FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

est ce grave si mon enclos n'a pas de fosse d'hibernation ?

+2
valpepe
Grand Mère
6 participants

Aller en bas

est ce grave si mon enclos n'a pas de fosse d'hibernation ? Empty est ce grave si mon enclos n'a pas de fosse d'hibernation ?

Message par valpepe Ven 11 Nov 2011, 20:16

Bonsoir,

J'ai besoin de vos conseils, car depuis quelques jours je lis vos expériences sur l'hibernation des tortues et je me demande si l'enclos que j'ai construit pour mes tortues est bien pour que leur hibernation.
En effet, j'ai construit dans mon jardin leurs abris avec des briques sur les cotés et au dessus et en par dessus encore j'y ai rajouté des tuiles en guisent . Je pense que s'est bien isolé puisque lorsqu'il pleut l'intérieur de l' abris est sec; à l'intérieur j'ai remué la terre et j'y ai mis du foin et des feuilles sèches de chêne.
Lorsque les températures seront en dessous des 0 degrés je mettrais des tuiles devant leur enclos afin de bien les protèges du froid. Ce qui m'inquiète c'est que je n'ai pas fait de fosse d'hibernation du coup j'ai peur qu'elle ne puisse pas bien s'enterrer et peut être. Mais d'un autre coté je me résonne en me disant qu'elles se débrouillaient bien sans moi avant que je les aient.
Pouvez vous me dire ce que je dois faire car l'hiver arrive est je veux les revoir au printemps !!
Merci d'avance de vos conseils .... thumright

valpepe
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 22
Age : 46
Localisation : toulouse
Espèces de tortues élevées : hermann
Date d'inscription : 04/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

est ce grave si mon enclos n'a pas de fosse d'hibernation ? Empty Re: est ce grave si mon enclos n'a pas de fosse d'hibernation ?

Message par kelileo Ven 11 Nov 2011, 22:09

Tu veux dire quoi en disant fosse d'hibernation ? Je pense que c'est trés bien comme tu nous le decrit, c'est a meme la terre ? si oui y a pas de raison, ce que tu compte faire c'esst bien, les miennes on une serre posée au sol avec toiture renforcé une foi qu'elles hibernent je bourre bien de foin je bouche l'entréé avec un moellon et je met une bache sur le toit et elles hibernent trés bien.
kelileo
kelileo
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 416
Age : 45
Localisation : gard
Espèces de tortues élevées : boettgeri
Date d'inscription : 16/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

est ce grave si mon enclos n'a pas de fosse d'hibernation ? Empty Re: est ce grave si mon enclos n'a pas de fosse d'hibernation ?

Message par kelileo Ven 11 Nov 2011, 22:10

Et je retourne meme pas la terre elles se debrouillent
kelileo
kelileo
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 416
Age : 45
Localisation : gard
Espèces de tortues élevées : boettgeri
Date d'inscription : 16/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

est ce grave si mon enclos n'a pas de fosse d'hibernation ? Empty Re: est ce grave si mon enclos n'a pas de fosse d'hibernation ?

Message par Grand Mère Ven 11 Nov 2011, 22:16

L'important, c'est le fond, c'est à qu'il ne doit pas y avoir de ciment ou autre sous ton enclos. Si c'est de la terre, tes tortues se débrouilleront. Si la terre est trop dure et qu'elles veulent creuser, elles urinent pour la ramollir.
Dans mon jardin, il y a plein d'endroits où la terre est meuble, pourtant, mon Hermann s'enterre sous les noisetiers, où la terre est bien tassée et en plus il y a plein de racines, ben depuis des années, c'est là qu'elle fait son trou.
Aprés, bien sûr, tu peux toujours rajouter de la paille ou des feuilles mortes par dessus pour mieux isoler.
Grand Mère
Grand Mère
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 4317
Age : 72
Localisation : Midi Pyrénées
Espèces de tortues élevées : Aquatiques
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

est ce grave si mon enclos n'a pas de fosse d'hibernation ? Empty Re: est ce grave si mon enclos n'a pas de fosse d'hibernation ?

Message par kelileo Ven 11 Nov 2011, 22:29

Donc la tiennes grand mere elle s'enterre comme ça hors cabane ou serre ?
Tu rajoutes des feuilles dessus ou rin du tout ? Moi ça me ferai trop peur comme ça a cause des pluies ou de la neige, on a eu de la pluie pendant une semaine avec des jours de pluies violente et meme là je psycotais ! chaque fois qu'il fait orage d'ailleur je dors mal a cause de mes tortues alors que leur serre ne prend pas l'eau. Mais peut etre que tu as un trés grand enclos
kelileo
kelileo
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 416
Age : 45
Localisation : gard
Espèces de tortues élevées : boettgeri
Date d'inscription : 16/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

est ce grave si mon enclos n'a pas de fosse d'hibernation ? Empty Re: est ce grave si mon enclos n'a pas de fosse d'hibernation ?

Message par Grand Mère Sam 12 Nov 2011, 09:26

Oui, j'ai un très grand enclos. Elles se mettent dans la terre alors que j'ai une cabane, une serre et tout ce qu'il faut. Après tout, si ça leur va mieux, moi ça me va.
Dans ton cas, il faut quand même t'assurer qu'elles ne sont pas dans un endroit qui risque d'être inondé en cas d'orage.
Là, je reviens du VAR et j'ai vu ce que la pluie pouvait faire.
Par contre, j'ai vu aussi les plantes dans les jardins, à mon avis tes tortues ne risquent pas grand chose dans un pays où les orangers et les cactus poussent en pleine terre et sans aucune protection, sans parler de tout un tas d'autres plantes et fleurs que moi je rentre tous les hivers...
Grand Mère
Grand Mère
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 4317
Age : 72
Localisation : Midi Pyrénées
Espèces de tortues élevées : Aquatiques
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

est ce grave si mon enclos n'a pas de fosse d'hibernation ? Empty Re: est ce grave si mon enclos n'a pas de fosse d'hibernation ?

Message par valpepe Sam 12 Nov 2011, 09:34

oui c'est à même la terre elles peuvent donc creuser plus si elles le désirent. Je vais rajouter une bache par dessus le toit pour assurer une bonne isolation et rajouter des feuilles devant l'entrée de leur maison ; merci à vous pour vos renseignements je suis rassurée et je constate qu'il n'y a pas que moi qui est inquiète pour mes tortues lorsque il y a de grosses pluies ou de la neige ! je me fais violence pour ne pas les mettre au garage et j'attends avec impatience le mois de mars avril !! merci

valpepe
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 22
Age : 46
Localisation : toulouse
Espèces de tortues élevées : hermann
Date d'inscription : 04/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

est ce grave si mon enclos n'a pas de fosse d'hibernation ? Empty Re: est ce grave si mon enclos n'a pas de fosse d'hibernation ?

Message par Matt_44 Sam 12 Nov 2011, 10:03

valpepe a écrit:oui c'est à même la terre elles peuvent donc creuser plus si elles le désirent. Je vais rajouter une bache par dessus le toit pour assurer une bonne isolation et rajouter des feuilles devant l'entrée de leur maison ; merci à vous pour vos renseignements je suis rassurée et je constate qu'il n'y a pas que moi qui est inquiète pour mes tortues lorsque il y a de grosses pluies ou de la neige ! je me fais violence pour ne pas les mettre au garage et j'attends avec impatience le mois de mars avril !! merci

Oui laisse faire, dans ta région il n'y a aucun problème, la fosse d'hibernation telle qu'elle est décrit sur le forum est une protection supplémentaire notamment contre les rats.
En revanche attention au foins qui pourris facilement et peut etre malsain, les feuilles uniquement c'est suffisent. Pas de bache dans ta région, la pluie (bien entendu avec modération, mais dans ta région je ne me fais guère de soucis), à son importance, en effet le substrat d'hibernation doit toujours rester légèrement humide. La neige, c'est parfait, il n'y a pas mieux comme isolant. Si certaine population de Testudo boettgeri résistent à des vagues de froids allant jusqu'à -15 - 20 °C c'est parce qu'elles ont souvent une bonne couche de neige au dessus d'elles... Il n'y a pas de température négative sous une bonne couche de neige. C'est un excellent isolant thermique et un bon régulateur d'hygrométrie.

Si froid sec il y a tu peux rajouter voiles d'hivernage sur plusieurs couches pour te rassurer.
Les feuilles mortes doivent non seulement remplir la cabane mais aussi tout autour afin d'éviter que le gel passe par en dessous, sur les cotés...

Si tu as des photos des tes tortues.. ??

Matt_44
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 3442
Age : 34
Localisation : pays de loire
Espèces de tortues élevées : Eurotestudo Boettgeri
Date d'inscription : 09/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

est ce grave si mon enclos n'a pas de fosse d'hibernation ? Empty Re: est ce grave si mon enclos n'a pas de fosse d'hibernation ?

Message par valpepe Sam 12 Nov 2011, 10:26

merci matt pour tes précieux conseils, pour les feuilles sèches je peux prendre n'importe lesquelles ou bien je favorise les feuilles de platanes qui sont je crois un répulsif contre les rongeurs ??

valpepe
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 22
Age : 46
Localisation : toulouse
Espèces de tortues élevées : hermann
Date d'inscription : 04/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

est ce grave si mon enclos n'a pas de fosse d'hibernation ? Empty Re: est ce grave si mon enclos n'a pas de fosse d'hibernation ?

Message par Matt_44 Sam 12 Nov 2011, 10:29

valpepe a écrit:merci matt pour tes précieux conseils, pour les feuilles sèches je peux prendre n'importe lesquelles ou bien je favorise les feuilles de platanes qui sont je crois un répulsif contre les rongeurs ??

Les feuilles de noyer sont répulsifs parait il... celle de platane, peut être, je n'en ai jamais entendu parlé. Les feuilles de chêne sont très bien également.
Contrairement au foin, les feuilles ont également l'avantage de garder une certaine humidité au sol.

N'oublie pas si tu as des photos, on adore !! drunken drunken Laughing

Matt_44
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 3442
Age : 34
Localisation : pays de loire
Espèces de tortues élevées : Eurotestudo Boettgeri
Date d'inscription : 09/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

est ce grave si mon enclos n'a pas de fosse d'hibernation ? Empty Re: est ce grave si mon enclos n'a pas de fosse d'hibernation ?

Message par valpepe Sam 12 Nov 2011, 10:44

tu crois que c'est grave si je les dérange dans leur hibernation en enlevant le foin et en mettant à la place uniquement des feuilles ??

Pour les photos,je ne suis pas une experte en informatique, j'en ai mais je crois qu'il faut les compresser avant de les mettre sur le site donc je vais voir comment on fait mais promis j'en envoie dès que je suis au point !! en plus mes tortues sont trop belles !!!! amour77

valpepe
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 22
Age : 46
Localisation : toulouse
Espèces de tortues élevées : hermann
Date d'inscription : 04/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

est ce grave si mon enclos n'a pas de fosse d'hibernation ? Empty Re: est ce grave si mon enclos n'a pas de fosse d'hibernation ?

Message par Matt_44 Sam 12 Nov 2011, 10:50

valpepe a écrit:tu crois que c'est grave si je les dérange dans leur hibernation en enlevant le foin et en mettant à la place uniquement des feuilles ??

Normalement elles sont enterrées ? Donc aucun soucis, sinon attend qu'elle soient enterrées, c'est mieux. Cela ne devrait plus tarder, ils annoncent du froid à venir.

Pour les photos,je ne suis pas une experte en informatique, j'en ai mais je crois qu'il faut les compresser avant de les mettre sur le site donc je vais voir comment on fait mais promis j'en envoie dès que je suis au point !! en plus mes tortues sont trop belles !!!! amour77

Tout est expliqué ici, il y a une fonction pour redimensionner les photos directement à partir de l'herbergeur en cochant la case resize image et en choisissant 640X480.

Matt_44
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 3442
Age : 34
Localisation : pays de loire
Espèces de tortues élevées : Eurotestudo Boettgeri
Date d'inscription : 09/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

est ce grave si mon enclos n'a pas de fosse d'hibernation ? Empty Re: est ce grave si mon enclos n'a pas de fosse d'hibernation ?

Message par kelileo Dim 13 Nov 2011, 20:18

Grand Mère a écrit:Oui, j'ai un très grand enclos. Elles se mettent dans la terre alors que j'ai une cabane, une serre et tout ce qu'il faut. Après tout, si ça leur va mieux, moi ça me va.
Dans ton cas, il faut quand même t'assurer qu'elles ne sont pas dans un endroit qui risque d'être inondé en cas d'orage.
Là, je reviens du VAR et j'ai vu ce que la pluie pouvait faire.
Par contre, j'ai vu aussi les plantes dans les jardins, à mon avis tes tortues ne risquent pas grand chose dans un pays où les orangers et les cactus poussent en pleine terre et sans aucune protection, sans parler de tout un tas d'autres plantes et fleurs que moi je rentre tous les hivers...

Ok, pour le risque d'inondation normalement elles ne risquent rien mais je me fais toujours du soucis ! Pour ce qui est des plantes dans ma region faut pas croire ça géle quand meme, je rentre mes plantes l'hiver aussi, evidement il doit moins géler que dans certaines regions !
Pour mes enclos ben je ne suis pas chez moi donc j'ai fait au mieux et cet hiver j'ai des ameliorations à faire je mettrais des photos en temps voulu ! mais quand on est pas chez soi on ne peut pas faire de merveilles surtout qu'on veut acheter et là par contre je ferai au mieux possible!!

kelileo
kelileo
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 416
Age : 45
Localisation : gard
Espèces de tortues élevées : boettgeri
Date d'inscription : 16/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

est ce grave si mon enclos n'a pas de fosse d'hibernation ? Empty Re: est ce grave si mon enclos n'a pas de fosse d'hibernation ?

Message par kelileo Dim 13 Nov 2011, 20:24

valpepe a écrit: merci à vous pour vos renseignements je suis rassurée et je constate qu'il n'y a pas que moi qui est inquiète pour mes tortues lorsque il y a de grosses pluies ou de la neige ! je me fais violence pour ne pas les mettre au garage et j'attends avec impatience le mois de mars avril !! merci

De rien , et oui ça me rassure aussi de ne pas etre la seule ! lol ! des fois je me dis que je dingue de psycoter comme ça lorsque il pleut ! meme a une epoque quand il y avait des gros orages d'été je sortais avec la torche en pleine nuit et les mettre dans leur serre pour mieux dormir !!!!! je me disais qu'elles etaient à l'abrit !
kelileo
kelileo
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 416
Age : 45
Localisation : gard
Espèces de tortues élevées : boettgeri
Date d'inscription : 16/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

est ce grave si mon enclos n'a pas de fosse d'hibernation ? Empty Re: est ce grave si mon enclos n'a pas de fosse d'hibernation ?

Message par van811 Lun 19 Déc 2011, 23:58

kelileo a écrit:
valpepe a écrit: merci à vous pour vos renseignements je suis rassurée et je constate qu'il n'y a pas que moi qui est inquiète pour mes tortues lorsque il y a de grosses pluies ou de la neige ! je me fais violence pour ne pas les mettre au garage et j'attends avec impatience le mois de mars avril !! merci

De rien , et oui ça me rassure aussi de ne pas etre la seule ! lol ! des fois je me dis que je dingue de psycoter comme ça lorsque il pleut ! meme a une epoque quand il y avait des gros orages d'été je sortais avec la torche en pleine nuit et les mettre dans leur serre pour mieux dormir !!!!! je me disais qu'elles etaient à l'abrit !

Moi aussi je psycote ...rien que ce soir de voir 6° ça me stress ....trop peur _ je suis la température de près _ et c'est que le début aaaaaaaaaa

van811
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 34
Age : 46
Localisation : ST LAURENT DU VAR
Espèces de tortues élevées : hermann
Date d'inscription : 15/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

est ce grave si mon enclos n'a pas de fosse d'hibernation ? Empty Re: est ce grave si mon enclos n'a pas de fosse d'hibernation ?

Message par kelileo Mar 20 Déc 2011, 14:47

lol c'est clair quand je vois qu'il a gelé la nuit ça m'angoisse pour elles !! Shit
kelileo
kelileo
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 416
Age : 45
Localisation : gard
Espèces de tortues élevées : boettgeri
Date d'inscription : 16/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

est ce grave si mon enclos n'a pas de fosse d'hibernation ? Empty Re: est ce grave si mon enclos n'a pas de fosse d'hibernation ?

Message par Invité Mar 27 Déc 2011, 00:00

van811 a écrit:
Moi aussi je psycote ...rien que ce soir de voir 6° ça me stress ....trop peur _ je suis la température de près _ et c'est que le début aaaaaaaaaa
Moi c'est quand je vois 10° et plus que je stresse... Toujours peur qu'elles se réveillent et perdent du poids comme en pré-hibernation...

Sinon, quand il fait plus de 0° et moins de 9°, ça me va ! Very Happy


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

est ce grave si mon enclos n'a pas de fosse d'hibernation ? Empty Re: est ce grave si mon enclos n'a pas de fosse d'hibernation ?

Message par crousille Mar 27 Déc 2011, 21:34

pour enlever ma crainte de l'hiver, je les rentre dans une pièce non chaufée.
elles sont dans une caisse, avec des feuilles mortes et elles hibernent tranquilement.
crousille
crousille
P'tit nouveau

Masculin
Nombre de messages : 6
Age : 45
Localisation : ARDECHE
Espèces de tortues élevées : tortue d’Hermann
Date d'inscription : 27/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

est ce grave si mon enclos n'a pas de fosse d'hibernation ? Empty Re: est ce grave si mon enclos n'a pas de fosse d'hibernation ?

Message par Invité Mer 28 Déc 2011, 13:36

Pas de terre ? Quelle température fait-il dans cette pièce ? Et quelle hygrométrie ?


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

est ce grave si mon enclos n'a pas de fosse d'hibernation ? Empty Re: est ce grave si mon enclos n'a pas de fosse d'hibernation ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum