FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Chrysemys picta picta

+4
Grand Mère
em77
La motarde
fredturtle
8 participants

Aller en bas

Chrysemys picta picta  Empty Chrysemys picta picta

Message par Mels Mar 22 Nov 2011, 16:35

Bonjour à tous!

Aujourd'hui, mon copain me prévient qu'une de mes juvéniles est au même endroit de l'aquarium depuis ce matin, qu'elle ne bouge plus, pattes et tête pendantes...

Effectivement, horreur, quand je rentre, je retrouve ma petite CPP morte (ou du moins je pense, plus aucun mouvement, froide et aucune réaction en piquant la patte avec une aiguille), j'ai peu d'espoir qu'elle soit encore en vie mais je l'ai quand même mise sous la lampe chauffante pour être certaine.

Je ne comprends pas ce qui a pu se passer, aucune blessure apparente, elle était encore en super forme pas plus tard qu'hier, elle mangeait correctement, voire même un peu trop, le seul changement de la maintenance ces derniers jours a été la baisse de la t° de l'eau de 25 à 24°

Maintenant je m'inquiètes car j'ai encore 5 bébés dans le même bac et j'ai peur que les autres puissent mourir aussi...

Serait-il préférable de vider mon bac complètement et de tout nettoyer à fond?

Dois-je augmenter ma t° pour les booster un peu histoire de prévenir un risque quelconque?

J'espère que vous pourrez m'aider

EDIT: Pour info, cette tortue avait été acquise à la bourse de Hamm en septembre
Mels
Mels
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 5914
Age : 94
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Tortues aquatiques
Date d'inscription : 04/02/2011

http://melsofficiel.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Chrysemys picta picta  Empty Re: Chrysemys picta picta

Message par fredturtle Mar 22 Nov 2011, 16:49

As tu suivi sa croissance et sa prise de poids ? Parfois cela permet de détecter en amont le moindre problème.

Pour le reste je suis bien incapable de t'aider, j'ai déjà perdu des bb de la sorte sans savoir pourquoi ni comment.
Mais jamais 2 mois après leur acquisition, c'était bien souvent durant les 15 premiers jours.

_________________
Recherche :

Mauremys rivulata, Mauremys reevesii, Mauremys sinensis (chinese form) femelles sub-adultes ou adultes, autres Mauremys spp. et Pelodiscus sinensis mâle

Élevées par le passé: Trachemys scripta elegans, Trachemys scripta scripta, Graptemys pseudogeograhica pseudogeographica, Graptemys pseudogeographica khonii,Chelydra serpentina, Chrysemys picta belii, Kinosternon baurii, Cuora amboinensis, Pelodiscus sinensis.
fredturtle
fredturtle
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 12265
Age : 49
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Mauremys reevesii 1.1.0, Mauremys sinensis 1.1.0, Mauremys rivulata 0.1.0, Pelodiscus sinensis 0.1.0
Date d'inscription : 04/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Chrysemys picta picta  Empty Re: Chrysemys picta picta

Message par Mels Mar 22 Nov 2011, 16:55

Oui, j'avais fais une courbe de croissance au niveau de la taille mais pas au niveau du poids.

C'est celle qui grossissait de trop (où tu avais remarqué une petite déformation du plastron).

Je me suis rendue compte la semaine passée qu'elle prenait trop de poids et je comptais la séparer des autres pour pouvoir rationner au maximum la nourriture.

Je m'en veux je n'aurais pas du attendre et la séparer directement des autres pour la mettre au régime. Je suis dégoûtée!

Croissance:

12/09/11: 2,9cm
11/10/11: 3,15cm
12/11/11: 3,6cm
Mels
Mels
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 5914
Age : 94
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Tortues aquatiques
Date d'inscription : 04/02/2011

http://melsofficiel.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Chrysemys picta picta  Empty Re: Chrysemys picta picta

Message par fredturtle Mar 22 Nov 2011, 17:01

Elle était bien partie coté croissance.

Sans connaître la courbe de sa prise de poids il est difficile de dire quoi. :(
Une possibilité parmi d'autres est qu'elle aurait fait trop de gras et que son coeur aurait lâché ??

Je comprend que tu sois dégoutée, qui ne le serait pas.
Tu ne pouvais pas deviner, qui l'aurais pu ?

_________________
Recherche :

Mauremys rivulata, Mauremys reevesii, Mauremys sinensis (chinese form) femelles sub-adultes ou adultes, autres Mauremys spp. et Pelodiscus sinensis mâle

Élevées par le passé: Trachemys scripta elegans, Trachemys scripta scripta, Graptemys pseudogeograhica pseudogeographica, Graptemys pseudogeographica khonii,Chelydra serpentina, Chrysemys picta belii, Kinosternon baurii, Cuora amboinensis, Pelodiscus sinensis.
fredturtle
fredturtle
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 12265
Age : 49
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Mauremys reevesii 1.1.0, Mauremys sinensis 1.1.0, Mauremys rivulata 0.1.0, Pelodiscus sinensis 0.1.0
Date d'inscription : 04/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Chrysemys picta picta  Empty Re: Chrysemys picta picta

Message par Mels Mar 22 Nov 2011, 17:03

Penses-tu qu'il serait préférable de vider mon eau et nettoyer complètement mon bac? Ainsi que d'augmenter un peu la t°?

Je suis un peu perdue et je n'ai vraiment pas envie de perdre les 5 autres! triste
Mels
Mels
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 5914
Age : 94
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Tortues aquatiques
Date d'inscription : 04/02/2011

http://melsofficiel.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Chrysemys picta picta  Empty Re: Chrysemys picta picta

Message par fredturtle Mar 22 Nov 2011, 17:11

Mels a écrit:pas plus tard qu'hier, elle mangeait correctement, voire même un peu trop

Elle c'est peut être étouffée en faisant la bouffonne, c'est une autre possibilité.

Une réfection totale du bac entrainerai un nouveau pic de nitrites le temps que le cycle de l'azote se relance... Je ne suis pas sur que des bébés supportent bien cela. Dans le doute je m'abstiendrai.

Par contre remonter un poil la t°, oui.

Une autre solution, si tu en as la possibilité, serait d'isoler les 5 autres et de les surveiller. Je ne sais plus si dans ton gros bac tu as d'autres espèces. Mais dans ce cas la, rempli leur bac avec au moins pour moitié l'eau de leur cuve actuelle. (toujours pour le cycle de l'azote)

J'avoue sécher un peu sur ce coup la. Désolé.

_________________
Recherche :

Mauremys rivulata, Mauremys reevesii, Mauremys sinensis (chinese form) femelles sub-adultes ou adultes, autres Mauremys spp. et Pelodiscus sinensis mâle

Élevées par le passé: Trachemys scripta elegans, Trachemys scripta scripta, Graptemys pseudogeograhica pseudogeographica, Graptemys pseudogeographica khonii,Chelydra serpentina, Chrysemys picta belii, Kinosternon baurii, Cuora amboinensis, Pelodiscus sinensis.
fredturtle
fredturtle
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 12265
Age : 49
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Mauremys reevesii 1.1.0, Mauremys sinensis 1.1.0, Mauremys rivulata 0.1.0, Pelodiscus sinensis 0.1.0
Date d'inscription : 04/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Chrysemys picta picta  Empty Re: Chrysemys picta picta

Message par La motarde Mar 22 Nov 2011, 17:19

Oh non c'est trop triste. Pauvre petite.
La motarde
La motarde
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 6145
Age : 42
Localisation : Asnières Sur Seine
Espèces de tortues élevées : Emydura subglobosa 1.2.0, Kinosternon baurii 0.0.2
Date d'inscription : 30/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Chrysemys picta picta  Empty Re: Chrysemys picta picta

Message par Mels Mar 22 Nov 2011, 17:59

Ce sont tous les bébés qui sont dans ce bac, la barbouri, la petite belli, les deux dorsalis et la seconde picta picta.

Le bac où elles sont est celui qui est le plus à même d'être surveillé vu qu'il est dans le salon, l'autre bac que j'ai dispo est le jaune qui est à l'étage.

Le mieux est de les laisser dans l'actuel je pense, au moins j'ai un oeil dessus.

Je vais changer une partie de l'eau, ça ne pourra pas leur faire de mal je pense.

Et je vais remonter ma température d'un degré...
Mels
Mels
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 5914
Age : 94
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Tortues aquatiques
Date d'inscription : 04/02/2011

http://melsofficiel.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Chrysemys picta picta  Empty Re: Chrysemys picta picta

Message par em77 Mar 22 Nov 2011, 18:19

Désolée pour toi...
Elle pouvait peut être avoir une pathologie non décelable aussi, un soucis cardiaque par exemple qui aurait pu causer une mort brutale... Tu n'y es pas forcément pour quelque chose!
em77
em77
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 5890
Age : 56
Localisation : Seine et Marne
Espèces de tortues élevées : Cyclemys dentata (0.1.0) Kinosternon baurii (1.1.0) Cistoclemmys flavomarginata (2, 3, 2)
Date d'inscription : 14/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Chrysemys picta picta  Empty Re: Chrysemys picta picta

Message par Mels Mar 22 Nov 2011, 18:28

Merci Evelyne,

Je ne vois que ça, en effet, car elle n'a montré aucun signe d'affaiblissement, son comportement était normal, c'était même une des tortues les plus actives parmi mes juvéniles.

En tout cas tout ce que je souhaite c'est que ce ne soit pas une bactérie ou autre dans le bac qui a provoqué cela.

C'est rageant, je fais vraiment mon maximum pour offrir de bonnes conditions de vie à mes tortues et boum, ça arrive sans prévenir du jour au lendemain.

C'est qu'on s'y attache beaucoup à ces petites bêtes! triste
Mels
Mels
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 5914
Age : 94
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Tortues aquatiques
Date d'inscription : 04/02/2011

http://melsofficiel.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Chrysemys picta picta  Empty Re: Chrysemys picta picta

Message par Grand Mère Mar 22 Nov 2011, 18:41

J'ai eu le même problème avec un de mes bébés cistude. Pleine forme et un soir j'en ai retrouvé une qui flottait à la surface. A l'époque j'ai supposé qu'elle avait pu s'étouffer avec un petit caillou trouvé dans les racines d'une plante ou une arête de truite. Elles étaient très voraces.
Il n'y a rien à faire à ça mais c'est totalement contrariant.
En ce qui me concerne les autres ont continué d'aller bien...
Grand Mère
Grand Mère
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 4317
Age : 72
Localisation : Midi Pyrénées
Espèces de tortues élevées : Aquatiques
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Chrysemys picta picta  Empty Re: Chrysemys picta picta

Message par Mels Mar 22 Nov 2011, 18:56

Merci de partager ton expérience grand mère! Voila qui me rassure pour les autres.

J'ai quand même remis mon eau à 25° par sécurité mais elles semblent toutes en bonne forme, j'espère que ça va continuer comme ça 😉
Mels
Mels
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 5914
Age : 94
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Tortues aquatiques
Date d'inscription : 04/02/2011

http://melsofficiel.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Chrysemys picta picta  Empty Re: Chrysemys picta picta

Message par Marjorie57 Mar 22 Nov 2011, 19:03

Vraiment désolée pour toi , et elle Shit
Et ca me choc un peu aussi ... je ne vois pas trop ce qu'elle aurait pu avoir , a part comme dit , une crise cardiaque ou encore comme GM un étouffement
Marjorie57
Marjorie57
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 5384
Age : 34
Localisation : Avec mes tortues ^^
Espèces de tortues élevées : Aquatiques
Date d'inscription : 06/05/2010

http://trachemysss.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Chrysemys picta picta  Empty Re: Chrysemys picta picta

Message par belletortue Mar 22 Nov 2011, 19:22

Ah ben ça alors...... Je suis vraiment désolée pour toi..... Punaise surtout une tortue comme ça!

J'avoue que moi là aussi je suis pommée.... Etouffement?? arret du coeur??

Est-ce-qu'une des autres ne l'aurait pas coincé par hasard??? et elle se serait noyée?
belletortue
belletortue
Membre d'honneur

Féminin
Nombre de messages : 19698
Age : 48
Localisation : Proche de Toulouse (81)
Espèces de tortues élevées : Aquatiques et Terrestres
Date d'inscription : 06/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Chrysemys picta picta  Empty Re: Chrysemys picta picta

Message par Mels Mar 22 Nov 2011, 19:34

Je ne pense pas, elle était vraiment au milieu du bac, au sol, comme si elle dormait et il n'y avait rien à proximité où elle aurait pu se coincer...

Je pense que je ne saurai jamais le pourquoi du comment.

En attendant je surveille bien le comportement des autres mais elles semblent toutes en forme et elles ont bien mangé

Mels
Mels
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 5914
Age : 94
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Tortues aquatiques
Date d'inscription : 04/02/2011

http://melsofficiel.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Chrysemys picta picta  Empty Re: Chrysemys picta picta

Message par hh.turtles Mar 22 Nov 2011, 23:39

Ce n est pas 1°C en moins qui a fait quoique ce soit par rapport à la précision du tout début.
Et vue la courbe de croissance niveau taille le poids va avec et donc Chrysemys qui commence a bien démarrer donc ça laisse d autant plus perplexe au bout de 2 mois !
Assez de force normalement après 2 mois et elles sont habituées au niveau d eau. Maintenant si elles ont eu droit aux crevettes séchées chez le vendeur (et ça on ne peut jamais savoir !) ben le foie peut lacher à tout moment comme cela peut très bien autre chose ! Comme pour nous des fois il y a des morts inexpliquées et on ne saura jamais.

Quelle taille de plastron pour les 5 autres ?
Monter la T°C s il y a un soucis niveau santé c est bien mais par contre si c est qu il y a une domination dans le bac cela va empirer 😉

C était quoi cette déformation au plastron ?

Elle a mangé quoi dernièrement ?

Bien surveiller les autres avant tout oui 😉
hh.turtles
hh.turtles
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 9125
Age : 48
Localisation : Rhône-Alpes
Espèces de tortues élevées : Emydidae, Pelomedusidae et autres
Date d'inscription : 23/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Chrysemys picta picta  Empty Re: Chrysemys picta picta

Message par Mels Mer 23 Nov 2011, 02:01

Pour les tailles de plastron des autres ça tourne entre 3,5 et 4cm

Pour la domination, je n'en ai jamais vu, pendant et en dehors des repas ça se passait bien, à a 300l donc elles trouvent toute leur place. Juste de temps en temps une parade.

Pour la "déformation" du plastron, il était légèrement convexe, j'ai supposé que c'était à cause du fait qu'elle grossissait un peu trop...

Pour la nourriture ces derniers jours:

Ces deux derniers jours elles ont eu des joëls, des granulés zoomed (les plus petits) et des rosés (je coupe chaque fois tout en petits morceaux)

Pour les autres je viens de rentrer tout à l'air d'aller bien, elles ont mangé et bronzé normalement en fin de journée pour l'instant pas de soucis apparents.
Mels
Mels
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 5914
Age : 94
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Tortues aquatiques
Date d'inscription : 04/02/2011

http://melsofficiel.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Chrysemys picta picta  Empty Re: Chrysemys picta picta

Message par hh.turtles Mer 23 Nov 2011, 15:57

Mels a écrit:Pour les tailles de plastron des autres ça tourne entre 3,5 et 4cm

Pour la domination, je n'en ai jamais vu, pendant et en dehors des repas ça se passait bien, à a 300l donc elles trouvent toute leur place. Juste de temps en temps une parade.
Ouep y a la place pour 6 bébés ^^ Smile


Mels a écrit:Pour la "déformation" du plastron, il était légèrement convexe, j'ai supposé que c'était à cause du fait qu'elle grossissait un peu trop...
T aurais pas une photo de ce plastron ?
Ca semble étrange ce machin 😉
hh.turtles
hh.turtles
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 9125
Age : 48
Localisation : Rhône-Alpes
Espèces de tortues élevées : Emydidae, Pelomedusidae et autres
Date d'inscription : 23/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Chrysemys picta picta  Empty Re: Chrysemys picta picta

Message par Invité Mer 23 Nov 2011, 16:19

Je pense a un soucis cardiaque en effet, une mort si brutale, c'est souvent ça... Un soucis bactériens tu aurais vu une degradation progessive de son (leurs) etat de santé, une noyade, difficilement croyable vu qu'il n'y a aucun risque dans ton bac, que du sable dans le fond, aucun objet ou elle pourait se coincer (et retrouvée "libre" au centre de celui ci et non gonflée)... Et apres deux mois de bonne maintenance et en plus de "bon démarage" (croissance, activité), dis toi juste que "ça arrive", un soucis cardiaque sans doute mais en aucun cas un soucis de maintenance (le foie, tu aurais vu des signes d'affaiblissement plus vite aussi, puis quand le foie est touché le systeme digestif est completement chamboulé et l'affaiblissement est marqué plusieurs jours avant la mort, de plus des rougeurs apparaissent, etc,...)
C'est un bébé tortue, dis toi que "ça arrive" malheureusement... Desolé en tout cas! pale

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chrysemys picta picta  Empty Re: Chrysemys picta picta

Message par Mels Mer 23 Nov 2011, 16:27

Ha non je n'ai pas de photo malheureusement! J'ai pas pensé à en prendre Confused

Merci pour le soutien Bertrand... 😉

C'est vrai qu'en y réfléchissant, je ne vois pas d'autre solution non plus! C'est vraiment rageant, malheureusement comme tu dis on ne sait rien y faire.

C'est clair que niveau comportement, on aurait rien pu deviner, c'était la plus tarée et la plus en forme de toutes...

Je me réconforte en me disant que sur les deux mois où elle a été ici elle aura au moins eu une belle vie, mais sur le coup, c'est vraiment pas de bol, en plus c'est la première tortue que je perds, on a l'impression d'essuyer un échec et on se demande ce qu'on a fait de travers. Je sais que je n'ai rien à me reprocher mais le sentiment de culpabilité est quand même là...
Mels
Mels
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 5914
Age : 94
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Tortues aquatiques
Date d'inscription : 04/02/2011

http://melsofficiel.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Chrysemys picta picta  Empty Re: Chrysemys picta picta

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum