc. C'est passionant en fait ces petites bêtes!

Oui on en apprend tous les jours avec elles !

C'est vrai que c'est ennuyeux cette saison des pluies qui arrive. En même temps, l'hiver chez nous c'est pas moins de 5° et dès février c'est le printemps.
Ce serait peut-être jouable après les grosses pluies?

Oui peut être, l'idéale serait de claquer les températures de ton terrarium au température extérieures dirunes et nocturnes, ainsi pour tortues tortues, l’acclimation sera moins compliquée. L'important pendant la période en terra, c'est aussi qu'il soit équipé d'un spot uv

Oui l'hybiscus est une plante locale par chez nous, les figues de brabarie aussi (elles mangent les fruits ou les branches?). Elles ont bien aimé les pissenlits et les trèfles jusqu'à présent. Elles paraissent en bonne forme, mangent et boivent, se cachent, s'enterrent, se promènent etc.

Dans le figuier de barbarie elles mangent de tout. Les fruits sont a donner occasionnellement, les raquettes (branches) sont intéressantes car très riches en calcium, mais peut être un peu coriace pour des bébés... tu peux toujours essayer de les couper en fines lamelles.
Pissenlits, trèfles, plantains, laiterons, liseron, mauve sylvestres... a volonté, je dirais que c'est la base de l'alimentation. Dans ta région, tu peux aussi profiter des la période plus humide pour te faire un stock de ces herbes sauvages, les faire sécher afin d'avoir des provision pour la période sèche. Je pense que ce serait bien que tu habitue ces petites tortues à manger du sec.

C'est plut^to
Les aquatiques sont très vives dans l'eau mais elles passent leurs journées sur leur plage, je ne sais pas si c'est normal.
Et je me demande toujours pourquoi l'une a une queue coupée!
J'aimerais aussi savoir si elles peuvent mordre ou être agressives (c'est un a priori sur les aquatiques mais je ne sais pas si c'est vrai).

Par contre ta signature fait peur!
Les tortues devraient donc hiberner dès leur première année? en terrarium elles n'hiberneraient pas (sans lumière, tout ouvert?)

J'entend par terrarium quelque chose de chauffé, afin de contraindre les animaux à rester actifs pendant cette période. Ce qui conduit souvent à l'épuisement de certains animaux et à des déformations et fragilisation pour ceux qui s'en sorte. Ta ta région où des tortues vivent à l'état sauvage, je ne verrai pas l'intéret d'une telle pratique si tant est que l'enclos extérieur est adapté.
L'hibernation pour les Testudo graeca est plus complexe et variable suivant les origines, ont en parle ici : http://www.tortueforum.com/t20053-a-votre-avis
Mais en extérieur, elles adapterons le comportement qu'elles jugent nécessaire. Il faut leur faire confiance.


Et pour les aquatiques comment se passe l'hibernation?

Pardon mais j'ai beaucoup de questions!

Matt_44
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 3442
Age : 34
Localisation : pays de loire
Espèces de tortues élevées : Eurotestudo Boettgeri
Date d'inscription : 09/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

novice voudrait savoir comment élever au mieux ses tortues Empty Re: novice voudrait savoir comment élever au mieux ses tortues

Message par La motarde Ven 21 Oct 2011, 14:40

Waou super ta façon de t'intéresser et d'intéresser les enfants.

Dans un si beau pays, élever des tortues va être un vrai plaisir.

Pour la queue de ta tortue, ca peut être un accident (elle s'est coupé), ou alors sa copine lui a croqué sa queue...enfin on ne saura jamais mais cela importe peu. La blessure est cicatrisée donc aucun risque.
La motarde
La motarde
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 6145
Age : 42
Localisation : Asnières Sur Seine
Espèces de tortues élevées : Emydura subglobosa 1.2.0, Kinosternon baurii 0.0.2
Date d'inscription : 30/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

novice voudrait savoir comment élever au mieux ses tortues Empty Re: novice voudrait savoir comment élever au mieux ses tortues

Message par Lauranaïs Dim 23 Oct 2011, 23:16

Merci beaucoup Matt44 et la motarde pour toutes ces précisions!

Je viens de passer un long moment à lire votre forum et l'article sur la "brumation" des tortues, c'est très intéressant.
Il semblerait donc que mes tortues selon leur endroit de naissance (chez mon voisin) ne devraient pas hiberner cet hiver.
Je vais attendre la fin de la saison des pluies et je vais leur construire un enclos comme le tiens Matt, merci pour le lien!

Tu donnes de l'eau à tes tortues dans leur enclos?
Car nos tortues adultes à l'école n'ont pas d'eau! elles se débrouillent comme ça depuis que je suis dans l'école, ne semblent pas tirer la langue. J'aimerais savoir comment vous faites quand vous êtes en vacances?


Lauranaïs
Membre actif

Féminin
Nombre de messages : 53
Age : 50
Localisation : Casablanca
Espèces de tortues élevées : non identifiée pour l'instant!
Date d'inscription : 18/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

novice voudrait savoir comment élever au mieux ses tortues Empty Re: novice voudrait savoir comment élever au mieux ses tortues

Message par skwateur Dim 23 Oct 2011, 23:21

Généralement on met une petite coupelle d'eau (à changer tous les jours) pour que la tortue puisse boire.

tu ne les vois pas boire car elles s'hydrate avec l'eau présent dans les aliments qu'elles mangent

_________________
Top 25+ des espèces les plus en danger / Alimentation Pelusios et Pelomedusa / Les plantes aquatiques / Les lampes UV /
Faits, nouvelles, découvertes... / Jeu identification  / Indice UV du monde

N'oublions jamais qu'avant de savoir, nous cherchions tous
Page Facebook
Groupe Facebook
skwateur
skwateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 6031
Age : 33
Localisation : Fayetteville, AR, USA.
Espèces de tortues élevées : Pelomedusidae
Date d'inscription : 23/04/2011

http://www.skwateurpix.com

Revenir en haut Aller en bas

novice voudrait savoir comment élever au mieux ses tortues Empty Re: novice voudrait savoir comment élever au mieux ses tortues

Message par Lauranaïs Dim 23 Oct 2011, 23:55

Je pense aussi qu'elles s'hydratent le matin avec toute l'humidité qu'on a naturellement au sol.

Lauranaïs
Membre actif

Féminin
Nombre de messages : 53
Age : 50
Localisation : Casablanca
Espèces de tortues élevées : non identifiée pour l'instant!
Date d'inscription : 18/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

novice voudrait savoir comment élever au mieux ses tortues Empty Re: novice voudrait savoir comment élever au mieux ses tortues

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum