FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

La famille masquée

+98
La motarde
Grand Mère
fredturtle
tocquyna
suprachelo
SpoketXena
Lilinthesky
Lilo&Lila
erwannutella
skwateur
Bébert81
manont
Djo
lio92500
em77
alfloli
Lo5898
GilesB
bricfa
Agrumes-turtle
Mels
dubroca
Yoshi66
bananekiwi
alice72
tortillette
Jojo19
mpi07
hasdeu23
dhakka
Alizée81
Szayel
pierric237
aquarioguppy
oligator00
Samantha0809
Liloudesreptiles
Wragth
lilbou
Xclem62260X
Benito12
bibimawmi
Biib0utcha
Paul-TLSE
ninie.221
Stoopken
koji
Forest 17
kickjim
jeunemaman55
guilaum
nath5s
Elodie.O
Thomastt
Rosalie13
RedFox
belletortue
molo
royal-james
gevartl
lolitadu22
Marjorie57
Guépard
GangaGaïa
tortuga09
KinoTurtle88
adriendu25
farniente
mischlo
Kohnii
anais29
chouki
le tort tue
Pygmalion
Bohème
phawt
knot
hh.turtles
didou046
nicozone
Twenty
natdelac
lagazel
kamehameha
Sushi44
nicocastor76
Papounet
Seisei
JoNzIeUxX
CYRSOUR
Bailly
samyandco
Ce7en
Ericstbg
sd77
sticky
cyrille 29
ptitpim
102 participants

Page 30 sur 31 Précédent  1 ... 16 ... 29, 30, 31  Suivant

Aller en bas

La famille masquée - Page 30 Empty Re: La famille masquée

Message par kristo Mar 28 Jan 2014, 19:23

ça marche pas de souci la motarde
kristo
kristo
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 2172
Age : 34
Localisation : rezé
Espèces de tortues élevées : divers aquatiques
Date d'inscription : 09/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

La famille masquée - Page 30 Empty Re: La famille masquée

Message par La motarde Mer 29 Jan 2014, 11:35

Premier retour sur le bassin : elles adorent le courant. Elles sont tout le temps là où le courant est le plus fort, à nager contre courant. Ce sont des tortues d'eau vive. Un point important je pense pour leur bien-être. Je suis contente d'avoir pris une pompe 7 fois plus puissante que mon volume.

Suite aux livres que j'ai commande d'australie, voilà ce que je vais appliquer cette année pour le temps d'éclairage et les températures :
- été : 14h d'allumage, eau à 27-30°
- hiver : 8-9h d'allumage, eau à 23-24°
- repos hivernal de 4-6 semaines : 7h d'allumage, eau à 20-22°

Je vais également adapter l'alimentation, pour nourrir très peu pendant le repos hivernal, moyennement en hiver et un peu plus en été.
Je vais faire de temps en temps des périodes de diètes et des périodes où je nourris tous les jours.
Je trouve que ce n'est pas très "naturel" de nourrir avec la même régularité et la même quantité tout au long de l'année. Dans la nature j'imagine bien que parfois il y a à manger en abondance et parfois non.

Je vais observer ca durant un an et je ferrai un retour de ce que je constate.

Ah et je vais installer une webcam connecté en wifi que je peux diriger à distance, comme cela sans que je rentre dans la pièce (et même du taf) je pourrais les observer  Mr. Green 
La motarde
La motarde
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 6145
Age : 42
Localisation : Asnières Sur Seine
Espèces de tortues élevées : Emydura subglobosa 1.2.0, Kinosternon baurii 0.0.2
Date d'inscription : 30/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

La famille masquée - Page 30 Empty Re: La famille masquée

Message par erwannutella Mer 29 Jan 2014, 11:43

oua la caméra wifi que tu peux diriger à distance ça c'est la classe à Dallas,surtout pour les observer sans qu'elles s'en aperçoivent !
erwannutella
erwannutella
Membre super actif

Masculin
Nombre de messages : 221
Age : 34
Localisation : marseille
Espèces de tortues élevées : 2 mauremys sinensis
Date d'inscription : 27/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

La famille masquée - Page 30 Empty Re: La famille masquée

Message par Grand Mère Mer 29 Jan 2014, 19:56

Tu vas t'amuser avec ta caméra !
Pour l'alimentation, je pense que tu as raison. Je pratique aussi depuis longtemps l'alimentation irrégulière moi aussi.
Grand Mère
Grand Mère
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 4317
Age : 72
Localisation : Midi Pyrénées
Espèces de tortues élevées : Aquatiques
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

La famille masquée - Page 30 Empty Re: La famille masquée

Message par tocquyna Jeu 30 Jan 2014, 00:20

Whouaaa magnifique elle à vraiment de la place ma puce c' est super !! Mille merci pour elle

tocquyna
Membre actif

Féminin
Nombre de messages : 52
Age : 43
Localisation : PARIS
Espèces de tortues élevées : AUCUNE
Date d'inscription : 17/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

La famille masquée - Page 30 Empty Re: La famille masquée

Message par skwateur Jeu 30 Jan 2014, 02:26

La motarde a écrit:
Je vais faire de temps en temps des périodes de diètes et des périodes où je nourris tous les jours.

C'est ce que tout le monde devrait faire. Mais dur dur a expliquer. Perso j'ai toujours procédé comme cela, nombre de mes amis éleveurs aussi d'ailleurs.
Des fois je donne 2 fois le volume de la tête 2 jours d'affilé, puis plus rien pendant 3 jours, des fois c'est un petit peu tous les jours, des fois rien pendant 4-5 jours, des fois un jour sur deux le volume de la tete. Enfin.. je n'ai pas de règle quoi.
Pendant la saison sèche, je donne moins, car dans la nature la nourriture est moins abondante a cette saison. Pendant la saison humide, je donne beaucoup.

_________________
Top 25+ des espèces les plus en danger / Alimentation Pelusios et Pelomedusa / Les plantes aquatiques / Les lampes UV /
Faits, nouvelles, découvertes... / Jeu identification  / Indice UV du monde

N'oublions jamais qu'avant de savoir, nous cherchions tous
Page Facebook
Groupe Facebook
skwateur
skwateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 6031
Age : 33
Localisation : Fayetteville, AR, USA.
Espèces de tortues élevées : Pelomedusidae
Date d'inscription : 23/04/2011

http://www.skwateurpix.com

Revenir en haut Aller en bas

La famille masquée - Page 30 Empty Re: La famille masquée

Message par La motarde Jeu 30 Jan 2014, 09:59

C'est toi qui m'a justement donné l'idée de faire ainsi et c'est tout à fait logique. Je trouve qu'en plus c'est plus facile pour moi étant donné ma vie très très chargée. Avant je stressais si je n'arrivais pas à temps pour donner à manger avant que la lumière s'éteigne, maintenant peu importe ce sera pour un autre jour.

J'ai énormément appris ici et beaucoup évolué. Entre mes débuts et maintenant je pense que j'ai su changer d'avis pour m'adapter à leurs bien-être.

Et je souhaite continuer à en apprendre encore et reste attentive à toutes remarques, idées...
La motarde
La motarde
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 6145
Age : 42
Localisation : Asnières Sur Seine
Espèces de tortues élevées : Emydura subglobosa 1.2.0, Kinosternon baurii 0.0.2
Date d'inscription : 30/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

La famille masquée - Page 30 Empty Re: La famille masquée

Message par erwannutella Jeu 30 Jan 2014, 10:14

C'est bon à savoir c'est ce que je fais aussi,pas au niveau des jours de miam mais niveau quantité,je me suis dis que dans la nature c'était pas tous les jours la fête,puis avec les guppys si elles ont fais elles ont encore faim elles ont qu'à chasser ! Smile
erwannutella
erwannutella
Membre super actif

Masculin
Nombre de messages : 221
Age : 34
Localisation : marseille
Espèces de tortues élevées : 2 mauremys sinensis
Date d'inscription : 27/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

La famille masquée - Page 30 Empty Re: La famille masquée

Message par Lilo&Lila Jeu 30 Jan 2014, 12:37

La motarde a écrit:J'ai énormément appris ici et beaucoup évolué. Entre mes débuts et maintenant je pense que j'ai su changer d'avis pour m'adapter à leurs bien-être.

Et je souhaite continuer à en apprendre encore et reste attentive à toutes remarques, idées...

Je pense qu'un grand nombre d'entre nous ont également énormément évolué ici, en tout cas moi j'ai beaucoup appris et je compte encore apprendre et apprendre aussi, si c'est pour le bien-être de nos petites protégées.

Bravo à toute l'équipe  thumright 
Lilo&Lila
Lilo&Lila
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 3790
Age : 33
Localisation : Bruxelles, Belgique
Espèces de tortues élevées : Trachemys Scripta
Date d'inscription : 16/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

La famille masquée - Page 30 Empty Re: La famille masquée

Message par La motarde Jeu 30 Jan 2014, 16:42

erwannutella a écrit:C'est bon à savoir c'est ce que je fais aussi,pas au niveau des jours de miam mais niveau quantité

Tu peux du coup étendre ça au jour aussi. Bien sûr à adapter à la taille de la tortue mais laisser plusieurs jours sans manger puis nourrir plus. Bref varier.

Lilo&Lila a écrit:
Je pense qu'un grand nombre d'entre nous ont également énormément évolué ici, en tout cas moi j'ai beaucoup appris et je compte encore apprendre et apprendre aussi, si c'est pour le bien-être de nos petites protégées.

Bravo à toute l'équipe  thumright 

C'est le premier forum où je participe vraiment et même jusqu'à devenir modo c'est bien que ce forum m'a convaincu. Je trouve que les échanges sont riches, plus que sur Facebook par exemple (mais cela n'engage que moi).
La motarde
La motarde
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 6145
Age : 42
Localisation : Asnières Sur Seine
Espèces de tortues élevées : Emydura subglobosa 1.2.0, Kinosternon baurii 0.0.2
Date d'inscription : 30/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

La famille masquée - Page 30 Empty Re: La famille masquée

Message par Lilinthesky Lun 03 Fév 2014, 15:28

Cookie m'a bien fait rire ...contente de voir tout ça . Super installation .
Lilinthesky
Lilinthesky
Membre super actif

Féminin
Nombre de messages : 269
Age : 43
Localisation : Poissy
Espèces de tortues élevées :
Date d'inscription : 27/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

La famille masquée - Page 30 Empty Re: La famille masquée

Message par SpoketXena Lun 03 Fév 2014, 15:46

Coucou Smile
Superbes tortues, superbes installations.
Elles ont de quoi s'éclater tes tortues:)

Petite question concernant cette photo
La famille masquée - Page 30 20140112
C'est une résistance en titane relié a un thermostat séparé? (Aquamedic? Schego?)

Si c'est le cas:
Pourrais tu me dire quel thermostat tu utilises pour controler ces resistances
Combien de watt fait la resistance  
Si la chauffe est pas plus importante qu'avec les thermoplongeur en verre (aucun risque pour les tortues?)

J'adore l'idée de la webcam Smile
J'ai cherché aussi mais me suis pas encore decidé pour le modele qui me convienne.
Si tu trouves un super truc je veux bien que tu m'indiques le modèle etc Smile
Bonne journée et désolé pour toutes ces questions:)
SpoketXena
SpoketXena
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 1002
Age : 51
Localisation : Marseille
Espèces de tortues élevées : Pelusios castaneus
Date d'inscription : 15/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

La famille masquée - Page 30 Empty Re: La famille masquée

Message par La motarde Mar 04 Fév 2014, 11:25

Les nouvelles : j'ai augmenté le niveau d'eau pour atteindre le niveau que je voulai. Tout le monde se débrouille très bien avec cette hauteur d'eau.

J'avais peur que l'accès à la plage soit trop raide, mais Biscuit m'a prouvé le contraire hier soir (désolé pour la qualité mais j'avais peur qu'elle retourne dans l'eau, ce qu'elle a fait 5secondes après).
Elle se trouve sur la partie dure de la plage mais elle a aussi visité le bac de ponte (la terre et le sable ont été remués).
La famille masquée - Page 30 Imag0417

Je valide carrément les lampes 2 en 1, le bonheur. J'ai un écart de 8-9° par rapport à l'eau (j'ai mesuré pile sous l'ampoule donc au point le plus chaud), je pensais que c'était trop chaud mais au final elle n'a pas semblé gêné, donc je vais laisser ainsi. Au niveau du bac de ponte c'est beaucoup moins chaud donc elles peuvent choisir ce qu'elles préfèrent.


SpoketXena a écrit:C'est une résistance en titane relié a un thermostat séparé? (Aquamedic? Schego?)
Je n'ai aucune idée de quoi tu parles. Il s'agit de thermoplongeur de 500W que j'ai commandé en Chine car je ne trouvais rien de cette puissance là en France. La chaleur est réglée au niveau du thermoplongeur et pas à l'extérieur du bac (ce qui n'est pas très pratique). Je peux te donner le lien si tu veux (commande sur ebay pour pas cher).
J'ai un autre thermoplongeur acheté en France (en métal et de 500W) mais avec réglage de la température au niveau de la prise, mais il n'arrivait pas du tout à chauffer mon aqua avec 450l d'eau donc j'ai voulu acheter d'autre chose.
Mais je précise que je ne peux pas te dire si ceux là sont mieux vu qu'elles sont en repos hivernal. J'en dirai plus d'ici quelques mois.

En tout cas j'aime les thermoplongeurs en métal, en effet je trouve ça plus sur que du verre, surtout que les filles font un sacré bordel dans le bac et quand ca les prend elles nagent à une vitesse incroyable et bousculent pas mal tout ce qu'il y a dans le bac.

SpoketXena a écrit:J'adore l'idée de la webcam Smile
Si tu trouves un super truc je veux bien que tu m'indiques le modèle etc Smile
Bonne journée et désolé pour toutes ces questions:)
Aucun soucis pour les questions, le forum est là pour ça. On m'a fait cadeau de la webcam, donc je n'ai pas fait une étude poussée du marché. De ce qu'on m'en a dit elles ont quand même quasi toute le même fonctionnement. Celle-ci se connecte en wifi et se dirige à distance via une application que je vais installer sur mon smartphone. Je pense installer ça très vite.
La motarde
La motarde
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 6145
Age : 42
Localisation : Asnières Sur Seine
Espèces de tortues élevées : Emydura subglobosa 1.2.0, Kinosternon baurii 0.0.2
Date d'inscription : 30/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

La famille masquée - Page 30 Empty Re: La famille masquée

Message par SpoketXena Mar 04 Fév 2014, 14:23

Merci pour tes indications La motarde
Je me suis fait la meme réflexion que toi concernant les thermoplongeurs classiques en verre avec des tortues qui prennent du poids et de la force...
Vu que de toute façon, il est conseillé de les changer tout les 5 ans(possibilité de perte d'étanchéité au niveau des caoutchouc) et que les miens doivent avoir 10 ans, j'en ai profité pour passer aux résistances en titane avec un thermostat séparé.
Je suis certains de mon choix au niveau fiabilité et sécurité grace au titane incassable et a la précision niveau temperature d'un thermostat séparé avec sonde.
Mon seul doute se situait au niveau de la chauffe qui je l'espère ne sera pas trop "violente".
En prévention j'ai d'ailleurs prit deux résistances de 250W chacune plutot qu'une grosse de 600W.

Enfin pour revenir a des trucs moins barbant que le materiel ton installation est tip top et tes tortues vraiment magnifiques.
SpoketXena
SpoketXena
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 1002
Age : 51
Localisation : Marseille
Espèces de tortues élevées : Pelusios castaneus
Date d'inscription : 15/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

La famille masquée - Page 30 Empty Re: La famille masquée

Message par La motarde Mar 04 Fév 2014, 15:28

J'ai ausi pris 2 de 500W, mais je ne me voyais pas en avoir 5 de 200W.

Merci pour les tortues et l'instal
La motarde
La motarde
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 6145
Age : 42
Localisation : Asnières Sur Seine
Espèces de tortues élevées : Emydura subglobosa 1.2.0, Kinosternon baurii 0.0.2
Date d'inscription : 30/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

La famille masquée - Page 30 Empty Re: La famille masquée

Message par tocquyna Ven 07 Mar 2014, 07:46

Coucou comment se porte tout le petit monde ?

tocquyna
Membre actif

Féminin
Nombre de messages : 52
Age : 43
Localisation : PARIS
Espèces de tortues élevées : AUCUNE
Date d'inscription : 17/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

La famille masquée - Page 30 Empty Re: La famille masquée

Message par La motarde Lun 17 Mar 2014, 19:59

A merveille. Chacune vit sa vie dans son coin. Aucun soucis à présent avec les granulés Zoomed et les endives.
Le comportement devient plus "sauvage", elles ne réclament pas quand elles me voient, au contraire elles se cachent et ça me plait bien.

Je suis en train de réchauffer les températures suite au repos hivernal et elles sont pleine d'énergie.

Et Cookie s'intéresse aux 2 femelles donc peut-être des jolies choses à venir  Very Happy 
La motarde
La motarde
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 6145
Age : 42
Localisation : Asnières Sur Seine
Espèces de tortues élevées : Emydura subglobosa 1.2.0, Kinosternon baurii 0.0.2
Date d'inscription : 30/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

La famille masquée - Page 30 Empty Re: La famille masquée

Message par fredturtle Lun 17 Mar 2014, 21:09

Le changement de comportement est normal, c'est lié à leur environnement qui leur permet de retrouver un comportement plus naturel. Smile

J'espère que coockie fera bien son boulot et que tu assureras la suite. Smile

_________________
Recherche :

Mauremys rivulata, Mauremys reevesii, Mauremys sinensis (chinese form) femelles sub-adultes ou adultes, autres Mauremys spp. et Pelodiscus sinensis mâle

Élevées par le passé: Trachemys scripta elegans, Trachemys scripta scripta, Graptemys pseudogeograhica pseudogeographica, Graptemys pseudogeographica khonii,Chelydra serpentina, Chrysemys picta belii, Kinosternon baurii, Cuora amboinensis, Pelodiscus sinensis.
fredturtle
fredturtle
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 12265
Age : 48
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Mauremys reevesii 1.1.0, Mauremys sinensis 1.1.0, Mauremys rivulata 0.1.0, Pelodiscus sinensis 0.1.0
Date d'inscription : 04/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

La famille masquée - Page 30 Empty Re: La famille masquée

Message par tocquyna Lun 26 Mai 2014, 16:40

Des nouvelles des loulous ?

tocquyna
Membre actif

Féminin
Nombre de messages : 52
Age : 43
Localisation : PARIS
Espèces de tortues élevées : AUCUNE
Date d'inscription : 17/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

La famille masquée - Page 30 Empty Re: La famille masquée

Message par suprachelo Ven 30 Mai 2014, 17:08

La motarde a écrit:A merveille. Chacune vit sa vie dans son coin. Aucun soucis à présent avec les granulés Zoomed et les endives.
Le comportement devient plus "sauvage", elles ne réclament pas quand elles me voient, au contraire elles se cachent et ça me plait bien.

Je suis en train de réchauffer les températures suite au repos hivernal et elles sont pleine d'énergie.

Et Cookie s'intéresse aux 2 femelles donc peut-être des jolies choses à venir  Very Happy 

Bonjour la motarde,

Quand tu dit repos hivernal tu arrêtes le chauffage de quand à quand? et quelles sont tes températures en repos et en été?

Merci pour ton aide
suprachelo
suprachelo
Membre super actif

Masculin
Nombre de messages : 197
Age : 46
Localisation : Charleroi (Belgique)
Espèces de tortues élevées : Chrysemys picta belli
Date d'inscription : 02/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

La famille masquée - Page 30 Empty Re: La famille masquée

Message par suprachelo Ven 06 Juin 2014, 16:09

suprachelo a écrit:
La motarde a écrit:A merveille. Chacune vit sa vie dans son coin. Aucun soucis à présent avec les granulés Zoomed et les endives.
Le comportement devient plus "sauvage", elles ne réclament pas quand elles me voient, au contraire elles se cachent et ça me plait bien.

Je suis en train de réchauffer les températures suite au repos hivernal et elles sont pleine d'énergie.

Et Cookie s'intéresse aux 2 femelles donc peut-être des jolies choses à venir  Very Happy 

Bonjour la motarde,

Quand tu dit repos hivernal tu arrêtes le chauffage de quand à quand? et quelles sont tes températures en repos et en été?

Merci pour ton aide

La motaaaaarde tu es tombée dans l'aqua?  Very Happy 
suprachelo
suprachelo
Membre super actif

Masculin
Nombre de messages : 197
Age : 46
Localisation : Charleroi (Belgique)
Espèces de tortues élevées : Chrysemys picta belli
Date d'inscription : 02/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

La famille masquée - Page 30 Empty Re: La famille masquée

Message par tocquyna Mar 29 Juil 2014, 14:47

Snifffff plus de nouvelles ????

tocquyna
Membre actif

Féminin
Nombre de messages : 52
Age : 43
Localisation : PARIS
Espèces de tortues élevées : AUCUNE
Date d'inscription : 17/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

La famille masquée - Page 30 Empty Re: La famille masquée

Message par La motarde Jeu 05 Mar 2015, 17:32

Me revoilà mais de façon brève et avec un état d'esprit triste.
Après une année 2014 très difficile pour moi je suis obligée de me séparer des mes emyduras.

Je ne fais pas ça par plaisir, bien au contraire. Je dois déménager et le grand bac ne peut pas rentrer dans mon nouveau logement.

Je ne peux pas me résoudre à diminuer la taille de leur bac, je préfère donc leur trouver un nouveau propriétaire.

Je vais mettre une annonce dans les petites annonces.

Désolé pour ma longue absence du forum mais j'ai beaucoup de mal à me résoudre à faire cela.
La motarde
La motarde
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 6145
Age : 42
Localisation : Asnières Sur Seine
Espèces de tortues élevées : Emydura subglobosa 1.2.0, Kinosternon baurii 0.0.2
Date d'inscription : 30/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

La famille masquée - Page 30 Empty Re: La famille masquée

Message par fredturtle Jeu 05 Mar 2015, 17:49

C'est plus que moche tout ça. pale

Je te souhaite bien du courage, je sais ce que c'est pour avoir déjà du par le passé devoir me séparer de la quasi totalité de mes reptiles.

_________________
Recherche :

Mauremys rivulata, Mauremys reevesii, Mauremys sinensis (chinese form) femelles sub-adultes ou adultes, autres Mauremys spp. et Pelodiscus sinensis mâle

Élevées par le passé: Trachemys scripta elegans, Trachemys scripta scripta, Graptemys pseudogeograhica pseudogeographica, Graptemys pseudogeographica khonii,Chelydra serpentina, Chrysemys picta belii, Kinosternon baurii, Cuora amboinensis, Pelodiscus sinensis.
fredturtle
fredturtle
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 12265
Age : 48
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Mauremys reevesii 1.1.0, Mauremys sinensis 1.1.0, Mauremys rivulata 0.1.0, Pelodiscus sinensis 0.1.0
Date d'inscription : 04/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

La famille masquée - Page 30 Empty Re: La famille masquée

Message par Grand Mère Jeu 05 Mar 2015, 17:49

Rhohhh ! Je suis désolée pour toi.
Grand Mère
Grand Mère
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 4317
Age : 72
Localisation : Midi Pyrénées
Espèces de tortues élevées : Aquatiques
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

La famille masquée - Page 30 Empty Re: La famille masquée

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 30 sur 31 Précédent  1 ... 16 ... 29, 30, 31  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum