FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Incubation oeufs de rhinoclemmys pulcherima manni

3 participants

Aller en bas

Incubation oeufs de rhinoclemmys pulcherima manni Empty Incubation oeufs de rhinoclemmys pulcherima manni

Message par PELOMEDUSE Ven 04 Nov 2011, 21:47

Bonjour,
Mon couple de rhinoclemmys pulcherima manni vient de pondre pour la première fois. J’ai eu la chance de voir un accouplement dans l’eau. J’ai un incubateur Herp Nursery 2 Lucky reptile. Pour l’instant j’ai deux œufs. Mes questions : les œufs doivent ils être recouvert de vermiculite ou juste posés dessus ? D’après la documentation que j’ai lue, il est question de coupure nuit . Comment faites-vous ?, Coupure complète ou avec thermostat ? mais comment, avec quel matériel ? Merci pour votre aide technique et vos conseils. C'est la première ponte et je n'ai encore jamais utilisé l'incubateur.

PELOMEDUSE
P'tit nouveau

Masculin
Nombre de messages : 5
Age : 71
Localisation : FRANCE
Espèces de tortues élevées : Rhinoclemmys pulcherima manni ,Pelusios castaneus ,Pelomedusa subrufa, florides
Date d'inscription : 21/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Incubation oeufs de rhinoclemmys pulcherima manni Empty Re: Incubation oeufs de rhinoclemmys pulcherima manni

Message par nicozone Dim 06 Nov 2011, 10:42

Salut j'ai le même incubateur que toi personnellement je pose simplement les oeufs dessus et toujours avec succès concernant l'hygrométrie et la température je ne connais pas les conditions pour ton espèce de tortue.
Personnellement je testerai d'abord l'incubateur en mettant un thermomètre à l'intérieur car il y a une différence entre l'indication digitale et la température réelle au niveau des oeufs. Je ne change pas la température jour, nuit personnellement mais je sais que plusieurs éleveurs le font.
100% de réussite pour moi. Bonne chance thumright
nicozone
nicozone
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 913
Age : 47
Localisation : montpellier
Espèces de tortues élevées : marginata, hermann corse
Date d'inscription : 07/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Incubation oeufs de rhinoclemmys pulcherima manni Empty Re: Incubation oeufs de rhinoclemmys pulcherima manni

Message par PELOMEDUSE Dim 06 Nov 2011, 18:54

Merci Nicozone pour tes conseils.J'ai déposé les oeufs sur de la vermiculite humidifiée.Je ne vais pas faire de coupure nuit. Pour le taux d'humidité, pas facile à régler avec cet incubateur, mais heureusement pour cette espèce il faut entre 80 et 90%. J'ai constaté, comme tu le dis, une différence entre la température affichée et la température réelle, d'environ 2°. J'ai un Thermomètre Hydromètre avec sondes Lucky Reptile, le problème c'est que c'est inutilisable avec cet incubateur. (Risque de coupure du fil en fermant la porte). Je croise les doigts pour ma première expérience. Bonne réussite à toi aussi.

PELOMEDUSE
P'tit nouveau

Masculin
Nombre de messages : 5
Age : 71
Localisation : FRANCE
Espèces de tortues élevées : Rhinoclemmys pulcherima manni ,Pelusios castaneus ,Pelomedusa subrufa, florides
Date d'inscription : 21/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Incubation oeufs de rhinoclemmys pulcherima manni Empty Re: Incubation oeufs de rhinoclemmys pulcherima manni

Message par nicozone Dim 06 Nov 2011, 23:48

Merci et vivement les photos des naissances Very Happy
nicozone
nicozone
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 913
Age : 47
Localisation : montpellier
Espèces de tortues élevées : marginata, hermann corse
Date d'inscription : 07/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Incubation oeufs de rhinoclemmys pulcherima manni Empty Re: Incubation oeufs de rhinoclemmys pulcherima manni

Message par hh.turtles Ven 18 Nov 2011, 17:57

Entre 80 et 90% pour l hygrométrie comme tu dis 😉

Pour la T°C dans les 27/29°C !


Pour la coupure nuit c est possible pour simuler le cycle jour/nuit maintenant on est en hiver donc bien mettre une T°C mini la nuit et ne pas laisser tout coupé ! Style 22°C par exemple 😉
C est plus pour éviter les surnuméraires et les malformations la coupure nuit maintenant ce n est pas comme avec les Testudo car la T°C est faible et l hygro. plus élevée donc moins de risque !

Certains pratiquent la diapause de manière à faire au plus proche de la nature maintenant ce n est pas parce qu il n y a pas diapause qu il n y aura pas éclosion avec les Rpm et inversement !

Si c est la toute première ponte de la femelle bien possible que cela ne donne rien mais au moins cela te fera de l expérience pour les prochaines pontes 😉
Quelle taille de plastron pour chacune ?
Tu connais les âges ou pas la moindre idée ?

Bien être patient jusqu au bout au cas où ... car le nombre de palustres qui ne naissent pas car l éleveur n y croyait plus c est du courant ... et en parlant de courant Mr. Green ^^ ce n est pas pour quelques Watts de moins qu il faut prendre le risque de tout louper 😉
hh.turtles
hh.turtles
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 9125
Age : 48
Localisation : Rhône-Alpes
Espèces de tortues élevées : Emydidae, Pelomedusidae et autres
Date d'inscription : 23/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Incubation oeufs de rhinoclemmys pulcherima manni Empty Re: Incubation oeufs de rhinoclemmys pulcherima manni

Message par PELOMEDUSE Jeu 13 Sep 2012, 16:52

Mon couple de rhinoclemmys pulcherima manni a repondu (les premiers oeufs étaient clairs). Pratiquement à chaque changement de l'eau, Monsieur devient amoureux et s'occupe de Madame. Comme dit précédemment, j'utilise (je dois dire j'utilisais) un incubateur Herp Nursery 2 Lucky reptile. Malheureusement le thermostat a laché et s'est bloqué à 60°. Deux oeufs étaient fécondés et les petites tortues déjà bien formées. Déception. J'ai envoyé un mail par l'intermédiaire du site LUCKY REPTILE (Allemagne) pour pouvoir réparer l'incubateur (la garantie d'un an étant dépassée). Après m'avoir demandé le numéro de série de l'appareil, il m'a été répondu qu'ils ne pouvaient pas me dépanner. Donc pas de possibilité de réparer, pas de schémas du circuit électronique pour aider un dépanneur éventuel, ça veut dire que quelque soit le prix de l'appareil, il faut se mettre en tête qu'à la première panne, c'est poubelle. Personnellement je trouve ça inadmissible. Si quelqu'un a eu le même problème je le remercie à l'avance de son aide. Ma femelle a déjà repondu un oeuf !!!!

PELOMEDUSE
P'tit nouveau

Masculin
Nombre de messages : 5
Age : 71
Localisation : FRANCE
Espèces de tortues élevées : Rhinoclemmys pulcherima manni ,Pelusios castaneus ,Pelomedusa subrufa, florides
Date d'inscription : 21/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Incubation oeufs de rhinoclemmys pulcherima manni Empty Re: Incubation oeufs de rhinoclemmys pulcherima manni

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum